Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
kleuck a écrit :
Salaud

...je plussoie

kleuck a écrit :
Je n'achète plus grand chose quand à moi, tout le NOS est devenu inabordable.

...je plussoie
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Oui j'ai mal regardé, tu as une Mazda ECC kekechose (189 ?) et à droite un tube RSD (je crois que c'était un importateur ou rebadgeur, en tous cas plein d'EC83/81 RFT se trouvent sous cette marque) et la Minwatt/Dario c'est quoi ?
Les Syl, je connais plus les 12AY7 et 5751, même si j'ai une ou deux 12AX7.
Dans tous les cas parmi mes tubes préférés, en LP surtout.

Ouais j'ai zoomé l'écran avec le mac là (oui parce que ça c'est cool comme gadget, ctlr+coup de molette de souris vers le haut et hop ça zoom) et c'est bien une mazda ECC189, celle de droite la RSD c'est une 6AV6, la dario je sais plus, et la raytheon non plus.
Y'avait aussi une lampe chelou qui n'est pas sur la photo je crois, toute noire (cramée je pense) elle est de marque suisse de mémoire...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Sympa Kleuck, ton article sur les distribs Linux (que je teste et utilise depuis 1999, confirmant qu' il y a eu de sacrés progrés ...). A l' occasion je viendrais y mettre mes commentaires.
Sinon, c' est vrai que Windows est certainement le systême le moins performant (à l' exception de W2K que j' utilise toujours). Mais il détient 2 atouts : celui de la vente forcée et du monopole des jeux (avec le hardware qui va bien). Bref si Microsoft s' effondrait c' est carrément le chomage qui exploserait. Mais je devrais tourner la page moi aussi et me concentrer sur le tandem Apple - Linux. D' autant que je ne suis pas joueur. Mais (à sa décharge) W2K est le systême ntfs le plus rapide et surtout capable de tourner sur de petites configs. Ce que ne savent pas faire Linux (avec un environnement garphique "décent") et Mac OSX (compatibilté matérielle même en Intel).

Jolie pêche Jérem (et belle histoire) Je ne suis pas trés fan des Sylvania que je trouve "sombres" dans tous mes amplis (même avec une lampe de puissance américaine). Mais c' est une question de goût sonore. Pour les EL84, une certitude elles ne sortent pas du même lot. Par contre ce sont de craies Mazda fabriquées à Colombes et que l' on reconnait à leur getter typiquement incliné. On les retrouve aussi parfois estampillées Philips. Généralement elles ont un code à 4 chiffres (les 2 premiers sont l' année de fabrication) et en dessous l' inscription bq.

Sinon, il est vrai que les tarifs sont devenus inabordables dans le NOS et surtout les trouvailles rares même si je continue inexorablement mes recherches.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :
Ce que ne savent pas faire Linux (avec un environnement garphique "décent") et Mac OSX (compatibilté matérielle même en Intel).

Je trouve fluxbox très décent surtout avec une petit logiciel français répondant au joli nom de "apwal" (ici c'est Antix 8, le lanceur rotatif c'est Apwal)

Blague à part, une distro optimisée pour la légèreté avec Icewm (look win95 par contre) ou le récent LXDE qui réussit à concilier la chèvre et le chou, la légèreté et le user-friendly ça passe quand même un peu partout.
Essaie Toutoulinux à l'occasion (trés trés rapide) ou Slax pour les mobiles (clés usb ou cd) ou Pclinuxos en version LXDE
Merci pour le topic, je n'ai pas encore eu le temps de faire mon tuto illustré, mais je dois réinstaller un PC, ça va viendre.
Si tu as des choses utiles à dire, n'hésite pas à venir le grossir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Citation:
oui parce que ça c'est cool comme gadget, ctlr+coup de molette de souris vers le haut et hop ça zoom

Ca marche aussi sous Windose !

A part ça tes EL84 tu les vends combien ?
J'ai du SE et du PP en EL84 donc même non appairées ça m'intéresse !

kleuck
Deviendrais tu-EL84 addict Mikka ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
kleuck a écrit :
Den33 a écrit :
Ce que ne savent pas faire Linux (avec un environnement garphique "décent") et Mac OSX (compatibilté matérielle même en Intel).

Je trouve fluxbox très décent surtout avec une petit logiciel français répondant au joli nom de "apwal" (ici c'est Antix 8, le lanceur rotatif c'est Apwal)

Blague à part, une distro optimisée pour la légèreté avec Icewm (look win95 par contre) ou le récent LXDE qui réussit à concilier la chèvre et le chou, la légèreté et le user-friendly ça passe quand même un peu partout.
Essaie Toutoulinux à l'occasion (trés trés rapide) ou Slax pour les mobiles (clés usb ou cd) ou Pclinuxos en version LXDE
Merci pour le topic, je n'ai pas encore eu le temps de faire mon tuto illustré, mais je dois réinstaller un PC, ça va viendre.
Si tu as des choses utiles à dire, n'hésite pas à venir le grossir.

Je me demandes combien de temps toi et den allez continuez de me surprendre sur ce topic...

En plus d'être des geeks du matos, vous voilà geek informaticiens

kleuck
Non non, Geek c'est quand j'utilisais Windoze parce que tu as le choix entre devenir un pro, ou prendre le parti de formater ton PC une fois par an.

monstawild
kleuck a écrit :
Non non, Geek c'est quand j'utilisais Windoze parce que tu as le choix entre devenir un pro, ou prendre le parti de formater ton PC une fois par an.

pour ça que je suis passé sur Mac
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Deviendrais tu-EL84 addict Mikka ?

