Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Helllo
Bah pas d'EL84 pour moi, merci mais j'ai ce qu'il me faut

Mikka je crois que ta pédale devra attendre mon retour de vacances
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Pas de soucis Kleuck, avec toutes les pédales que j'ai je ne suis pas dans l'embarras ... à moins que ça soit celui du choix.

Cependant je reste impatient de tester ça !

@Den33 : Pour les EL84 je te MP ...
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Salut c'est quoi la différence entre EL34 et EL34B ?

Merci
nicoguitare
Bonjour, je viens vous soumettre quelques questions aux sujet des lampes de mon ampli. Je possède un laney tt50 et j'ai trouvé le son qui me va : un drive a midi et le middle très haut (4h) et le master vers 14h voire plus, je précise que je met le volume du canal a moins de 9h. Avec ces réglages je n'ai pas de saturation si j'ose dire mais plutôt une distorsion ou un crunch bien poussé. Mais, des que je monte un peu le drive ou que j'enclenche mon trouble booster (by kleuck) ce que j'appelle saturation,apparaît. entendez moi et corrigéz moi : la saturation est une distortion élevée qui contient une sorte de grèsillément ou de démultiplication de couches alors que la disto est un son plus plein/ entier. Et donc, moi je ne veux pas cette saturation. 6 12ax7 et 2el34 composent les étages d'amplification. Je joue sur une brian moore équipée de seymour duncan doubles.
Pensez vous que la piste des lampes pourraient repousser l'apparition de la saturation?
kleuck
Je vais une fois de plus recommander l'usage de 12AY7, je regarde le schéma de ton ampli dés que j''ai un peu de temps.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

nicoguitare
C'est rigolo que tu préconises la 12ay7 parcequ'avant de poser la question je relisais notre correspondance d'il y a quelques mois et tu me parlais déjà de cette lampe !!

Quelles sont les différences avec la 12ax7 ?

Comment vas tu trouver le schéma de mon ampli ?
Je peux juste te dire :
v1 1st gain stage CH1
v2 1st gain stage CH2
v3 2nd gain stage CH2
v4 1st gain stage CH3
v5 2nd gain stage CH3
v6power driver stage
monstawild
nicoguitare a écrit :
C'est rigolo que tu préconises la 12ay7 parcequ'avant de poser la question je relisais notre correspondance d'il y a quelques mois et tu me parlais déjà de cette lampe !!

Je peux juste te dire :
v1 1st gain stage CH1
v2 1st gain stage CH2
v3 2nd gain stage CH2
v4 1st gain stage CH3
v5 2nd gain stage CH3
v6power driver stage

punaise

avec autant d'étages de gain tu m'éttonnes que ça sature...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
nicoguitare a écrit :

Je peux juste te dire :
v1 1st gain stage CH1
v2 1st gain stage CH2
v3 2nd gain stage CH2
v4 1st gain stage CH3
v5 2nd gain stage CH3
v6power driver stage

http://www.free-service-manual(...)6895/

La 12AY7 est un tube de moindre gain que la 12AX7, mais qui contrairement à la plus connue 5751, très proche de la 12AX7au niveau sonore et niveau de saturation, possède un son un peu à part, ne sature pas très vite et possède -logiquement- un niveau de sortie par contre plus élevé.
Bref c'est le tube idéal pour essayer de calmer une satu prématurée, et on en tombe facilement amoureux
En plus EH en fait une version moderne tout à fait honorable.

Mikka Grytviken
Tiens en parlant de 5751 je viens d'en tester une sur un de mes amplis en PP de 6V6 d'architecture assez Fenderienne si je puis dire ... et bien j'ai pas vraiment aimé ... j'ai trouvé ça d'un mou !!!

Le grain est joli, doux et rond, sympa pour le Jazz mais pour le reste ... ... vu que j'aime bien quand ça envoie en terme de dynamique, ça ne me l'a pas fait du tout !

Par contre sur ce même PP j'ai mis une paire de 6P6 NOS Russes ...
Super grain au spectre ouvert et vivant, des basses qui respirent, des médiums bien propres et des aigus pas criard du tout et la dynamique qui me va bien ... en crank c'est du régale et boosté avec un OD c'est du délice ... oui, oui je m'emporte mais quand j'aime je le dis tout aussi haut que lorsque je n'aime pas !!! Et puis j'ai le gain prévu avec une conso bien dans les normes et la pente attendue donc aucun soucis de polarisation.
monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
Tiens en parlant de 5751 je viens d'en tester une sur un de mes amplis en PP de 6V6 d'architecture assez Fenderienne si je puis dire ... et bien j'ai pas vraiment aimé ... j'ai trouvé ça d'un mou !!!

