Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tu veux que je t'en prête une ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
monstawild a écrit :
jerem37 a écrit :
Bon comme vous le savez j'ai une philipps hollande, une (mullard) i63, une GE Long Plate et 2 RFT fraichement acquises.
Visuellement je trouve les philipps et mullard plus que proches, et au niveau du son, je les ai comparées chacune en V1 (avec la même config derrière), les différences sont très subtiles selon moi (je dis pas qu'il n'y en a pas, mais pas facile à identifier et à décrire quoi).

Philips, Mullard, Siemens... blah blah

Ce sont des lampes de gabarit Philips, car appartenant au groupe Philips...

Elles se ressemblent toutes, selon Francis Ibre, les différences sonores s'expliquent peut être par des matériaux utilisés subtilement différent...

Ca peut aussi s'expliquer par la couleur des anodes, qui est parfois de couleur légèrement différente, car le matériau qui les recouvrent est différent, et sa dissipation de la chaleur est différente, ça influe aussi peut être sur le son?

Il y a beaucoup de différence entre une BB et une Mullard, faut peut être que tu habitue tes oreilles a ces subtiles différences

Salut Monsta,
Je me permet de répondre.
loin de moi l'idée de me la jouer en citant des noms (pas mon style, je préfères l'humilité et la modestie), je disais juste les noms tels qu'ils m'ont été dit à l'achat...ça pourrait être "bergougnan" ou autre délire, m'en fous du moment que ça me plait dans mon rocker.
Et je ne savais pas q'une BB (blackburn) est différente d'une mullard Moi j'ai une lampe marquée ECC83 I63, c'est tout. Buttshaker m'a dit que c'était une mullard, je le crois, c'est un mec honnête.

monstawild a écrit :
jerem37 a écrit :
Hier j'ai testé la RFT (série 9...., celle avec les micas décollés et le marquage jaune pâle) en V2, avec la philipps devant en V1 et la mullard en V3. J'ai été très emballé par le son.
Donc l'idée derrière la question c'était que si la PI use bcp plus vite les lampes, ben j'aurais enlever ma mull (vu que c'est pas donné et facile à trouver) pour y mettre autre chose (GE LP par exemple).

En gros, les tests les plus concluants ont été:

V1 philipps- V2 mullard-V3 GE LP: ça ça m'avait donné un clean du tonnerre, moins de gain sur le canal OD, moins de basses et de gras dans l'ampli en général. Une config idéale pour le blues je pense, mais pas assez rock'n'roll à mon goût. D'où l'idée d'acheter des RFT sur le net.

Hier, j'ai donc fait V1 philipps-V2 RFT- V3 mullard: là ça a été la claque 80
Un clean vraiment équilibré et sympa, et sur le dirty, un clean bien sali (cranked comme dit Mikka quand on est raisonnable sur le gain et en simples) juste ce qu'il faut pour du little wing, SRV and co (sauf qu'il me manque l'essentiel pour vraiment en juger, à savoir les doigts, les connaissances et le toucher ), le gros crunch qui démarre un peu plus tôt qu'avant (avec les HB), gras à souhait, pas brouillon, la compression amenée par la RFT est bien linéaire avec le gain de sorte que même gain à fond on a qqchose de très agressif mais sans être brouillon et sans partir en fuzz. C'est vraiment sa meilleure place je pense en V2 (en V1 elle serait bien trop sombre et compresserai trop).

Bon le mieux est l'ennemi du bien, mais je serai bien tenté d'essayer de remettre la GE en V3 à la place de la mullard pour voir (un mix entre la config 1 et la config 2 quoi). Vous en pensez quoi vous?

Là tu rentres dans la phase la plus frustrante, ces tubes ne sont plus jamais produits, donc fais tes réserves, tu ne peux pas garder une lampe qui sonne bien en te disant, elle sonne si bien, je vais quand même pas l'utiliser!

De toute façon, partout où tu les metteras, tu les abimeras, alors profites en, et si ça sonne bien, ben tu auras eu un bon pendant un bout de temps, et puis c'est tout

C'est dur de se dire ça, moi même, je me suis fais une grosse reserve... je dois avoir plus de 200 tubes de préamp "anciens"...

La frustration viendra, j'utilise des Long Plate Mullard, Long Plate RCA, et Mazda 3Mica Silver Plate... que des trucs mais qui sonnent mieux que n'importe quoi, je me prépares à avoir des config qui me plairont plus dans l'avenir, mais c'est comme tout, ça ne dure qu'un temps, alors j'en profites maintenant!

