Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 11 Mai 2015, 17:47
haslar a écrit :
Brigido a écrit :
vous tiendrai au jus de l'avancement des travaux, et j'espère pouvoir finaliser au moins deux vidéos d'ici la fin du mois !

Un truc qui te faciliterait la vie: tu utilises un looper, et tu enregistres un sample (...)
Ensuite , tu lances le sample dans tous les amplis que tu veux tester

Bonne idée sur le principe, mais attention aux impédances (prévoir un boitier de réamping au moins).
Brigido
Je préfère avoir un truc un peu "vivant" (avec de l’humain), c’est plus attractif. Il faut de toute façon accepter une part de subjectivité dans ce type de tests. Même si l’idée du looper m’avait déjà traversé l’esprit pour les raisons évoquées, elle me semble trop clinique, monotone et vraiment triste à l’écran.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Rien n’empêche de faire les deux tests
Antotelecaster
L'idée du looper est bonne sur le papier, les loopers d'aujourd'hui n'abîment pas le signal, on garde une bonne dynamique.

Mais un guitariste ne vas pas jouer de la même manière en fonction de ce qu'il entend en sortie de l'ampli : le niveau, la dynamique, le timbre vont faire qu'on va plus ou moins attaquer les cordes, etc... Le même motif bouclé dans plusieurs amplis peut du coup rendre très bien dans tel ampli, et pas du tout sonner dans un autre.

Donc, sans looper, on sera moins objectif, mais on entendra un jeu "adapté" à l'ampli.

Et pour l'enregistrement dans plusieurs ampli, vu les bêtes, il va falloir de l'espace...

Très beau projet, y'a du boulot !
How does it feel ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Antotelecaster a écrit :
..................

Et pour l'enregistrement dans plusieurs ampli, vu les bêtes, il va falloir de l'espace...

......................

bah, pas tellement ! faut mettre des panneaux isolant/absorbant environ 1.50 m de haut pour cloisonner le local et mettre le truc en V en plexi derrière le micro pour minimiser les repisses !
Antotelecaster
Oui pour les panneaux absorbants, et encore, face à 40 Watts à bloc, ça ne va pas non plus tout stopper.

Mais les plaques en plexi, je suis dubitatif...
Ce genre de trucs va très vite vibrer, au point de gêner la prise, si l'on utilise des micros très sensibles.
En live, autour d'une batterie ou d'amplis, pas de souci vu la faible sensibilité des micros utilisés.
Ici, dans une configuration plus "studio", j'ai peur que ça ne crée plus de problèmes qu'autre chose : vibration, réflexions...

Surtout qu'il est souvent très intéressant si l'on utilise plusieurs micros, d'en placer un à 1m - 1m50 de l'ampli, pour laisser au son (le bas en particulier) la place pour se développer. Un peu d'air, sans pour autant attraper la réverbération de la salle.

Pour moi, même si l'on va perdre de l'objectivité car le guitariste ne jouera pas la même chose, le mieux reste de faire les prises une par une, ampli par ampli.
How does it feel ?
Bonjour a tous,

Je me suis tapé les 200 premières pages du topic et je dois dire que ca donne envie d'avoir un tweed

Vous pensez qu'un tweed deluxe pourrait m'emener vers ce genre de sonorités : ?

Je précise que je joue sur sur une LP
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Ca y ressemble, en tous cas avec mon Ceriatone 5E3 et une Gibson, j'obtiens vraiment ce type de rendu
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
là, à 1.00 tu vois un bon gros tweed !

avec un LP ça sera encore plus gras...

mais avec un 5E3 ça devrait bien le faire aussi. tu ne mets pas ta "localisation" alors je ne peux pas te dire de venir en essayer à la maison ! c'est pas ce qui manque sur le fofo des possesseurs de tweed et on aime bien montrer nos petits chéris !
slowhand73
Sur ce même concert il fait des morceaux avec une 335.
oldamp
oui, avec un super blues en 2eme morceau ! on devine des tweeds derriere...
Merci pour vos réponses.

Est-ce que le 5e3 est suffisant pour se faire entendre en groupe dans un registre blues, blues/rock pas trop enervé ? Tout en sachant que je ne cherche pas tout à fait le gros crunch neil youngesque, plutot dans le genre de la video I'm tore down que j'avais posté plus haut.

Est-ce que le bandmaster ne sertait pas plus adapté ? J'ai un budget d'environ 1500 € pour me faire plaisir

Sinon je suis pas loin de toulouse s'il est possible que quelqu'un me fasse essayer un tweed.
themidnighter
Pour se faire entendre il faut connaitre la frappe de ton batteur et la "sensibilité" de ton HP. C'est du cas par cas. Si vous ne jouer pas dans un registre énervé, ça peut passer.

Met un Alnico Blue dans ton 5E3, on t'entendra bien.
oldamp
un alnico blue c'est pour un Vox, pas pour un tweed

quoique....

uobes, à ce prix là, tu dois pourvoir te faire faire aussi un beau "Super" (2x10) ou un "Pro" (1x15) avec de belles 6L6G coke bottle d'époque ! tout ça tourne dans les 35 W, de quoi se faire entendre tout de même...

c'est largement la pointure au-dessus du Deluxe.

je viens de voir que les albums de Buddy Holly auraient été enregistrés avec un Pro TV front... mais là on est encore dans le super clean ! bien cristallin !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...