Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
J'ai une 12AX7 black plates RCA, ben ça sonne pareil que leur 5751 avec plus de gain (normal quoi), mais le grain est exactemment le même.
l
danny1980
monstawild a écrit :

Je veux essayer les RCA en 12AX7, j'en peux plus, j'en entends trop parler et j'en ai pas...

Ou alors tu peux peut être me faire changer d'avis si tu me dis que ça sonne pas bien!!!

Le truc c'est que j'ai aucune idée de la façon dont ça peut sonner, car j'ai qu'une 5751 Black Plate en RCA

Un de mes amis, gars qui a écrit des livres sur l'amplification à lampes (c'est pas Francis Ibre) m'a toujours dit que pour lui, les tubes RCA, tous modèles confondus, sont les meilleurs tubes du monde niveau qualité, sélection et fiabilité...

Maintenant, le son peut ne pas te plaire, mais je crois que cet avis te donne encore plus envie d'essayer
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LesPaulJunior
Moi je les trouve sympa sans plus, en ne parlant strictement que du son. En ricain je préfère largement la couleur "GE" par exemple.
l
Mikka Grytviken
Je me suis commandé une GE5751 chez tube town pour tester sur un nouveau prototype en chantier.

Je vous en reparlerai le moment venu.

J'avais monté récemment sur mon PP d'EL84 le set suivant :
12AX7EH en V1
ECC83SJJ en V2
12AX7EI en V3 (déphaseur)

Les deux EL84 étant des Sovetecks.

Et bien je n'ai pas aimé du tout, le son était terriblement nazillard.
An final pour le moment je suis retourné avec mon EI en V1, la JJ en V2 et une vieille chinoise en V3.
C'est nettement mieux.
LesPaulJunior
Avez-vous remarqué à quel point les 12AX7 EI "elite gold" sont devenues rares? Impossible d'en trouver.
J'en cherche désepérément, je suis prêt à échanger de la bonne NOS (Mullard I63 et I61) en contrepartie.
l
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Salut LPJr,

Les Ei elite gold ne sont qu' une copie des TFK ECC83. A choisir mieux vaut se tourner vers la TFK ou vers Mazda (qui a rebadgé des TFK, j' ai les 2 à la maison). Groove Tube jusque il n' y a pas si longtemps (jusqu' en 2005) en a rebadgé (des Ei) sous la triple référence 7025/ECC83/12AX7.
Mais franchement elles n' atteignent pas la définition sonore (même dans un ampli à lampes guitare) de la TFK. Je trouve qu' elle sonne plus aigu et est moins douce que la TFK.
Ce qui me parait incompréhensible c' est l' inflation tarifaire que les Ei ont subies depuis quelques mois, sans que rien ne puisse justifier le phénomène, et certainement pas leur qualité sonore.

Concernant RCA, Wild, il y a eu autant de déclinaisons de 12AX7 que de 12AT7. Autant écrire beaucoup. Si tu cherches un son "smooth" les Sylvania sont (à mon avis) ce qui se fait de mieux en lampe de préamp américaine. Ce commentaire vaut autant pour la 6072 que la 12AX7.
Maintenant personnellement le meilleur de la production Américaine (dans mes amplis) est indéniablement GE. Et je confirme l' avis de LPJr.
Quant à affirmer que : "les tubes RCA, tous modèles confondus, sont les meilleurs tubes du monde niveau qualité, sélection et fiabilité... " au vu du panel de lampes que j' ai entre les mains ca me prête à sourire. Ce qui n' empêche pas que ce soit de bonnes voire trés bonnes lampes notamment dans la famille des 12AT7.

