Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dr Doom a écrit :
Bonjour,

Je ne m'y connais absolument pas en lampes, mais suite à certains conseils quant à mes besoins, je suis à la recherche d'une MAZDA 12AX7 silver plate à mettre en V3 dans mon Sovtek MIG 100.

Est-ce que celles dénommées "british made by Brimar" en sont?
Sinon elle valent quoi?

On m'a aussi conseillé (il va finir par se reconnaitre ) la Telefunken smooth plate. Avez-vous d'autres suggestions car ces tubes ne sont pas facile à trouver?

Merci.

Les Mazda coutent un bras.
Les TFK aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dr Doom
kleuck a écrit :
Les TFK aussi.

Ouais j'ai vu.
Encore que ça atteint pas les sommes demandées pour les Mullard.
Notamment celles dont je vous ai parlé au dessus.
Elles sont pas bonnes?
D'autres altenatives?
Pour les prix je verrai, il m'en faut qu'une.
~ Membre du Sovtek User's Club ~
Dr Doom
Une petite photo pour mieux vous rendre compte:

kleuck
Les Mullards sont très bonnes, on peut aussi trouver des Matsushitas dans le genre.
Mais je ne vois pas trop pourquoi particulièrement une Mazda ou Mullard en PI ?
Si tu nous disait pourquoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Pas des "silver plate" ça, et ça ressemble bien à une fabrication Mullard.

La structure des "Silver plates" est bien différente.
Je en connais pas trop l'histoire des fabrications Mazda, mais il ne faut pas se fier plus que ça au marquage commercial des tubes.

Une "SOLUS" (en fait fabriquée par Mullard)

Et une Matsu

Une TFK "smoothplate" ?

Bah non, une EI

Dr Doom
kleuck a écrit :

Mais bien sûr.

En fait j'utilise mon Mig en son clean et je lui branche divers pédales pour les distos et effets.
J'ai envie de gagner en headroom pour avoir ce beau clean bien rond et chaleureux (mais quand même bien défini) qu'on obtient en jouant avec le micro manche d'une Les Paul.
Suite à des conseils d'utilisateurs avertis j'ai mis une Philips ECG 5751 blue print en V1 pour réduire le gain, une RCA long grey plate en V2 et on m'a conseillé les Mullard en V3 ou si c'était trop cher (et ça l'est) une Mazda silver plate ou une Telefunken smooth plate, qui agirait comme "une déphaseuse et un étage de gain".

Voilà, vous savez tout.
kleuck
Mikka Grytviken a écrit :
Tiens en parlant de 5751 je viens d'en tester une sur un de mes amplis en PP de 6V6 d'architecture assez Fenderienne si je puis dire ... et bien j'ai pas vraiment aimé ... j'ai trouvé ça d'un mou !!!

Le grain est joli, doux et rond, sympa pour le Jazz mais pour le reste ... ... vu que j'aime bien quand ça envoie en terme de dynamique, ça ne me l'a pas fait du tout !

Celles-là sont bien : GE long black plate.

Mais introuvables....

kleuck
Dr Doom a écrit :
kleuck a écrit :

Mais bien sûr.

En fait j'utilise mon Mig en son clean et je lui branche divers pédales pour les distos et effets.
J'ai envie de gagner en headroom pour avoir ce beau clean bien rond et chaleureux (mais quand même bien défini) qu'on obtient en jouant avec le micro manche d'une Les Paul.
Suite à des conseils d'utilisateurs avertis j'ai mis une Philips ECG 5751 blue print en V1 pour réduire le gain, une RCA long grey plate en V2 et on m'a conseillé les Mullard en V3 ou si c'était trop cher (et ça l'est) une Mazda silver plate ou une Telefunken smooth plate, qui agirait comme "une déphaseuse et un étage de gain".

Voilà, vous savez tout.

Bah les Mazda ont beaucoup de gain, je ne vois donc pas trop l'intérét.
Une Matsushita collerait peut être : même son que les Mullard, mais gain plus faible.
Ou bien une 12AY7 ou 12AT7 au gain inférieur et au niveau de sortie plus élevé.
V3 est le tube qui sert au déphasage, quel que soit le modèle que tu y montes

Edit : Arf je sais ce qu'il te faut :

Dr Doom
Ok, merci du conseil.
J'vais regarder ça.
Dr Doom
kleuck a écrit :
Edit : Arf je sais ce qu'il te faut :

J'en ai une.

D'ailleurs je lui avais préféré la JJ ECC83s dans ma config' en production moderne.

