Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Olric a écrit :
J’ai toujours un peu de mal avec les démos de ce type d’amplis sur Strat uniquement.
Pas que ça soit interdit, mais le son Dumble ODS qu’on attend c’est avec des humbuckers, là on peut dire si c’est dans les clous ou pas.
Cela dit, il y en a un à vendre sur Zikinf.
https://www.zikinf.com/annonce(...)58333


oh oui : je suis tout à fait d'accord !

La strat c'est bien pour jauger les Cleans, voire les légers crunch ... bien qu'il me manque déjà le clean des Humbuckers qui, me concernant, est hyper important puisque je joue pas mal sur ma demi-caisse.
Ensuite pour le bloom, les notes qui larsennent, les OD bien rondes, bien chaudes, bah il faut les
Humbuckers , il n'y a rien à faire !!!



puisque l'on parle de HUMBUCKERS : j'ai cassé ma tirelire ... et rattraper une GROSSE erreur de ma part ! Il y a presque 3 ans quand j'ai eu cette grosse alerte de santé ... j'ai vendu du matos
à tout va car j'étais le seul à le faire correctement, et ce si je devais me retrouver en ... epPhad
par exemple et donc, j'ai vendu un set de Gibson 1969 ceux avec le label noir en dessous -donc SEULEMENT à deux générations des PAF.
Mais ces micros ont une couleur et un comportement particulier car c'est là où ils sont passés
au fil poly !
Pour vous faire une idée, 1969 ... c'est aussi l'année de ... l'ES-335 de Larry !
Donc, ça y est vous avez une idée DES sons !
... depuis le prix a ... DOUBLE !!! Les miens de 1970 vendus 600€ maintenant c'est plutôt 1200/1500€ mais, de plus, en trouver en bon état, ça devient très dur !

Il m'ait même arrivé une mésaventure où un gus m'a vendu (500€ !!!) un FAKE !!! je me suis battu avec REVERB et ai obtenu gain de cause : remboursé et ... même pas à lui renvoyer sa merde ! ... heureusement que je connais bien ces micros !!!

là, en deux temps -faut trouver les sous einh- j'ai réussi à reconstituer un set de 1969 pour 1000€ grâce à des enchères assez heureuses dans un cas. Dans l'autre, j'ai payé plein pot MAIS je le voulais vraiment CAR il est assez musclé ( comme plutôt les PAF et non les PAT) à 8.01K ! Pourquoi : car souvent le déséquilibre entre neck et bridge est chiant !!!
Même si tu met très bas ton neck, il reste toujours trop puissant par rapport au bridge!
De plus, il ne faut pas les rapprocher trop près des cordes -déjà j'aime pas trop- parce qu'ils sont magnétiques et attirent les cordes et étouffent pas mal : un peu le problème des micros
neck de strat réglés trop haut
Donc, là, avec 7K6 et 8K bah c'est super cool et, de surcroit, la position médiane est super cool ... et rappelle étrangement Larry
Alors ma demi-caisse PRS ne se retrouve pas transformée en ES-335 1969 ( et non ... ) MAIS comme c'est, dans un autre design, une sacrée bête, bah avec, à nouveau des PAT 1969,
... elle se sent toute gaie ... et moi je suis aux anges
... bon, il y avait dans le même temps un set de TOM HOLMES à 900 € qui me faisaient de l'oeil
et qui aurait rendu vraiment efficace ma PRS McCarty ( oui je n'ai jamais trop aimé les micros PRS ... On doit vraiment pas avoir la même oreille avec Paul ?! )
... bon, bah j'ai quand même fait le choix.
... je vais attendre de vendre quelques micros qui, bien qu'excellents, ne collent pas à la situation.
... et on verra un de ces jours ...
là, je me contente d'écouter le son des 1969 ... j'en oublierai presque de jouer la note suivante
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Il n'y a pas de problème à mettre un humbucker neck proche des cordes parce que l'aimant reste loin des cordes, contrairement à un micro strat ou les plots SONT les aimants.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Il n'y a pas de problème à mettre un humbucker neck proche des cordes parce que l'aimant reste loin des cordes, contrairement à un micro strat ou les plots SONT les aimants.


bah je peux te garantir que les PAT conduisent le magnétisme par les vis et tu attires un max
les cordes. C'est d'ailleurs plus flagrant avec le micro bridge! ( que tu es obligé de monter pour équilibrer avec le neck qui est plus puissant de par sa position)

Souvent les set de PAT sont assez mal étagés ( les mecs prenaient ça , un peu au hasard, sur les étagères ) et tu as des 7K6-7K7 ... et là tu es bien emmerdé pour équilibrer le volume entre les deux : ce qui est quand même plus sympa et pratique !

MAIS aussi cela te donne un son intermédiaire sympa . ( j'ai cru remarqué que Larry faisait pas mal de solo, non pas sur le micro bridge mais sur la position intermédiaire ?!).

Maintenant, j'ai cru comprendre que certains avaient JUSTEMENT apprécié, pour cette position intermédiaire, des sets déséquilibrés où même parfois le neck était plus puissant que le bridge! (je ne parle même pas du cas Peter Green avec l'inversion de phase où là ils sont contraints d'utiliser des valeurs un peu particulières ).

d'ailleurs, dans ses "répliques", Throbak reproduit ça sur certains de ses modèles.

Maintenant c'est plus flagrant sur une strat car, là, les plots ne conduisent pas une PORTION
du magnétisme MAIS, comme tu le soulignes, sont eux-mêmes les aimants !

( cet effet qu'ils appellent, je crois, strat-itis !?)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Throbak fait ça sur son set Paul Kossof parce que c'était comme ça sur sa 59.

