Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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WLM
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    WLM
    le 06 Août 2016, 09:23
Salut les Tweedeux


Voilà, j'envisage sérieusement de me faire fabriquer un 5e3.


Je me tourne vers vous car je sais qu'il y a des gens compétents par ici.

Quelqu'un aurait le temps et serait intéressé ?
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
oldamp
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Franc-comtois, rends toi.
nenni ma foi,
pas pour un 5E3 !


Brigido, ce qu'il te faut c'est un vieux Valco, avec son HP à excitation, ça blues un max ! et c'est bien moins puissant qu'un 5E3, on peut cruncher en appart avec !

WLM
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    WLM
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Merci Oldamp, je viens de vous MP.

Denis également.

Hé oui ici on a la cancoillotte attitude
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Brigido
oldamp a écrit :
Franc-comtois, rends toi.
nenni ma foi,
pas pour un 5E3 !


Brigido, ce qu'il te faut c'est un vieux Valco, avec son HP à excitation, ça blues un max ! et c'est bien moins puissant qu'un 5E3, on peut cruncher en appart avec !



Oui, ça sonne d'enfer ces trucs, c'est le "real shit", mais bon, c'est vieux (donc potentiellement fragile), il faut se cogner le transfo en 220, il n'y a pas de reverb, et ça fait quand même au moins 10 watts (peut être un peu fort pour jouer en crunch, pépère à la maison).

Même si je reconnais que rien ne vaut un amp des 50's pour sonner 50's, sur ce coup là, je cherche un compromis modernité/vintage. J'avoue que le Swart Atomic Junior, même s'il n'arrive surement pas à la cheville du Valco, répond bien au cahier des charges : inspiration 50's, faible puissance (5 watts), reverb, tonalité, encombrement et poids réduits, HP 8 pouces, fiabilité. C'est vraiment un ampli que je pourrais trimballer partout, sans rien d'autre qu'avec une guitare.

Ce que je trouve intéressant aussi, c'est de pouvoir y connecter un HP externe, pour avoir un son plus ample si nécessaire (je pourrais par exemple le connecter au 10 de mon Vibrolux, aux 2X10 de mon Super, et j'ai aussi un Cab en 12 avec un WGS G12 C.

Par contre, je le trouve quand même bien cher pour ce que c'est...Je cherche en occasion, en Europe, mais c'est plutôt rare.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
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Brigido a écrit :


............................
Par contre, je le trouve quand même bien cher pour ce que c'est...Je cherche en occasion, en Europe, mais c'est plutôt rare.


bah ! y a des solutions....

à l'occasion, jette un œil sur YT c5Ey0OY1YPw et 1PyBgcG2qj8 ....
Tux87
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Je viens (enfin) de payer à mon touid une bonne reverb. Et bé c'est quand même un de ses meilleurs compagnons
WLM
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  • #10131
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    WLM
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Vazy dis nous c'est quoi ta reverb Tux ?

Et c'est comment la Guild dans le touide ? C'est bien ?
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Une Rockett Boing. Je voulais un truc simple avec un bouton, j'ai trouvé ça dans mon mag, ça à l'air de bien fonctionner. Je me laisse un peu de temps avant d'avoir un avis définitif.

Ouep, ça sonne Les P90 de la M-75 sont plutôt puissant, donc ça donne un son très "épais", et ça sature assez vite dans mon 5F2-like. Là où je préfère ce duo c'est en micro manche assez clean, en jouant aux doigts on peut avoir un son moelleux très soul/blues (ou jazzy, mais je ne maitrise pas le registre), ou en micro bridge avec l'ampli réglé en crunch, ça donne un son rock'n'roll assez fat

Et puisque tu m'en parles, j'ai testé la pédale dans le magasin avec une Casino : malgré les similitudes entre elle et la Guild (full hollow, P90s, manche et corps en acajou), c'est pas du tout la même chose. La table en épicéa d'un côté, avec un petit corps fermé change pas mal de chose en comparaison).
DJE356
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nasdak a écrit :
Tu nous en dit un peu plus ?


Pardon, absent quelques jours...

Condo de bypass cap de la V1 remplacer par un 10uF, bcp de gens disent qu'il faut au moins descendre à 4.7uF mais je trouve que ça change trop le 5E3, avec 10uF tu gardes le caractère de l'ampli juste en tendant un peu plus les basses.
Resistance de 220k en entré de l'inverseur de phase, evite la "od" distortion du PI, devient très overdrive friendly.
Dernière touche, au départ pour l'esthétique et pour plus de sécurité quand je monte des 6L6, remplacement de la résistance de cathode de 270ohms/5W par une Ohmite 250oHms/8w, j'en reviens pas du changement que ça fait, l'ampli est encore plus dynamique au coup de médiator !!!
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
titi twister
Brigido a écrit :
........................