Ca ve être la même frustration mais, multipliée par deux quand mon deuxième ampli sera passé entre les mains de Vintage Amps (que je devrais contacter bientôt) pour qu'il répare mon Concord... alors...

UTILISE TA MULLARD!

Tu as raison c'est vrai, j'ai pas l'intention des les laisser vieillir dans une boite non plus, mais c'est vrai que quand on sait comment c'est dur à choper et cher, ça frustre
De toutes façons, vu le temps que je passe sur la gratte, je pense qu'elle vont me durer longtemps

monstawild a écrit :
au fait, cranked, ça veut dire que ton ampli à son master poussé à fond, et que les lampes de puissance saturent

Sorry...pour moi (je suis pas du tout un expert) je pensais que le "cranked" c'est le son bien dynamique où t'es à la limite clean-crunch, juste avec l'attaque quoi...sans forcément faire saturer la partie puissance...Et je confirme que moi sur mon ampli les lampes saturent bien avant d'arriver au bout de la course du master (un peu passé la moitié, c'est surtout suivant le gain de preamp qui est mis, je sais pas pour les autres ampli, y'en a tellement de sorte de schémas, mais moi ça inter-agis vachement sur le mien)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
@kleuck: pour les matsus ouais tu m'en as déjà parlé (il t'en reste donc alors?). Si c'est le même grain ça le fait, par contre, soit c'est la mienne qui a peu de gain, soit elles sont toutes comme ça les I63... mais alors si c'est ça et que les matsus ont moins de gain ça sera trop juste.
Faudrai que j'en essaye une pour voir quoi.
jerem37
jerem37 a écrit :
kleuck a écrit :
Non, le courant reste très mesuré dans les tubes de préamp.
Par contre certains tubes modernes ont du mal à supporter les tensions auxquels ils sont soumis dans la position du Pi (certaines Sovtek ou EH je crois, mais le problème a du être réglé depuis)
Même souci parfois en cathode-follower.

OK merci kleuck...

Je reviens là dessus. Pourquoi alors j'ai pu lire parfois que certains préconisent de changer sa PI (en plus de rebiaser ou de vérifier le bias quand c'est nécessaire) quand on retube la section de puissance d'un ampli

Autre chose qui n'a rien à voir: quels moyens vous connaissez pour tester et mesurer de manière fiable les 2 mazda EL84 (pour vérifier leur état "électrique" et savoir si elles pourraient fonctionner en paire) que j'ai récupéré quand on n'y connais rien en élec? Faut-il acheter un appareil onéreux (dans ce cas pas d'intérêt pour moi vu que j'ai même pas d'ampli qui les utilise) ou bien y-a-t-il une autre solution miracle simple, efficace et peu couteuse
kleuck
jerem37 a écrit :

Je reviens là dessus. Pourquoi alors j'ai pu lire parfois que certains préconisent de changer sa PI (en plus de rebiaser ou de vérifier le bias quand c'est nécessaire) quand on retube la section de puissance d'un ampli

Parce que les abrutis qui racontent n'importe quoi ne sont pas en voie de disparition
jerem37 a écrit :

Autre chose qui n'a rien à voir: quels moyens vous connaissez pour tester et mesurer de manière fiable les 2 mazda EL84 (pour vérifier leur état "électrique" et savoir si elles pourraient fonctionner en paire) que j'ai récupéré quand on n'y connais rien en élec? Faut-il acheter un appareil onéreux (dans ce cas pas d'intérêt pour moi vu que j'ai même pas d'ampli qui les utilise) ou bien y-a-t-il une autre solution miracle simple, efficace et peu couteuse

On peut bricoler un truc pour appairer les tubes, mais il faut savoir se servir d'un fer à souder, manipuler des hautes tensions etc.
Le principe est simple : tu mets ton tubes en conditions de travail normal (300volts) et tu appliques une tension de grille négative normale, puis tu mesure le courant de repos obtenu.
Si celui du deuxième tube est proche, tu peux les faire fonctionner ensemble.
Ça ne dit rien de leur état par contre, là il faut un lampemétre, c'est devenu très rare et cher.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
jerem37 a écrit :
Salut Monsta,
Je me permet de répondre.
loin de moi l'idée de me la jouer en citant des noms (pas mon style, je préfères l'humilité et la modestie), je disais juste les noms tels qu'ils m'ont été dit à l'achat...ça pourrait être "bergougnan" ou autre délire, m'en fous du moment que ça me plait dans mon rocker.
Et je ne savais pas q'une BB (blackburn) est différente d'une mullard Moi j'ai une lampe marquée ECC83 I63, c'est tout. Buttshaker m'a dit que c'était une mullard, je le crois, c'est un mec honnête.

