Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,
je voudrais me faire construire un ampli clone de l'Havard Tweed. Je n'y connais rien ou presque sur le plan technique et il est difficile d'écrire un cahier des charges précis au constructeur.
J'ai lu les 100 premières pages de ce magnifique post sur les Tweed mais j'avoue les 800 suivantes qui m'attendent me cassent un peu le moral.
En bref, quels types de condo et de résistance, quels transfos pour s'approcher au plus près du son Tweed d'origine ?
Cet ampli servira, en particulier, dans mon studio et, pour cette raison, je ne veux pas dépasser les 10W (marre des gars qui viennent enregistrer avec leur frigo à lampes de 100w)
Mais, lorsque j'ai demandé d'ajouter à l'ampli un atténateur, le constructeur m'a proposé un master volume. Si je ne me trompe pas , ce n'est pas très recommandé sur ce type de circuit vintage, non ? ...

Merci d'avance pour vos conseils
Brigido
moit49 a écrit :
Bonjour à tous,
je voudrais me faire construire un ampli clone de l'Havard Tweed. Je n'y connais rien ou presque sur le plan technique et il est difficile d'écrire un cahier des charges précis au constructeur.
J'ai lu les 100 premières pages de ce magnifique post sur les Tweed mais j'avoue les 800 suivantes qui m'attendent me cassent un peu le moral.
En bref, quels types de condo et de résistance, quels transfos pour s'approcher au plus près du son Tweed d'origine ?
Cet ampli servira, en particulier, dans mon studio et, pour cette raison, je ne veux pas dépasser les 10W (marre des gars qui viennent enregistrer avec leur frigo à lampes de 100w)
Mais, lorsque j'ai demandé d'ajouter à l'ampli un atténateur, le constructeur m'a proposé un master volume. Si je ne me trompe pas , ce n'est pas très recommandé sur ce type de circuit vintage, non ? ...

A mon avis, pas besoin d'atténuateur ou de PPIMV pour un ampli de ce type. J'ai un Vibrolux (5F11) qui est à quelques détails près, un Harvard avec un tremolo. Si tu as un studio chez toi, bien traité acoustiquement, tu verras que le "sweet spot" de l'ampli en son clair s'atteint à un volume raisonnable. Avec des doubles bobinages, le crunch arrive également assez tôt, sans se casser les oreilles (à condition d'avoir une pièce assez mate). C'est un ampli idéal pour le studio, peu puissant, se réglant très rapidement et disposant d'une très large et riche palette sonore.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
oldamp a écrit :
Brigido a écrit :

Je prépare un projet de démos vidéo dans cet esprit, un truc qui va prendre du temps, mais qui sera inédit sur le net : une revue de tous les amplis fender vintage, tweed narrow panel et blackface (quelques originaux et des clones). Pour le moment il ne me manque qu’un twin tweed et des Princeton. Sinon il y aura du champ, deluxe, vibrolux, super, twin (seulement blackface), bassman, bandmaster. Le tout enregistré avec de bons micros et de bons preamplis, des bonnes guitares et d’excellents guitaristes. Tout sera également filmé en hd. On commence bientôt, à suivre !

excellente initiative quelle sera la méthodologie ? tweed contre black pour un même modèle ? une séquence strat/tele et une autre LP ? du genre clean strat puis LP et crunch strat puis LP...... tu en as pour des heures ! bon courage. ça sera comme tester 20 HP Celestion contre 20 WGS ! juste une tite suggestion : pour avoir le vrai son, pas d'effets rajoutés si possible...

après on vote et un sera tiré au sort et gagnera le bassman tweed d'époque

Je réfléchi encore à la méthodologie
Je vais essayer d'éviter un cahier des charges trop compliqué, sinon, je ne vais pas m'en sortir.
L'idéal c'est effectivement de présenter un seul ampli à chaque fois dans des conditions rigoureusement identiques (même endroit, même prise de son, mêmes guitares). Afin de ne pas rendre la chose trop clinique et ennuyeuse, je vais m'adjoindre les services de deux guitaristes qui ne joueront pas forcement les mêmes riffs à chaque fois (mais en essayant de conserver le même "esprit"). Pas de backtrack, juste une guitare.
Chaque vidéo pourra donc être comparée avec une autre (en ouvrant plusieurs fenêtres), ce qui permettra de se faire une idée des différences entre chaque ampli (mais rien n'empêchera de faire des montages de deux amplis dans une même vidéo, par exemple Deluxe VS Deluxe Reverb, cette option est possible, mais elle nécessite un montage vidéo/son plus long et compliqué).
Je ne mettrai évidement aucun effet, si ce n'est une petite reverb room en post production (comme je l'avais fait pour la Marshall Fest).
Mon soucis concerne essentiellement la manière d'enregistrer les Blackface...avec ou sans reverb ? Si l'on veut pouvoir comparer au mieux les différences, je pense que chacun des amplis doit être enregistré "dry" (sachant qu'en post prod, tous les amplis auront la même reverb).
Sinon, les enregistrements seront fait certainement avec une Strat, une Lespaul et une 335 (éventuellement une Tele, si on a du temps). Une prise en son clean, une prise en son clean/crunch et une prise en son crunch. On essaiera de balayer un peu les micros, mais je pense que ce sera essentiellement du micro grave et aigu.
Pour commencer je vais essayer d'aller à l'essentiel pour ne pas trop me disperser. Le nombre des combinaisons est sans fin (guitares, amplis, micros...Il serait même possible d'essayer quelques pédales incontournables et voir comment elles réagissent dans chaque ampli ...)...Bref, c'est un travail de longue haleine.
Je vous tiendrai au jus de l'avancement des travaux, et j'espère pouvoir finaliser au moins deux vidéos d'ici la fin du mois !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
moit49 a écrit :
Bonjour à tous,