Le grain est joli, doux et rond, sympa pour le Jazz mais pour le reste ... ... vu que j'aime bien quand ça envoie en terme de dynamique, ça ne me l'a pas fait du tout !

Raccourci un peu facile de ta part, c'était quoi comme 5751?

Mikka Grytviken a écrit :
contre sur ce même PP j'ai mis une paire de 6P6 NOS Russes ...
Super grain au spectre ouvert et vivant, des basses qui respirent, des médiums bien propres et des aigus pas criard du tout et la dynamique qui me va bien ... en crank c'est du régale et boosté avec un OD c'est du délice ... oui, oui je m'emporte mais quand j'aime je le dis tout aussi haut que lorsque je n'aime pas !!! Et puis j'ai le gain prévu avec une conso bien dans les normes et la pente attendue donc aucun soucis de polarisation.

C'est quoi la 6P6?

En parlant de ça, je risque d'avoir une pelleté de tubes militaires américains dégotté à une brocante, c'est la première fois que j'en trouve... J'étais donc assez fébrile! Je vous tiendrais au jus quand j'aurais fais mes emplettes pour un quelconque échange ou dépannage...
kleuck
J'ai eu plusieurs 5751 aussi, et aucune ne m'a emballé.
Les 6P6S : j'ai une question, j'ai souvent lu qu'elles n'encaissaient pas de tensions très élevées, est-ce vrai (la vraie question : peut-on sans probléme en utiliser à la place d'une 6V6 sous 350 volts) ?

Mikka Grytviken
Pour la 5751 c'est celle-ci :

Une NOS GE qui semble fonctionner tout à fait normalement.

Les 6P6 :

C'est l'équivalent de 6V6 Russe, des NOS.

Je les utilise sous 300V donc je ne prends pas de risque de ce côté là, je reste dans les datasheets d'une 6V6 Standard.

Pour du 350V il vaut mieux tapper chez JJ et EH ...

Dans l'absolu je pense que les 6P6S tiendraient sous 350V mais tu écourterais leur durée de vie de pas mal d'heures. Par contre dans ce cas évite surtout de trop monter sur le G2 ...

monstawild
Ok! Bon bah j'ai ma réponse, comme quoi les gouts et les couleurs

Moi j'ai trouvé mon bonheur avec les 5751, je trouve les GE pourtant assez percutantes, mais bon moi j'en ai trop de dynamique alors...

Merci pour la 6V6, je ne connaissais pas ce tube! C'est un équivalent ou tu as besoin d'une mod pour l'utiliser?
Mikka Grytviken
C'est un parfait équivalent !

Mais méfie toi, de nombreux amplis maltraitent les 6V6, le Deluxe reverb de chez Fender en tête de file avec aux alentours des 400V en tension d'anode ... l'Epiphone Valve Sénior n'est pas en reste avec ses 400V en plus le cathode Bias est hyper mal calculé et les lampes sont overbiasées ... ect ...

Idem pour le EL84 .. PV et Mésa les torturent mais au moins chez eux elles ne sont pas overbiasées !
Dr Doom
Bonjour,

Je ne m'y connais absolument pas en lampes, mais suite à certains conseils quant à mes besoins, je suis à la recherche d'une MAZDA 12AX7 silver plate à mettre en V3 dans mon Sovtek MIG 100.

Est-ce que celles dénommées "british made by Brimar" en sont?
Sinon elle valent quoi?

On m'a aussi conseillé (il va finir par se reconnaitre ) la Telefunken smooth plate. Avez-vous d'autres suggestions car ces tubes ne sont pas facile à trouver?

Merci.
kleuck
Dr Doom a écrit :
Bonjour,

Je ne m'y connais absolument pas en lampes, mais suite à certains conseils quant à mes besoins, je suis à la recherche d'une MAZDA 12AX7 silver plate à mettre en V3 dans mon Sovtek MIG 100.

Est-ce que celles dénommées "british made by Brimar" en sont?
Sinon elle valent quoi?

On m'a aussi conseillé (il va finir par se reconnaitre ) la Telefunken smooth plate. Avez-vous d'autres suggestions car ces tubes ne sont pas facile à trouver?

Merci.

Les Mazda coutent un bras.
Les TFK aussi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...