Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Aucun...
Je m'étais bien renseigné la dessus il y a un moment, et en résumé (je n'ai pas gardé les docs) la cryogenisation permet d'améliorer beaucoup les propriétés mécaniques de certains alliages d'acier.
Comme le matos est devenu abordable, des petits malins cryogénisent tout et n'importe quoi (mais vraiment, cherchez un peu c'est édifiant) en prétendant que le résultat vaut le coup.
La réalité est que ça n'a tout simplement aucun sens si l'alliage n'est pas prévu à cet effet au départ.

Ça fait partie des gris-gris magiques du 21° siècle
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Elrond06
mouais... peut-être un gris-gris du 21ème siècle.

Disons pour résumer que les lampes sont soumises à des variations de température pour fonctionner, il faut qu'elles chauffent, puis ensuite elles refroidissent, puis réchauffent lorsqu'elles sont à nouveau utilisées, etc...

Ensuite, lors du procéssus de fabrication, bien que toutes les lampes d'une même marque, voir d'un même lot, utilisent les même matériaux de base, il existe des différences entre deux lampes d'une même série, tout simplement parceque le métal n'a pas été tréité exactement de la même manière, etc...

En gros, lorsqu'un solide est chauffé, les atomes qui le composent se dispersent un peu, s'éloignent les uns des autres (on le constate par la dilatation plus ou moins importante de certains matériaux). Lorsque la température augmente beaucoup, les liaisons deviennent trop "écartées" et le solide devient liquide. Sans en arriver là, disons que les liaisons d'un métal chauffé à trés haute température deviennent moins stables et trés éloignées. Lors du refroidissement, lors d'un procédé de cryogénisation, les atomes qui composent le métal se réalignent.
Le principe consiste donc à monter un objet trés haut en température et le refroidire plus ou moins rapidement afin que les liaisons soient plus stables qu'avant la cryogénisation. Le métal ainsi traité est plus homogène, plus proche de ses valeurs nominales on dira.
Concrètement, sur des lampes, cela a pour but d'éliminer les défauts engendrés par le processus de fabrication sur certaines parties métalliques constituant la lampe elle même (triodes etc...). Ces parties ayant subies des déformations lors de la fabrication, la cryogénisation leur redonne les caractéristiques optimales des matériaux composant les diverses pièces de la lampe.

C'est plus ou moins heureux, les gens qui ont testé les deux versions d'une même lampe (cryo et non cryo) ont en général entendu une différence assez nette (son plus ample, moins de bruit de fond, etc).

Il y a donc une différence audible, qui ne va pas forcement dans le bon sens en fonction de ce que l'on recherche et en fonction du type et de la marque de la lampe.

voilou.

Pour plus d'infos (en anglais), il faut se rendre sur le site de watford valves et chercher un peu.
kleuck
Oué ça c'est la théorie, cherche un peu de doc sérieuse sur la cryogénisation, tu verra qu'on ne peut pas prétendre améliorer tout et n'importe quoi.
Après je suis sur que si je prétends avoir monté un JRC4558 d'époque dans un tubescreamer, 75% des gens vont trouver que ça sonne différemment, même si je n'ai rien fait du tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

The Setlaz
J'avais également chercher de mon côté et j'en suis arriver aux conclusions suivante : vu le chauffage en induction RF qu'on applique aux éléments du tubes une fois assemblé pour dégaser les métaux, l'utilité de la cryogénisation devient quand même très relative.

De plus, le metal des électrodes est rechauffé à très haute température pendant son fonctionnement (que ce soit cathode ou anode) donc à mon sens, l'effet de la cryogénisation (en admettant qu'il soit là), ne durera pas toute la vie du tube.

Disons que pour stimuler les Audiophiles, c'est sympa... Dans le fond, je suis sûr que ça pourrait mener aux même genre de débat (plus ou moins stéril) que sur les câbles
Elrond06
oui oui, probablement. Il faut voir sur la durée de vie d'un tube.
Faut voir aussi l'effet sur un tube d'occasion, si çà peut lui donner une seconde jeunesse (je pense à certains tubes de la vieille époque dispo en NOS trés trés cher, ou en occasion plus ou moins valable, peut-être que la cryogénisation pourrait leur donner un second souffle pour ceux d'occase)

Maintenant, vu l'écart de prix entre le cryo et le non cryo chez watford (offert sur certains modèles), je me suis laissé tenter.
En ce qui soncerne le bruit de fonc, je ne sais pas, je ne peux pas comparer à leurs lampes non-cryo, mais sur les EH à priori çà change pas grand chose en effet. Maintenant, mes Harma-Retro-Cryo sonnent en effet trés "ouvertes", avec une saturation assez aéerée tout en conservant un gain assez élevé. Ils associent ces lampes à des Mullard NOS pour la sonorité, je ne connais pas les mullard, mais ces Harma Retro sonnent plutôt bien sur mon marshall, le son est moins incisif que les EH que j'ai placé en V3/V4 du coup.
Maintenant, aucune idée de la différence avec des non cryo de la même gamme.

