Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
Tux87 a écrit :
Une Rockett Boing. Je voulais un truc simple avec un bouton, j'ai trouvé ça dans mon mag, ça à l'air de bien fonctionner. Je me laisse un peu de temps avant d'avoir un avis définitif.

J'aime beaucoup la Boing, elle a super grain, très chaud. Elle a aussi des défauts : Elle "flange" à partir de 13h00, et elle bouffe un peu le son (comme souvent, avec les reverbs numériques).
Aujourd'hui, j'utilise une Carl Martin Headroom (140 Euros d'occasion !), des vrais ressorts, et un signal de guitare parfaitement intacte, je ne pense pas revenir un jour à des simulations (dommage que la pédale soit énorme !).

Bonne analyse. Après je ne trouve pas qu'elle bouffe trop le son (y'a bien pire). Un peu certes, mais ça reste tout à fait gérable. Et effectivement, elle est un peu trop "longue" passé 13h, ce qui donne ce que tu dis, on a l'impression qu'elle "flange" un peu. Perso je la règle autour de 10-11h.

A noter, je l'ai essayé en mag sur un Roland Blues Cube (le mec m'a pas laissé le choix de l'ampli), rendu complètement différent sur le lampe touid à la maison. Beaucoup plus discrète sur le Roland (peut être un peu trop) et elle "flanglait" beaucoup moins.
WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le
Tux, c'est bien toi qui a un Trouble Booster de Kleuck ?

Si quelqu'un en a un ici, ça passe comment sur un Deluxe ?
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Brigido a écrit :

Par contre, je le trouve quand même bien cher pour ce que c'est...Je cherche en occasion, en Europe, mais c'est plutôt rare.

Salut Brigido.

Peut-être serais tu intéressé par celui-ci :

https://vdamps.wordpress.com/2(...)er-1/

J'avoue que c'est de la publicité éhontée car c'est moi qui ai fabriqué cet ampli... mais il colle vraiment à l'esprit vieux Champ / Valco début des années 1950'.
Donc n'hésite pas à me contacter si tu veux en discuter.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
WLM a écrit :
Tux, c'est bien toi qui a un Trouble Booster de Kleuck ?

Si quelqu'un en a un ici, ça passe comment sur un Deluxe ?

Négatif, Kleuck a mis un circuit de Princeton tweed dans mon ampli, mais je n'ai pas cette pédale ;-)
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
oldamp a écrit :
faut la Kangoo pour tout charger, mais ce sont de vrais ressorts ! en plus il y a un drive à lampes...

C'est de toi cette création ?
Brigido
rileyismycopilo a écrit :
Brigido a écrit :

Par contre, je le trouve quand même bien cher pour ce que c'est...Je cherche en occasion, en Europe, mais c'est plutôt rare.

Salut Brigido.

Peut-être serais tu intéressé par celui-ci :

https://vdamps.wordpress.com/2(...)er-1/

J'avoue que c'est de la publicité éhontée car c'est moi qui ai fabriqué cet ampli... mais il colle vraiment à l'esprit vieux Champ / Valco début des années 1950'.
Donc n'hésite pas à me contacter si tu veux en discuter.

Merci pour ta proposition, il me semble avoir vu cet ampli en vente sur Zikinf. Il a l'air vraiment bien (hybride 5f1/5f2), et look est sympa. Mais il me manque une reverb.
En fait, si je ne pars pas sur un circuit de tweed existant, c'est précisément à cause de la reverb.

Je commence à réfléchir à un petit combo, 5W (d'inspiration Tweed) qui aurait plusieurs fonctions : Plug and play à la maison et en ballade (donc au moins une reverb à ressort intégrée, et en bonus, un tremolo) + enregistrement + éventuellement ampli en petite formation blues "old style", avec un batteur qui a des balais (volume volontairement limité, comme à l'époque).

Il faut que l'ampli ait un HP 8 pouces (pour le son, cf mes posts précédents), un tone, un volume, mais en plus une sortie HP (pour justement avoir la possibilité de passer sur un plus gros HP, si besoin, dans le cadre de cette formation blues).

Le but du jeu est de pouvoir cruncher à un volume plutôt bas, et d'adapter la puissance selon les cas en changeant de cab. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir faire varier la puissance et le headroom en changeant la lampe de puissance (6v6 ou 6l6) et la redresseuse (5AY3 ou GZ34). Le tout en cathode bias bien entendu.

