Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
  • oldamp
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Shaggy a parfaitement expliqué le pourquoi de la chose : agir sur le "frequency doubling" ! et quand le master est à fond, c'est équivalent au montage sans master (R de 1M)...

pour la masse, je fais un bus relié au châssis uniquement au niveau des jacks d'entrée en prenant soin de mettre une rondelle étoile pour faire un bon contact avec la tôle. ce bus, qu'on aperçoit - fil de cuivre - sur la vue interne, est maintenu le long de son trajet avec des cosses isolées, et rejoint le point milieu de la HT.

vue interne avec le 12" Cleveland alnico de 55 !
shaggy
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Superbe oldamp ! Et on voit que tu as placé les résistances carbon comp là où c'était nécessaire... je me trompe ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tout à fait ! pour qu'elles ajoutent leur "distorsion" il faut qu'elles soient soumises à une tension plutôt élevée, donc essentiellement aux anodes, et sur le trajet du signal. inutile de mettre des composants bruyants en entrée... il faut aussi éviter de mettre des 1W là où des 1/2W suffisent car elles ont un plus faible coefficient de non linéarité, donc ajoutent moins de "mojo"
slowhand73
oldamp a écrit :
Shaggy a parfaitement expliqué le pourquoi de la chose : agir sur le "frequency doubling" ! et quand le master est à fond, c'est équivalent au montage sans master (R de 1M)...

Ce que je voulais dire, c'est qu'ampli à fond (avec master à fond ou sans master), la distorsion désagréable du cathodyne est présente ?!
Le PPIMV "permet juste" de retrouver cette mauvaise distorsion à des volumes plus faibles, c'est bien ça ?
Quid d'un PPIMV et du fix proposé par Tube Amp Wizard ?
slowhand73
Pour la masse, le fix qui avait bien marché dans mon 5F1 a été de mettre les masses hautes et basses tension en deux points différents du chassis.
Le problème que j'ai avec le 5E3 (que je n'ai pas réouvert depuis), c'est un hum (100hz je pense) qui n'est pas présent quand les pots (vol et/ou master) sont entre min et max (au min ou au max, ce bruit n'est pas présent). C'est un "bug" classique que je n'ai pas pris le temps de régler !
shaggy
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oldamp a écrit :
tout à fait ! pour qu'elles ajoutent leur "distorsion" il faut qu'elles soient soumises à une tension plutôt élevée, donc essentiellement aux anodes, et sur le trajet du signal. inutile de mettre des composants bruyants en entrée... il faut aussi éviter de mettre des 1W là où des 1/2W suffisent car elles ont un plus faible coefficient de non linéarité, donc ajoutent moins de "mojo"


oui, ça m'amuse de lire certains assembleurs annonçant fièrement qu'ils ont mis des 1W voire 2W pour sur-dimensionner le circuit de leurs clones histoire que l'ampli soit plus "costaud" que les originaux. S'il y a des 1/2W par endroit et que ça sonne, c'est qu'il y a une raison

slowhand73 a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est qu'ampli à fond (avec master à fond ou sans master), la distorsion désagréable du cathodyne est présente ?!
Le PPIMV "permet juste" de retrouver cette mauvaise distorsion à des volumes plus faibles, c'est bien ça ?
Quid d'un PPIMV et du fix proposé par Tube Amp Wizard ?


pour ta 1ère question : je pense que oui. Je me souviens avoir utilisé une LP avec des humbuckers dont le niveau de sortie était conséquent sur un clone de 5E3... avec le volume proche du max, l'overdrive généré était ... particulier... je ne doute pas qu'on puisse trouver ça chouette et exploitable mais c'était tout de même étrange
Ne pas oublier qu'à l'origine, Leo Fender ne concevait pas ses amplis pour des sons distordus.

pour ta 2nde question : peut être ? Faudrait tester le fix et le PPIMV.
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oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le 5E3, contrairement à beaucoup d'autres amplis, est un terrain d'exploration sonore sans fin ! avec en plus l'interaction unique des potards, qui, électriquement parlant, sont quand même branchés à l'envers (curseur coté anode V1 au lieu de coté grille V2 ! ).
slowhand73
Je suis tombé là dessus par hasard :


Fender se met à faire des "repros" de condensateurs "Astron" ? Look sympa mais pas très authentique. Prix, pas donné du tout, pas loin de 15€ la capa. Qui veut tester ?

Le petit laïus marketing de Fender kivabien en english :

Citation:
Yellow Astron caps were used in mid- to late-’50s Fender Tweed amps, and in some early-’60s blonde and brown amps. Made from kraft paper, tin foil and resin, “Yellows” produce the classic Fender tweed tone in all its glory—smooth highs, fat bass and rich midrange swirl.