En fait si je me suis laissé tenter par les EH en cryo, c'est qu'avant d'appliquer le traitement, Watford sélectionne trés méticuleusement les lampes (low microphony, low noise, test de gain). J'en ai donc déduit qu'il était préférable de prendre les versions cryo qui sont mieux triées à priori. Mais ce ne sont que des aprioris.

Disons que la différence de prix par rapport à un retubage non trié est de l'ordre de 30% à lampes équivalentes je pense. c'est ce que j'avais estimé chez Tube depot avec des lampes selectionnées égallement (2 EH, 2 LPS, 1 JJ ECC83S)
Elrond06
The Setlaz a écrit :
Dans le fond, je suis sûr que ça pourrait mener aux même genre de débat (plus ou moins stéril) que sur les câbles

[HUMOUR ON] Tu dois confondre pasteurisation et cryogenisation alors... C'est vrais que dans les deux cas on fait chauffer et on laisse refroidir [HUMOUR OFF]
The Setlaz
LOL, c'était fin Elrond06

Effectivement, s'ils cryogénisent des tubes qui sont déjà "au dessus du lot", pas évident d'être objectif quant à l'effet de la cryogénisation chez un même fournisseur vu que ceux qui ne sont pas cryogénéïsé sont déjà moins bon dès le départ.

En même temps, ça évite de remettre en question l'efficacité de la cryogénisation chez ce même fournisseur
monstawild
kleuck a écrit :
Oué ça c'est la théorie, cherche un peu de doc sérieuse sur la cryogénisation, tu verra qu'on ne peut pas prétendre améliorer tout et n'importe quoi.
Après je suis sur que si je prétends avoir monté un JRC4558 d'époque dans un tubescreamer, 75% des gens vont trouver que ça sonne différemment, même si je n'ai rien fait du tout.

d'ailleurs t'en pense quoi toi, du changement d'aop sur les tubes screamer? Le 4560 a l'air de remporter le palme!

The Setlaz a écrit :
Disons que pour stimuler les Audiophiles, c'est sympa... Dans le fond, je suis sûr que ça pourrait mener aux même genre de débat (plus ou moins stéril) que sur les câbles

Ata ata Damien, la tu m'intéresse, car j'ai prévu de racheter des cables, et j'avais pour but de passer par les Evidence Audio alors si ça vaut pas le coup...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
Ha ? Je croyais avoir été le premier à parler du 4560 justement héhé.
Et je pense que c'est clairement le meilleur pour un TS si tu fais d'autres mods (plus de graves et plus d'aigus) mais c'est le plus important, l'AOP vient en second, et si tout le reste est stock, je ne crois pas que ça change grand chose.
Mais bon, je n'ai jamais essayé de ne changer que l'AOP.

The Setlaz
Kleuck a fait un topic sur câble... Il en est ressorti que si tu prends du Cordial à 76pF/m avec une bonne paire de fiche jack... bah tu n'as plus grand chose à envier au reste

Enfin après je dis ça, je n'ai personnellement pas testé, mais pour avoir passé 3 mois en stage à développer un programme de mesure HF dans une boite qui fabrique des câbles de telecom, y'a pas de magie dans les câbles...
Le plus important est la qualité du conducteur (pour nous, bah du fil cuivre multi-brin ) , la qualité du blindage et les propriété diélectrique des isolants.
monstawild
kleuck a écrit :
Et je pense que c'est clairement le meilleur pour un TS si tu fais d'autres mods (plus de graves et plus d'aigus) mais c'est le plus important, l'AOP vient en second, et si tout le reste est stock, je ne crois pas que ça change grand chose.

J'avais trouvé ça sur un forum américain ou y'avait aussi différents samples et le mec avait que selon ce qu'il pensait le 4560 était le meilleur (bien qu'on sache tous que meilleur ne signifie pas grand chose en ce monde...)!

