Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
maitregoupil
Bonjour à tous,

j'ai terminé il y a quelques temps déjà d'assembler un princeton sur la base d'un kit Mojotone et de transfos Classictone. En fait il ne me manque que les lampes pour le faire fonctionner ...
(Rassurez vous il fonctionne bien, je l'ai testé avec les lampes d'un autre tweed )

Je ne sais pas trop quels tubes choisir, qu'utilisez vous pour vos tweed ? (il me faut une 12AX7, une 6V6, une 5Y3)
Je pense les prendre chez TAD ou Tube Town.

Merci pour vos conseils
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
" J'veux du cuir, j'veux des gros tubes des gros watts...."

bon, mon Harvard 5F10 "tout cuir" ne fait qu'une bonne douzaine de watt, mais ça s'entend quand même ! possibilité d'un 10" ou d'un 12". là un CTA10 Weber.

manque plus qu'a recevoir mes vieux grillcloth "TSF" et mon piping "gold" entre les deux couleurs...

pour les tubes, je n'utilise que du NOS... en moderne, je dirais la 5Y3 de JJ, pour le reste, je n'ai pas d'avis pertinent...
oldamp
merci ! et en plus ça sonne ! une paire de vieilles 6V6 RCA "light used"... mais ça enterre n'importe quelle ""reissue" russe ou chinoise !
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
Magnifique !

Sans piping, c'est très beau ... Mais cela le sera sûrement aussi avec.

- Les "barres" devant le HP ne gênent pas le sons ?
- Compliqué d'ajuster le bias ? Comment ça marche ?
- Avec un HP 12" ça change beaucoup ? (Mon ampli est un 5F1 mais avec un 12", j'aime beaucoup mals je n'ai pas testé autre chose !)

Merci
oldamp
on a testé plusieurs amplis côte à côte (5E3, 5F2 "classiques" et celui-ci sans noter de différence de diffusion... les vieux AC15/30 ont une barre aussi devant le HP ! pour le bias, il y a un potar et j'ai des sockets adaptateurs pour mesurer le courant, donc pour moi c'est facile ! avec un 12" ça devrait élargir un peu vers le bas et donner un son plus rond, mais le 10" est un peu plus réactif sur les attaques. mais en fait c'est très subtil et ça dépend de chaque HP. il y a des 10" bien gras !
slowhand73
Joli (et je pèse mes mots) !

C'est du vrai cuir ou un truc genre skaï ?

En tout cas la pose semble impeccable. Tu as vraiment pris le coup de main ! Bravo.
oldamp
c'est du vrai cuir ! à Paris je "faisais le trottoir" et j'ai massacré au cutter deux trois canapés en attente des encombrants ! il est bien épais, ce qui ne facilite pas les choses pour les angles... faut amincir un peu ! et faut une lame qui coupe très bien.
et suite aux essais d'hier, on m'a demandé un Princeton 5F2 en cuir rouge... mais celui-là, je l'ai acheté
A propos, le chassis de 5F2 est en général fourni par Mojotone alors que les 5F1 et 5E3 sont manifestement des chinois moins cher et moins bien finis. mais le hic c'est que chez Mojotone les 5F2 sont "sold out"... j'en n'ai vu que chez TAD (89€...). vous auriez moins cher ailleurs ?
Antotelecaster
Oldamp, tu le trouves où ton grillcloth TSF, chez Tube-Town ?

Et à quoi sert le switch près des inputs ? À régler l'impédance d'entrée ?

Très bel objet en tout cas
How does it feel ?
oldamp
le grillcloth "TSF" c'est chez RadioDaze aux USA... le switch c'est pour le "fat" - 25µF ou 470nF sur la 1erre cathode ! c'est bien pour passer de Tele à LP par exemple.
Bonjour à tous.

Je m'appelle Martin, jeune guitariste de 18 ans. C'est votre forum qui m'a donné l'idée de me lancer dans un projet de Tweed Deluxe. Jusqu'ici, j'avais déjà eu plusieurs ampli à lampe mais je restais toujours sur ma faim. D'autant plus qu'en tant qu'étudiant, le budget ne suit pas toujours lorsque l'on veut s'acheter LE son.

Je me suis donc lancé dans ce projet l'été passé. Je pensais faire une copie conforme avec un tweed shellac,... Mais au final, le pin américain me paraissait tellement beau que j'ai simplement décidé de le vernir. Le kit provient de chez TAD. Je ne possédais pas les compétences que pour choisir moi même mes composants et pour un premier projet, je préférais ne pas me planter... Je lui ai collé un G12H30 pour avoir un peu plus de headroom.

Le son est magnifique, une dynamique extraordinaire et des possibilités de combinaison tellement variées.

J'en profiterai toutefois pour vous demander un peu d'aide. Étant pour le moment en blocus, j'aime me relaxer pendant mes pauses sur ce petit bijoux. Malheureusement, le pontage de l'entrée #1 du normal à l'entrée #2 du bright ne fonctionne plus (avec la guitare dans l'entrée #1 du bright), un son faiblard. Cependant, toutes les entrées fonctionnent parfaitement (individuellement) et les autres pontages possibles aussi. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour que j'évite de perdre du temps dans cette période d'étude...
oldamp
vérifie si les lamelles de contact des jacks jouent bien leur role (contact sans jack et isolé avec jack). vérifie les soudures sur les jacks. ou utilise le pontage qui "marche" !

c'est un cab de TAD ? le vernis c'est beau, mais fragile aux coups...
Ok merci du conseil, je vais checker ça quand je trouve un moment. J'ai fais le cab moi même et pour le vernis, c'est vrai que c'est fragile... au pire il sera "relic" d'ici quelques années et je changerai de cab à ce moment

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...