Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
  • kleuck
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http://shop.ebay.fr/i.html?LH_(...)0.m14

C'est quoi cette pédale ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
C'est quoi cette pédale ?


http://www.maxonfx.com/Nine_TBO9.php

Une Maxon TBO9 (true tube boost / overdrive)

Je sais pas si la lampe joue un rôle très important, en tout cas les infos que j'ai pu trouver sur la façon dont elle est utilisée m'ont l'air cohérentes!

Je ne l'ai pas achetée pour la lampe, mais pour le son, gras, rock 'n roll, et puissant que tu peux en sortir!

En gros, t'as un drive, un boost à lampe, un level (donc un boost nan?), et un tone...

Je fous le boost à lampe et le level à 3h, et le tone à midi, quand au drive, il est à zéro

C'est juste pour booster le niveau de sortie du Sovtek sur le canal high, et ça marche plutôt bien!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Bah tu sais, je ne me sers pas des 6P14P dans mon ampli car tension et dissipation trop élevée (ça passe, mais je préfère une solution plus fiable : la 6P14P-EV) et je ne me sers pas des E84L car elles bananent moins que mes tubes russes, je ne les mets pas en vente car je ne connais pas avec certitude leur age et elles ne sont pas appairées), et je n'ai pour l'instant aucun projet pour elles.
Etc, j'ai aussi une paire de TAD STR, pareil, réputées mais pas assez de banane.


Ben ma foi, si elles ne te servent pas on peut probablement trouver un deal ... je te passe un mp
danny1980
moi par contre, je viens de recevoir mes 6P14P russes... et que du bonheur !

J'avais eu des problèmes avec un lot, mais là, plus de soucis, ca tourne impeccable. En plus, elles sont datées de 1980, comme moi !

Mon ampli me dit merci !!!
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
En gros, la 6P14P, c'est comme une très bonne sovtek sans le prix !

Les séries EV renforcées sont assez impressionnantes.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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danny1980 a écrit :
En gros, la 6P14P, c'est comme une très bonne sovtek sans le prix !

Les séries EV renforcées sont assez impressionnantes.

Nous sommes d'accord
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
Question con aux spécialistes !

J'ai ici une 12AX7 Electro Harmonix, une merde qui teste au lampemètre à environ 20-30% des valeurs nominales.

J'ai également une superbe 12AT7, qui teste parfaitement.

J'ai lu que le gain d'une 12AT7 est de 60% celui d'une bonne 12AX7.

En gros, la 12AT7 excellente doit être meilleure que la 12AX7 minable de EH.

Question : Pourquoi même minable elle donne plus de gain qu'une 12AT7 ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
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danny1980 a écrit :
Question con aux spécialistes !

J'ai ici une 12AX7 Electro Harmonix, une merde qui teste au lampemètre à environ 20-30% des valeurs nominales.

J'ai également une superbe 12AT7, qui teste parfaitement.

J'ai lu que le gain d'une 12AT7 est de 60% celui d'une bonne 12AX7.

En gros, la 12AT7 excellente doit être meilleure que la 12AX7 minable de EH.

Question : Pourquoi même minable elle donne plus de gain qu'une 12AT7 ?

Plus de gain comment ?
Mesuré dans un lampemétre, dans un circuit , ou à l'oreille ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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danny1980
kleuck a écrit :
Plus de gain comment ?
Mesuré dans un lampemétre, dans un circuit , ou à l'oreille ?


A l'oreille, la lampe 12AX7 semble plus "puissante" alors qu'au lampemètre, elle est plus faible que la ECC81...

Où c'est que je me plantes dans mon raisonnement ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Au lampemétre tu mesures la capacité d'émission d'électrons par le tube -et donc sa durée de vie restante- pas le gain en tension qui dépend plus de la résistance interne du tube, et du circuit autour bien sur.
Gain en tension qui en général est d'ailleurs proche, voir à l'avantage (minime) de la 12AT7 lorsqu'elle est utilisée dans un circuit prévu pour une 12AX7, par contre c'est difficile parfois de comparer, car elles saturent moins vite.

