Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
denis a écrit :
.................quant aux panneaux du bas, j'ai toujours vu les Bandmaster tweed avec des trous et du tissus sur le panneau arrière bas..........................

tiens ! c'est vrai, j'avais jamais fait attention.... même sur la version 15" c'est comme ça... en 3 x 10 les deux du bas sont tellement à ras du plancher que ça peut sans doute aider à la diffusion ? c'est comme le bassman.
denis
  • Vintage Top utilisateur
Oui, je suppose aussi que c'est pour la diffusion.

DENIS
Rusquec
Un petit test qui illustre bien les différences entre un tweed et un blackface je trouve.
Brigido
Rusquec a écrit :
Un petit test qui illustre bien les différences entre un tweed et un blackface je trouve.

Je prépare un projet de démos vidéo dans cet esprit, un truc qui va prendre du temps, mais qui sera inédit sur le net : une revue de tous les amplis fender vintage, tweed narrow panel et blackface (quelques originaux et des clones). Pour le moment il ne me manque qu’un twin tweed et des Princeton. Sinon il y aura du champ, deluxe, vibrolux, super, twin (seulement blackface), bassman, bandmaster. Le tout enregistré avec de bons micros et de bons preamplis, des bonnes guitares et d’excellents guitaristes. Tout sera également filmé en hd. On commence bientôt, à suivre !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
Brigido a écrit :

Je prépare un projet de démos vidéo dans cet esprit, un truc qui va prendre du temps, mais qui sera inédit sur le net : une revue de tous les amplis fender vintage, tweed narrow panel et blackface (quelques originaux et des clones). Pour le moment il ne me manque qu’un twin tweed et des Princeton. Sinon il y aura du champ, deluxe, vibrolux, super, twin (seulement blackface), bassman, bandmaster. Le tout enregistré avec de bons micros et de bons preamplis, des bonnes guitares et d’excellents guitaristes. Tout sera également filmé en hd. On commence bientôt, à suivre !

excellente initiative quelle sera la méthodologie ? tweed contre black pour un même modèle ? une séquence strat/tele et une autre LP ? du genre clean strat puis LP et crunch strat puis LP...... tu en as pour des heures ! bon courage. ça sera comme tester 20 HP Celestion contre 20 WGS ! juste une tite suggestion : pour avoir le vrai son, pas d'effets rajoutés si possible...

après on vote et un sera tiré au sort et gagnera le bassman tweed d'époque
Antotelecaster
Super idée !

L'idéal serait d'utiliser à chaque fois le(s) même(s) micros et préampli(s), avec le même placement, pour faire encore plus entendre la différence entre amplis, la différence entre les micros peut grandement modifier le rendu.
How does it feel ?
BOPAPA30
Salut, je sais, c'est pas trop le topic, mais je tenais à faire partager mon expérience.

J'ai eu l'occasion de tester hier un SUPER TWIN de fin 70' dans un mag semblable à celui-ci

Dans son jus, avec ces deux 12" à aimants "carrés", et ces 6 lampes de puissance ! Donné pour 180W !!

Au niveau du son, donc, puisque c'était là l’intérêt, un son clean très "Fender", que l'on peu ajuster avec un égaliseur bien pensé. Aucun bruit: positif. Pas de reverb sur ce modèle: dommage pour un Fender. Et un "Master" ? dont je n'ai pas trop saisi le but: atténuer le volume pour la disto ?
Branché avec une télécaster standard, je m'attendais à plus de twang fender, mais cela provenait de la guitare: cela m'a été confirmé par la comparaison avec un custom deluxe reverb 68 neuf.

Ce dernier est à "mon oreille", supérieur au super twin de fin 70':

600€ d'occaz pour le super twin, penser à ajouter les frais de remise en état, ( + la disto qui ne fonctionnait pas lors de mon essai, mais il se peut que je ne soit pas sur la bonne entrée, elle ne fonctionnerait QUE sur une entrée, et de plus, apparemment vraiment pas terrible; et ce n'était pas mon principal intérêt)

Le double pour le custom deluxe reverb, mais neuf, garantie, sonnant mieux, reverb, et moindre frais lors du retubage !!

Finalité, comme quoi parfois le "vintège" déçoit.

.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
oldamp
oui... on est bien loin des tweed ! t'as aussi des topics "black" et "silver" plus appropriés....
Rusquec
Fin 70' on doit être aussi loin des circuits originaux des blackfaces et silverfaces!
oldamp
en ce moment je m'intéresse aux précurseurs des tweed ! il y a de belles choses chez National-Dobro... ou les vieux Supro, très beau aussi ! par contre beaucoup, avant guerre, étaient en alim directe sur le secteur, filaments en série (plus résistance chutrice éventuellement) et avec des HP à excitation ! montage totalement interdit aujourd'hui et de toute façon quasi irréalisable en 230 V, saut à mettre une très grosse résistance chutrice qui va bien chauffé ! sur des anciennes TV, ça se faisait (Philips entre autre) car il y avait tellement de lampes qu'on arrivait facilement à 220V de filament série !

un p'tit youtube sur cette pièce archi rare... 4 HP elliptiques !

enjoy it !

Tux87
  • Custom Supra utilisateur
En tout cas les types se faisaient plaisir sur le design des cab' ! Des sacrés gueules ces bêtes là
oldamp
la pluie n'a pas que des inconvénients........

vive la défonceuse !

je suis content de moi
slowhand73
Joli. Tu n'auras jamais mieux porté ton pseudo !

Les queues droites tu les découpes à la défonceuse ? Tu as un guide pour ça ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...