C'était: Tung-sol 12AX7 en V1, EH 12AX7 en V2 et JJ ECC83s en V3.

Faudrait que je la réessaye alors.
vintageamps
Salut

Attention aux Mazda Silver plates, car il y a eu plusieurs modèles (au moins 2 à ma connaissance pour les 12AX7) sans compter la 5751 Silver plate de la même marque
Et dans les 2 modèles que je connais, l'un est pas mal sans plus, alors que l'autre est excellent en terme de sonorité, au même titre que la 5751 ... (et je ne suis pas du genre à être facilement dithyrambique pour un tube pour ceux qui me connaissent).
Pour moi, ma préférée est d'ailleurs la 5751, qui marche bien partout, dans toutes les positions. C'est un tube qui passe tout, qui va loin dans l'aigu par exemple tout en lui conservant une douceur et un naturel que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà entendu sur un autre tube du même type (mais je ne connais pas toutes les 5751 qui ont existé bien sûr !!)

Malheureusement, je n'ai pas de photos des 12AX7, mais si Den33 passe dans le coin il pourra peut être donner des détails ?
Je ferai des photos de la 5751 demain

à+
monstawild
kleuck a écrit :
Celles-là sont bien : GE long black plate.

Mais introuvables....

J'en ai une...

Je comprends mieux pourquoi je trouve qu'elle est bien

vintageamps a écrit :
Salut

Attention aux Mazda Silver plates, car il y a eu plusieurs modèles (au moins 2 à ma connaissance pour les 12AX7) sans compter la 5751 Silver plate de la même marque
Et dans les 2 modèles que je connais, l'un est pas mal sans plus, alors que l'autre est excellent en terme de sonorité, au même titre que la 5751 ... (et je ne suis pas du genre à être facilement dithyrambique pour un tube pour ceux qui me connaissent).
Pour moi, ma préférée est d'ailleurs la 5751, qui marche bien partout, dans toutes les positions. C'est un tube qui passe tout, qui va loin dans l'aigu par exemple tout en lui conservant une douceur et un naturel que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà entendu sur un autre tube du même type (mais je ne connais pas toutes les 5751 qui ont existé bien sûr !!)

Malheureusement, je n'ai pas de photos des 12AX7, mais si Den33 passe dans le coin il pourra peut être donner des détails ?
Je ferai des photos de la 5751 demain

à+

Il y a les 3 Mica et les autres, les deux modèles sont excellents, très définis, avec de belles basses bien tenues.

La Mazda 12ax7 silver est très bonne avec beaucoup de gain, de belles basses, des aigus très doux et un médium bien marqué.

La Mazda 12ax7 3 Mica est le St Graal des tubes pour moi, c'est comme une TKF ECC803S (que j'ai aussi pour comparaison...) mais simplement en vivant, et sans son coté stérile. J'ai jamais trouvé mieux, et j'en ai cramé une avec mon Sound City. Heureusement j'en ai rechopé deux depuis...

Ces tubes sont excellents et son de très bonnes alternatives aux tubes plus connu qui donnent de bons résultats en PI, un de leur caractèristique principale est la propension qu'ils ont à faire un sonner nimporte qu'elle ampli "Fender".

Bien sur comme d'hab, je ne donne mon avis que sur ce que je possède, sinon je ne conseille pas les gens.

C'est moi qui avait conseillé Dr Doom. Je lui ai conseillé ce que j'aime le plus, voilà pourquoi il vient demander des avis ici. Je n'ai pas pu conseiller la JJ ECC803S, puisque je n'ai aucuns tubes de production moderne, mais j'en avais néanmoins parlé à Dr Doom.

kleuck a écrit :
Les TFK aussi.

J'ai payé Smooth Plate quasi NOS maximum 20 euros, tout dépend de ce que tu appelles un bras...

Dr Doom a écrit :
Bonjour,

Je ne m'y connais absolument pas en lampes, mais suite à certains conseils quant à mes besoins, je suis à la recherche d'une MAZDA 12AX7 silver plate à mettre en V3 dans mon Sovtek MIG 100.

Est-ce que celles dénommées "british made by Brimar" en sont?
Sinon elle valent quoi?

On m'a aussi conseillé (il va finir par se reconnaitre ) la Telefunken smooth plate. Avez-vous d'autres suggestions car ces tubes ne sont pas facile à trouver?

Merci.

Comme je te le disais, chez Mazda c'est soit Brimar, soit Mullard, soit les Silver. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu autre chose rebadgé. Je te déconseille une Brimar en PI, plutôt en V1 ou V2.

