Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
danny1980 a écrit :
Le boulanger de Mufflins vend sa baguette industrielle à 3 euros alors que le boulanger de Groville vend la même baguette industrielle à 6 euros. Le boulanger de Groville prétend que toutes ses baguettes sont sélectionnées avec un baguettomètre et que ses baguettes sont forcément meilleures que celles de Mufflins.

Certains pensent que le boulanger de Groville est le meilleur car il est le plus cher, d'autres pensent que c'est un vénérable escroc !

Bref, y'a de quoi discuter mais bon...

Le boulanger de Groville trie peut etre ses tubes
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
monstawild a écrit :
danny1980 a écrit :
Le boulanger de Mufflins vend sa baguette industrielle à 3 euros alors que le boulanger de Groville vend la même baguette industrielle à 6 euros. Le boulanger de Groville prétend que toutes ses baguettes sont sélectionnées avec un baguettomètre et que ses baguettes sont forcément meilleures que celles de Mufflins.

Certains pensent que le boulanger de Groville est le meilleur car il est le plus cher, d'autres pensent que c'est un vénérable escroc !

baguettes, même si la forme rappelle celle des tubes.

Enfin, toujours est-il que dans les tubes, le vendeur le plus cher ne donne pas toujours les meilleurs produits. Je peux par exemple t'assurer que BNB Tubes vend des tubes fantastiques.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
tiens, une petite remarque que je me suis faite.

Lors du test des lampes NOS en ma possession, j'ai voulu comparer une lampe moderne, à savoir une Sovtek 12AX7WA.

Test au lampemètre catastrophique, valeurs à 10-20% des valeurs nominales. Je laisse tomber, j'oublie cette lampe et je l'utilise dans le VOX AC-4 ou finalement aucun problème de son ne se fait entendre.

Je raconte cette histoire à Roland, propriétaire du lampemètre qui n'y croit pas : Impossible selon lui d'avoir un gain et un son correct avec cette lampe à 10% de ses possibilités.

On retire la lampe et là, oh stupeur, elle est 98% des valeurs d'une 12AX7...

J'ai poursuivi le test avec des lampes neuves, tung sol, JJ et Mullard New. Toutes ont le même symptome : Elles testent faible sorties du carton mais une paire d'heures de fonctionnement leur fait gagner en valeurs pour devenir des lampes excellentes.

Etant donné que chez le Mullard Historique, les tubes d'époque avaient droit à un "burn in" en règle, manipulation qu'on pourrait qualifier de rodage, j'en conclus que les tubes modernes ne seraient pas rodés lors de la vente et que leurs performances optimales seraient hautement améliorées après quelques heures de fonctionnement.

Bref, qui a déjà fait cette constatation ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
The Setlaz
Plus ou moins tout le monde : le pouvoir d'émission thermoïonique augmente pendant les 50 premières heures d'utilisation (sachant que les plus gros changement apparaissent dans les 10 premières) puis diminue doucement et régulièrement pendant toute sa durée de vie.
danny1980
The Setlaz a écrit :
Plus ou moins tout le monde : le pouvoir d'émission thermoïonique augmente pendant les 50 premières heures d'utilisation (sachant que les plus gros changement apparaissent dans les 10 premières) puis diminue doucement et régulièrement pendant toute sa durée de vie.

Logique, vu qu'un tube CRT de télévision avait besoin d'une période de rodage lui aussi.

Peut-on alors en conclure que les tubes neufs ne sont pas rodés à l'inverse des anciens qui l'étaient ?

Dès lors, les gens qui comparent tubes anciens avec tubes modernes doivent dès lors en tenir compte car un tube sorti de sa boîte sera toujours et inmanquablement moins bon qu'il ne devrait être.
The Setlaz
Exactement
Oui, c'est ce qu'on peut manifestement conclure.
Celà dit, apparement, certains trieurs procèderai à un burn-in avant de revendre les tubes sous leur labels , y compris pour les tubes de puissances appariés (qui, quand apparié out of the box, ne vont pas tous dériver de la même manière pendant les 10 premières heures, mais bon... ça se joue à pas grand chose)
strat777
The Setlaz a écrit :
Plus ou moins tout le monde : le pouvoir d'émission thermoïonique augmente pendant les 50 premières heures d'utilisation

tout a fait d'accord avec toi the setlaz !!!!
tout ceci est d'ailleur tres bien expliqué dans un ouvrage de reference adapté depuis peu en DVD par ailleurs et en plus en francais ( ce qui est assez rare pour etre souligné )

.

...
monstawild
danny1980 a écrit :
baguettes, même si la forme rappelle celle des tubes.

Enfin, toujours est-il que dans les tubes, le vendeur le plus cher ne donne pas toujours les meilleurs produits. Je peux par exemple t'assurer que BNB Tubes vend des tubes fantastiques.

Desolé pour le lapsus (li était 6h du mat)

Je suis d'accord avec toi encore une fois, cher n'est pas forcément mieux

danny1980 a écrit :
Logique, vu qu'un tube CRT de télévision avait besoin d'une période de rodage lui aussi.

Peut-on alors en conclure que les tubes neufs ne sont pas rodés à l'inverse des anciens qui l'étaient ?

Dès lors, les gens qui comparent tubes anciens avec tubes modernes doivent dès lors en tenir compte car un tube sorti de sa boîte sera toujours et inmanquablement moins bon qu'il ne devrait être.

