En ce moment, moi c'est un peu le contraire que je recherche
Je joue beaucoup avec ma Casino (et je suis sur le coup d'une Epi Broadway, pas chère), et je me rend compte que je surkiffe le son d'une Hollow Body dans un 8 pouces à l'agonie.
En fait, c'est vraiment la combinaison la plus proche que j'ai trouvé pour me rapprocher du son du blues des 50's.
En fait, plus la guitare est "fat" (c'est pour ça que la caisse énorme de la Broadway me plait bien, avec ses grosses basses), et plus l'ampli est petit, plus il se passe un truc.
Il y a un grain low fi, très gras dans le medium (vu que le champ n'a pas de basses), du coup, mêmes les notes les plus basses, les accords riches, les shuffle sur la corde de mi grave, ressortent très bien, toutes les fréquences semblent passer dans l'entonnoir des mediums.
Si on baisse la tonalité sur la guitare, l'effet est encore accentué (jusqu'à obtenir des sons de Jump ou de Swing très crasseux).
Bref, c'est génial, vive les micro-amps !!!!
Du coup, je me dit qu'il faudrait que j'investisse, dans un truc digne de ce nom. Pour l'instant, j'ai une sorte de Franken-Champ, un truc bricolé, un champ avec une tonalité (et même un master dont je ne me sert pas), le tout monté dans un petit cab "Park", complètement désossé, dans lequel j'avais installé un petit Weber Sig 8 pouces. L'ampli est quand même câblé proprement, avec des transfos dont j'ignore la provenance....
Ce petit truc sonne incroyablement bien, c'est dégueu, mais c'est bon !
En fait, je regarde du côté du Swart Atomic Junior en version 8 pouces. Ce qui me plait bien, c'est la reverb integrée. Je me souviens avoir essayé un Swart Atomic, sans reverb et avec un 10 pouces, et j'en garde un bon souvenir (un truc inspiré Tweed, avec un beau grain). Il fait 5 watts, et il a aussi une tonalité (pratique).
L'avantage de la reverb, c'est que pour le coup, il n'y a besoin que d'un câble et d'une guitare...J'utilise quand même pas mal de reverb avec mes Tweeds (et j'ai donc une Carl Martin Headroom, une pédale avec des "vrais morceaux de ressort dedans" ).
Titit Twister, soit tu fais comme moi, tu passes à l'Old School Blues avec des Hollow Bodies, soit tu peux toujours essayer de booster un peu ton Victoria avec une pédale d' EQ. Ça peut faire illusion, tu gonfles un peu les basses, tu creuses un peu les mediums pour te rapprocher d'une "couleur" Bassman.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...