Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
j'ai envie de tester reste à en trouver
en plus j'ai un VVR sur mon 5e3 donc elles ne tourneront pas à 360V !
SonicRiff
Le VVR est quand même plus efficace je trouve. Ca réduit carrément mieux le volume.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les 6K6 se trouvent encore en NOS pas trop cher... je m'en étais fait un stock car c'est LA lampe de la reverb Fender 6G15 ! les meilleurs, et aussi les plus chères, sont les "coke bottle"... mais elles tiennent plus de place
mais d'un point de vue purement électrique, changer de lampes de puissance en gardant les même composants ne va pas beaucoup changer la puissance de sortie, on va juste fatiguer le tube avec la puissance d'anode plus faible. j'ai fait l'expérience en mettant des 6V6 dans un ampli à base de 6L6 avec une HT pas trop forte de 410 V. j'ai mesuré presque la même puissance en sortie sauf que mes pauvres 6V6 devaient dissiper 22W au lieu des 14 théoriques... il faut donc aussi revoir le bias... ou la HT grâce au VVR !
SonicRiff
Je confirme que la baisse de volume n'est pas si flagrante en passant aux 6K6. C'est pour ca que j'avais fini par me prendre un kit VVR. Même si c'est facile d'en trouver des NOS qui couteraient une fortune en 6V6, est-ce qu'une 6K6 biasée comme une 6V6 sonne comme elle devrait ?
nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
les 6K6 se trouvent encore en NOS pas trop cher... je m'en étais fait un stock car c'est LA lampe de la reverb Fender 6G15 ! les meilleurs, et aussi les plus chères, sont les "coke bottle"... mais elles tiennent plus de place
mais d'un point de vue purement électrique, changer de lampes de puissance en gardant les même composants ne va pas beaucoup changer la puissance de sortie, on va juste fatiguer le tube avec la puissance d'anode plus faible. j'ai fait l'expérience en mettant des 6V6 dans un ampli à base de 6L6 avec une HT pas trop forte de 410 V. j'ai mesuré presque la même puissance en sortie sauf que mes pauvres 6V6 devaient dissiper 22W au lieu des 14 théoriques... il faut donc aussi revoir le bias... ou la HT grâce au VVR !

justement comme j'ai déjà un VVR ça pourrait etre rigolo
mais je ne sais pas ce que je gagnerai à part m'amuser à changer de lampes
peut etre monter le VVR un peu plus haut qu'avec les 6V6 et donc "atténuer" un peu moins
Rusquec
oldamp a écrit :
les 6K6 se trouvent encore en NOS pas trop cher... je m'en étais fait un stock car c'est LA lampe de la reverb Fender 6G15 !

Mon prochain projet DIY je pense! T'en as fait quelques uns ?
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Emince Legend GB128 monté dans le 5e3, et je confirme que ça fonctionne très bien. Un poil moins de profondeur dans le bas et un poil plus de mids dans la face que quand le HP était dans le cab du HRDx (forcément, cab plus petit), mais ça reste très équilibré - pas dans le sens 'plat', dans le sens où il y ce qu'il faut là où il faut -, et peut-être un peu plus "vivant" (du mal à trouver le terme) que dans le cab (en agglo ou je ne sais quoi) du HRDx.

Bref, vivement la répète de vendredi pour tester ça en conditions, mais je suis confiant. En plus je vais pouvoir virer une OD du pedalboard

Par contre je pensais coller le celestion 70/80 (issue du GVT15) dans le HRDx en attendant, et au moment de remonter le chassis je me suis rappelé que c'était lui aussi un 16ohms... C'est balot quand même. Bref le HRDx est éventré sur mon atelier en attendant que je lui retrouve un HP

Et sinon c'est très con aussi mais maintenant que j'ai goûté au 5e3, ça me donne envie de voir ce que ses grands frères ont dans le ventre...
oldamp
ben oui, surtout que tu en avais sous la main la semaine dernière....
le GB128 est abordable en plus. moi j'attends un Weber depuis la mi-mars et aux dernièrres nouvelles pas avant mi juin ! c'est ma dernière commande de Weber....
themidnighter
oldamp a écrit :
moi j'attends un Weber depuis la mi-mars et aux dernièrres nouvelles pas avant mi juin ! c'est ma dernière commande de Weber....

J'espère que j'aurai plus de chance avec mon Weber 12A125A-8
En même temps mon 5E3 en est toujours au point mort.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
oldamp a écrit :
ben oui, surtout que tu en avais sous la main la semaine dernière....

Je sais mais bon à ce jeu là j'étais encore chez toi pour l'apéro
nasdak
  • Custom Top utilisateur
Y'a un 12a125(s hélas) sur leboncoin, c'est plutot rare
oldamp
pourquoi " s hélas" ... il a l'air assez proche du "A"...
en plus c'est pas loin de chez moi.... va falloir négocier un peu !
vdchild
oldamp a écrit :
sur le 2eme video, j'adore la façon qu'elle a de caler sa poitrine dans l'échancrure de sa basse... ça donne beaucoup de rondeur à son solo

yes le son ressort mieux ! plus sérieusement j'avais découvert ça y' qq temps, j'étais pas un super fan de JB que je connaissais mal en fait. mais là vraiment quelle musique et quel bonheur de les voir s'éclater ensemble. là, si on a un doute, on aime le genre humain et ses extraordinaires capacités... sinon les gars comme toujours vous faites de bien belles choses avec vos 'tites mimines.
oldamp
alors cadeau rien que pour tes yeux

quasi que du "d'époque"dedans sauf les chimiques 2-3 R et le WGS G8C... A noter que le 8" est monté sur un contre-baffle fixé dans la découpe du 10" si on veut "upgrader" .

la 6V6 est une Mazda "armée française"
haslar
  • Custom Supra utilisateur
superbe !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Doc Loco
oldamp a écrit :

la 6V6 est une Mazda "armée française"

Mes favorites .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...