C'est un peu comme pour les transistors si tu veux : la gain qui est donné dans les caractéristiques d'un transistor bipolaire est son gain en courant, ce qui ne nous dit rien du tout du gain en tension qu'il procurera dans un circuit réel, ça nous dit surtout dans quels circuits on pourra ou pas l'utiliser.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
ben c'est parfait, merci de ta réponse !

Maintenant que j'ai un peu de temps à moi, je vais vraiment me lancer dans les tubes (et si le vieil ampli à lampes ne se vend pas, je le bricolerai moi-même pour m'en servir !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

je suis toujours assidument ce topic intéressant et sympathique et j'aurai voulu vous poser 2-3 questions.

Tout d'abord, pour ceux qui ont déjà testé et pour les autres, selon vous et vos oreilles, quelles différences tonales y a t-il entre une 12AX7 mullard (plaques normales) et une 12AX7 Philips Hollandaise (plaques normales)?

Ensuite, pour ceux qui sont calés en élec, lampes etc, je voulais savoir si une seule triode d'une 12AX7 pouvait servir de PI (je crois que j'avais déjà posé cette question, dans ce topic ou un autre, et il me semble que kleuck ou vintageamps m'avait répondu, mais je ne me souviens plus de la réponse... )? En gros, à titre d'exemple sur un AC4TV avec sa seule 12ax7, ça veut dire qu'une triode de la 12AX7 serait le 1er et unique étage de gain et l'autre triode la PI (ou driveuse, c'est bien la même chose non,)? Ou bien l'AC4TV a 2 étages de gain (les 2 triodes qui composent l'unique 12ax7) et la partie déphasage/"drivage" est assuré par des composants élec (du style transo ou autre)?
Ce n'est pas pour lancer un débat stérile comme certains le font du style "tel ampli n'est pas un vrai ampli à lampe", mais plutôt pour comprendre (mais faut que ce soit expliqué de manière simple hein, parce que moi pas du totu calé en élec ) et se coucher moins con...

Enfin, quels sont vos conseils pour prendre des lampes en photos? J'aimerai participer à mon niveau (et faire autre chose que vous poser des questions) mais je ne sais pas comment faire pour ne pas m'y reprendre à 20 fois pour photographier potablement une lampe (piètre photographe et matos standard de Mr tout le monde, en l'occurence Panasonic Lumix DMC FZ7 d'il y a bien 4 ans, pas de pied, de téléobjectif ou autre...).
Alors, mode Macro ou normal, lumière du jour ou flash...bref vos conseils sont les bienvenus.

En attendant, merci d'avance pour vos réponses.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Kalonek
Salut,

juste concernant l'AC4TV, c'est un ampli single-ended qui n'a pas besoin de PI, donc les deux triodes sont des étages de gain. Par contre, tu peux tout à fait utiliser une seule triode pour le déphasage, comme avec la plupart des amplis Orange à ma connaissance, par exemple.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
monstawild
Sur ce genre d'ampli, que je n'ai jamais joué je précise...

La plupart du temps la déphaseuse est aussi un étage de gain supplémentaire, comme sur mon Sovtek par exemple...

Pour les différences tonales Mullard/Philips, elles sont multiples, pour faire dans les grandes lignes, la mullard à un grand médium riche et rock n roll (y'a que comme ça que je peux le décrire ) et la philips hollandaise sera plus riche dans le haut du spectre, avec des aigus plutot doux, et des basses moins bien tenues que les mullards... elle est pour moi plus agréable en clean/crunch.

La mullard est imbatable en disto genre Marshall (je parles pas de high gain bien sur )... mais c'est un essentiel dans tous les domaines, juste pour la comparaison...

Je sais pas si j'ai bien répondu, ça dépend de ce que tu joueras, et je veux pas tomber dans le cliché non plus donc...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
monstawild a écrit :
Sur ce genre d'ampli, que je n'ai jamais joué je précise...

