Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheCLeaN
The Setlaz a écrit :
Il y'a rodage quand il y'a contact mécanique. Ca tombe bien, dans les tubes, y'en a pas alors tu peux envoyer la sauce directe !
Je sais pas d'où sort cette idée à la con, mais y'en a qui en parle également sur Onlybass...
Par contre il est vrai que les tubes seront au meilleur de leur formes après quelques heures d'utilisations
bon bin cool alors!
monstawild
kleuck a écrit :
Et il est ressorti du topic que le Sommer Spirit -pas cher chez Thomann-est unanimement apprécié.

Merci pour ta réponse complète, un jack de 6 mètres, aussi bonne la qualité soit elle, sera mauvais pour toi?

Sinon encore une fois je suis d'accord avec toi pour les amplis de production moderne et les tubes NOS, et ça doit être une des raisons qui fait que tant de personnes considèrent que les NOS c'est pour les gogos
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah non : mes câbles font 6 mètres.
Le vrai début de "dégradation" avec mes micros en tous cas, c'est une capa de 1 nf (je mets entre guillemets puisque j'ai aussi des capas de cette valeurs dans ma gratte et que je m'en sers...au besoin)
Pour un bon câble, ça correspond à plus de 12 mètres.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Dépend du câble

Pour les Canare GS-6 qui sont pourtant plutôt apprécié, ils ont quand même 160pF/m... mais niveau blindage, ils sont au dessus du lot avec une tresse + écran.

A testé au cas par cas je pense.
kleuck
Bah moi tant que je n'en aurais pas testé, je ne croirais pas à la qualité du Canare
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

The Setlaz
Pour le Canare, jamais testé non plus, juste des "on dit" récolté ici et là... donc

Juste pour le blindage, tresse + écran assure un blindage excellent sur le papier mais aussi une plus grande fragilité (l'écran se casse facilement)

Enfin bref, si jamais quelqu'un à l'occasion de tester, qu'il nous le fasse savoir
kleuck
Ca dépend, la plupart des bons câbles ont désormais un écran, mais en plastique conducteur, pas une feuille de métal à l'ancienne.

monstawild
Merci les gars pour toutes ces infos!

En effet j'avais guétté les Canare, sur les conseil de The Setlaz il y a longtemps!

Mais le gars de Bayou Cable a l'air d'avoir de sérieux problèmes financiers, et je comprends plus rien a son site!

Bref je me dis pourquoi mettre des tubes de qualité si j'utilise un jack de merde? (c'est un Cordial de chez Toto quand même, fiche neutrik, mais je pense qu'on peut faire mieux, surtout mon cable HP Yellow Cable )

Elrond06
Pour en revenir aux tubes ou lampes ou valves de ce topic, comme dit plus haut, certains pensent que çà change quelquechose, d'autres non.
+ 1 quant à l'ampli qui va supporter les tubes, il me semble évident qu'en fonction de la conception de la bête et des corrections qui sont apportées au son en aval, le changement n'apportera rien de radical, quoi que... Si on enlève le tube çà ne marche plus, c'est doc que son rôle reste important hein?

Maintenant, ce n'est pas forcement la lampe qui va apporter tel ou tel element du son, çà varie sensiblement d'un ampli à l'autre, sinon les Marshall-fender-mesa-engl-peavey et autres équipés de lampes similaires sonneraient pareil.

Comme c'est pas le cas, c'est que le circuit joue pour beaucoup. J'en prend pour exemple mon JVM Marshall dont le canal clean vert est plutôt inspiré d'un fender que d'un marshall, résultat le son clair fait l'unanimité (ce qui n'a pas toujours été le cas sur un Marshall).

Certains amplis ne se servent pas des lampes pour la saturation (même chez marshall, le JMP-1 par exemple). Inutile donc de changer la lampe pour changer radicalement le grain de la saturation.

Bref, tout çà pour dire que changer les lampes, çà peut apporter un plus, un mojns ou pas grand chose d'audible selon les amplis. On ne peut pas non plus dire que telle lampe miracle sur un ampli fera merveille sur un autre. Enfin, je pense que quelqu'un de trés satisfait d'un kit de lampes pour un ampli pourra le conseiller à un autre qui lui ne le trouvera pas à son goût...

Et si on en revien à nos Mufflins et Groville de la page 168, un set de lampes de préamp peut marcher nickel, on le change par un autre set de lampes neuves (mais même marque et modèle) et hop, on est déçu.

Sur mon Marshall j'avais un son un peu plat... j'ai enlevé les lampes, je les ai changé par des lampes que j'avais en stock, bof... j'ai remis les lampes d'origine, mais j'avais pas noté laquelle allait en V1, en V2, etc... et là, magique, c'était nettement mieux qu'avant....

voilà, çà fait pas avancer le débat, mais çà y ajoute des impuretés pour l'éloigner de la stérilité qui le menaçait tantôt..
monstawild
Mouais moi les mecs qui pensent que les changements de lampes ça change rien, j'en ai fais changer d'avis pas mal...

Dans le positif comme le négatif

Mais c'est toujours la même chose, plus la conception de l'ampli est compliquée, moins les tubes "racés" sont mis en valeur!