Il y a de ça, oui !

L'Odin 18 que j'ai créé pour la marque Teutatès m'a complètement séduit ... le contraire aurait semblé étonant, bien qu'honnêtement au départ les amplis en EL84, ça n'était pas mon dada mais qu'il me semblait innévitable d'aborder cette lampe vu qu'elle est fortement répendu sur le marché et en plus permet d'avoir 18W en PP sous 300V environs ce qui la rend en terme de puissance très pratique, il faut dire aussi que j'ai mis au point un master fichtrement éfficace. En tous cas le fait est que j'ai réussi à tirer de cette lampe bien mieux que ce que j'en espérais ... c'est à dire un son entre l'esprit Vox et Marshall avec la polyvalence que cela implique entre les sons claires, crank et Crunch ... de plus c'est très pédale friendly avec les OD ce qui permet d'atteindre des niveaux de gains très élevés.

Au final je m'en sers énormément et avec grand plaisir, je viens même de me commander un HP exprait pour ça ! J'arrive à avoir ce son d'esprit JTM45 /Plexi/JMP à la Scott Henderson / Michael Landau / Gary Moore ...

Donc maintenant je suis à la recherche de l'EL84 qui magnifiera au mieux ce son.

De plus j'ai, suite à cette expérience, un SE en EL84 sur le feu qui devrait être dans la même veine.

monstawild
J'ai pas d'EL84, mais ceux qui en utilisent gratifient les Mazda de tous les honneurs
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Den33 a écrit :

Jolie pêche Jérem (et belle histoire) Je ne suis pas trés fan des Sylvania que je trouve "sombres" dans tous mes amplis (même avec une lampe de puissance américaine). Mais c' est une question de goût sonore. Pour les EL84, une certitude elles ne sortent pas du même lot. Par contre ce sont de craies Mazda fabriquées à Colombes et que l' on reconnait à leur getter typiquement incliné. On les retrouve aussi parfois estampillées Philips. Généralement elles ont un code à 4 chiffres (les 2 premiers sont l' année de fabrication) et en dessous l' inscription bq.

Sinon, il est vrai que les tarifs sont devenus inabordables dans le NOS et surtout les trouvailles rares même si je continue inexorablement mes recherches.

Salut,

putain Den, tout ça juste en regardant des photos pourtant pas super bien prises , tu m'épates
C'est vrai que c'est une anecdote assez marrante et comme quoi le hasard...parfois on pense pas à ce qu'on peut éventuellement avoir sous son nez

mikka a écrit :

jerem37 a écrit :
:
oui parce que ça c'est cool comme gadget, ctlr+coup de molette de souris vers le haut et hop ça zoom

Ca marche aussi sous Windose !

A part ça tes EL84 tu les vends combien ?
J'ai du SE et du PP en EL84 donc même non appairées ça m'intéresse !

On ne se moque pas de ma nullité s'il vous plait
Sinon pour les EL84 les vendre serait abusé car comme je l'ai dit je sais pas si elles marchent (et pis là je suis pas chez moi, mais faudra que je vérifie car de mémoire je me demande si y'en avait pas une qui était pas un peu très légèrement noircie à un endroit...)
Et les donner, ben si jamais elles marchent nickel ça serait un peu too much aussi quoi
Non, faudrai vraiment que je trouve qqun qui a un testeur de lampes de puissance (ou tout autre truc qui sert à les appairer, ou un mec du genre lifsebcbien, ou encore passer chez kleuck un de ces 4 que je passe vers la champagne )
Ou après faudrai carrément que je m'achète un vox ac4tv 10" mais là ce serai un peu abusé non (z'avez remarqué l'excuse bidon pour craquer hein )
Par contre, les lampes "chelou" style ECC189, RSD 6AV6 et les autres non identifiées (la raytheon est morte à mon avis, grosse trace noire sur le bulbe, la "elesta", celle qui est made in switzerland, est noire aussi, la dario "jesaispukoi" a l'air OK, je préciserai la réf quand je serai de retour chez moi) ça je veux bien les filer à qqun qui collectionne (Den ou autre) car moi ça me sert à rien et sinon ce sera poubelle pour celles qui sont mortes.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
Tu peux passer à l'occasion, mais je n'ai pas de testeur malheureusement (il y a des tubes que je ne vends pas à cause de ça, enfin je ne vends plus rien).
La 6AV6 est une pentode qui peut servir à un bricoleur.

Doctor Robert
Petite question aux connaisseurs: sur une reverb intégrée à l'ampli et drivée par une lampe, est-ce que le fait de changer la lampe pour une autre qui a plus de gain donnera à la reverb plus de profondeur?

(en l'occurrence je parle d'un Orange AD30R, et la lampe qui gère la reverb est une 12AT7... la reverb est plutôt faible, et j'aimerais bien la faire tripler d'amplitude )
kleuck
Hum normalement il faut éviter, les tubes drivant les reverb étant utilisés en tubes "de puissance" il faut plus ou moins respecter leur dissipation max et droite de charge, choisie pour un transfo donné.
Donc on peut monter une 12AT7 au lieu d'une 12AX7 peut-être, pas le contraire etc etc.
De toutes façons ça ne changerait pas grand chose au rendu que tu veux modifier, par contre un tech pourrait sûrement améliorer un peu le bouzin, ou tu peux plus simplement envisager une autre ligne à retard.
Il faut déjà savoir ce qui est monté.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...