oldamp a écrit :
j'ai retrouvé le code ! 433 c'est Cleveland. utilisés entre autre sur les orgues Conn. ne pas oublier qu'à l'époque où ces haut parleurs étaient fabriqués, on ne jouait pas "saturé" !
Indeed... Et puis il est clair (enfin façon de parler ) qu'avec le 5E3 full cranked, on arrive un peu aux limites de ce que ce HP peut encaisser.
Sinon j'ai rapidement testé hier le Greenback et le Eminence GB128 (en les laissant dans leurs cabs actuels hein - respectivement ampeg GVT15 combo et Fender HRDx).
Je n'ai pas du tout aimé avec le greenback, ni en clean (ça sonnait tout simplement plat) ni en crunch/satu (basses "farty", haut-médium agressif, et toujours ce côté trop fuzzy dans les aigües). Bon il est encore loin d'être rôdé, ceci explique probablement en partie celà mais je pense que ce n'est quand même pas le bon appairage.
Par contre excellente surprise avec le Eminence GB128 (qui lui est bien rôdé ). On perd bien sûr un peu en cristallin et en réactivité au jeu en clean mais il y a quand même ce qu'il faut de brillance en haut (en ouvrant un peu le tone sur l'ampli pour compenser), des basses profondes (surprise...) mais bien définies, et une belle complexité dans les médiums. En crunch/disto idem, c'est à la fois assez tranchant en haut mais sans ice-pick ni fuzz, les basses gardent une bonne tenue, et les mids sont vraiment crémeux et chantants. Le rendement plus élevé permet aussi d'espérer rester dans le sweet spot (volume entre 4 et 7 en ce qui me concerne pour le moment - de toutes façons au delà de 5 il n'y a plus vraiment d'augmentation de volume, juste plus de saturation et de compression) à volume de groupe (à vérifier), donc il se peut qu'on ait un gagnant là, en tous cas au moins un candidat sérieux... Enfin s'il tient dans le cab, mais vu qu'il tient dans un Bjr ça devrait jouer.
Reste à tester avec un ET-65 directement dans le cab du 5E3 (le test dans un 2x12 fermé n'est pas forcément représentatif) et - par acquis de conscience - sur le 4x10 Marshall (Celestion G10L35), mais je pense avoir une idée du résultat (ok en satu, un peu plat en clean, et probablement un peu trop "full-mid").
Bref du coup je commence à envisager une petite partie de chaises musicales (lame pun, sorry): passer le Eminence GB128 dans le 5E3, et
- soit déplacer un ET-65 dans le HRDx (à tester mais ça semble être assez populaire et à vue de nez il y a des chances que ça fonctionne pour moi) et tester autre chose dans le 2x12 (en combinaison avec le ET-65 restant - je pensais à WGS Invader ou Liberator, à voir)
- soit monter un WGS g12C/S dans le HRDx (autre combinaison assez populaire) pour un son plus "américain".
Ou alors craquer mon slip pour un HP alnico mais il m'en faudrait un qui tienne bien en satu (ça a pas l'air d'être le point fort de ces HP en général ?), et si c'est un HP avec une plus grande puissance admissible je ne suis pas sûr que j'y retrouve la réactivité de ce petit Cleveland... Et puis j'ai fait l'erreur de tester la reverb unit de Oldamp, donc du coup j'ai un nouveau GAS à financer