Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
t'as joué à combien au volume?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
nasdak
  • Custom Top utilisateur
essayé à fond et pas à fond, donc je ne pense pas que ça vienne de l'ajout du bright cap
NUFAN
sur le canal normal aussi? ben remonte le couplage d'origine....ou essaye une 22n.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
nasdak
  • Custom Top utilisateur
le canal bright est inchangé, aucun problème dessus ; c'est le canal normal (=mic) qui est modifié
NUFAN
ben ça te plait pas ....
nasdak
  • Custom Top utilisateur
oui justemnent je me demande si j'ai merdé un truc ou bien si c'est normal
NUFAN
disons que là c'est typé Marshall SL, et encore la bright cap est encore plus grosse normalement.
Vire là déja, déssoude juste une patte et vois si ça va mieux.

Après si tu commences à remonter le couplage et le 0.68uF, tu vas te rapprocher de l'autre canal, ben autant repasser en shared cathode

Aprés dans cette config ce qui est intéressant c'est de ponter les canaux, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs....
nasdak
  • Custom Top utilisateur
c'est ce que je me suis dit, j'ai viré le bright cap et c'est déjà bien mieux

il faut que je teste plus mais effectivement les pédales semblent mieux passer et c'est plus typé ACDC quand je pousse ce nouveau canal

après j'ai un HP alnico (weber 12A125) , sans doute très brillant et peu boomy, c'est peut être pour ça que le canal "marshall" sonne comme ça
NUFAN
ah...tu vois quand tu veux
slowhand73
Et d'après la description de cette mod', c'est quand même plutôt fait pour jouer en lead, avec du gain, donc a priori un boost ou un overdrive sur l'entrée de l'ampli ?!
nasdak
  • Custom Top utilisateur
oui c'est l'idée
copernic304
Je regarde de près un Deluxe en ce moment (neuf, pas vintage), et me tate pas mal sur le circuit qui me plairait le mieux. Un 5E3 semble évident, mais je voudrais aussi explorer d'autres pistes.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les évolutions successives des circuits entre les premiers Deluxe et le 5E3 ? Quels impacts sur le rendu ?
slowhand73
Soniquement, je ne pourrais pas te décrire les changements : avant le 5E3, bah tu as les 5B3, 5C3 et 5D3 (tweed wide panel). Un peu moins puissants et sur certains modèle un tube de préamp différent.
Ensuite tu as le 6G3 (brownface) qui présage de l'évolution vers le Deluxe blackface. Plus puissant, en parti grace à une lampe redresseuse plus efficace (GZ34 vs 5Y3) et inverseur de phase avec du gain qu'on retrouve sur les amplis plus puissants et la plupart des blackface (Long Tail Pair au lieu de Split Load).

Mais si tu veux quelque chose dans la veine Tweed Deluxe et que tu veux le faire monter ici de façon custom, tu peux rester sur une base 5E3 et y faire ajouter quelques modifs simples décrites dans un lien donné sur la page précédente par Nasdak : master volume, feedback loop switch (qui permet de passer du 5E3 classique avec peu de headroom à un ampli plus sage qui reste clair à volume un peu plus haut), modifier un peu une des deux entrées, ajouter un cathode bias switch. Bref, quelques modifs assez simple et peu coûteuses qui permet de faire varier le caractère de l'ampli en fonction des besoins tout en préservant un mode 5E3 classique.

edit: corrigé lapsus entre 5C1 et 5C3 etc.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu veux dire entre les 5B-C-D3 et le 5E3 ? les trois premiers ont un déphaseur paraphase alors que le E est un cathodyne. les autres différences sont des détails.
slowhand73
Tu réponds à Kopernic là ? De mon coté, je n'avais pas fait attention au déphaseur entre les 5B-C-D3 et le 5E3. Je parlais du déphaseur entre 5E3 et 6G3. Mais on sort de la génération tweed là
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui ! les "1" que tu cites sont des Champ....

perso, je ne suis pas pour plein de modif sur le 5E3... c'est le dénaturer un 5E3 qui va sonner comme un Marshall si on n'aime pas trop le son tweed autant se tourner vers autre chose. ben oui, ma soutane "traditionnaliste" est en tweed !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...