Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Bon je corrige : j'avais des rft en puissance dans mon 800.

L'une d'entre elles a claqué, ce qui a entraîné le fusible mains. Bref après un chgt de fusible, l'ampli n'a rien eu.

Par contre en attendant le retubage, j'y ai mis une paire de el34/6ca7 badgées Mesa.

Mais impossible de savoir quelle est le vrai fabricant de ces tubes. Je penchais pour du EH, mais en regardant leur 6ca7, cette dernière est big bottle alors que les miennes ressemblent surtout à des EL34 (peut-être très légèrement plus larges).

Savez-vous si EH a changé ses 6ca7 ?

En tout cas ça sonne très bien ! Mes RFT manquaient de précisions et avaient des aigus trop tamisés vers leur fin de vie (je l'avais remarqué mais vu que ça évolue petit à petit dans le temps, je pensais qu'elles dureraient encore un peu) et un son qui avait du mal à passer dans le mix. Là le changement est radical.

Merki !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Maxcreed a écrit :
Là le changement est radical.

Merki !

Elles sont neuves aussi
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Ah oui, le chgt radical vient évidemment que ces tubes ne sont pas bien vieux.

Je sais plus où je les ai récupérés d'ailleurs... Bon le bias a pas été refait mais toutes comparaisons mises à part, elles sonnent vraiment bien !

M'étonnerai pas qu'il s'agisse réellement de 6ca7, je trouve les basses plus tendues et punchies, les aigus bien tranchants sans non plus arracher les oreilles et des médiums qui ressortent très bien.

Bref, un côté plus large au niveau du spectre avec un petit côté droit couplé au mordant caractéristique de la EL34. En gros, un mélange EL34/6L6. Ce qui donne une 6ca7 !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Grosse claque en recevant mon lampemetre aujourd'hui!!

La plupart de mes tubes anciens testent en émission entre 80 et 97 sur une échelle de 120, le score minimum pour un tube "GOOD" étant de 65, NOS à 90.

J'ai quelques tubes récents et donc je me suis amusé à les tester aussi. Je précise qu'ils sont absolument neufs et en boite.
J'ai 3 EHX 12AX7, une JJ, une China et quelques Sovteks.

Les résultats sont scandaleux:

Mes 3 EHX mesurent respectivement 40, 29 et 32, donc rincées de chez rincées en étant totalement neuves et n'ayant jamais servi. En gros, c'est vraiment de la merde.

La JJ s'en sort bien avec un score de 95, la China atteint les 74-75 et les Sovetks tournent autour des 70-80.
l
capitaine_banane
LesPaulJunior a écrit :

La plupart de mes tubes anciens testent en émission entre 80 et 97 sur une échelle de 120, le score minimum pour un tube "GOOD" étant de 65, NOS à 90.

J'ai quelques tubes récents et donc je me suis amusé à les tester aussi. Je précise qu'ils sont absolument neufs et en boite.

Mes 3 EHX mesurent respectivement 40, 29 et 32, donc rincées de chez rincées en étant totalement neuves et n'ayant jamais servi. En gros, c'est vraiment de la merde.

La JJ s'en sort bien avec un score de 95, la China atteint les 74-75 et les Sovetks tournent autour des 70-80.

ben oui!
Voir le topic "12ax7 ecc83 le grand test" ou l'on apprend que les tubes modernes vendus pas cher par les revendeurs ne sont pas triés, et du coup le % de déchet est énorme!
Il vaut mieux acheter des tubes triés pour un peu plus cher pour avoir un résultat correct.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
on peut également voir que JJ s'en sort honorablement.
Marrant j'ai toujours trouvé que ces ECC83S sonnaient franchement bien

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
deltableu
bonjour, ptite question, quelle difference entre des 6V6 et leurs déclinaisons
GT - GTA - GTY et j en passe certainement, allez une ptiote 2eme , un ampli en 6V6 peut il toutes les avalé? merci à tous
David Watts
deltableu a écrit :
bonjour, ptite question, quelle difference entre des 6V6 et leurs déclinaisons
GT - GTA - GTY et j en passe certainement, allez une ptiote 2eme , un ampli en 6V6 peut il toutes les avalé? merci à tous

The difference between the types the 6V6 appears in are:

* 6V6 is the metal cased 6V6.

* 6V6G are the early coke botteled (ST) shaped versions of the 6V6.

* 6V6GT are the straight shaped glass version of the 6V6. The older versions mostly have a grey paint at the inside of the glass, color varies from light grey to very black. The paint gives extra RF shielding to the tube.

* 6V6GTA comes in many versions, grey and clear glass, top and bottom mounted getter. The 6V6GTA is the newer version of the 6V6.

* The 6V6GTY is the brown, low loss micanol, base version of the 6V6. This tube is found mostly in military boxes. The suffix JAN is sometimes found, the JAN version is a more ruggidised version of the 6V6.

