jerem37 a écrit :
Bon comme vous le savez j'ai une philipps hollande, une (mullard) i63, une GE Long Plate et 2 RFT fraichement acquises.
Visuellement je trouve les philipps et mullard plus que proches, et au niveau du son, je les ai comparées chacune en V1 (avec la même config derrière), les différences sont très subtiles selon moi (je dis pas qu'il n'y en a pas, mais pas facile à identifier et à décrire quoi).
Philips, Mullard, Siemens... blah blah
Ce sont des lampes de gabarit Philips, car appartenant au groupe Philips...
Elles se ressemblent toutes, selon Francis Ibre, les différences sonores s'expliquent peut être par des matériaux utilisés subtilement différent...
Ca peut aussi s'expliquer par la couleur des anodes, qui est parfois de couleur légèrement différente, car le matériau qui les recouvrent est différent, et sa dissipation de la chaleur est différente, ça influe aussi peut être sur le son?
Il y a beaucoup de différence entre une BB et une Mullard, faut peut être que tu habitue tes oreilles a ces subtiles différences
jerem37 a écrit :
Hier j'ai testé la RFT (série 9...., celle avec les micas décollés et le marquage jaune pâle) en V2, avec la philipps devant en V1 et la mullard en V3. J'ai été très emballé par le son.
Donc l'idée derrière la question c'était que si la PI use bcp plus vite les lampes, ben j'aurais enlever ma mull (vu que c'est pas donné et facile à trouver) pour y mettre autre chose (GE LP par exemple).
En gros, les tests les plus concluants ont été:
V1 philipps- V2 mullard-V3 GE LP: ça ça m'avait donné un clean du tonnerre, moins de gain sur le canal OD, moins de basses et de gras dans l'ampli en général. Une config idéale pour le blues je pense, mais pas assez rock'n'roll à mon goût. D'où l'idée d'acheter des RFT sur le net.
Hier, j'ai donc fait V1 philipps-V2 RFT- V3 mullard: là ça a été la claque 80
Un clean vraiment équilibré et sympa, et sur le dirty, un clean bien sali (cranked comme dit Mikka
quand on est raisonnable sur le gain et en simples) juste ce qu'il faut pour du little wing, SRV and co (sauf qu'il me manque l'essentiel pour vraiment en juger, Ã savoir les doigts, les connaissances et le toucher
), le gros crunch qui démarre un peu plus tôt qu'avant (avec les HB), gras à souhait, pas brouillon, la compression amenée par la RFT est bien linéaire avec le gain de sorte que même gain à fond on a qqchose de très agressif mais sans être brouillon et sans partir en fuzz. C'est vraiment sa meilleure place je pense en V2 (en V1 elle serait bien trop sombre et compresserai trop).
Bon le mieux est l'ennemi du bien, mais je serai bien tenté d'essayer de remettre la GE en V3 à la place de la mullard pour voir (un mix entre la config 1 et la config 2 quoi). Vous en pensez quoi vous?
Là tu rentres dans la phase la plus frustrante, ces tubes ne sont plus jamais produits, donc fais tes réserves, tu ne peux pas garder une lampe qui sonne bien en te disant, elle sonne si bien, je vais quand même pas l'utiliser!
De toute façon, partout où tu les metteras, tu les abimeras, alors profites en, et si ça sonne bien, ben tu auras eu un bon pendant un bout de temps, et puis c'est tout
C'est dur de se dire ça, moi même, je me suis fais une grosse reserve... je dois avoir plus de 200 tubes de préamp "anciens"...
La frustration viendra, j'utilise des Long Plate Mullard, Long Plate RCA, et Mazda 3Mica Silver Plate... que des trucs mais qui sonnent mieux que n'importe quoi, je me prépares à avoir des config qui me plairont plus dans l'avenir, mais c'est comme tout, ça ne dure qu'un temps, alors j'en profites maintenant!
Ca ve être la même frustration mais, multipliée par deux quand mon deuxième ampli sera passé entre les mains de Vintage Amps (que je devrais contacter bientôt) pour qu'il répare mon Concord... alors...
UTILISE TA MULLARD!
au fait, cranked, ça veut dire que ton ampli à son master poussé à fond, et que les lampes de puissance saturent