Oui le phénomène sur strat fait que la guitare est fausse, même parfaitement réglée.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Throbak fait ça sur son set Paul Kossof parce que c'était comme ça sur sa 59.

Oui le phénomène sur strat fait que la guitare est fausse, même parfaitement réglée.


Ils font des sortes de PAT : les Pre-T-301 MXV pour lesquels ils ont choisi:
Neck 7.5K , Bridge 7.6K c'est typiquement le cas que je décris: c'est "historiquement correct/plausible", très probablement cela donne une position intermédiaire sympa mais à régler
indépendemment, c'est pas facile : là, tu auras TOUJOURS le neck plus puissant que le bridge

sur leur modèle ESG-102B MXV qu'ils décrivent comme un modèle de transition (entre les derniers PAF, let les premiers Pat# ), ils poussent encore plus loin :

Neck 7.5k (short A2), Bridge 7.4k (short A5)
( bon l'aimant A5 donne un poil plus de puissance, bien que ce soit un short ).

Pour ma part, je préfère mon mix qui me permet:

. d'avoir un volume cohérent quand je passe d'un micro à l'autre,
. et là, coup de chance, ma position intermédiaire est assez sympa .



EDIT : tiens je vois que pour leur modèle "phare", les SLE-101 MXV, ils ont choisis :
Neck 7.6K, Bridge 8.1K, long A2 magnets.
... les miens ... 7.6K et 8K ( pour les aimants ... je ne peux être sûr de ce que j'ai ??? )

bon, j'arrête le HORS SUJET MAGISTRAL
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
pour me faire pardonner de mes Hors Sujets

L'article de Vintage guitar magazine lors du décès de HAD
(# Alexander Dumble, 1944-2022 _ Vintage Guitar® magazine )

https://we.tl/t-5IkG9oBRzj


Les documents et TARIFS de Dumble en 1990

https://we.tl/t-EyXWn08vfJ

Enjoy
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rivera
j0k3335 a écrit :
oldamp a écrit :
Les F&T, à part la couleur, c'est aussi bon, voire meilleur encore que des Spragues ! En plus ils sont moins volumineux...


et les Illinois ? Ils en parlent aussi beaucoup, avec les F&T, sur The Amp Garage.


F&T se trouve partout à pas trop cher c'est vrai et Two Rock en monte dans leurs amplis désormais.
Les Spragues ont toujours été chers et c'est surtout pour rester dans la spec exactes.
J'ai monté des F&T, il n'y a pas très longtemps, il se passe bien un truc très "3D" comme dirait certain, une belle profondeur.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
j0k3335
Rivera a écrit :
Le ventre d'un CRS
https://guitar.com/wp-content/(...)9.png


Classieux, il n'y a rien à dire

... si j'avais un peu de place ... et, ah oui, un peu de sous
(parce que, évidemment, ce serait, EN PLUS de mes Fuchs )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
J'ai reçu et testé l'Alnico cream, je l'ai mixé avec un Redback dans mon 2x12 oval.
Le couple marche bien mais repiqués individuellement j'aime pas (avec le Garland).
En enregistrant le baffle avec un micro qui prend les deux ça doit bien le faire mais en live c'est pas possible de prendre le baffle dans son ensemble donc je vais me chopper un deuxième 2x12 oval et ce sera mon baffle "recording"

J'ai fait un soundcloud comparatif Alnico cream / G12-65, reamping et mêmes réglages sur le Garland évidemment.


“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rivera
Le Alnico a le coté fizzy typique des HP neuf.
Quelques dizaines d'heures devrait lui faire du bien de ce coté.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Trout
Il est déjà rodé, c'est l'ampli qui lui va pas trop et le beta 57 n'arrange pas les choses.
Ce sont juste des tests, je vais tester avec mon 421 et mon Aston Stealth.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
oui, moi aussi, je le trouve un poil "fizzy". Par contre il a un poil plus de medium que le 12-65.

Par contre, à l'écoute de ton G12-65 ( que je trouve très sympa ) bah, j'ai vraiment dû me faire avoir avec le mien ... et j'aurai bien aimé qu'il sonne comme cela !

... donc si vous le voyez en annonce un de ces jours ... passez votre chemin
(pourtant c'est un NOS ... enfin pas New mais , at least, Old stock et pourtant en très bon état
tant au niveau membrane, suspension, la bobine ne frotte pas, pas de choc apparent ... ... ???)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
wahmi
le alnico cream autant je l'adore dans un ampli typé plexi ( essayé sur un FX classic plex, un régale), autant sur Dumble je suis moins fan aussi.

Je suis content mon WGS ET65 a le même caractère que l'original.

As tu essayé les 2 en duo ? j'ai un VETERAN 30 et un ET65 dans un 2X12 et je trouve qu'ils gomment un peu chacun les défauts de l'autre.
Cependant ça a tendance à "normaliser" le son du ceriatone.

Je me tâte à changer le veteran par un Cannabis Rex ou passer sur 1X12 EV12L, mais rien ne presse, car cette config marche sur tous mes amplis.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
The Trout
Non j'ai pas encore essayé G12-65 + Alnico cream mais je le ferai oui.

Quand on mixe des HP, c'est normal que les défauts de chacun disparaissent, ça le fait tout le temps.
Sur le papier ça veut dire que n'importe quel mix est mieux que les hp seuls, je ne sais pas si c'est physiquement explicable ou si c'est l'oreille humaine qui filtre (enfin le cerveau) mais en tous cas, c'est un phénomène plutôt cool pour les guitaristes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...