Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 27 Mai 2015, 17:38
slowhand73 a écrit :

BigB a écrit :
Ceci dit, le 5E3 est déjà une pédale d'overdrive à lui tout seul

Celle là elle est top, je la garde (tu devrais la mettre en signature )

Mets là dans la tienne... Moi j'ai la flemme d'aller éditer la mienne, et puis tant qu'à faire je préfère citer les autres, c'est plus fun

Et accessoirement, ce n'est qu'à moitié humoristique - je compte bien l'utiliser comme pédale d'OD pour mon Hiwatt
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
BigB a écrit :
slowhand73 a écrit :

BigB a écrit :
Ceci dit, le 5E3 est déjà une pédale d'overdrive à lui tout seul

Celle là elle est top, je la garde (tu devrais la mettre en signature )

Mets là dans la tienne... Moi j'ai la flemme d'aller éditer la mienne, et puis tant qu'à faire je préfère citer les autres, c'est plus fun

Et accessoirement, ce n'est qu'à moitié humoristique - je compte bien l'utiliser comme pédale d'OD pour mon Hiwatt

et quand t'auras la réverb, te faudra un roadie rien que pour porter ton pédalboard
slowhand73
BigB a écrit :

Ah, mais j'ai pris ta remarque très sérieusement, elle décrit bien le 5E3. Jusqu'à présent, ce que je lisais ici, c'est "machine à crunch". Ce n'est pas très éloigné.
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
oldamp a écrit :
[
et quand t'auras la réverb, te faudra un roadie rien que pour porter ton pédalboard

Bah nan puisque la reverb ne sera pas sur le PB mais entre le 5e3 et le Hiwatt.

Par contre pour trimbaler et cabler tout le bordel (PB => 5e3 => dummy load => réamp box => reverb => hiwatt => cab) c'est clair qu'il faut de la main d'oeuvre (et encore il faudrait un écho à bande pour être complet là...)

En même temps pour les répètes et bars, le 5e3 devrait suffire je pense

slowhand73 a écrit :

Ah, mais j'ai pris ta remarque très sérieusement, elle décrit bien le 5E3. Jusqu'à présent, ce que je lisais ici, c'est "machine à crunch". Ce n'est pas très éloigné.

Crunch aussi oui, mais franchement ça va plus loin que ça... J'ai joué un paquet d'amplis, je n'ai jamais eu une satu à la fois aussi crémeuse et sauvage, et surtout pas avec uniquement (enfin essentiellement) la satu de l'étage de puissance. Ca plus l'incroyable réactivité au jeu (j'arrive à avoir juste à l'attaque des nuances qui sur tous les autres amplis nécessitent que je joue du potard de volume) et la beauté du clean, c'est quand même magique.

Bon prochaine étape, coller le GB128 dans le cab du 5e3 et trouver un remplaçant pour le HRDx... mais ça c'est un autre topic.
rhino
oldamp a écrit :
Merci !
Ce que je voudrais, c'est trouver un petit cordonnier capable de me faire de belles poignées ! les couleurs sont limitées dans le commerce ! et c'est du simili

Un petit cordonnier qui travaille le cuir, tu devrais pouvoir trouver ça, non? Autrement, tu peux toujours t'adresser à Hermès... Parce que cet ampli le mérite bien.

Superbe, ce Harvard/Supro, j'adore. Félicitations!!!
C'est quoi ce petit switch, entre les 2 prises jack?
denis
  • Vintage Top utilisateur
Magnifique, bravo !!
oldamp
rhino a écrit :

.....................
Un petit cordonnier qui travaille le cuir, tu devrais pouvoir trouver ça, non? Autrement, tu peux toujours t'adresser à Hermès... Parce que cet ampli le mérite bien.

Superbe, ce Harvard/Supro, j'adore. Félicitations!!!
C'est quoi ce petit switch, entre les 2 prises jack?

bah ! les petits "artisans" c'est de plus en plus rare, le ressemelage se fait dans les "machins" qui font aussi les copies de clés etc...

le petit switch commute entre deux valeurs de condos de découplage de cathode 1ere triode. un "fat" ! parfois j'utilise des jacks stéréo à coupure (entrée normale - entrée fat) car personne n'utilise l'entrée "low" mais c'est 8.5 € le jack... x2...
strathydra
Hello,

J'ai besoin de vos lumières. Attention, sujet long (et chiant? ), je vais essayer de bien tout expliquer.

