oldamp a écrit :
Brigido a écrit :
Je prépare un projet de démos vidéo dans cet esprit, un truc qui va prendre du temps, mais qui sera inédit sur le net : une revue de tous les amplis fender vintage, tweed narrow panel et blackface (quelques originaux et des clones). Pour le moment il ne me manque qu’un twin tweed et des Princeton. Sinon il y aura du champ, deluxe, vibrolux, super, twin (seulement blackface), bassman, bandmaster. Le tout enregistré avec de bons micros et de bons preamplis, des bonnes guitares et d’excellents guitaristes. Tout sera également filmé en hd. On commence bientôt, à suivre !
excellente initiative
quelle sera la méthodologie ? tweed contre black pour un même modèle ? une séquence strat/tele et une autre LP ? du genre clean strat puis LP et crunch strat puis LP...... tu en as pour des heures ! bon courage. ça sera comme tester 20 HP Celestion contre 20 WGS ! juste une tite suggestion : pour avoir le vrai son, pas d'effets rajoutés si possible...
après on vote et un sera tiré au sort et gagnera le bassman tweed d'époque
Je réfléchi encore à la méthodologie
Je vais essayer d'éviter un cahier des charges trop compliqué, sinon, je ne vais pas m'en sortir.
L'idéal c'est effectivement de présenter un seul ampli à chaque fois dans des conditions rigoureusement identiques (même endroit, même prise de son, mêmes guitares). Afin de ne pas rendre la chose trop clinique et ennuyeuse, je vais m'adjoindre les services de deux guitaristes qui ne joueront pas forcement les mêmes riffs à chaque fois (mais en essayant de conserver le même "esprit"). Pas de backtrack, juste une guitare.
Chaque vidéo pourra donc être comparée avec une autre (en ouvrant plusieurs fenêtres), ce qui permettra de se faire une idée des différences entre chaque ampli (mais rien n'empêchera de faire des montages de deux amplis dans une même vidéo, par exemple Deluxe VS Deluxe Reverb, cette option est possible, mais elle nécessite un montage vidéo/son plus long et compliqué).
Je ne mettrai évidement aucun effet, si ce n'est une petite reverb room en post production (comme je l'avais fait pour la Marshall Fest).
Mon soucis concerne essentiellement la manière d'enregistrer les Blackface...avec ou sans reverb ? Si l'on veut pouvoir comparer au mieux les différences, je pense que chacun des amplis doit être enregistré "dry" (sachant qu'en post prod, tous les amplis auront la même reverb).
Sinon, les enregistrements seront fait certainement avec une Strat, une Lespaul et une 335 (éventuellement une Tele, si on a du temps). Une prise en son clean, une prise en son clean/crunch et une prise en son crunch. On essaiera de balayer un peu les micros, mais je pense que ce sera essentiellement du micro grave et aigu.
Pour commencer je vais essayer d'aller à l'essentiel pour ne pas trop me disperser. Le nombre des combinaisons est sans fin (guitares, amplis, micros...Il serait même possible d'essayer quelques pédales incontournables et voir comment elles réagissent dans chaque ampli ...)...Bref, c'est un travail de longue haleine.
Je vous tiendrai au jus de l'avancement des travaux, et j'espère pouvoir finaliser au moins deux vidéos d'ici la fin du mois !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...