Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hum normalement il faut éviter, les tubes drivant les reverb étant utilisés en tubes "de puissance" il faut plus ou moins respecter leur dissipation max et droite de charge, choisie pour un transfo donné.
Donc on peut monter une 12AT7 au lieu d'une 12AX7 peut-être, pas le contraire etc etc.
De toutes façons ça ne changerait pas grand chose au rendu que tu veux modifier, par contre un tech pourrait sûrement améliorer un peu le bouzin, ou tu peux plus simplement envisager une autre ligne à retard.
Il faut déjà savoir ce qui est monté.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Doctor Robert
kleuck a écrit :
Hum normalement il faut éviter, les tubes drivant les reverb étant utilisés en tubes "de puissance" il faut plus ou moins respecter leur dissipation max et droite de charge, choisie pour un transfo donné.
Donc on peut monter une 12AT7 au lieu d'une 12AX7 peut-être, pas le contraire etc etc.
De toutes façons ça ne changerait pas grand chose au rendu que tu veux modifier, par contre un tech pourrait sûrement améliorer un peu le bouzin, ou tu peux plus simplement envisager une autre ligne à retard.
Il faut déjà savoir ce qui est monté.

Hum merci de ces précisions ! et donc est-ce que c'est possible de changer la "ligne à retard" (le système de reverb en lui même je suppose) pour une reverb de type spring? j'ai pécho une pédale danelectro spring king, qui donne à peu près ce que je veux, mais mon ampli ne disposant pas de boucle d'effet, le résultat est parfois un peu brouillon...
awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le
En gros, la lampe de reverb fournit de la puissance, et pas seulement une tension.
Donc en fait, pour avoir plus de gain en puissance, il faut moins de gain en tension (c'est pas une règle générale, mais ça marche comme ça avec les 12A*7)

Le soucis, c'est qu'une reverb est conçue pour travailler à la limite de la saturation en entrée du tank, donc si tu boostes le signal avant la reverb (en mettant une 12AU7 par exemple), il y a de bonnes chances pour que tu satures la reverb, et que ça rende pas bien du tout au final...

EDIT : euh, normalement, tu as déjà une reverb de type "spring" (ressorts) non ? Genre un boitier en métal dans lequel tu as 2 à 4 ressorts ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kleuck
awai a écrit :

EDIT : euh, normalement, tu as déjà une reverb de type "spring" (ressorts) non ? Genre un boitier en métal dans lequel tu as 2 à 4 ressorts ?

Voila, mais suivant la marque, le modèle, les résultats peuvent être bien différents.

Doctor Robert
aaaahh ok ! je crois que j'ai compris... donc pour avoir plus de reverb, il faut que je change le boitier... la reverb du Twin II d'un pote d'est fantastique... vous pensez que je peux mettre ce genre de truc dans mon orange et que ça ne me revienne pas trop cher? je vais essayer de regarder dedans pour voir un peu ce qui s'y trouve ou plus simplement de me renseigner sur les reverb qu'on trouve dans les Orange....
kleuck
Pas si vite, il faut savoir ce que tu as déjà, car tu n'as peut être rien à gagner de cette façon et il ne faut pas non plus se tromper de modèle.
Il faudrait que tu regarde, la ligne à retard (la boiboite) est vissée quelque part, généralement tu peux la dévisser et déconnecter entrée/sortie qui sont en RCA.

Doctor Robert
Oui je l'ai repérée.. elle est vissée juste au dessus de la 12AT7, et quatre fils en sortent pour plonger dans le boitier de l'ampli (rouge bleu jaune et noir)... si ce n'est pas ça, je n'y ai pas accès, mais je pense que c'est ça, ce n'est pas très gros, ça fait la taille de deux piles 9V mises côtes à côtes...
kleuck
Hum, ce serait riquiqui, une ligne cheapos.

Doctor Robert
non.... je crois que j'ai dit n'importe quoi... en fouillant un peu sur le forum Orange, il semblerait que le tank soit celui ci précisément: http://www.mojotone.com/amp-pa(...)A60RV et en voyant la photo de mojotone, je me suis rendu compte qu'elle correspondait parfaitement à ce qui se trouve au fond du cab, sous les hp, relié à l'amp par deux cables de types RCA en effet (noir et rouge) (je me demandais ce que c'était jusqu'à maintenant... Je m'endormirais un peu plus instruit dans cette matière que j'adore, ce soir... )
kleuck
Et la les caractéristiques : http://www.mojotone.com/s.nl/s(...)90/.f

Doctor Robert
Excellent! merci beaucoup kleuk. Je viens de vérifier sur le tank, en fait le mien est un accutronic (http://www.accutronicsreverb.com/) modèle 9AC1B1B... je vais essayer de voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas... merci!
awai
  • Publié par
    awai
    le
Bah comme tu peux le voir selon les caractéristiques, le n° de modèle est fonction des paramètres de la reverb, et il y en a un certain nombre sur lesquels tu ne peux pas jouer : les impédances ("AC") et le packaging ("B1B").