Dommage que tu sois un peu loin, je t'aurais proposé de venir en écouter un, qui sera prêt dans 8-10 jours ! j'ai prévu un 10" alnico de Weber. pas une réplique exacte car il n'a que deux entrées au lieu de trois ! mais le reste c'est 100% conforme ! transfos d'alim Hammond et transfo de sortie d'époque, code 512 mais je n'ai pas encore réussi à identifier ce code EIA...

quoique... si tu as une journée à perdre... tu es le bienvenu !
oldamp
ça a l'air de bien partir les Jupiter, 3/6 modèles sont out of stock.... moi j'ai pris un Weber chez Banzaie il y a 3 semaines ! j'attends toujours..... pour les mods robinett, beaucoup font que ce n'est plus vraiment un 5E3
slowhand73
Mais certaines sont switchables; ça apporte de la polyvalence : switch pentode/triode, feedback loop etc.

D'ailleurs, il n'exclue pas complètement le PostPIMV mais explique bien l'avantage du PRE PI. D'ailleurs poussé à fond avec un bon boost (et donc PPIMV bien baissé), je trouve que ça donne un coté Fuzz assez sympa, très low-fi.
oldamp
switchable.... déja qu'il y a trois boutons sur le 5E3 ! c'est deux de trop !
themidnighter
oldamp a écrit :
switchable.... déja qu'il y a trois boutons sur le 5E3 ! c'est deux de trop !

La mod pour les humbucker est pas inutile je trouve. Je ne l'ai pas testée mais j'ai toujours trouvé que le 5E3 n'était pas très humbucker friendly.
El Phaco
Neil Young ?? Remarque, le sien est modifié non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
El Phaco a écrit :

Il est complètement modifié oui. 6L6 au lieu de 6V6GT, circuit modifié, HP modifié...
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
El Phaco a écrit :

Attention, la LP du père Neil est monté avec un mini humbucker de firebird. Plus le bigsby, ça doit sonner bien moins 'gras' qu'un double classique...
themidnighter
oldamp a écrit :
moi j'ai pris un Weber chez Banzaie il y a 3 semaines ! j'attends toujours.....

Je me demande si je vais pas retourner le Jupiter et me prendre un weber alnico du coup. J4ai toujours voulu tester ces Weber dont tout le monde dit du bien.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
vous tiendrai au jus de l'avancement des travaux, et j'espère pouvoir finaliser au moins deux vidéos d'ici la fin du mois !

Un truc qui te faciliterait la vie: tu utilises un looper, et tu enregistres un sample avec une Les Paul, disons 30 secondes sur micro neck volume 5, et 30 secondes micro bridge volume 10.
Ensuite , tu lances le sample dans tous les amplis que tu veux tester, et ça élimine ainsi la variable du guitariste (de son jeu, et de sa présence à ta séance).
Tu peux faire un sample par type de guitare que tu veux enregistrer, et zou.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
oui, mais ça ne doit pas avoir la même dynamique en sortie de looper que direct en sortie de micros guitare. difficile d'avoir les même attaques sans que ça compresse un peu, non ? il faudrait pouvoir ajuster niveau et impédance pour avoir la même réaction de l'étage d'entrée. à tester en tout cas.

aussi splitter la guitare entre trois amplis assez éloignés/isolés et enregistrer les trois en même temps sur des pistes différentes ! je dis trois ça peut être plus....
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
haslar a écrit :
Brigido a écrit :
vous tiendrai au jus de l'avancement des travaux, et j'espère pouvoir finaliser au moins deux vidéos d'ici la fin du mois !

Un truc qui te faciliterait la vie: tu utilises un looper, et tu enregistres un sample (...)
Ensuite , tu lances le sample dans tous les amplis que tu veux tester

Bonne idée sur le principe, mais attention aux impédances (prévoir un boitier de réamping au moins).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...