Oulah, mésentente

BB = Bugle Boy, donc Philips Holland des années 60

Et oui, Buttshaker est un très honnète, et super sympa, mec, aucun doute là dessus!

Et on est bien d'accord, on s'en fout de tel ou telle nom, c'est le son qui importe...

jerem37 a écrit :
Tu as raison c'est vrai, j'ai pas l'intention des les laisser vieillir dans une boite non plus, mais c'est vrai que quand on sait comment c'est dur à choper et cher, ça frustre
De toutes façons, vu le temps que je passe sur la gratte, je pense qu'elle vont me durer longtemps

Amen

jerem37 a écrit :
Sorry...pour moi (je suis pas du tout un expert) je pensais que le "cranked" c'est le son bien dynamique où t'es à la limite clean-crunch, juste avec l'attaque quoi...sans forcément faire saturer la partie puissance...Et je confirme que moi sur mon ampli les lampes saturent bien avant d'arriver au bout de la course du master (un peu passé la moitié, c'est surtout suivant le gain de preamp qui est mis, je sais pas pour les autres ampli, y'en a tellement de sorte de schémas, mais moi ça inter-agis vachement sur le mien)

Pas de soucis, je pense qu'on t'avait tous compris!

Oui pour l'explication, je pense que tu peux demander à Kleuck qui te dira que c'est une histoire de contre-réaction et saturation dans le PI (si je me trompe pas), en gros, plus t'envoie de jus (volume dans le master), plus ton tube de Phase Inverter sature... d'où l'interêt d'un bon tube de PI quand tu joue à fort volume!

tiens Kleuck, p'tite info sur tes Matsu, long plate, short plate?

T'en as quelques une en rab?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck

Mais pas de rab, je ne revends plus rien vu l'état du marché, même les trucs dont je ne me sers pas actuellement restent ou ils sont.
Mais si tu veux essayer je veux bien t'en prêter une, cela dit si tu as déjà des Mullard l’intérêt me semble limité.

monstawild
kleuck a écrit :

Mais pas de rab, je ne revends plus rien vu l'état du marché, même les trucs dont je ne me sers pas actuellement restent ou ils sont.
Mais si tu veux essayer je veux bien t'en prêter une, cela dit si tu as déjà des Mullard l’intérêt me semble limité.

Si c'est strictement la même chose, mis à part le gain, c'est sur... mais l'idée d'en toper un ou deux m'aurait intéréssé...
kleuck
Bah on en trouve encore : http://desc.shop.ebay.fr/i.htm(...)0.m14

jerem37
kleuck a écrit :
Parce que les abrutis qui racontent n'importe quoi ne sont pas en voie de disparition

Je m'attendais à cette réponse (qui me plait bien)

kleuck a écrit :

On peut bricoler un truc pour appairer les tubes, mais il faut savoir se servir d'un fer à souder, manipuler des hautes tensions etc.
Le principe est simple : tu mets ton tubes en conditions de travail normal (300volts) et tu appliques une tension de grille négative normale, puis tu mesure le courant de repos obtenu.
Si celui du deuxième tube est proche, tu peux les faire fonctionner ensemble.
Ça ne dit rien de leur état par contre, là il faut un lampemétre, c'est devenu très rare et cher.

Ouais, trop compliqué pour moi quoi...
jerem37
@monstawild: oui effectivement grosse mésentente
Mais avoue tout de même que ça aurait pu être aussi BlackBurn
En tout cas, je sais pas si c'est bugle boy, ça m'étonnerai quand même...moi y'a juste marqué philips, mais si Butt me dit que c'est une philips hollandaise, je dis amen aussi
Bon vous m'aviez compris pour le crank quoi...
monstawild
kleuck a écrit :
Bah on en trouve encore : http://desc.shop.ebay.fr/i.htm(...)0.m14

Merci

jerem37 a écrit :
@monstawild: oui effectivement grosse mésentente
Mais avoue tout de même que ça aurait pu être aussi BlackBurn
En tout cas, je sais pas si c'est bugle boy, ça m'étonnerai quand même...moi y'a juste marqué philips, mais si Butt me dit que c'est une philips hollandaise, je dis amen aussi
Bon vous m'aviez compris pour le crank quoi...