Il faut que tu puisse vérifier de part le code usine que ce soit bien une Mullard. Mais celle que je te conseillais étaient les Long Plate, qui elles sont introuvables et à des prix exorbitants. A part si tu à les moyens, là j'ai un vendeur chez qui je me fournissais souvent qui me propose une paire à 150 euros. Autrement dit : hors de prix, ça tient de la démence d'acheter ça.

Si tu te trouves une TFK Smooth Plate, saute dessus, sinon tu peux essayer la JJ dont je n'ai entendu que du bien...

Comme je te l'ai dis, j'aurais aussi peut être des tubes militaires vendredi, j'aurais peut être des trucs sympas si tu veux...

Wild
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
monstawild a écrit :

kleuck a écrit :
Les TFK aussi.

J'ai payé Smooth Plate quasi NOS maximum 20 euros, tout dépend de ce que tu appelles un bras...

Tu as eu du bol, c'est rare ce genre de tarifs non, surtout récemment ?

vintageamps
Oui Kleuck, il est clair que à 20€, pour du véritable NOS ou NIB, donc jamais utilisé, une Telefunken Smooth Plate ce n'est pas cher du tout aujourd'hui ...

@wild : merci pour les précisions sur les Mazda silver
Pour moi aussi, les 5751 et la "bonne" version des 12AX7, ce sont des tubes réellement exceptionnels, ce que je connais de mieux dans cette famille de tubes perso.
Mais là aussi, seul bémol, de vraies NOS ou NIB coutent une petite fortune !!
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
kleuck a écrit :

La structure des "Silver plates" est bien différente.
Je en connais pas trop l'histoire des fabrications Mazda, mais il ne faut pas se fier plus que ça au marquage commercial des tubes.

Il en manque une toujours en 12AX7S/ECC83 : la triple mica avec la plaque d' anode non ajourée comme celle de droite. Enfin il existe toujours en fabrication Csf une 12AX7 avec anode grisée et getter en D fabriquée jusque la fin des années 1950. La 5751 triple mica a aussi une structure particulière avec son anode argentée percée d' un trou au centre. Toutes sont de fabrication Csf et généralement destinées au marché militaire.

A la fin des années 1960 aprés la cission Csf/Mazda, Mazda (marque commerciale de Csf) est devenu un rebadgeur. On peut donc trouver en 12AX7 des TFK smooth plate, des Mullards de fabrication de la fin des années 1960, des philips Heerlen pour celles dont je suis certain mais d' autres fabrications ont certainement dues être rebadgées. Généralement on les trouve sous la boite verte caractéristique de Mazda France. Sous l' entitée Mazda angleterre en boite Mazda Bva bleue on peut trouver des RFT et certainement des Brimar.

Pour revenir aux anodes argentées, le son est un critère subjectif et doit tenir compte du circuit sur lequel elles sont montées. La particularité essentielle des Csf est leur robustesse (applications militaires) et un gain assez élevé (mais en gardant une précision des notes là où d' autres deviennent brouillones).

Je ne connais pas la 5751 Mazda mais je rejoins sur son avis Mikka concernant la 5751 GE. Sur mon Windsor Studio j' ai eu le même sentiment sonore en la palcant en V1 et eu égard les commentaires élogieux du web anglophone ca a été une déception. Cependant en la placant en V2 j' ai été trés agréablement surpris, que ce soit couplée avec une 12AX7 ou une 12AY7 en V1. Comme quoi, rien n' est acquis en matière de lampes. Leur position pouvant se révéler primordiale. Particulièrement pour la fabrication ancienne.

Sympa, Wild, que tu ais fait une bonne pêche sur une brocante. Tiens nous au courant de tes trouvailles (on sait jamais je pourrais être intéressé par des références pour mon Windsor Studio).
kleuck
Haha Den c'est "M Mazda"
J'avais vu une paire de 5751 Mazda à plus de 200€

Il faut noter tout de même, je m'en suis souvenu après, que les 5751 Sylvania en LP, les Tung-Sol en LP sont d'excellents tubes que j'ai bien aimé, je ne m'en sers pas car ils ont encore trop de gain pour moi.
Les Sovtek sont plutôt brouillonnes par contre, j'aime bien leurs 12AX7 LPS, mais leur 5751 bien que de même structure apparemment ne soutient elle pas du tout la comparaison avec les NOS (ama)
Cela dit, j'ai un ami qui en est très content dans son BJ alors qu'il a comparé avec mes NOS.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...