Citation:
The most imitated caps on the repro market, Red Astrons were used in early- to mid-’50s Fender tweed amps and produce a distinctive “rough-and-tumble” tone. Made with kraft paper, tin foil and wax, “Reds” produce an early-’50s growl with lots of character—smooth highs and lows with aggressive and complex mids. Great for grungy rhythm and singing solo work. The Fender Reds are 'reverse-engineered and internally replicated capacitors great for vintage restoration, modification or new amp builds. Mix and matchable with other capacitor types. I measured .759" long, .273 diameter, tinned leads are each approximately 2" long. Brand New. Genuine Fender 7705604000. UPC 885978549061.


Citation:
Blue Astron caps were used in early- to mid-’60s blonde, brown and black Fender amps (actual transition from the yellow caps occurred around 1962). Made with Mylar, tin foil and a touch of wax, “Blues” evoke sweet Fender “blackface” tone—clear highs, warm mids and deep, clean bass. The Fender Blues are 'reverse-engineered and internally replicated capacitors great for vintage restoration, modification or new amp builds. Mix and matchable with other capacitor types. I measured 1.002" long, .455" diameter, tinned copper leads are each approximately 2" long. Use care when forming the leads; finger grip the leads near the body of the capacitor and bend with your other hand. Brand New. Genuine Fender 7705615000. UPC 885978549177.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, j'ai vu aussi ! ils sont quand même un peu plus cher que les Jupiter, non ? en "moderne" les Sozo blue sont pas mal et bien moins cher. moi, ben je suis toujours en chasse sur la bay...
mon chassis en cours, avec des "Black Cat" de Cornell Dubillier et un Sangamo très vintage...

ps : j'ai fait quelques mods perso :
- l'interrupteur sur le vol "normal" débranchera la liaison avec le potar "bright" au zéro, ce qui devrait donner un léger boost au canal "bright"...
- j'ai mis des jacks stéréo à coupure sur le canal "bright" pour pouvoir faire une comutation de condo de cathode, 25µF vs 0.68 µF pour dégraisser le bas. du cup j'ai dû séparer les cathodes, chacune sa polarisation (2 x 1.5k au lieu de la 820R).

edit : Fini le beau soleil ! alors pluie = DIY... et pour passer le temps en attendant le prochain colis de Tubetown et comme il me restait un bout de fiberboard, j'ai lancé un 5F10 en utilisant un chassis de 5F2 et en reperçant un trou octal (2eme 6V6) et un trou miniature (6AT7)... et toujours des composants vintages. les capamyl sont des mylar français des années 60.
denis
  • Vintage Top utilisateur
Et v'là un petit Bandmaster, en ce qui me concerne (Transfos Mercury, HP Weber, tweed laqué...etc.).

DENIS
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
toujours très belle bête, Denis ! mais quelques petites "impros"? boutons, grilles sur le panneau du bas (à quoi elles peuvent bien servir ?)... ou bien tu fais tes panneaux toi-même et tu as fait par erreur des trous dans le panneau du bas ....

pour les Diyeurs qui veulent faire leur tweed, j'ai remarqué que les chassis vendus par Mojotone sont mieux finis coté chrome que ceux de tubetown... faut avoir le nez dessus mais un "spécialiste" le voit ! mais c'est plus cher.... autre différence sur le tissus "tweed". celui de Mojotone est plus contrasté et plus brillant que celui de Tubetown.
denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci !

oldamp a écrit :
toujours très belle bête, Denis ! mais quelques petites "impros"? boutons, grilles sur le panneau du bas (à quoi elles peuvent bien servir ?)... ou bien tu fais tes panneaux toi-même et tu as fait par erreur des trous dans le panneau du bas ....

Les boutons sont un choix du futur proprio de l'ampli, quant aux panneaux du bas, j'ai toujours vu les Bandmaster tweed avec des trous et du tissus sur le panneau arrière bas.
Après perso je trouve çà joli et j'avoue que le fait que ca soit fidèle à l'original est loin d'être une priorité pour moi. ;-)

DENIS
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
C'est beau... comme d'hab quoi
indi360
denis a écrit :
Et v'là un petit Bandmaster, en ce qui me concerne (Transfos Mercury, HP Weber, tweed laqué...etc.).

DENIS


Superbe!
denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour lui !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
denis a écrit :
.................quant aux panneaux du bas, j'ai toujours vu les Bandmaster tweed avec des trous et du tissus sur le panneau arrière bas..........................


tiens ! c'est vrai, j'avais jamais fait attention.... même sur la version 15" c'est comme ça... en 3 x 10 les deux du bas sont tellement à ras du plancher que ça peut sans doute aider à la diffusion ? c'est comme le bassman.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...