Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 30 Juil 2010, 13:07
Pour l'impédance de sortie, instinctivement je dirais que ça devrait passer : je ne pense pas qu'il y ait une interaction forte entre l'impédance de sortie du tank (plutôt faible) et celle d'entrée de l'étage suivant (très forte), donc à priori pas de souci si on diminue la première.
Ceci étant, je ne suis pas particulièrement calé en reverb, donc je ne peux pas garantir non plus que ça va le faire...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
Ben c'est ça le truc, il n'y a pas de souci d’impédance c'est sur, mais quid du niveau de sortie ?
Le circuit est très classique, je pense que ce n'est pas son niveau que reproche Dr robert à la reverb (c'est rarement le cas quand même), mais bien son retard trop court.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Je continue dans mes photos de loupiottes (quand j'my mets ...ça rigole pas )
Ma dernière acquisition (en date et aussi car maintenant je pense avoir de quoi trouver mon son donc j'arrête les achats NOS) : 2 RFT ECC83.

On remarque direct une différence de coloris de marquage entre les 2, et aussi une diff de n° de série:

La 1ère porte le n°627185 (la plus vieille donc je pense) et la 2ème n° 901003.

On voit aussi qu'il y a une différence flagrante de hauteur du getter entre les 2 séries (fabrication différente suivant les époques? où provenance différente?):

On voit (encore une fois) que sur la "dernière" les micas du dessus sont pas mal décollés (la photo amplifie le phénomène par rapport au visu en vrai):

J'espère qu'elle va bien sonner ...(oui j'ai pas encore eu le temps de tester, revenu y'a pas longtemps chez moi donc...mais ce WE je test, et si y'a pb ben retour sous garantie vu que garantie 3 mois). Bref j'ai bien fait d'en prendre 2 malgré que je n'en pré-déstine qu'une dans l'ampli (et que ça m'a couté bonbon ).

Je pense la mettre en V2 (à mixer avec en V1-V3 mes herleen, I63 et GE LP pour trouver le son), pour le gros crunch-OD, car en V1 j'ai peur qu'elle assombrisse et compresse un peu trop le clean de l'ampli.
On verra ce WE...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Doctor Robert
awai a écrit :
Bah comme tu peux le voir selon les caractéristiques, le n° de modèle est fonction des paramètres de la reverb, et il y en a un certain nombre sur lesquels tu ne peux pas jouer : les impédances ("AC") et le packaging ("B1B").

En gros, tu peux modifier soit la série (9, 8 ou 4), soit le temps de retard de la reverb (le "1" central, qui correspond à un retard court).

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion, mais comme vous dites, je n'ai rien trouvé en AC...

kleuck a écrit :
Ben c'est ça le truc, il n'y a pas de souci d’impédance c'est sur, mais quid du niveau de sortie ?
Le circuit est très classique, je pense que ce n'est pas son niveau que reproche Dr robert à la reverb (c'est rarement le cas quand même), mais bien son retard trop court.

C'est ça disons que si mon potard de reverb continuait sa course jusqu'à 30, ça m'irait avec un AB le niveau de sortie serait un peu plus élevé? ça ne me poserait aucun problème... En dernier recours je demande à accutronics un tank sur mesure.... sinon, qu'est ce qui est difficile à régler avec un temps de reverb long?
kleuck
Doctor Robert a écrit :
awai a écrit :
Bah comme tu peux le voir selon les caractéristiques, le n° de modèle est fonction des paramètres de la reverb, et il y en a un certain nombre sur lesquels tu ne peux pas jouer : les impédances ("AC") et le packaging ("B1B").

En gros, tu peux modifier soit la série (9, 8 ou 4), soit le temps de retard de la reverb (le "1" central, qui correspond à un retard court).

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion, mais comme vous dites, je n'ai rien trouvé en AC...

kleuck a écrit :

C'est ça disons que si mon potard de reverb continuait sa course jusqu'à 30, ça m'irait avec un AB le niveau de sortie serait un peu plus élevé? ça ne me poserait aucun problème... En dernier recours je demande à accutronics un tank sur mesure.... sinon, qu'est ce qui est difficile à régler avec un temps de reverb long?

Hum il faut bien comprendre une chose :
Quand tu manipule ton potard de reverb, tu ne modifie en rien le délai ou la profondeur de ta reverb, tu te contentes d'en mixer plus ou moins avec ton signal originel.
Tu as une ligne à retard à court délai, ça signifie que le signal "s'éteint" assez rapidement, et que donc elle simule plutôt de petites ou moyennes pièces.
Avec une ligne à retard moyen, tu simuleras de plus grandes pièces, avec une retard long plus un Hall, mais le niveau ne changera pas je pense.

Et la question c'est bien est-ce que le niveau de sortie de la version "B" n'est pas inférieur à celui de la version "A" ?

Si tu pouvais emprunter une 4AB ou une 9AB tu pourrais faire l'essai.