En fait, le Swart Atomic Junior fait tout ça... (Il lui manque un tremolo).
Son premier défaut est d'avoir une sortie HP 4 ohm (dommage car tous mes cabs, et mon atténuateur sont en 8 ohm). Son second défaut est d'être très cher (ça fait cher du watt...).

Enfin, si quelqu'un me propose une alternative au Swart (avec ce cahier des charges), je suis tout ouie !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido a écrit :
Il a l'air vraiment bien (hybride 5f1/5f2)

Oui et non !
C'est vrai que la topologie de l'ampli fait vraiment penser à un 5F1 Champ fin 1950' mais la lampe de préampli est une 6SL7 octale (en lieu d'une 12AX7).
Du coup ça le rapproche davantage d'un Princeton 5B2 fin 1940' / début 1950", ou d'un Supro Comet / Spectator (tous ces amplis se ressemblent comme deux gouttes d'eau en terme de circuit).
Le gros avantage de cet ampli par rapport à un original, c'est le soin apporté au cablage et la conception qui le rend plus silencieux que ses ancêtres (il y a par exemple un étage de filtration du hum supplémentaire), ainsi que plus fiable et aisément réparable.

Mis à part le Swart, je ne connais pas d'ampli qui répondrait à ton cahier des charges. J'avais testé ce modèle car un guitariste m'en avait apporté un à réviser. Il sonne très bien et est bien construit (je ne suis pas fan de la reverb Swart en revanche, qui est un peu faible - le but de Swart n'est pas de faire la meilleure reverb au monde, mais de faire un circuit ultra simple qui tourne sur une seule lampe pour l'entrée et la sortie, en l'occurrence une 12DW7 - mais c'est un détail).
slowhand73
rileyismycopilo, comme dans ce 5C1 Champ wide panel

Par rapport aux photos de l'album et ci-dessous, j'ai changé les deux transfos qui étaient aux specs Blackface.
Pour le besoin de Brigido, trouver un OT en 8ohm (ou multi impédance 4 et 8 ohms) avec les specs tweed champ, c'est peut être pas évident? Chez MM peut être ? Avec un OT de Blackface, le son va être plus ouvert.

(à noter le fameux tube de préamp 6SL7). Contrairement aux 12A?7, ce n'est pas un tube double, donc un seul étage de préamp, et du coup, moins de gain qu'avec les générations suivantes. A noter également le HP 6".

Brigido, ton projet est parfait pour les builders du forum !
Brigido
rileyismycopilo a écrit :
Brigido a écrit :
Il a l'air vraiment bien (hybride 5f1/5f2)

Oui et non !
C'est vrai que la topologie de l'ampli fait vraiment penser à un 5F1 Champ fin 1950' mais la lampe de préampli est une 6SL7 octale (en lieu d'une 12AX7).
Du coup ça le rapproche davantage d'un Princeton 5B2 fin 1940' / début 1950", ou d'un Supro Comet / Spectator (tous ces amplis se ressemblent comme deux gouttes d'eau en terme de circuit).
Le gros avantage de cet ampli par rapport à un original, c'est le soin apporté au cablage et la conception qui le rend plus silencieux que ses ancêtres (il y a par exemple un étage de filtration du hum supplémentaire), ainsi que plus fiable et aisément réparable.

Mis à part le Swart, je ne connais pas d'ampli qui répondrait à ton cahier des charges. J'avais testé ce modèle car un guitariste m'en avait apporté un à réviser. Il sonne très bien et est bien construit (je ne suis pas fan de la reverb Swart en revanche, qui est un peu faible - le but de Swart n'est pas de faire la meilleure reverb au monde, mais de faire un circuit ultra simple qui tourne sur une seule lampe pour l'entrée et la sortie, en l'occurrence une 12DW7 - mais c'est un détail).

D'accord, je n'avais pas regardé en détail la fiche de ton ampli. J'imagine que ça doit sonner au poil avec le soin que tu as apporté à tout ça. Si tu as d'autres projets d'amplis dans cet esprit "old school", n'hésites pas à nous en faire part ici, c'est toujours intéressant.
J'aime beaucoup les clones pour les raisons que tu invoques, la fiabilité, le silence etc.