Merci de ton avis

The Setlaz a écrit :
Kleuck a fait un topic sur câble... Il en est ressorti que si tu prends du Cordial à 76pF/m avec une bonne paire de fiche jack... bah tu n'as plus grand chose à envier au reste

Enfin après je dis ça, je n'ai personnellement pas testé, mais pour avoir passé 3 mois en stage à développer un programme de mesure HF dans une boite qui fabrique des câbles de telecom, y'a pas de magie dans les câbles...
Le plus important est la qualité du conducteur (pour nous, bah du fil cuivre multi-brin ) , la qualité du blindage et les propriété diélectrique des isolants.

Kleuck a fait trop de choses

Je pense qu'il ne dort jamais et que sa femme doit souvent l'engueuler pour qu'il vienne se coucher (je rigoles Kleuck )

Le problème c'est que je ne sais plus vraiment ou donner de la tête, c'est comme les lampes, y'en a qui disent que changer les lampes ça ne sert a rien et que c'est un truc de gogos donc...

Je vais aller zieuter ce topic quand même!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
TheCLeaN
salut!
auffaite, des lampes neuves doivents êtres rodée sans être poussées? comme les vielles voitures
The Setlaz
Il y'a rodage quand il y'a contact mécanique. Ca tombe bien, dans les tubes, y'en a pas alors tu peux envoyer la sauce directe !
Je sais pas d'où sort cette idée à la con, mais y'en a qui en parle également sur Onlybass...
Par contre il est vrai que les tubes seront au meilleur de leur formes après quelques heures d'utilisations
kleuck
monstawild a écrit :
kleuck a écrit :

J'avais trouvé ça sur un forum américain ou y'avait aussi différents samples et le mec avait que selon ce qu'il pensait le 4560 était le meilleur (bien qu'on sache tous que meilleur ne signifie pas grand chose en ce monde...)!

Merci de ton avis

The Setlaz a écrit :

Kleuck a fait trop de choses

Je pense qu'il ne dort jamais et que sa femme doit souvent l'engueuler pour qu'il vienne se coucher (je rigoles Kleuck )

Le problème c'est que je ne sais plus vraiment ou donner de la tête, c'est comme les lampes, y'en a qui disent que changer les lampes ça ne sert a rien et que c'est un truc de gogos donc...

Je vais aller zieuter ce topic quand même!

Bah ça n'est pas moi qui ai lancé le topic sur les câbles, mais Brui2fon, et quand j'ai commencé à y participer j'ignorais plein de trucs essentiels.
Mais autant j'étais dubitatif quand à l'intérêt de câbles à 200 €, autant j'avais bien constaté de grande différences entre câbles, et l'efficacité d'un buffer est parfois carrément magique.
Bref il est vrai par contre que j'ai déniché les bonnes infos, on a compris pourquoi le câble a un effet aussi monstrueux parfois, et j'ai commencé à plancher sur les inductances et les simulateurs de câbles (et oué, pour rajouter les défauts )

L'essentiel est là :

Explications
Page d'un gars qui s'est fendu d'une paire de simulations Pspice.
Quelques tests
Le Topic "Cables"

Et il est ressorti du topic que le Sommer Spirit -pas cher chez Thomann-est unanimement apprécié.

Pour les TS, le truc c'est que la disto est générée non pas par les diodes comme on a tendance à le croire, mais par les variations rapides de gain du circuit intégré.
Du coup, quand on essaie un circuit plus moderne, rapide, et à la structure bien différente, le son est atroce.
Par contre, quand on essaie de "libérer" un peu le son en carton de la TS (élargir un peu sa bande passante) on s'aperçoit qu'on n'arrive pas à grand chose avec un 4558, trop lent, et à la bande passante bien trop limitée à ces niveaux de gain.
Le 4560 est le truc magique, car il appartient à la même famille de structure, mais il est plus rapide (moins bruyant aussi) et a une meilleure bande passante, du coup il sonne de façon similaire, mais on peut adapter la BP comme on veut.
Pour info j'avais aussi testé le 4559 (pour les même raisons) et il n'était pas terrible.

Les tubes, bah je suppose que dans un ampli Hi-Gain moderne avec des corrections dans tous les sens, en effet un bon tube NOS ne doit pas apporter grande chose, donc ça dépend de quel type d'ampli on parle, il faut se méfier des généralisations trop rapides.

TheCLeaN
The Setlaz a écrit :
Il y'a rodage quand il y'a contact mécanique. Ca tombe bien, dans les tubes, y'en a pas alors tu peux envoyer la sauce directe !
Je sais pas d'où sort cette idée à la con, mais y'en a qui en parle également sur Onlybass...
Par contre il est vrai que les tubes seront au meilleur de leur formes après quelques heures d'utilisations
bon bin cool alors!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...