Si tu captes pas l'anglais, passe tout ça au traducteur.
La dissipation maximale des 6V6 est de 12w, 14 w pour la GTA.
Et je crois que tu peux toutes les utiliser sauf la 6V6 en metal qui ne supporte pas de voltage supérieur à 300V.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Lpjr : Sympa tes premiers tests. Concernant Electro Harmonix, c' est une marque que j' ai bannie. Autant prendre du Sovtek, c' est la même chose en moins cher et paradoxalement plus fiable. De plus (mais je ne peux pas le prouver) cette marque semble à l' origine de dysfonctionnement (qui peuvent s' avéré graves) sur certains amplis. JJ me semble (comme l' ami Shagg que je salue) être LE fabricant moderne à considérer pour le rapport prix/son/fiabilité. Les 7025 Sino ne sont pas mal non plus en moderne (on les trouve notament chez Banzaî effect. Mais rien ne vaut de bonnes vieilles lampes que l' on peut trouver encore moins cher par hasard sur une brocante. Il y a 2 WE j' ai dégotté entre autre 4 12AX7 Dario Miniwatt NIB pour 4 euros. Finalement ce n' est pas tant le prix payé (la personne m' en a sciemment fait cadeau) qui fait plaisir mais c' est de trouver ces bonnes vieilles lampes. Il y en a qui bavent devant de bonnes vieilles guitares moi je bave devant de bonnes vieilles lampes (voire amplis). Chacun ses valeurs.

@ delta : Tu peux toutes les utiliser sauf les ancêtres avec coquille métal (tout comme pour les 6L6) car le pin 1 est relié à la coquille. Sauf à ne pas utilser de retainer (papillon ou classique à ressort). Et je te déconseille ces ancêtres aussi pour l' odeur qu' elles dégagent en chauffant. J' ai testé et c' est à la limite du supportable.
LesPaulJunior
Merci Lifsebcbien! C'est vrai que les JJ sont plutôt de la bonne loupiote, même niveau son.

Je met des photos d'une de ces fameuses Amperex médicales. Electronics For Medicine, Made In Holland, 12AX7A/ECC83, caducée, codes: I65, delta 9I5

l
Den33
lifsebcbien a écrit :
LesPaulJunior a écrit :

Bonjour à tous
Super investissement Lpjr, eh oui, c'est la triste réalité que j'ai déjà pu mesurer dans mon topic 12ax7 ecc83 le grand test, JJ est le fabricant le plus sérieux imo.

Tu as lancé un pavé dans la marre et c' est tout à ton honneur. C' est d' ailleurs un magnifique topic. Et je penses que vos tests croisés n' en serons que plus complémentaires.

Concernant les superbes photos de ces philips médicales, il y a quelque chose qui m' interroge. Le fameux I6x. Beaucoup parle de Lot pour ce code mais j' ai le même code sur des Dario de 1967 fabriquées à Heerlen (Delta 7). Ce code ne serait-il pas en fin de compte un type bien particulier de 12AX7 en matière de spécificité et de fabrication ? Certaines Mullard par exemple étant affublées d' un code I63 voire I62.
LesPaulJunior
Citation:
Concernant les superbes photos de ces philips médicales, il y a quelque chose qui m' interroge. Le fameux I6x. Beaucoup parle de Lot pour ce code mais j' ai le même code sur des Dario de 1967 fabriquées à Heerlen (Delta 7). Ce code ne serait-il pas en fin de compte un type bien particulier de 12AX7 en matière de spécificité et de fabrication ? Certaines Mullard par exemple étant affublées d' un code I63 voire I62.

Je pense que tu as raison.
J'ai lu quelque part (sur le forum de plexi palace il me semble) que le I6X concerne la première année de production d'un certain design de 12AX7. I61 pour 1961, I63 pour 1963, I65 pour 1965 etc...
l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Je pense que tu as raison.
J'ai lu quelque part (sur le forum de plexi palace il me semble) que le I6X concerne la première année de production d'un certain design de 12AX7. I61 pour 1961, I63 pour 1963, I65 pour 1965 etc...

C'est un peu plus complexe que ça il me semble, mais on en avait déja parlé avant, et en effet ça correspondrait aux années de production, de 59 à 61, 61 à 63... il me semble que c'est comme ça

sinon :

Citation:
by TubeGetter on Sat Nov 22, 2008 4:54 pm

I61, I62 & I63 was used on some Mullard ECC83's.....but not I65. Thats almost surely a Mullard labeled Holland Amperex ECC83 that you're looking at since there are lots of those floating around
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
Ce qu' il y a de "surprenant" c' est que l' on peut trouver des I65 fabriquées en 1963. Ce qui expliquerait un "nom de code" pour une fabrication particulière. Les Philips avec getter rplein et riveté portent toutes par exemple un nom de code I66 (version aprés la I65).
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello
Certains seraient-ils intéressés par des 12AY7 RCA en NOS, et à quel prix ? (un lot sur la Bay)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
Sympa la démarche Kleuck. Personnellement je ne suis pas trop intéressé mais je maintiens que c' est un type de lampe à avoir dans sa collection (avec une mention spéciale pour la GE 5étoiles, je ne connais pas la RCA). De plus, je suis repassé au tandem 12AX7 sur le Windsor Studio conjointement à des micros au niveau de sortie "vintage".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...