Ce qui peut devenir difficile avec une reverb longue, c'est de s'en servir de façon discrète.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Doctor Robert
kleuck a écrit :
Hum il faut bien comprendre une chose :
Quand tu manipule ton potard de reverb, tu ne modifie en rien le délai ou la profondeur de ta reverb, tu te contentes d'en mixer plus ou moins avec ton signal originel.
Tu as une ligne à retard à court délai, ça signifie que le signal "s'éteint" assez rapidement, et que donc elle simule plutôt de petites ou moyennes pièces.
Avec une ligne à retard moyen, tu simuleras de plus grandes pièces, avec une retard long plus un Hall, mais le niveau ne changera pas je pense.

Et la question c'est bien est-ce que le niveau de sortie de la version "B" n'est pas inférieur à celui de la version "A" ?

Si tu pouvais emprunter une 4AB ou une 9AB tu pourrais faire l'essai.

Ce qui peut devenir difficile avec une reverb longue, c'est de s'en servir de façon discrète.

Oui, il faut savoir doser... mais j'aime avoir de la réserve... Je ne peux malheureusement pas emprunter de tank, ne connaissant personne qui a ça sous le coude...

La question c'est précisément est-ce que le niveau de sortie de la version "AB" n'est pas inférieur à celui de la version "AC" ?

Au final j'aimerais avoir une ligne de retard qui simulerait une cathédrale...
kleuck
Alors il faut te trouver un délai "3" c'est ce que j'ai (mais type "8") et ça le fait (trop pour moi par contre)
Faute de mieux tu peux d'ailleurs chercher un boitier de ce type, ce serait un peu dommage, mais à toi de voir tes priorités.

jerem37
Doctor Robert a écrit :
ouai merci beaucoup pour ton aide, et désolé à ceux qui subissent ce hs assez conséquent depuis deux pages..

Ici c'est un topic fréquenté par des gens civilisés et tolérants (je trouve, comparé à ce qu'on lit des fois sur certains autres topics)
Et pis au départ c'est bien partie d'une histoire de lampe ta question
jerem37
Bon ça vous laisse tous sans voix mes photos

Je voulais savoir, dans un ampli (typiquement le mien, cathode bias et vendu en tant que "class A" ) est ce que certaines positions usent plus vite les lampes de preamp que d'autres (du genre la PI...ou V1???)
kleuck
Non, le courant reste très mesuré dans les tubes de préamp.
Par contre certains tubes modernes ont du mal à supporter les tensions auxquels ils sont soumis dans la position du Pi (certaines Sovtek ou EH je crois, mais le problème a du être réglé depuis)
Même souci parfois en cathode-follower.

jerem37
kleuck a écrit :
Non, le courant reste très mesuré dans les tubes de préamp.
Par contre certains tubes modernes ont du mal à supporter les tensions auxquels ils sont soumis dans la position du Pi (certaines Sovtek ou EH je crois, mais le problème a du être réglé depuis)
Même souci parfois en cathode-follower.

OK merci kleuck...
en fait j'vais dire pourquoi, comme ça vous allez pouvoir vous moquer et me pourrir un peu
Bon comme vous le savez j'ai une philipps hollande, une (mullard) i63, une GE Long Plate et 2 RFT fraichement acquises.
Visuellement je trouve les philipps et mullard plus que proches, et au niveau du son, je les ai comparées chacune en V1 (avec la même config derrière), les différences sont très subtiles selon moi (je dis pas qu'il n'y en a pas, mais pas facile à identifier et à décrire quoi).
Hier j'ai testé la RFT (série 9...., celle avec les micas décollés et le marquage jaune pâle) en V2, avec la philipps devant en V1 et la mullard en V3. J'ai été très emballé par le son.
Donc l'idée derrière la question c'était que si la PI use bcp plus vite les lampes, ben j'aurais enlever ma mull (vu que c'est pas donné et facile à trouver) pour y mettre autre chose (GE LP par exemple).

En gros, les tests les plus concluants ont été:

V1 philipps- V2 mullard-V3 GE LP: ça ça m'avait donné un clean du tonnerre, moins de gain sur le canal OD, moins de basses et de gras dans l'ampli en général. Une config idéale pour le blues je pense, mais pas assez rock'n'roll à mon goût. D'où l'idée d'acheter des RFT sur le net.

Hier, j'ai donc fait V1 philipps-V2 RFT- V3 mullard: là ça a été la claque 80
Un clean vraiment équilibré et sympa, et sur le dirty, un clean bien sali (cranked comme dit Mikka quand on est raisonnable sur le gain et en simples) juste ce qu'il faut pour du little wing, SRV and co (sauf qu'il me manque l'essentiel pour vraiment en juger, à savoir les doigts, les connaissances et le toucher ), le gros crunch qui démarre un peu plus tôt qu'avant (avec les HB), gras à souhait, pas brouillon, la compression amenée par la RFT est bien linéaire avec le gain de sorte que même gain à fond on a qqchose de très agressif mais sans être brouillon et sans partir en fuzz. C'est vraiment sa meilleure place je pense en V2 (en V1 elle serait bien trop sombre et compresserai trop).