Titit Twister, soit tu fais comme moi, tu passes à l'Old School Blues avec des Hollow Bodies, soit tu peux toujours essayer de booster un peu ton Victoria avec une pédale d' EQ. Ça peut faire illusion, tu gonfles un peu les basses, tu creuses un peu les mediums pour te rapprocher d'une "couleur" Bassman.


yep
oui effectivement j'avais oublié que j'avais une pédale de boost electro chamonix ( a defaut d'avoir une EQ) et je vais réessayer ca car j'en ai quand même de bon souvenir!!
bon ca me rapprochera pas d'une couleur bassman mais ca aura au moins le merite de gonfler un peu le rendu général et ca me plait bien, ca permet d'avoir une réserve dans les solos....
affaire a suivre et merci pour l'astuce car a part une boost et une wha temps en temps, le reste je suis un peu perdu
Brigido
oldamp a écrit :
Brigido a écrit :


............................
Par contre, je le trouve quand même bien cher pour ce que c'est...Je cherche en occasion, en Europe, mais c'est plutôt rare.


bah ! y a des solutions....

à l'occasion, jette un œil sur YT c5Ey0OY1YPw et 1PyBgcG2qj8 ....


Je ne doute pas qu'il y ai des solutions
Il faudrait qu'on en parle.
Un 5 watts (d'inspiration tweed, évidemment), avec un HP 8 pouces, avec une reverb, un tremolo (ce serait un plus, mais ce n'est pas fondamental), un tone et un volume. Le tout dans une jolie caisse, la plus old school possible (récup ?). Et cerise sur le gâteau, une sortie HP 8 ohms (pour connecter l'ampli à un plus gros cab, et aussi brancher mon Alex Attenuator, si besoin...).
Le tout, pour moins cher qu'un SWART Atomic Junior

A vous Cognac Jay.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Tux87 a écrit :
Une Rockett Boing. Je voulais un truc simple avec un bouton, j'ai trouvé ça dans mon mag, ça à l'air de bien fonctionner. Je me laisse un peu de temps avant d'avoir un avis définitif.


J'aime beaucoup la Boing, elle a super grain, très chaud. Elle a aussi des défauts : Elle "flange" à partir de 13h00, et elle bouffe un peu le son (comme souvent, avec les reverbs numériques).
Aujourd'hui, j'utilise une Carl Martin Headroom (140 Euros d'occasion !), des vrais ressorts, et un signal de guitare parfaitement intacte, je ne pense pas revenir un jour à des simulations (dommage que la pédale soit énorme !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Faut bien mettre les ressorts quelque part !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Faut bien mettre les ressorts quelque part !!


C'est le problème...
La "Orion" pourrait apporter un début de solution...à 450 balles...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
faut la Kangoo pour tout charger, mais ce sont de vrais ressorts ! en plus il y a un drive à lampes...



Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
Tux87 a écrit :
Une Rockett Boing. Je voulais un truc simple avec un bouton, j'ai trouvé ça dans mon mag, ça à l'air de bien fonctionner. Je me laisse un peu de temps avant d'avoir un avis définitif.


J'aime beaucoup la Boing, elle a super grain, très chaud. Elle a aussi des défauts : Elle "flange" à partir de 13h00, et elle bouffe un peu le son (comme souvent, avec les reverbs numériques).
Aujourd'hui, j'utilise une Carl Martin Headroom (140 Euros d'occasion !), des vrais ressorts, et un signal de guitare parfaitement intacte, je ne pense pas revenir un jour à des simulations (dommage que la pédale soit énorme !).


Bonne analyse. Après je ne trouve pas qu'elle bouffe trop le son (y'a bien pire). Un peu certes, mais ça reste tout à fait gérable. Et effectivement, elle est un peu trop "longue" passé 13h, ce qui donne ce que tu dis, on a l'impression qu'elle "flange" un peu. Perso je la règle autour de 10-11h.

A noter, je l'ai essayé en mag sur un Roland Blues Cube (le mec m'a pas laissé le choix de l'ampli), rendu complètement différent sur le lampe touid à la maison. Beaucoup plus discrète sur le Roland (peut être un peu trop) et elle "flanglait" beaucoup moins.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...