Oui, tu peux croire Butt les yeux fermés
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :
Bon ça vous laisse tous sans voix mes photos

Avec beaucoup de retard (dû en grande partie à une migration définitive sur Mac et un emploi du temps de vacances ), je vais juste corriger une imprécision : Le Fameux 1LS1 est en fait un ... 11.8 qui indique la date du lot (trés certainement novembre et assurément 1968 ). Sinon la référence se trouve entre la ligne Miniwatt et la ligne Dario, mais elle est devenue illisible.

Pour la lampe de fabrication Suisse (c' est la première que je vois de fabrication Suisse) elle semble présenter la particularité d' avoir une rondelle en porcelaine à l' intérieur. Même si elle est sans intérêt pour nos amplis, tu devrais la garder car elle ne semble pas trés répandu dans sa conception. Le fait qu' elle soit "noircie" sur le coté n' indique en rien un quelconque signe d' usure. J' ai des réferences toutes noircies qui sont en parfait état. Si j' ai le temps (ce dont je doutes avant plusieurs dizaines de jours ) je ferai des photos. La Mazda est une ECF189 (et non pas une ECC189).

Quant à l' usure elle peut être appréciée de manière visuelle au niveau de la substance argentée au dessus du getter. Si on détecte un voile noici et transparent en dessous de cette substance, c' est que la lampe a déjà bien tournée. Maintenant seul un lampemètre permettra de déterminer le degré d' usure. Par exemple sur tes EL84 (et à la vue des photos), visuellement elles semblent être en trés bon état.

Petite erreur aussi sur la Raytheon (qui a effectivement bien chauffée) : Le getter se trouve en bas (parfois sur un seul ou les 2 coté (quand il y a 2 getter). Une disposition classique sur les 6P3S Russe et les 6L6GC Chinoises. Le fait qu' il n' y ait que 6 pins est aussi classique sur les 6L6GC et certaines GB (les pins 1 et 4 ne sont pas cablés sur ces lampes). Voilà ce qui arrive quant on est addict aux lampes "anglaises".

Petit message perso pour les 2 EL84 addicts (Kleuck et Mikka). Je peux vous en envoyer des bonnes et des moins bonnes (mais qui peuvent encore dépanner tout du moins pour du test). Le but n' est pas de vous les faire payer que les choses soient claires. Par contre, il va falloir que vous patienter jusque la fin du mois voire rentrée de septembre. Peut-être même que d' ici là j' en aurai récupéré d' autres. Personnellement pour alimenter mon VJ et mon GA-5 (que j' utilise trés peu depuis que j' ai le Windsor Studio) j' ai largement de quoi faire. Pour Mikka, par contre ca va être plus délicat si tu es toujours sur ton île. Parce que ca risque de faire cher les FDP pour du gratuit. Dans ce cas autant que j' envoies tout à Kleuck et que vous vous débrouillez ensuite.
jerem37
Salut Den,
content de te revoir ici (j'attendais tes commentaires avec impatience à vrai dire).
Tu es une vraie mine d'or d'infos 80
Comme je t'ai dit, perso moi j'ai pas la collectionnite (ça n'a rien de péjoratif hein, que ce soit clair) des lampes. Donc si tu veux qqchose en dehors des sylvanias 12ax7 et des mazda el84, ben fais signe
Mikka Grytviken
Salut Den !

D'abord merci pour tes commentaires toujours très éclairés !

Pour ta proposition pour les EL84 je suis preneur !

Pour ce qui est des Fdp ... j'envois 7k pour moins de 40€ vers la France en colissimo alors ce ne sont pas les quelques grammes que représentent ces précieuses loupiotes qui vont poser problème pour les Fdp je pense ... mais ça peut effectivment être vu avec Kleuck.
On verra ce que Kleuck en dit !

De toutes les manières on peut toujours s'arranger.

kleuck
Helllo
Bah pas d'EL84 pour moi, merci mais j'ai ce qu'il me faut

Mikka je crois que ta pédale devra attendre mon retour de vacances

En ce moment sur ampli et préampli guitare...