Bon le mieux est l'ennemi du bien, mais je serai bien tenté d'essayer de remettre la GE en V3 à la place de la mullard pour voir (un mix entre la config 1 et la config 2 quoi). Vous en pensez quoi vous?
monstawild
jerem37 a écrit :
Bon comme vous le savez j'ai une philipps hollande, une (mullard) i63, une GE Long Plate et 2 RFT fraichement acquises.
Visuellement je trouve les philipps et mullard plus que proches, et au niveau du son, je les ai comparées chacune en V1 (avec la même config derrière), les différences sont très subtiles selon moi (je dis pas qu'il n'y en a pas, mais pas facile à identifier et à décrire quoi).

Philips, Mullard, Siemens... blah blah

Ce sont des lampes de gabarit Philips, car appartenant au groupe Philips...

Elles se ressemblent toutes, selon Francis Ibre, les différences sonores s'expliquent peut être par des matériaux utilisés subtilement différent...

Ca peut aussi s'expliquer par la couleur des anodes, qui est parfois de couleur légèrement différente, car le matériau qui les recouvrent est différent, et sa dissipation de la chaleur est différente, ça influe aussi peut être sur le son?

Il y a beaucoup de différence entre une BB et une Mullard, faut peut être que tu habitue tes oreilles a ces subtiles différences

jerem37 a écrit :
Hier j'ai testé la RFT (série 9...., celle avec les micas décollés et le marquage jaune pâle) en V2, avec la philipps devant en V1 et la mullard en V3. J'ai été très emballé par le son.
Donc l'idée derrière la question c'était que si la PI use bcp plus vite les lampes, ben j'aurais enlever ma mull (vu que c'est pas donné et facile à trouver) pour y mettre autre chose (GE LP par exemple).

En gros, les tests les plus concluants ont été:

V1 philipps- V2 mullard-V3 GE LP: ça ça m'avait donné un clean du tonnerre, moins de gain sur le canal OD, moins de basses et de gras dans l'ampli en général. Une config idéale pour le blues je pense, mais pas assez rock'n'roll à mon goût. D'où l'idée d'acheter des RFT sur le net.

Hier, j'ai donc fait V1 philipps-V2 RFT- V3 mullard: là ça a été la claque 80
Un clean vraiment équilibré et sympa, et sur le dirty, un clean bien sali (cranked comme dit Mikka quand on est raisonnable sur le gain et en simples) juste ce qu'il faut pour du little wing, SRV and co (sauf qu'il me manque l'essentiel pour vraiment en juger, à savoir les doigts, les connaissances et le toucher ), le gros crunch qui démarre un peu plus tôt qu'avant (avec les HB), gras à souhait, pas brouillon, la compression amenée par la RFT est bien linéaire avec le gain de sorte que même gain à fond on a qqchose de très agressif mais sans être brouillon et sans partir en fuzz. C'est vraiment sa meilleure place je pense en V2 (en V1 elle serait bien trop sombre et compresserai trop).

Bon le mieux est l'ennemi du bien, mais je serai bien tenté d'essayer de remettre la GE en V3 à la place de la mullard pour voir (un mix entre la config 1 et la config 2 quoi). Vous en pensez quoi vous?

Là tu rentres dans la phase la plus frustrante, ces tubes ne sont plus jamais produits, donc fais tes réserves, tu ne peux pas garder une lampe qui sonne bien en te disant, elle sonne si bien, je vais quand même pas l'utiliser!

De toute façon, partout où tu les metteras, tu les abimeras, alors profites en, et si ça sonne bien, ben tu auras eu un bon pendant un bout de temps, et puis c'est tout

C'est dur de se dire ça, moi même, je me suis fais une grosse reserve... je dois avoir plus de 200 tubes de préamp "anciens"...

La frustration viendra, j'utilise des Long Plate Mullard, Long Plate RCA, et Mazda 3Mica Silver Plate... que des trucs mais qui sonnent mieux que n'importe quoi, je me prépares à avoir des config qui me plairont plus dans l'avenir, mais c'est comme tout, ça ne dure qu'un temps, alors j'en profites maintenant!

Ca ve être la même frustration mais, multipliée par deux quand mon deuxième ampli sera passé entre les mains de Vintage Amps (que je devrais contacter bientôt) pour qu'il répare mon Concord... alors...

UTILISE TA MULLARD!

au fait, cranked, ça veut dire que ton ampli à son master poussé à fond, et que les lampes de puissance saturent
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
monstawild a écrit :

C'est dur de se dire ça, moi même, je me suis fais une grosse reserve... je dois avoir plus de 200 tubes de préamp "anciens"...

Sinon Jerem, si tu aimes le son de ta Mullard, essaie de trouver des Matsus

Franchement, je n'ai eu qu'une Mullard "authentique" i63, et les Matsus ont le même son/grain, avec juste un peu moins de gain (ce qui m'arrangeait)
Elles cotent aussi, mais bien moins tout de même.
Et les vacances sont le bon moment pour trouver des tubes encore abordables, les enchérisseurs sont plus rares (une paire de 12AY7 Tung-Sol pour moi haha ) et une Ge.

Parce que sinon, le Nos est devenu carrément infréquentable récemment.

monstawild
kleuck a écrit :

Oui, je sais

J'aimerais bien tester des Matsu un de ces 4 moi aussi
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
Tu veux que je t'en prête une ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...