Pour ce qui concerne Swart, c'est une des seules marque boutique actuelle, que je trouve vraiment intéressante, le concept est excellent car il colle vraiment à une logique de simplicité, tout en ajoutant les options que l'on ne trouve pas dans les vieux circuits. En plus le design est très bon. On sent vraiment que le concepteur a du goût et la culture des vieux amplis. J'en ai essayé un une fois (un STR, 5 watts avec HP 12", et reverb), j'avais trouvé ça vraiment bien. J'avais trouvé la reverb un poil "violente", et envahissante, pas extraordinaire en effet (mais bon, ça fait quand même largement l'affaire).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
avec rev-trem, ça fait plus de monde ! et encore, là le trem est un oscillateur à FET... et de faire ça tout en octal, ça va nécessiter un châssis plus grand. sinon il y a la solution des "triple triodes" genre 6C10.... mais elles sont très chères en NOS. on trouve aussi la 6K11 moins chère mais moins performante...

Brigido
oldamp a écrit :
avec rev-trem, ça fait plus de monde ! et encore, là le trem est un oscillateur à FET... et de faire ça tout en octal, ça va nécessiter un châssis plus grand. sinon il y a la solution des "triple triodes" genre 6C10.... mais elles sont très chères en NOS. on trouve aussi la 6K11 moins chère mais moins performante...

C'est quoi cet ampli ?

Sinon, je me demandais si on peut trouver des layouts de Swart sur internet (des mecs qui auraient fait une sorte de reverse engineering), comme base de travail.
slowhand73
Brigido a écrit :
Sinon, je me demandais si on peut trouver des layouts de Swart sur internet (des mecs qui auraient fait une sorte de reverse engineering), comme base de travail.

A mon avis c'est tout aussi simple de refaire à partir des specs du Swart et les schémas des amplis dont il s'inspire pour arriver à un résultat similaire.
Oldamp nous montre souvent des amplis hybrides dans le même esprit.

Moi je vois bien pour ton projet partir d'une base de vibro champ, remplacer le préampli par celui d'un Tweed Princeton (5F2), prendre les transfos qui vont bien + petits ajustements pour fonctionner aux tensions tweed plutot que blackface et y ajouter un circuit de reverb d'un autre Fender.
Les modifs de Champ pour le faire fonctionner avec une 6L6 sont bien connues.
slowhand73 a écrit :
rileyismycopilo, comme dans ce 5C1 Champ wide panel :

(à noter le fameux tube de préamp 6SL7). Contrairement aux 12A?7, ce n'est pas un tube double, donc un seul étage de préamp, et du coup, moins de gain qu'avec les générations suivantes.

Tu parles de la 6SJ7 qui est effectivement une pentode que l'on trouve sur les 5C1 Champ (et beaucoup d'autres amplis US de cette époque).
Je parle de la 6SL7 qui est une double triode équivalente octale à une 12AX7 ou plus exactement une 5751.
Donc pas du tout la même chose ! (cela dit j'adore le 5C1 Champ en 6SJ7, probablement mon itération favorite de cet ampli).

slowhand73 a écrit :
A mon avis c'est tout aussi simple de refaire à partir des specs du Swart et les schémas des amplis dont il s'inspire pour arriver à un résultat similaire.

Ca se tente, mais je ne miserai pas dessus.
Michael Swart s'est certes inspiré des classiques mais a aussi passé des heures / jours / semaines à fine tuner ses modèles. Et c'est ça qui fait la différence. Par exemple, le Swart AST s'inspire fortement du Gibson GA17RVT quant à la topologie, mais en réalité quasiment aucune valeur de composant n'est identique dans les deux amplis (pour avoir reverse engineeré un AST). Au final ces deux amplis n'ont rien à voir.
nasdak
  • Custom Top utilisateur
3 vidéos sur un magnifique vibrolux de 57...
uncle doug c'est un peu le oldamp ricain
nasdak
  • Custom Top utilisateur
bon sinon je me suis lancé dans ce mod sur le canal normal/mic du 5e3 :
https://robrobinette.com/5e3_M(...)annel

et ben... j'ai du rater quelque chose parce que ça sonne pas bien, y'a presque plus de basse et vraiment trop d'aigus ça casse les oreilles mêmes avec une LP !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
t'as joué à combien au volume?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...