La plupart du temps la déphaseuse est aussi un étage de gain supplémentaire, comme sur mon Sovtek par exemple...

Pour les différences tonales Mullard/Philips, elles sont multiples, pour faire dans les grandes lignes, la mullard à un grand médium riche et rock n roll (y'a que comme ça que je peux le décrire ) et la philips hollandaise sera plus riche dans le haut du spectre, avec des aigus plutot doux, et des basses moins bien tenues que les mullards... elle est pour moi plus agréable en clean/crunch.

La mullard est imbatable en disto genre Marshall (je parles pas de high gain bien sur )... mais c'est un essentiel dans tous les domaines, juste pour la comparaison...

Je sais pas si j'ai bien répondu, ça dépend de ce que tu joueras, et je veux pas tomber dans le cliché non plus donc...


Merci monstawild
Ben y'a pas de bonnes ou mauvaises réponses, y'a juste ton avis sur la chose et c'est sympa de le donner
Surtout que ma question est, j'en ai conscience, vague car des mullards et des philips (même hollandaises) il y en a certainement plus d'une sorte suivant les époques...n'est ce pas Den?
D'autres avis? Kleuck, Den, Danny etc?

kalonek a écrit :
Salut,

juste concernant l'AC4TV, c'est un ampli single-ended qui n'a pas besoin de PI, donc les deux triodes sont des étages de gain. Par contre, tu peux tout à fait utiliser une seule triode pour le déphasage, comme avec la plupart des amplis Orange à ma connaissance, par exemple.


Merci de ta réponse kalonek.
En fait, d'une part je cherchais à comprendre le truc pour tous ces petits amplis à une seule 12ax7 (et l'ac4 était un exemple parmi d'autres), d'autre part je cherchais à faire l'analogie éventuelle avec mon Orange rocker30 car cette position m'étonne à chaque fois que j'y teste une loupiotte autre que la chinese d'origine...


Car le constructeur dit sur la fich tech qu'il y a 3 étages de gain. Or l'ampli a un canal "natural" (=clean) et un dirty. Après infos demandées à Orange par mail, il semble que c'est:
- V1 natural gain stage/ 1st gain stage Dirty
- V2 2nd gain stage Dirty/ 3rd gain stage dirty
- V3 PI
Mais après tout, ça aurai pu être ça aussi alors si une seule triode peut gérer le déphasage:
- V1 1st natural gain stage/ 2nd natural gain stage
- V2 1st gain stage Dirty/ 2nd gain stage dirty
- V3 3rd gain stage dirty/ PI

Donc bref je cherchais à comprendre comment ça marche tout ça...j'espère que je suis pas trop chiant (d'autant plus que c'est limite HS) mais ces histoires de déphaseuse m'intriguent et m'intéressent car je vois (ou plutôt j'entends ) de plus en plus à quel point elle participe au son au final, mais sans trop comprendre pourquoi...et j'peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi (esprit scientifique oblige) j'aime bien essayer de comprendre le pourquoi du comment quand quelquechose m'échappe (même si là l'élec, la physique etc c'est loin de mon domaine scientifique habituel)
En fait, faudrait que je réessaye des changement de lampes dans cette position pour le vérifier vraiment mais ça fait 2 fois que je mets des longplate en PI et je suis obligé de monter le potard de gain de plus d'un cran, parfois 2, pour retrouver le même taux de satu qu'avec mes chinese de base...allez comprendre...
Et ça rejoindrai ce que tu dit Monstawild sur le fait que la PI soit un espèce d'étage de gain supplémentaire parfois
J'ai même essayé le fameux coup souvent conseillé de la JJ ECC803S...pour le coup j'ai pas aimé du tout (j'avo pu de graillon dans mon Orange, le drame ) et en plus, testée seule en V1 et bien la mienne avait moins de gain, qu'une ECC83S JJ badgée GT...alors quand je vois "high gain" comme qualificatif pour cette lampe, je rigole un peu
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...