monstawild a écrit :
Sur ce genre d'ampli, que je n'ai jamais joué je précise...
La plupart du temps la déphaseuse est aussi un étage de gain supplémentaire, comme sur mon Sovtek par exemple...
Pour les différences tonales Mullard/Philips, elles sont multiples, pour faire dans les grandes lignes, la mullard à un grand médium riche et rock n roll (y'a que comme ça que je peux le décrire
) et la philips hollandaise sera plus riche dans le haut du spectre, avec des aigus plutot doux, et des basses moins bien tenues que les mullards... elle est pour moi plus agréable en clean/crunch.
La mullard est imbatable en disto genre Marshall (je parles pas de high gain bien sur
)... mais c'est un essentiel dans tous les domaines, juste pour la comparaison...
Je sais pas si j'ai bien répondu, ça dépend de ce que tu joueras, et je veux pas tomber dans le cliché non plus donc...
Merci monstawild
Ben y'a pas de bonnes ou mauvaises réponses, y'a juste ton avis sur la chose et c'est sympa de le donner
Surtout que ma question est, j'en ai conscience, vague car des mullards et des philips (même hollandaises) il y en a certainement plus d'une sorte suivant les époques...n'est ce pas Den?
D'autres avis? Kleuck, Den, Danny etc?
kalonek a écrit :
Salut,
juste concernant l'AC4TV, c'est un ampli single-ended qui n'a pas besoin de PI, donc les deux triodes sont des étages de gain. Par contre, tu peux tout à fait utiliser une seule triode pour le déphasage, comme avec la plupart des amplis Orange à ma connaissance, par exemple.
Merci de ta réponse kalonek.
En fait, d'une part je cherchais à comprendre le truc pour tous ces petits amplis à une seule 12ax7 (et l'ac4 était un exemple parmi d'autres), d'autre part je cherchais à faire l'analogie éventuelle avec mon Orange rocker30 car cette position m'étonne à chaque fois que j'y teste une loupiotte autre que la chinese d'origine...
Car le constructeur dit sur la fich tech qu'il y a 3 étages de gain. Or l'ampli a un canal "natural" (=clean) et un dirty. Après infos demandées à Orange par mail, il semble que c'est:
- V1 natural gain stage/ 1st gain stage Dirty
- V2 2nd gain stage Dirty/ 3rd gain stage dirty
- V3 PI
Mais après tout, ça aurai pu être ça aussi alors si une seule triode peut gérer le déphasage:
- V1 1st natural gain stage/ 2nd natural gain stage
- V2 1st gain stage Dirty/ 2nd gain stage dirty
- V3 3rd gain stage dirty/ PI
Donc bref je cherchais à comprendre comment ça marche tout ça...j'espère que je suis pas trop chiant (d'autant plus que c'est limite HS) mais ces histoires de déphaseuse m'intriguent et m'intéressent car je vois (ou plutôt j'entends
) de plus en plus à quel point elle participe au son au final, mais sans trop comprendre pourquoi...et j'peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi (esprit scientifique oblige) j'aime bien essayer de comprendre le pourquoi du comment quand quelquechose m'échappe (même si là l'élec, la physique etc c'est loin de mon domaine scientifique habituel)
En fait, faudrait que je réessaye des changement de lampes dans cette position pour le vérifier vraiment mais ça fait 2 fois que je mets des longplate en PI et je suis obligé de monter le potard de gain de plus d'un cran, parfois 2, pour retrouver le même taux de satu qu'avec mes chinese de base...allez comprendre...
Et ça rejoindrai ce que tu dit Monstawild sur le fait que la PI soit un espèce d'étage de gain supplémentaire parfois
J'ai même essayé le fameux coup souvent conseillé de la JJ ECC803S...pour le coup j'ai pas aimé du tout (j'avo pu de graillon dans mon Orange, le drame
) et en plus, testée seule en V1 et bien la mienne avait moins de gain, qu'une ECC83S JJ badgée GT...alors quand je vois "high gain" comme qualificatif pour cette lampe, je rigole un peu
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---