Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
oldamp a écrit :
Si tu veux un peu moins de puissance, il faudrait plutôt remplacer la GZ34 par une redresseuse ayant un plus grand "sag" (tube voltage drop)... Une 5U4GB a 50V de drop contre 15V pour la GZ34. Ça baisserait la HT.


Merci pour le tuyau oldamp je retiens la solution.
De toute façon je pars sur l’idée de l’atténuateur et du torpedo dans un premier temps sauf si volume gérable à domicile cad pas plus fort que mon champ silverface a 10.
oldamp
thunderverb a écrit :
pas plus fort que mon champ silverface a 10.


Heuuuuuuuu
thunderverb
oldamp a écrit :
thunderverb a écrit :
pas plus fort que mon champ silverface a 10.


Heuuuuuuuu


Oui j’ai mis la barre assez haut
thunderverb
Bon la tête oldamp honky tone 5e3 est à la maison. Y a pas à dire c’est quand même bon les médiums
J’avais un Princeton blackface avant de l’acheter, très beau son mais 1 son et pas de crunch, je l’ai mis en vente 3 ou 4 fois avant de laisser partir et j’ai bien fait.
La tête à un look très sympa, le tweed est très bien posé, il y a une petite grille de ventilation en partie basse de la tête pour assurer une bonne circulation d’air.
A l’essai, les réglages sont assez déroutants mais on s’y fait assez vite. Je l’ai jouée cet après midi essentiellement avec une strat branchée sur le canal bright à 3 et le normal à 10/11, tone à 11, magnifique crunch !
C’est encore tout frais, je découvre le 5e3, je vais poursuivre l’exploration de l’ampli avec ma lp et tester le pontage des canaux.
Côté hp j’ai essayé creamback et greenback que je préfère, plus bright à mes oreilles en light crunch , on verra en montant le drive.
Seul bémol oldamp l’avait monté avec des 7581 et une gz34 mais il est arrivé avec 2 6v6 et une 5y3gt.
Ceci dit oldamp m’a confirmé que ça pouvait aussi fonctionner comme ça et ça m’arrange plutôt pour le volume.
Je posterai des photos demain et quelques samples quand je l’aurai un peu maitrisé.
En tout félicitations à oldamp pour ce superbe ampli et merci pour sa disponibilité.
themidnighter
Les goûts et les couleurs... Je choisis un PRBF sur un tweed deluxe sans hésiter une seule seconde. Et le PRBF peut cruncher à partir de 7ou 8.
Si on ne cherche pas le son exact d'origine du tweed deluxe (hp typé us alnico) je trouve que le hp qui lui correspond le mieux c'est l'alnico gold.
thunderverb
Quelques photos:



Transfos




Grille de transfert




Honky tone




J’ai passé la plaque honky tone sur la face avant, me reste à prépercer pour remettre les vis.
Je trouvais dommage de la laisser invisible sur l’arrière.

Vue de dessus
oldamp
Les transfos viennent de Mojotone, fabriqués par Lenco Electronic (Illinois). Dimensionnés pour sortir 25W avec une paire de 6L6GC et une GZ34... J'ai la version combo 12" et c'est très puissant en 25W ! Si t'as pas besoin de plus de puissance actuellement, reste en 6V6 ! Surtout qu'apparemment ce sont des vieilles USA
slowhand73
Et puis 5Y3GT et 6V6, c'est la configuration d'origine du 5E3.
ChopSauce
Yes. Le transformateur de sortie est énorme, dis-donc !


oldamp a écrit :
Transfo de sortie Classictone donc "paper wounded" et pour les résistances, je ne mets des carbon comp qu'aux anodes ! Ailleurs ça ne sert à rien sinon à rajouter du bruit de fond...



Merci beaucoup, une fois de plus, pour ton partage d'expérience et de connaissances, mais :

- oui, mettre des résistances carbon comp (CC) aux anodes est probablement très important pour reproduire "le son tweed" mais

- non, si (alimentant la "rumeur") RG Keen recommande de mettre des CC aux anodes c'est précisemment parce que c'est là que ça apporte le plus de bruit et que le bruit apporté par les CC est négligeable ailleurs.

Ces faits ont été "démontrés"(*) par Keen et sont corroborés par Aiken et Blencowe. Ils sont consistants avec les pratiques de Dumble, qui ne met jamais de CC aux anodes (ni aux cathodes, d'ailleurs) pour limiter le bruit.

Ceci étant c'est effectivement pas ballot de ne mettre des CC qu'aux anodes parce que ces résistances sont plus sujettes aux pannes et que éviter d'en mettre c'est éviter les pannes.

Je veux dire que je n'ai pas grand chose à redire à ton montage - si ce n'est que pour un 5E3 je ne metrrais que des CC, mais de qualité - mais je ne le justifierais pas par les raisons que tu cites.

NB comme je m'étais un peu mélangé dans les photos de Kelt, j'ai remarqué que Thierry met des 1W. En théorie, ça devrait limiter et le bruit et les pannes. Quand à savoir si ce choix est principalement dicté par la théorié ou s'il a également fait l'objet de tests ...
_

(*) a minima jamais contestés nulle part - à ma connaissance -
oldamp
Sur les condos rouges ? On dirait que c'est un coup de feutre noir pour masquer la marque ou la valeur ! Si on regarde les chimiques noirs à gauche, eux aussi semblent avoir été masqués en noir... Un Kit TAD ?

Manque une fenêtre d'aération sur le panneau arrière !

shaggy
oldamp a écrit :
Sur les condos rouges ? On dirait que c'est un coup de feutre noir pour masquer la marque ou la valeur ! Si on regarde les chimiques noirs à gauche, eux aussi semblent avoir été masqués en noir... Un Kit TAD ?


C'est la photo qui fait ça mais les condos rouges sont des Jupiter Red Astron
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...