Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai retrouvé le code ! 433 c'est Cleveland. utilisés entre autre sur les orgues Conn. ne pas oublier qu'à l'époque où ces haut parleurs étaient fabriqués, on ne jouait pas "saturé" !
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
oldamp a écrit :
j'ai retrouvé le code ! 433 c'est Cleveland. utilisés entre autre sur les orgues Conn. ne pas oublier qu'à l'époque où ces haut parleurs étaient fabriqués, on ne jouait pas "saturé" !

Indeed... Et puis il est clair (enfin façon de parler ) qu'avec le 5E3 full cranked, on arrive un peu aux limites de ce que ce HP peut encaisser.

Sinon j'ai rapidement testé hier le Greenback et le Eminence GB128 (en les laissant dans leurs cabs actuels hein - respectivement ampeg GVT15 combo et Fender HRDx).

Je n'ai pas du tout aimé avec le greenback, ni en clean (ça sonnait tout simplement plat) ni en crunch/satu (basses "farty", haut-médium agressif, et toujours ce côté trop fuzzy dans les aigües). Bon il est encore loin d'être rôdé, ceci explique probablement en partie celà mais je pense que ce n'est quand même pas le bon appairage.

Par contre excellente surprise avec le Eminence GB128 (qui lui est bien rôdé ). On perd bien sûr un peu en cristallin et en réactivité au jeu en clean mais il y a quand même ce qu'il faut de brillance en haut (en ouvrant un peu le tone sur l'ampli pour compenser), des basses profondes (surprise...) mais bien définies, et une belle complexité dans les médiums. En crunch/disto idem, c'est à la fois assez tranchant en haut mais sans ice-pick ni fuzz, les basses gardent une bonne tenue, et les mids sont vraiment crémeux et chantants. Le rendement plus élevé permet aussi d'espérer rester dans le sweet spot (volume entre 4 et 7 en ce qui me concerne pour le moment - de toutes façons au delà de 5 il n'y a plus vraiment d'augmentation de volume, juste plus de saturation et de compression) à volume de groupe (à vérifier), donc il se peut qu'on ait un gagnant là, en tous cas au moins un candidat sérieux... Enfin s'il tient dans le cab, mais vu qu'il tient dans un Bjr ça devrait jouer.

Reste à tester avec un ET-65 directement dans le cab du 5E3 (le test dans un 2x12 fermé n'est pas forcément représentatif) et - par acquis de conscience - sur le 4x10 Marshall (Celestion G10L35), mais je pense avoir une idée du résultat (ok en satu, un peu plat en clean, et probablement un peu trop "full-mid").

Bref du coup je commence à envisager une petite partie de chaises musicales (lame pun, sorry): passer le Eminence GB128 dans le 5E3, et

- soit déplacer un ET-65 dans le HRDx (à tester mais ça semble être assez populaire et à vue de nez il y a des chances que ça fonctionne pour moi) et tester autre chose dans le 2x12 (en combinaison avec le ET-65 restant - je pensais à WGS Invader ou Liberator, à voir)

- soit monter un WGS g12C/S dans le HRDx (autre combinaison assez populaire) pour un son plus "américain".

Ou alors craquer mon slip pour un HP alnico mais il m'en faudrait un qui tienne bien en satu (ça a pas l'air d'être le point fort de ces HP en général ?), et si c'est un HP avec une plus grande puissance admissible je ne suis pas sûr que j'y retrouve la réactivité de ce petit Cleveland... Et puis j'ai fait l'erreur de tester la reverb unit de Oldamp, donc du coup j'ai un nouveau GAS à financer
SonicRiff
C'est comme ca que disent les ricains. En tout cas, super intéressants tous ces tests de HP sur le 5E3.
oldamp
oui, farty ! on surnommait aussi les HP Oxford des vieux Fender "Oxfart" à cause de leur mauvaise tenue dans les basses !
nasdak
  • Custom Top utilisateur
hello,
vous avez des plans pour des 12aY7 nos pour nos beaux 5E3? ma sylvania est microphonique et je trouve que des attrapes pigeons à 70$ :/
oldamp
ben le pb, c'est qu'on est un peu tous dans le même cas, alors si on en trouve, on les garde précieusement ! la 5751 reste encore un peu moins chère...
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
BigB a écrit :

(...)
Bref du coup je commence à envisager une petite partie de chaises musicales (lame pun, sorry): passer le Eminence GB128 dans le 5E3, et

- soit déplacer un ET-65 dans le HRDx (...)