Change une Sovtek 12AX7WA par une RFT, tu entendras le différence, je prends cet exemple pour une bonne raison, les RFT sont principalement orientées bas-médium, et si l'ampli n'est pas assez aéré, ben ça devient mou, pas défini, plein de gain et sombre...

Tout ça pour dire, je serais curieux de faire tester des lampes aux gens qui n'y croient pas!

Mais c'est toujours pareil, pour plussoyer The Setlaz : la différence entre un bon son et un excellent son...
Mikka Grytviken
Citation:
mais je pense qu'on peut faire mieux, surtout mon cable HP Yellow Cable )

C'est claire d'autant qu'il sagit peut-être d'un câble blindé ?
Si oui, c'est le pire du pire pour ce genre d'usage !

Pour ce qui est du changement de lampes et leur action sur le son, je plusoie !

C'est bien connu, en audio, moins le signal traverse de composant, plus il est entier. Alors sur nos amplis moderne a 4 ou six étages de gain (ou pas car dans un slo les cathodes followers sont missions) en bout de chaîne le signal se trouve sacrément tronqué !

Comme toujours et fidèle à ma philosophie je prone la voie du milieux, le trop point n'en faut !

Le son, c'est certe une histoire de goût mais c'est aussi une affaire de compromis et d'équilibre spectral, le mieux étant parfois l'ennemi du bien.

Entre le gain désiré, la compression, la largeur du spectre recherché et la couleur spectral du son, il y a toute une alchimie à trouver.

Le plus simple des étages de préamp avec une simple 12AX7 réagira sur tous ces points de manière totalement différente en fonction de l'étage de puissance et du type de lampe monté sur celui-ci.
Souvent l'intuition peu s'avérer d'un grand secour car la théorie y perd parfois elle même tous son sens.

monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
C'est claire d'autant qu'il sagit peut-être d'un câble blindé ?
Si oui, c'est le pire du pire pour ce genre d'usage !

Je sais pas trop, j'avais quand même pris le soin de choisir un cable HP mais le reste

Mikka Grytviken a écrit :
De toute façon, je me suis prevu un budget cable, très élevé, mais je compte bien garder les cables du niveau de l'evidence audio a vie...

Pour ce qui est du changement de lampes et leur action sur le son, je plusoie !

C'est bien connu, en audio, moins le signal traverse de composant, plus il est entier. Alors sur nos amplis moderne a 4 ou six étages de gain (ou pas car dans un slo les cathodes followers sont missions) en bout de chaîne le signal se trouve sacrément tronqué !

Comme toujours et fidèle à ma philosophie je prone la voie du milieux, le trop point n'en faut !

Le son, c'est certe une histoire de goût mais c'est aussi une affaire de compromis et d'équilibre spectral, le mieux étant parfois l'ennemi du bien.

Entre le gain désiré, la compression, la largeur du spectre recherché et la couleur spectral du son, il y a toute une alchimie à trouver.

Le plus simple des étages de préamp avec une simple 12AX7 réagira sur tous ces points de manière totalement différente en fonction de l'étage de puissance et du type de lampe monté sur celui-ci.
Souvent l'intuition peu s'avérer d'un grand secour car la théorie y perd parfois elle même tous son sens.

Merci pour toutes ces explications!

Je me rends compte que j'ai laissé beaucoup de choses au hasard, j'avais fais le con avec les alims pour pédales, et je me suis rendu compte qu'un souffle plus fort que le son qui sort des enceintes n'est pas normal
monstawild
Salut a tous, je recherche des 12AX7 RCA ou Raytheon...

Je cherche les 12AX7 les plus chaudes possibles, merci de me contacter si vous avez ces lampes ou des idées
danny1980
monstawild a écrit :
Salut a tous, je recherche des 12AX7 RCA ou Raytheon...

Je cherche les 12AX7 les plus chaudes possibles, merci de me contacter si vous avez ces lampes ou des idées

Tu as essayé les tubes Philips ?

Penses aussi que certaines Raytheon étaient fabriquées au Japon. Tu peux aussi essayer les Brimar anglaises BVA très valables.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
monstawild
danny1980 a écrit :
Tu as essayé les tubes Philips ?

Penses aussi que certaines Raytheon étaient fabriquées au Japon. Tu peux aussi essayer les Brimar anglaises BVA très valables.

Salut Danny, j'ai déja tous les tubes dont tu parles, et des Raytheon 'made in USA" 5751 3Mica Black Plate D-Getter... blah blah blah...

Pareil pour les Philips, j'ai de tout et n'importe quoi de la Miniwatt à la E83CC "SQ"

J'ai aussi des Brimar BVA short plate et aussi une Long Black Plate D-Getter... bref

Je veux essayer les RCA en 12AX7, j'en peux plus, j'en entends trop parler et j'en ai pas...

Ou alors tu peux peut être me faire changer d'avis si tu me dis que ça sonne pas bien!!!

Le truc c'est que j'ai aucune idée de la façon dont ça peut sonner, car j'ai qu'une 5751 Black Plate en RCA
LesPaulJunior
J'ai une 12AX7 black plates RCA, ben ça sonne pareil que leur 5751 avec plus de gain (normal quoi), mais le grain est exactemment le même.
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare...