Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Lpjr : Normalement dans l' ordre sur la première ligne tu dois avoir I65 puis en dessous un delta (triangle d' heerlen) suivi d' une combinaison chiffre lettre chiffre. Le premier chiffre semble être celui de l' année de fabrication. Le I65 serait le lot. Pour les photos, c' est juste par curiosité donc c' est quand tu auras le temps et l' envie.

@ Strat 777 : Impressionnante la taille de la réverb sur ta tête d' ampli.
strat777
Den33 a écrit :

@ Strat 777 : Impressionnante la taille de la réverb sur ta tête d' ampli.

salut denis
en fait le reverb tank est de taille normal , c'est la tete qui n'est pas tres grande
c'est un petit princeton

tout equipé de tubes NOS rassurez vous
David Watts
Excellent le Princeton head avec son cab, ça le fait.

Par contre c'est bien un HP P10R ou P10Q dans le cab ?
Y en a beaucoup qui installent des 12 pouces dans leur Princeton, tu préfères les 10 ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
monstawild
strat777 a écrit :
salut denis
en fait le reverb tank est de taille normal , c'est la tete qui n'est pas tres grande
c'est un petit princeton

Cette tête me fait fantasmer, mais on m'a dit que ça sonnait "simplement" comme un mini-Twin Reverb...

J'ai pas trouvé de bonnes vidéos sur youtube
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
strat777
salut david
c'est en effet un P10R ( tu as l'oeil ! )
il y a plusieurs raisons au fait que j'ai mis ce 10" dans le cab ( mais je comprend aussi celles de ceux qui mettent un 12" dans un princeton )

la premiere c'est pour le respect du son d'origine du princeton c'etait un ampli de transition bas de gamme / moyene gamme et pas mal de ses composants etaient legerement sous dimentionnés ( ou calculés tres juste ) et poussés dans leurs retranchement ils se mettaient en quelque sorte en "saturation" ( transfo de sortie , d'alim , HP ) et c'est en parti ce qui donne ce son particulier au princeton ( surtout quand on pousse l'ampli )
quand on veut un peu plus de polyvalence on a a y gagner a mettre un 12" ( mais on perd un peu du mojo d'origine de l'ampli )

la deuxieme c'est que mon princeton est principalement un ampli d'appart et qu'a plus faible volume le 10" est plus bénéfique que le 12"

la troisieme est beaucoup plus pragmatique j'ai un combo marshall intransportable et le moindre kilo gagné ...
David Watts
strat777 a écrit :

la troisieme est beaucoup plus pragmatique j'ai un combo marshall intransportable et le moindre kilo gagné ...

Ca je comprends très bien, je suis dans le même cas.
Ca fait longtemps que mon AC30 est pas sorti de la maison.
Il sort seulement pour les prestations en extérieur sans repiquage, ce qui est rare pour moi.
De toutes manières, comme le dit bien Jim Campilongo, j'ai pas encore été en situation de me dire que mon Princeton (avec un 10 pouces Weber) était pas assez puissant en live.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
strat777
monstawild a écrit :
strat777 a écrit :
salut denis
c'est un petit princeton

Cette tête me fait fantasmer, mais on m'a dit que ça sonnait "simplement" comme un mini-Twin Reverb...

J'ai pas trouvé de bonnes vidéos sur youtube

on va bientot me preter un micro , je pourrais faire quelques samples de la tete ( si vous n'etes pas trop regardant sur la pietre qualitée de mon jeu ...)
l'esprit du twin est la dans les grandes lignes c'est tres typé blackface , mais en dehors du circuit et de la puissance il y a quand meme une difference sonore notable entre des 6V6 et les 6L6

ce qui est merveilleux sur cet ampli pour moi c'est le son clair a bas volume ( avec une backing track de gilmour derriere et un peu de vibrato et reverb on s'y croit ) et le crunch a volume moyen ( quand je dit volume moyen c'est deja trop fort pour un appart )
la grande difference avec le twin ( ou une des grandes differences ) c'est en disto et la je pense que le twin est tout simplement innimitable
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je confirme que le P10R est tout simplement génial pour jouer à faible volume, il n'y a quasiment aucune différence avec le son à volume normal (on met de coté l'utilisation à donf ou le HP compresse bien sur)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
kleuck a écrit :
Je confirme que le P10R est tout simplement génial pour jouer à faible volume, il n'y a quasiment aucune différence avec le son à volume normal (on met de coté l'utilisation à donf ou le HP compresse bien sur)

tout a fait
je trouve que le P10R par rapport au Q permet de canaliser un peu plus les aigus et laisse moins partir les basses sur le princeton ce n'est pas négligeable ) de plus sa plus petite puissance ( et le fait aussi que ce soit un AlNiCo ) le rend a mon sens plus exploitable sur un ampli tel que le princeton ( d'autant plus a bas volume )

tient tant que t'es la kleuck ( ca tombe bien on va en revenir aux tubes ) devine la petite loupiotte qui est installée en V1 dans cette fabuleuse machine ......