Je partages ton opinion Danny, j'ai mêmes des RFT qui ont subit un burn in "militaire" de 48 heures, je ne vois pas pourquoi les specs des tubes actuels ne devraient pas etre aussi bonnes que celles des tubes anciens... (vous le noterez, je ne parles pas de son, mais de specs)
Elrond06
monstawild a écrit :
danny1980 a écrit :

La question que je me pose, c'est : Le boulager de Groville selectionne ses baguettes sur un lot issu de la même fabrique que celui de Mufflins. On peut donc imaginer que certaines baguettes de Mufflins seront aussi bonnes que les baguettes de Groville.
Le souci, c'est que Grocille va vendre des baguettes à 6 euros car selectionnées parmis toutes les baguettes à 3 euros, mais Groville vend aussi des baguettes à 3 euros "non selectionnées". La question que je me pose donc, c'est de savoir ce que fait Groville des baguettes qui n'ont pas satisfait aux tests de selection??
- 1 : il les jette ce qui explique que les baguettes selectionnées sont 2x plus cher, en estimant une perte d'environs 40% et le prix du test, on y est.
- 2 : il les garde et les vend comme "non selectionnées" à 3 euros.

Bref, tout cela pour dire qu'à mon avis, les baguettes de Groville ne sont pas forcement meilleures que celles de Mufflin, mais qu'on est certain qu'elles seront bonnes si on prend celles à 6 euros.
En revanche, si on ne veut payer sa baguette que 3 euros, mieux vaut la prendre chez Mufflin car on pourra, avec de la chance, tomber sur une excellente baguette, alors que si on prend sa baguette à 3 euros chez Groville, il y a fort à parier qu'il s'agira d'une mauvaise baguette....

Bon appetit.
monstawild
Elrond06 a écrit :
La question que je me pose, c'est : Le boulager de Groville selectionne ses baguettes sur un lot issu de la même fabrique que celui de Mufflins. On peut donc imaginer que certaines baguettes de Mufflins seront aussi bonnes que les baguettes de Groville.
Le souci, c'est que Grocille va vendre des baguettes à 6 euros car selectionnées parmis toutes les baguettes à 3 euros, mais Groville vend aussi des baguettes à 3 euros "non selectionnées". La question que je me pose donc, c'est de savoir ce que fait Groville des baguettes qui n'ont pas satisfait aux tests de selection??
- 1 : il les jette ce qui explique que les baguettes selectionnées sont 2x plus cher, en estimant une perte d'environs 40% et le prix du test, on y est.
- 2 : il les garde et les vend comme "non selectionnées" à 3 euros.

Bref, tout cela pour dire qu'à mon avis, les baguettes de Groville ne sont pas forcement meilleures que celles de Mufflin, mais qu'on est certain qu'elles seront bonnes si on prend celles à 6 euros.
En revanche, si on ne veut payer sa baguette que 3 euros, mieux vaut la prendre chez Mufflin car on pourra, avec de la chance, tomber sur une excellente baguette, alors que si on prend sa baguette à 3 euros chez Groville, il y a fort à parier qu'il s'agira d'une mauvaise baguette....

Bon appetit.

Génial, si je m'étais douté que ça partirait aussi loin!

Ceci dit je suis d'accord, mais tu as toujours le risque de tomber sur des tubes moins bons alors, c'est le jeu ma pauv' lucette!
Elrond06
Oui, bien sûr, en fait je voulais juste dire que si c'est pour prendre des lampes non sélectionnées, mieux vaut les prendre chez un vendeur qui ne propose pas de sélection justement, pour éviter d'avoir les lampes qui ne peuvent pas être vendues comme sélectionnées.

Pour ma part, je viens de recevoir mon lot de lampes de chez Watford, qui sélectionne ses lampes et le fait payer cher (autour de 20 euros la 12AX7 EH sélectionnée et cryogénisée). Les harma-retro sont excellentes au passage, bien que plus bruyantes que mes Marshall d'origine à priori.
Mr. dickhead
tiens , étant donner que je ne sais pas ou poster ca, comment reconnait on le sens de branchement des lampes, il y a un détrompeur ? comme le petit arrondis sur les AOP ou le coté "plat" sur un transistor.

Sinon , histoire de rester dans le sujet, ma wiggler est équipé de tube sovtek 12AX7 dirait on.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Elrond06
Voilà!
Sur les lampes, tu as toujours deux pattes plus éloignées l'une de l'autre (sur la photo du dessus la 1 et la 9 et plus généralement la première et la dernière pour simplifier).
Bref, impossible de te tromper en insérant la lampe sur son support.
monstawild
Elrond06 a écrit :
Pour ma part, je viens de recevoir mon lot de lampes de chez Watford, qui sélectionne ses lampes et le fait payer cher (autour de 20 euros la 12AX7 EH sélectionnée et cryogénisée). Les harma-retro sont excellentes au passage, bien que plus bruyantes que mes Marshall d'origine à priori.

Hum j'ai déjà entendu parler de ça, c'est quoi l'intérêt qu'elles soient cryogénisées?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Aucun...
Je m'étais bien renseigné la dessus il y a un moment, et en résumé (je n'ai pas gardé les docs) la cryogenisation permet d'améliorer beaucoup les propriétés mécaniques de certains alliages d'acier.
Comme le matos est devenu abordable, des petits malins cryogénisent tout et n'importe quoi (mais vraiment, cherchez un peu c'est édifiant) en prétendant que le résultat vaut le coup.
La réalité est que ça n'a tout simplement aucun sens si l'alliage n'est pas prévu à cet effet au départ.

Ça fait partie des gris-gris magiques du 21° siècle
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...