En gros, tu peux modifier soit la série (9, 8 ou 4), soit le temps de retard de la reverb (le "1" central, qui correspond à un retard court).
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
jerem37 a écrit :

Par contre, les lampes "chelou" style ECC189, RSD 6AV6 et les autres non identifiées (la raytheon est morte à mon avis, grosse trace noire sur le bulbe, la "elesta", celle qui est made in switzerland, est noire aussi, la dario "jesaispukoi" a l'air OK, je préciserai la réf quand je serai de retour chez moi) ça je veux bien les filer à qqun qui collectionne (Den ou autre) car moi ça me sert à rien et sinon ce sera poubelle pour celles qui sont mortes.

EDIT: la raytheon, y'a rien de marqué dessus de plus. Elle doit être stone (bien noircie à la base) et chose bizarre, y'a que 6 broches en métal, et 2 trous qui sont vides (=2 broches de pétées?)

La lampe "Elesta" (made in switzerland toute noire, sûrement morte, en tous cas on voit rien dedans) est marquée ES1.

La Mazda ECC189 est impeccable visuellement.

La RSD 6AV6 aussi. Elle porte aussi un marquage EBC91.

Enfin la dario miniwatt doit être une 1LS1. En tout cas le "1LS" est bien visible, et moi je pense que c'est un 1 derrière...
Son architecture interne ressemble beaucoup à la 6AV6 (une espèce de cadre métallique vertical qui forme un espèce "d'arche" à la hauteur de l'anode, anode qui n'est pas en forme de plaque au centre de la lampe mais cylindrique, et petite en diamètre) on dirait bien les mêmes lampes d'ailleurs...

Les EL84 mazda j'ai regardé, elles ont toutes 2 un marquage en petit vers leur base, l'une c'est 6605 bq, l'autre 6743 bq.
Den33 a écrit :
jolie pêche Jérem (et belle histoire) Je ne suis pas trés fan des Sylvania que je trouve "sombres" dans tous mes amplis (même avec une lampe de puissance américaine). Mais c' est une question de goût sonore. Pour les EL84, une certitude elles ne sortent pas du même lot. Par contre ce sont de craies Mazda fabriquées à Colombes et que l' on reconnait à leur getter typiquement incliné. On les retrouve aussi parfois estampillées Philips. Généralement elles ont un code à 4 chiffres (les 2 premiers sont l' année de fabrication) et en dessous l' inscription bq.

Trop fort ce Den Donc une de 66 et l'autre de 67 si j'ai bien pigé.

Sinon elles semblent nickel, juste très très légèrement brunies (faut regardé avec une bonne luminosité) au niveau du trou qu'il y a au milieu des plaques. Sinon impec (mais ça veut pas dire qu'elles marchent on est bien d'accord )

Je rappelle que toutes les autres lampes sus-citées (les "mortes" comme celles qui ne semblent pas mortes) c'est cadeau à kinanveu sinon poubelle à plus ou moins court terme
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
Doctor Robert a écrit :
Excellent! merci beaucoup kleuk. Je viens de vérifier sur le tank, en fait le mien est un accutronic (http://www.accutronicsreverb.com/) modèle 9AC1B1B... je vais essayer de voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas... merci!

Oui tu as déjà ce qui se fait de mieux disons, en terme de qualité, mais avec un temps de reverb court.
Il te faudrait un temps de reverb moyen, voir long (attention c'est chiant à régler après)
Comme le dit Awai, tu peux trouver une série 9 ou 4 (les 8 sont de petites reverb) et 2 ou 3 en "délai"

Par contre Awai, que penses-tu d'une impédance de sortie "B", parce qu'en "C" on ne trouve rien.

awai
  • Publié par
    awai
    le
Pour l'impédance de sortie, instinctivement je dirais que ça devrait passer : je ne pense pas qu'il y ait une interaction forte entre l'impédance de sortie du tank (plutôt faible) et celle d'entrée de l'étage suivant (très forte), donc à priori pas de souci si on diminue la première.
Ceci étant, je ne suis pas particulièrement calé en reverb, donc je ne peux pas garantir non plus que ça va le faire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...