Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, Supro-like ! et comme je suis un peu feignant pour faire un chassis "scratch", je vais utiliser un chassis de 5F2 que j'ai repercé pour faire un "Harvard" 5F10 qui ira dans ce cab. en effet, la position complétement à l'arrière du panneau n'est pas très pratique dans ces vieux amplis. donc compromis plus pratique avec la disposition "tweed"... le pire c'est quand l'ampli est carrément en bas du cab. comme les Selmer de Dupont !
sinon, j'ai trouvé une astuce pour avoir de belles tête de vis laiton en face avant ! planquer les vis par des clous de tapissier !
et les queues droite, ben c 'est toujours à la sauteuse... faut que je me décide à faire un guide... mais c'est plus prévu pour une défonceuse sur table.
slowhand73
A, bin moi j'ai fait une "table à défoncer" avec une chute de plan de travail de cuisine. Le patin de ma défonceuse a 3 filetages pour être vissés sous table par exemple. Une petite défonce sous la table pour bien caler la défonceuse, trois trous (et un quatrième pour la fraise quand même ) et zou !
oldamp
j'y ai bien pensé, mais le probleme avec ma défonceuse c'est qu’il faut appuyer sur un 2eme bouton de sécurité sur la poignée pour qu'elle tourne ! impossible de la bloquer sur "ON"...
slowhand73
Pareil pour moi. Une rallonge et relier à un boitier interrupteur et hop ! Et en bonus un bouton d'arrêt d'urgence éventuellement
lapinmalin
Les pros de la défonce discutent
jazz life
vdchild
Salut à tous, savez vous ou l'on peut trouver la mousse (ou peut-être du liège) à coller sur le pourtour d'un hp - en l'occurence un vieux Jensen P12N de 1952 (ou 42 ?!) en 16 homs...
( il faudra qu'un jour je me décide à lui trouver un p'tit ampli...)
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bien Jouer !!! Oldamp
oldamp
vdchild a écrit :
Salut à tous, savez vous ou l'on peut trouver la mousse (ou peut-être du liège) à coller sur le pourtour d'un hp - en l'occurence un vieux Jensen P12N de 1952 (ou 42 ?!) en 16 homs...
( il faudra qu'un jour je me décide à lui trouver un p'tit ampli...)

le mieux est de découper 4 x 1/4 de cercle dans du liège (castomerluche) et de coller à la néoprene, surtout sans "baver" sur les plis de la membrane ! l'idéal serait une épaisseur suffisante pour dépasser le niveau du rebord du chassis d'au moins 2 mm.
vdchild
j'avais ça en tête... mais je pensais qu'il existerait la même chose en prêt à poser (genre joint de culasse ).. merci pour la réponse, y'a plus qu'à...
puisque j'y suis, une idée de l'ampli idéal pour ce genre de hp ?
oldamp
ben un tweed ! what else ? un P12N, tu peux tabler sur une bonne trentaine de W. genre Pro/super en 1x12 ! ou un Tremolux survitaminé... et si tu veux un peu plus d'originalité, dans le style Gretsch 6161.... ça le fait bien aussi :

vdchild
oldamp a écrit :
ben un tweed ! what else ? un P12N, tu peux tabler sur une bonne trentaine de W. genre Pro/super en 1x12 ! ou un Tremolux survitaminé... et si tu veux un peu plus d'originalité, dans le style Gretsch 6161.... ça le fait bien aussi :

original le gretsch ! j'ai un super en 2x12, faudrait que je tourne dans une autre direction...
oldamp
pour carrément changer, un Ampeg Reverbrocket alors ?
themidnighter
vdchild a écrit :
faudrait que je tourne dans une autre direction...

Un 5150 ?
Bonjour à tous,
je voudrais me faire construire un ampli clone de l'Havard Tweed. Je n'y connais rien ou presque sur le plan technique et il est difficile d'écrire un cahier des charges précis au constructeur.
J'ai lu les 100 premières pages de ce magnifique post sur les Tweed mais j'avoue les 800 suivantes qui m'attendent me cassent un peu le moral.
En bref, quels types de condo et de résistance, quels transfos pour s'approcher au plus près du son Tweed d'origine ?
Cet ampli servira, en particulier, dans mon studio et, pour cette raison, je ne veux pas dépasser les 10W (marre des gars qui viennent enregistrer avec leur frigo à lampes de 100w)
Mais, lorsque j'ai demandé d'ajouter à l'ampli un atténateur, le constructeur m'a proposé un master volume. Si je ne me trompe pas , ce n'est pas très recommandé sur ce type de circuit vintage, non ? ...

Merci d'avance pour vos conseils

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...