Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
ChopSauce a écrit :
Je vois bien les vieux condensateurs de liaison, "qui vont bien", notamment pour le tone, mais les résistances non et ce qui fait un vieil ampli c'est pas mal un vieux transformateur de sortie aussi

Ils parlent de "oldamp".
Le forumer.
ChopSauce
Merci pour la précision, mais oui, j'avais un peu capté et surfé (moi aussi) sur l'ambiguité de mise en la matière ...

Je n'irais pas jusqu'à dire que la question lui (oldamp) était destinée - comme l'info peut intéresser plus d'un lecteur - mais il y a un peu de ça aussi, pour être plus précis.
oldamp
Transfo de sortie Classictone donc "paper wounded" et pour les résistances, je ne mets des carbon comp qu'aux anodes ! Ailleurs ça ne sert à rien sinon à rajouter du bruit de fond...
shaggy
oldamp a écrit :
Transfo de sortie Classictone donc "paper wounded" et pour les résistances, je ne mets des carbon comp qu'aux anodes ! Ailleurs ça ne sert à rien sinon à rajouter du bruit de fond...


Tu en trouves encore des Classic Tone ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
C'était en 2020.... M'en reste deux trois... Je vais tester les "1052" de TAD ... C'est aussi du "paper wound"...
thunderverb
Je récupère le honky tone 5e3 « High power » demain.
J’ai quelques secondes hésité en voyant sur lbc le Kelt ftype, mais je me suis vite souvenu d’avoir vendu mon Princeton tornade ms … c’est bien les Princeton pas trop puissant mais c’est le même (beau) son de 1 à 10.
Bref impatient donc de tester cette tête et de découvrir la palette de sons qu’elle propose.
Ayant des voisins je me suis déjà résolu a devoir recourir a l’atténuateur et au torpedo pour la prise de son. J’ai pensé aussi à une 12ay7 en v1 ? Voire pouvoir de temps en temps installer des lampes de puissance moins puissantes ?J’aurais plus de liberté de jouer normalement sur un cab dans quelques mois lorsqu’on aura aménagé dans une maison sans mitoyenneté.
Je ferai des samples asap.
The Trout
thunderverb a écrit :
… c’est bien les Princeton pas trop puissant mais c’est le même (beau) son de 1 à 10.


Tu avais un Princeton qui ne crunchait pas, passé midi sur le potard de volume ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thunderverb
The Trout a écrit :
thunderverb a écrit :
… c’est bien les Princeton pas trop puissant mais c’est le même (beau) son de 1 à 10.


Tu avais un Princeton qui ne crunchait pas, passé midi sur le potard de volume ?


Tout à fait il crunchait un peu en bout de course c’est tout, raison pour laquelle je ne l’ai pas gardé.
J’ai tout essayé en lampes de preamp ou de puissance, neuves, nos ça ne changeait pas grand chose.
Joli son cependant.
djudjubanton
Bizarre ça. Mon PR Blackface crunche pas mal à partir de 6-7. Mais bon, ça vaut pas le crunch d’un Marshall ou d’un 5E3 à mon goût. Je le joue en clean ou avec des pédales et c’est tout ce que je lui demande.
The Trout
Je pense que Tornade MS a voulu faire un ampli qui reste clean parce qu'un Princeton ça crunch vite, même avec une tele.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
Ça dépend le hp aussi. Avec un 10" c’est probablement plus crunchy. J’utilise mon PR avec un EVM15L ou un 4x12 en G12-65 et faut quand même pousser pas mal pour avoir un crunch appuyé.

Édit: faut dire que j’avais demandé à oldamp de biaser de sorte que j’ai un clean un peu plus allongé sur la course du potard de volume. Ça + un transfo de sortie pour Deluxe Reverb.
thunderverb
J’en avais parlé avec Marc Aimar de tornade ms, je pense que c’était un parti pris dans la conception de l’ampli, il m’a indiqué qu’il fallait lui faire bouffer des pedales. j’ai le même pedalboard de tab Benoit…ça aide pas
oldamp
Si tu veux un peu moins de puissance, il faudrait plutôt remplacer la GZ34 par une redresseuse ayant un plus grand "sag" (tube voltage drop)... Une 5U4GB a 50V de drop contre 15V pour la GZ34. Ça baisserait la HT.
thunderverb
djudjubanton a écrit :
Ça dépend le hp aussi. Avec un 10" c’est probablement plus crunchy. J’utilise mon PR avec un EVM15L ou un 4x12 en G12-65 et faut quand même pousser pas mal pour avoir un crunch appuyé.

Édit: faut dire que j’avais demandé à oldamp de biaser de sorte que j’ai un clean un peu plus allongé sur la course du potard de volume. Ça + un transfo de sortie pour Deluxe Reverb.


Sur le combo j’avais un 12f150 weber, ça n’aide pas non plus.
thunderverb
oldamp a écrit :
Si tu veux un peu moins de puissance, il faudrait plutôt remplacer la GZ34 par une redresseuse ayant un plus grand "sag" (tube voltage drop)... Une 5U4GB a 50V de drop contre 15V pour la GZ34. Ça baisserait la HT.


Merci pour le tuyau oldamp je retiens la solution.
De toute façon je pars sur l’idée de l’atténuateur et du torpedo dans un premier temps sauf si volume gérable à domicile cad pas plus fort que mon champ silverface a 10.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...