Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Ok merci du conseil, je vais checker ça quand je trouve un moment. J'ai fais le cab moi même et pour le vernis, c'est vrai que c'est fragile... au pire il sera "relic" d'ici quelques années et je changerai de cab à ce moment
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
beau travail de menuiserie !
themidnighter
Les spécialistes, vous utilisez quoi pour faire un bus de masse sur un tweed ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
et quand je fais des ampli super classe pour riches, je mets du fil argenté ça décoiffe la masse !
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
mais c'est pas pour rire, ça fait deux appareils de mesures anciens Hewlett Packard que je canibalise et ils étaient tous livrés avec un petit rouleau de soudure à l'argent fixé dans le capot... et en regardant bien on s'aperçoit que toute la visserie et rondelles sont argentées... et bien sûr, la connectique dorée !
themidnighter
oldamp a écrit :
et quand je fais des ampli super classe pour riches, je mets du fil argenté ça décoiffe la masse !
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
mais c'est pas pour rire, ça fait deux appareils de mesures anciens Hewlett Packard que je canibalise et ils étaient tous livrés avec un petit rouleau de soudure à l'argent fixé dans le capot... et en regardant bien on s'aperçoit que toute la visserie et rondelles sont argentées... et bien sûr, la connectique dorée !


Ca apporte vraiment quelque chose pour un bus de masse du cuivre ou du fil argenté ?

Autre question, de ce que je vois sur les photos tu fais un bus de masse commun preamp/puissance/filtrage, alors que sur bcp d'autres schémas je vois un bus pour le preamp et le reste à part ? Une raison en particulier ?
Exemple https://robrobinette.com/image(...)C.png
slowhand73
themidnighter a écrit :
Autre question, de ce que je vois sur les photos tu fais un bus de masse commun preamp/puissance/filtrage, alors que sur bcp d'autres schémas je vois un bus pour le preamp et le reste à part ? Une raison en particulier ?
Exemple https://robrobinette.com/image(...)C.png


C'est censé diminuer le bruit de fond de l'ampli les bus séparés (ou deux étoiles). Le principe est de séparer les basses et les hautes tensions. J'ai modifié un champ de cette façon, mais avec d'autres modifs (conversion de 5F1 vers 5E1, donc ajout d'une self dans la partie alimentation). Donc pas évident de dire ce qui a rendu l'ampli complètement silencieux.
J'ai prévu de faire cette modification de masses sur mon 5E3, mais c'est pas pour tout de suite.

@Mart97, très beau cab. J'aurai juste fait des arrêtes plus arrondies. Mais le boulot est impeccable. Quand il sera plein de pocs, bien relic, plutot que d'en refaire un, il sera temps (ou pas) de le couvrir de tweed.
Et s'il le câblage est aussi propre que le cab, vraiment bravo. D'ailleurs, t'as pas une petite photo des entrailles de la bête ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le débat sur les lignes de masse est ouvert et ne sera jamais refermé ! comme je mets du fil (de cuivre ! ) assez gros, sa résistance est négligeable et donc je n'ai aucun bruit de fond. et je préfère n'avoir qu'un seul point de masse au chassis, sur la prise d'entrée. l'important, comme sur le layout robrobinette, c'est de mettre les potards sur le bus et non souder au cul !

et le fil de cablage, c'est toujours du cuivre ... c'est comme ça qu'on reconnait les composants cheap de basse qualité : tu peux coller les pattes avec un aimant... une bonne résistance ou condo a ses pattes en cuivre étamé et ça ne réagit pas à l'aimant !

j'ajoute que les composants "argentés" c'est utile quand on travaille sur des hautes fréquences (radio) pour bénéficier de l'effet de peau ! en BF totalement inutile...
J'ai testé ça hier soir et rien n'y fait, pas grave, je m'occuperais de ça quand j'aurai un peu plus de temps libre. Pas de photos du câblage malheureusement, les autres photos sont "vieilles" et je n'ai pas pensé à en refaire hier. Mais le câblage n'est pas top, je compte de toute façon refaire ça, câbler un standby et changer quelques condensateurs par la suite... Je referai des photos quand je serai de retour chez moi, étant désormais sur l'unif pour ma session d'exams.
vdchild
salut à tous, puis-je mettre des 6P3S-E en v4 et v5 (pour l'instant en 6p3c) dans mon super amp ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les 6P3C ce ne sont pas des tubes avec les anodes qui sortent par le haut ?
vdchild
non, c'est comme une 6l6 gt (mais russe ) par contre je ne sais pas quelle différence il y à entre les 6P3S-E et les 6P3C...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en fait, il y a deux 6P3C ! la 6P3C-1, comme la photo que j'ai mise plus haut, qui est une double tetrode avec les anodes en haut (2 x 20W) proche de la GU19, et la 6P3C-E qui est une 6L6 donc une 6P3S...

http://www.gstube.com/data/632/
vdchild
ok merci, j'avais lu, je ne sais plus sur quel autre forum (sur les lampes peut-être) des échanges concernant des différences de tension, il me semble aussi que le E a la fin vaut pour les lampes militaires (lampes russes)... mais franchement je n'y connais rien et mes différentes lectures deçi delà m'embrouillent plus qu'autre chose...

bon à priori ça l'fait... merci
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #9179
  • Publié par
    BigB
    le
Hello... Je rejoins le club avec un clone 5E3 de notre ami oldamp - vidéo quelques pages plus tôt - que les aléas de la vie ne m'ont pas permis de récupérer plus tôt. Je suis encore en phase de découverte de la bête - ma seule expérience directe du 5E3 jusque là était la tête de BigFileSystem, rapidement essayée il y a quelques mois - et le HP (un vieil HP alnico aimablement fourni par Oldamp) n'est pas encore "définitif" mais pour le moment ça confirme les impressions lors de l'essai de celui de Fil: un clean à tomber avec la Tele et le HP interner, et la plus crémeuse des satus avec la LP et un cab monté en HP "british".

Note au passage pour ceux qui trouvent que cet ampli ne fonctionne pas bien avec des doubles: entrée low, cab fermé avec des GB-like, volume vers mi-course (pas la peine d'aller plus loin, il y aura juste plus de compression), ajustez le tone en fonction de la guitare et des HPs, et CaMarche(tm) (ah oui micros typés vintage quand même, pas testé avec les micros bourrins mais je ne pense pas que ce soit la peine...).

Me reste donc à trouver le HP définitif. Celui qui est en place (Oldamp si tu veux bien me rappeler ce que tu m'a dis tout à l'heure à propos de ses origines ?) est superbe en clean / léger crunch avec la Tele, mais trop fuzzy (et trop bright) sinon pour permettre d'exploiter toutes les possibilités de l'ampli. Sur mon 2x12 fermé monté en WGS ET-65 c'est nettement mieux en satu mais on perds beaucoup de la richesse / complexité du HP interne en clean / léger crunch. Je vais continuer les essais avec les autres HP que j'ai à dispo (tous céramiques...) dans les jours à venir, à suivre...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai retrouvé le code ! 433 c'est Cleveland. utilisés entre autre sur les orgues Conn. ne pas oublier qu'à l'époque où ces haut parleurs étaient fabriqués, on ne jouait pas "saturé" !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...