J'avais un Fender Blues Deluxe qui déconnais. Plutôt que le réparer, un ami à moi l'a transformé en Bassman, schéma 5F6-A. On a percé le chassis, changé le transfo d'alim, monté tout ça sur turret board, etc... et laqué le cab qui est maintenant magnifique.

Bref, je me retrouve maintenant avec un Bassman, mais en config 1x12, ce qui est dommage. J'ai donc dans le projet de virer le chassis Bassman du cabinet Blues Deluxe, et installer dedans un chassis d'un autre ampli, plus cohérent avec une config 1x12. Je ferais un cabinet 4x10 pour réutiliser le chassis du Bassman.

J'ai donc deux options, avec chacune leurs questions:

.Soit je part à l'économie, et je réutilise certains composants du Bassman, notamment le transfo Hammond.
- Quel serait les Fender Tweed compatible avec un 290DEX, cad prévu pour alimenter 2 6L6 et une rectifieuse de 3A?
- Est-ce que je peux partir sur un schéma type 5E7, mais une seule 6L6?

.Soit je change tout, et la j'ai plus de choix,
- Quel ampli vous me conseilleriez pour aller avec un 1x12? Sachant que comme le cab est lourd (agglo) et encombrant, je laisse de côté les Princeton et Deluxe, je compte m'en prendre un plus tard qui aura un cab plus compact et leger. J'avais pensé au Tweed Twin? Ou les Bandmaster/Pro/Super? Ou encore autre chose?

Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire.
oldamp
rien ne t’empêche de faire un Pro - Super ou Bandmaster en 12" avec ton 290DEX et deux 6L6. tu ajustes la tension en jouant sur la redresseuse : plus de volts avec une GZ34, moins de volts avec une 5U4GB... faut pas être bloqué sur la config "originale" !

l'option une seule 6L6 c'est bâtard amha...

sinon, moi ça ne me gêne pas du tout que ton bassman soit en 1x12" ! tu ajoutes un 2eme cab et hop !
NeilYoung
Des tweeds cachés derrière un géant ! (et une fille qui a tout pour elle !)

On est en droit de préférer cette version ci...

Live music is better !
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
oldamp
sur le 2eme video, j'adore la façon qu'elle a de caler sa poitrine dans l'échancrure de sa basse... ça donne beaucoup de rondeur à son solo
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
en tant que bassiste à mes heures perdues, j'adore la presta de Tal mais bon dieu qu'est ce que je n'aime pas le son de sa basse !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
strathydra
oldamp a écrit :
rien ne t’empêche de faire un Pro - Super ou Bandmaster en 12" avec ton 290DEX et deux 6L6. tu ajustes la tension en jouant sur la redresseuse : plus de volts avec une GZ34, moins de volts avec une 5U4GB... faut pas être bloqué sur la config "originale" !

l'option une seule 6L6 c'est bâtard amha...

sinon, moi ça ne me gêne pas du tout que ton bassman soit en 1x12" ! tu ajoutes un 2eme cab et hop !

Merci Oldamp! Effectivement, pas vraiment de raison objective à vouloir un Bassman 4x10 plutôt que 1x12. Je vois ça plutôt comme le fait de bien connaitre le son typique des amplis. Je pense que si je les connaissaient par coeur ces tweed, ça ne me gênerais pas de partir sur des trucs un peu exotique, mais vu que ce n'est pas le cas, j'aimerais bien découvrir avant leurs sons propres.
nasdak
  • Custom Top utilisateur
salut les pros
vous avez déjà tenté de mettre des 6K6 dans un 5e3 pour réduire sa puissance ?
SonicRiff
Oui déjà fait. Ca calme un peu le bestiau. Niveau son ca sonne bien aussi. Ca doit les bouffer mais j'ai un stock de visseaux a écouler.

Bruce de Mission Amps en parle sur je ne sais plus quel forum. Il le fait régulierement. Vu le prix des tubes c'est pas grave.
nasdak
  • Custom Top utilisateur
j'ai envie de tester reste à en trouver
en plus j'ai un VVR sur mon 5e3 donc elles ne tourneront pas à 360V !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...