Ah bin oui mé non - mes ET-65 sont en 16ohms

Bon, bref...

Sinon pour ceux qui pensent que le 5E3 ne prend pas bien les OD: bon ce n'est certes pas une plateforme à pédales comme le Hiwatt (ou dans une moindre mesure le Ampeg GVT), et puis sur un ampli qui commence à cruncher à peine on ouvre le volume (et qui sature si magnifiquement) c'est un peu redondant, mais avec le volume réglé limite du crunch (ou en dessous) et en réglant l'OD pour pas trop de gain et _surtout_ un volume unitaire (le bestiau n'aime pas qu'on lui bourre la gueule, de toutes façons il n'en a guère besoin), ça fonctionne quand même très correctement. Bon, c'est pas d'un intérêt foudroyant dans l'absolu mais pour ceux qui ne peuvent pas le pousser chez eux, y a quand même moyen, c'est toujours bon à savoir (nb: testé avec 4 OD assez différentes dont deux assez standard - TS808-like et Fulltone-like).

Ceci dit, le 5E3 est déjà une pédale d'overdrive à lui tout seul, d'ailleurs j'ai hâte de récupérer mon Hiwatt (en révision + retubage) pour assouvir mon gros fantasme: réamper le 5E3 sur le Hiwatt...
oldamp
tu t'amuse bien je vois
ps : vis à vis de tes voisins, on ne se connait pas !

en HP, il y aurait aussi le Jensen C12N... c'est ce qu'il y avait dans l'autre 5E3...
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
oldamp a écrit :
tu t'amuse bien je vois
ps : vis à vis de tes voisins, on ne se connait pas !

Lâche ! Tu fuis tes responsabiltés !

oldamp a écrit :

en HP, il y aurait aussi le Jensen C12N... c'est ce qu'il y avait dans l'autre 5E3...

Le problème des HP c'est d'en avoir sous la main pour les tester

Ceci dit je persiste (après un deuxième essai): le Legend GB128 est un excellent candidat. Et je reviens sur ce que je disais quant aux OD: c'est pas redondant (même si c'est pas nécessaire). Avec le bon réglage sur l'ampli (au passage le master est une bonne addition, ça rend l'ampli étonnament versatile), la fooltone et la screamer passent crème, on peut même pousser largement dans le registre gros hard qui tâche.
oldamp
alors y a plus qu'à faire quelques samples ! et normalement en enlevant juste les deux plaques arrières tu devrais pouvoir changer de HP facilement... ne pas serrer les écrous et vis comme Popeye ! Attention, en positionnant le HP, de ne pas trouer la membrane sur les boulons ! ça arrive plus vite qu'on ne pense.....
oldamp
Harvard 5F10 "cuir" façon vieux Supro est fini ! grillcloth "vintage" et piping posés ! Quelques vues sous le soleil et le ciel bleu !
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Superbe ! (Et s'il sonne aussi bien qu'il est beau, chapeau !)
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
slowhand73
Oldamp, très beau boulot et résultat au top. J'aime. Bravo.

BigB a écrit :
Ceci dit, le 5E3 est déjà une pédale d'overdrive à lui tout seul

Celle là elle est top, je la garde (tu devrais la mettre en signature )
oldamp
Merci !
Ce que je voudrais, c'est trouver un petit cordonnier capable de me faire de belles poignées ! les couleurs sont limitées dans le commerce ! et c'est du simili
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
slowhand73 a écrit :

BigB a écrit :
Ceci dit, le 5E3 est déjà une pédale d'overdrive à lui tout seul

Celle là elle est top, je la garde (tu devrais la mettre en signature )

Mets là dans la tienne... Moi j'ai la flemme d'aller éditer la mienne, et puis tant qu'à faire je préfère citer les autres, c'est plus fun

Et accessoirement, ce n'est qu'à moitié humoristique - je compte bien l'utiliser comme pédale d'OD pour mon Hiwatt

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...