Enfin, juste un conseil : si votre ampli supporte les 5881 (ou est dessiné autour des 5881) et si vous croisez le chemin de Tung-Sol 6L6WGB/5881 des années 1950/1960 made in USA, surtout ne passez pas à coté. Cette lampe est tout bonnement ce qui se fait de mieux sur le plan sonore dans ma collection. Elle est par exemple bien meilleure qu' une Sylvania 6L6GB, que je trouvais déjà pas mal.
Je n' avais jusqu' à présent lu que du bien (parfois à la limite de l' éxagération me semblait-il). Et bien pour ma part, elle ne quitte plus la partie puissance du Windsor Studio. J' ai aussi la réédition Russe qui est une bonne lampe mais qui n' atteins pas la finesse et la douceur de son modèle.
LesPaulJunior
Je n'ai jamais testé de TFK en ECC83. J'ai eu de la Mazda silver plate, mais je n'ai pas aimé le résultat dans mes amplis (trop sombre).
En fait, les EI elite gold m'intéressent car j'en ai eu deux (achetées chez Tube Town) il y a presque 10 ans qui sonnaient vraiment d'enfer dans mon Marshall Bluesbreaker de l'époque. Je les ai comparées avec les des EI classiques et y'avait pas photo. Elles étaient mieux définies et sonnaient presque comme des vieilles Philips, mais avec leur propre caractère.
l
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
LesPaulJunior a écrit :
Je n'ai jamais testé de TFK en ECC83. J'ai eu de la Mazda silver plate, mais je n'ai pas aimé le résultat dans mes amplis (trop sombre).
En fait, les EI elite gold m'intéressent car j'en ai eu deux (achetées chez Tube Town) il y a presque 10 ans qui sonnaient vraiment d'enfer dans mon Marshall Bluesbreaker de l'époque. Je les ai comparées avec les des EI classiques et y'avait pas photo. Elles étaient mieux définies et sonnaient presque comme des vieilles Philips, mais avec leur propre caractère.

Aprés la fusion Thomson/Csf, Mazda a rebadgé (à ma connaissance) des Mullard I63 et des TFK Smooth Plate. Généralement le conditionnement est dans une boite Noire et Bleu au lieu de la traditionnelle Verte et Jaune. Donc à tout hasard ouvres l' oeil.

La Ei/GT que je possède a les plaques argentées (mais elle n' est pas à céder, je tiens à le préciser) Regarde aussi peut-être de ce coté là ... Mais si je venais à en trouver une autre je te le dirai.
monstawild
danny1980 a écrit :
Un de mes amis, gars qui a écrit des livres sur l'amplification à lampes (c'est pas Francis Ibre) m'a toujours dit que pour lui, les tubes RCA, tous modèles confondus, sont les meilleurs tubes du monde niveau qualité, sélection et fiabilité...

Maintenant, le son peut ne pas te plaire, mais je crois que cet avis te donne encore plus envie d'essayer

T'as tout bon j'ai encore plus envie d'essayer!

LesPaulJunior a écrit :
Moi je les trouve sympa sans plus, en ne parlant strictement que du son. En ricain je préfère largement la couleur "GE" par exemple.

Ben moi c'est un peu pareil, je preferes mes 5751 GE aux RCA...

Den33 a écrit :
Les Ei elite gold ne sont qu' une copie des TFK ECC83. A choisir mieux vaut se tourner vers la TFK ou vers Mazda (qui a rebadgé des TFK, j' ai les 2 à la maison).
[...]
Ce qui me parait incompréhensible c' est l' inflation tarifaire que les Ei ont subies depuis quelques mois, sans que rien ne puisse justifier le phénomène, et certainement pas leur qualité sonore.

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai néanmoins des Philips 12ax7S, qui ressemblent en tout point aux TFK Smooth Plate, et qui sonnent pareil si ce n'est mieux des fois...

Den33 a écrit :
Concernant RCA, Wild, il y a eu autant de déclinaisons de 12AX7 que de 12AT7. Autant écrire beaucoup. Si tu cherches un son "smooth" les Sylvania sont (à mon avis) ce qui se fait de mieux en lampe de préamp américaine.
[...]
Ce qui n' empêche pas que ce soit de bonnes voire trés bonnes lampes notamment dans la famille des 12AT7.