la 12AT7 RFT que tu m'avais vendu .... boudiouu !!!

sur une bonne trentaines de tubes NOS et moderne essayés en V1 aussi bien 12AX7 que 12AT7 je n'ai jamais trouvé meilleur tube a cet emplacement au niveau de l'equilibre basse/medium/treble et du gain dans mon princeton ( a mon oreille bien sur ) cette 12AT7 RFT n'a jamais trouvée de concurente serieuse ( celle qui s'en rapproche le plus mais legerement en dessous au niveau de la definition est une 12AT7 miniwatt que m'a tres gentiment envoyé den33 )
kleuck
Tiens donc ?
Essaie d'en choper d'autres tant qu'il y en a alors.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

strat777
kleuck a écrit :
Tiens donc ?
Essaie d'en choper d'autres tant qu'il y en a alors.

oui c'est ce a quoi je m'attele mais je me perd un peu dans les differentes serigraphies et rebadgage divers ( je suis une brele en tubes )

voici celle que je possede et qui me convient

[img]http://free0.hiboox.com/images/2010/8f4b286f89856d52344f6d4548d015c3.bmp[/img]

quand est il de celles ci

[img]http://free0.hiboox.com/images/2010/36c12abb97caffc2dda9dfecb663a20d.bmp[/img]

[img]http://free0.hiboox.com/images/2010/56680500b9eb12d4730e5b82ebc8f46b.bmp[/img]

sont elles identique a la mienne ?
et y a t'il des ECC81 RFT rebadgées ?
kleuck
Ce sont les mêmes.
Le rebadgeage, je ne sais pas trop, j'ai vu sur la Bay des rft sous d'autres marques mais je ne sais pas si c'était du rebadgeage ou de l'arnaque, et ça devait plutôt être des EC83.

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
j' avais pas vu Strat que tu avais transformé ton princeton en tête.
Superbe travail

Pour des RFT rebadgées à ma connaissance, il y a du Mazda BVA anglais en ECC83 (Merci Kalonek) donc à priori peut-être du ECC81 et sûr, parce qu' il y en a à vendre sur E-Bay, mais hors de prix du RSD qui a rebadgé pas mal de tube de l' ex union soviétique. Voilà pour ma base de connaissance.

Pour le niveau guitaristique, il faut faire fi des critiques et se concentrer sur le plus important : le plaisir de jouer. Quel que soit le niveau, j' ai toujours trouvé une aide précieuse dans le matériel joué par d' autres. C' est une base de donnée qui est bien souvent plus précieuse que les commentaires.
Maxcreed
De ce que j'en connais, les rft sonnent pas mal du tout !

Ce sont des tubes de quelle période ? J'ai 2 RFT rebadgée ITT Lorenz dans mon 800 (en puissance, ce sont des EL34) et elles sonnent très bien les coquines.

J'ai également une 12ax7 RFT qui envoi une de ces sauces !!! Par contre je ne l'ai pas laissé, en V1 les tubes à fort niveau je trouve que ça fait sonner un poil trop raide.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
>Les RFT ont été re-labellisées sous la marque ZAERIX, on peut souvent en trouver sur Ebay.
l
Maxcreed
Bon je corrige : j'avais des rft en puissance dans mon 800.

L'une d'entre elles a claqué, ce qui a entraîné le fusible mains. Bref après un chgt de fusible, l'ampli n'a rien eu.

Par contre en attendant le retubage, j'y ai mis une paire de el34/6ca7 badgées Mesa.

Mais impossible de savoir quelle est le vrai fabricant de ces tubes. Je penchais pour du EH, mais en regardant leur 6ca7, cette dernière est big bottle alors que les miennes ressemblent surtout à des EL34 (peut-être très légèrement plus larges).

Savez-vous si EH a changé ses 6ca7 ?

En tout cas ça sonne très bien ! Mes RFT manquaient de précisions et avaient des aigus trop tamisés vers leur fin de vie (je l'avais remarqué mais vu que ça évolue petit à petit dans le temps, je pensais qu'elles dureraient encore un peu) et un son qui avait du mal à passer dans le mix. Là le changement est radical.

Merki !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...