Je suis complètement d'accord pour les 5751, mes GE sonnent mieux par exemple (enfin, ça veut dire quoi mieux? ) MAIS ce que je recherche, c'est la chaleur, alors si vous avez des idées tous, je suis preneur!!!!

Sachant que dans mon ampli munit de 3 lampes de préamp, toutes sont importantes (vintage oblige...). Actuellement je suis sur un truc sympa, j'ai : V1 : 5751 Tung Sol Long Plate (NOS), V2 : Brimar Short Grey Plate et V3 : CV4004 Brimar.

J'en suis venu a un point ou je me tâte a essayer les 12AT7 en PI

LesPaulJunior a écrit :

!!!

Les Mazda plaques argentées sont pour moi les meilleures tubes au monde, le meilleur compromis entre définition et son "humain"...

Comme quoi les gouts et les couleurs!

Den33 a écrit :
Aprés la fusion Thomson/Csf, Mazda a rebadgé (à ma connaissance) des Mullard I63 et des TFK Smooth Plate. Généralement le conditionnement est dans une boite Noire et Bleu au lieu de la traditionnelle Verte et Jaune. Donc à tout hasard ouvres l' oeil.

La Ei/GT que je possède a les plaques argentées (mais elle n' est pas à céder, je tiens à le préciser) Regarde aussi peut-être de ce coté là ... Mais si je venais à en trouver une autre je te le dirai.

Le moins qu'on puisse dire c'est que RTC et Mazda...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
De quel ampli parles-tu ?
Le Mig ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
De quel ampli parles-tu ?
Le Mig ?

Oui, l'autre est en attente de réparation, mais bon j'ai pas de sous, alors c'est pas pret de se faire...

Déja ce soir je vire le bright cap de l'entrée high, ça devrait changer des choses nan?
kleuck
Si tu veux un grain chaud, il faudrait plutôt se pencher su le déphaseur, voire virer la boucle de contre-réaction.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
kleuck a écrit :
Si tu veux un grain chaud, il faudrait plutôt se pencher su le déphaseur, voire virer la boucle de contre-réaction.

Le Phase Inverter?

Ouais j'avais déja remarqué que la chaleur venait en grande partie de là, c'est pour ça que j'y ai mise la CV4004 de Brimar, et qu'avant j'avais une Mullard (a rééssayer d'ailleurs tiens... )

Virer la boucle de contre-réaction, tu peux m'expliquer ça?
kleuck
En faire un ampli plutôt "à la VOX/Matchless" etc.
Mais tu perds ainsi le réglage de présence.

monstawild
kleuck a écrit :
En faire un ampli plutôt "à la VOX/Matchless" etc.
Mais tu perds ainsi le réglage de présence.

Alors là tu m'intéresse fortement...

Parce qu'en fait, le réglage de présence, depuis que j'ai l'ampli, il à jamais été au dessus de zéro

C'est le seul inconvénient? C'est dur à faire?
kleuck
En soi c'est très simple : il suffit de dessouder une résistance.Certains la remplace par un potard pour faire varier le taux de CR, ou tu peux mettre un switch pour la bypasser.
Après pour que ce soit parfait à l'usage il peut être utile de modifier le gain ici ou là car tu te retrouves avec tout de suite le gain maximal de l'étage de puissance (en gros 2 fois ou 4 fois ce qu'il donnait auparavant)

Ce qui est faisable au niveau du déphaseur, c'est remplacer une résistance d'anode pour avoir sciemment un Pi déséquilibré, mais le mieux est peut-être de diminuer la valeur de la résistance de "queue" en en mettant une autre en // par exemple, même pas besoin de dessouder.
Ainsi le Pi fonctionne "moins bien" = de façon moins symétrique, ce qui favorise les harmoniques paires.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...