Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Haha Den c'est "M Mazda"
J'avais vu une paire de 5751 Mazda à plus de 200€

Il faut noter tout de même, je m'en suis souvenu après, que les 5751 Sylvania en LP, les Tung-Sol en LP sont d'excellents tubes que j'ai bien aimé, je ne m'en sers pas car ils ont encore trop de gain pour moi.
Les Sovtek sont plutôt brouillonnes par contre, j'aime bien leurs 12AX7 LPS, mais leur 5751 bien que de même structure apparemment ne soutient elle pas du tout la comparaison avec les NOS (ama)
Cela dit, j'ai un ami qui en est très content dans son BJ alors qu'il a comparé avec mes NOS.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Tu as eu du bol, c'est rare ce genre de tarifs non, surtout récemment ?

J'ai payé la première à un vieil audiophile qui m'a dit "vider ses placards".

Je l'ai payé 12 euros, il était passé au transistor depuis longtemps et m'a dit qu'il fallait mieux que ce soit vendu et utilisé plutôt que gardé dans un placard en train de moisir.

Il m'a aussi vendu 4 paires d' EL34 Mullard rebadgées Dario pour 80 euros, XF3/XF4 confondues.

Les autres c'est en flanant sur le net, j'ai aussi l'occasion de belles perles en allant sur certains sites audiophiles, nottament pour les Tesla E83CC and co...

J'y ai laissé des plumes parfois, mais dans l'ensemble je me suis pas trop mal débrouillé pour avoir de bons tubes à pas trop cher...

Après, c'est ce que j'ai dis à Doom, je n'ai plus acheté de tubes depuis 1 an je pense... peut être moins je me souviens plus... en tout cas, depuis quelques mois, le marché du tube, c'est n'importe quoi, les mêmes vendeurs qui me faisaient des prix compétitifs me disent acheter aux prix qu'ils vendaient à une époque.

C'est sur qu'il faut chercher pour avoir des Smooth Plate à 20 euros aujourd'hui, enfin comme dirait l'autre, à coeur vaillant rien d'impossible

Je vous tiens au courant si je chope des trucs intéressant vendredi!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Dr Doom
Bon suite au conseil de kleuck concernant Matsushita, j'en ai choppé une cette nuit sur ebay pour 20 euros port inclus.
Elle est définie comme NOS et NIB.
Test: 1500/1450 uMhos.

à ce prix-là ça valait le coup d'essayer je pense.
Au pire ça doit se revendre...

@monstawild: concernant tes tubes militaires n'hésite pas.
tu m'enverras un MP.
monstawild
Den33 a écrit :
Il en manque une toujours en 12AX7S/ECC83 : la triple mica avec la plaque d' anode non ajourée comme celle de droite. Enfin il existe toujours en fabrication Csf une 12AX7 avec anode grisée et getter en D fabriquée jusque la fin des années 1950. La 5751 triple mica a aussi une structure particulière avec son anode argentée percée d' un trou au centre. Toutes sont de fabrication Csf et généralement destinées au marché militaire.

Quelle connaissance...

Tu fais bien d'en parler, car celle que j'ai cramée avait pour dénomination : 12AX7S 3 Mica Silver Anode (pfiou...), et je ne savais pas qu'elles étaient différentes, aujourd'hui j'ai une 5 étoiles, et l'autre je ne sais plus...

Den33 a écrit :
ne connais pas la 5751 Mazda mais je rejoins sur son avis Mikka concernant la 5751 GE. Sur mon Windsor Studio j' ai eu le même sentiment sonore en la palcant en V1 et eu égard les commentaires élogieux du web anglophone ca a été une déception. Cependant en la placant en V2 j' ai été trés agréablement surpris, que ce soit couplée avec une 12AX7 ou une 12AY7 en V1. Comme quoi, rien n' est acquis en matière de lampes. Leur position pouvant se révéler primordiale. Particulièrement pour la fabrication ancienne.

J'en avais déja parlé, mais j'ai aussi trouvé la GE bien en dessous de la RCA. Les séries "command" sont incroyables, comme les Tung Sol, une musicalité qui défie l'oreille humaine...

Ca vous ai déja arrivé à vous de jouer une note et de trembler tellement ça sonne bien? moi oui...

Den33 a écrit :
, Wild, que tu ais fait une bonne pêche sur une brocante. Tiens nous au courant de tes trouvailles (on sait jamais je pourrais être intéressé par des références pour mon Windsor Studio).

Je suis moi même fébrile, c'est ma première brocante fructueuse, je vous tiens au jus, mais le gars à plein de tubes que je ne connais pas! Nottament des 6KC7 je crois...
monstawild
Dr Doom a écrit :
Bon suite au conseil de kleuck concernant Matsushita, j'en ai choppé une cette nuit sur ebay pour 20 euros port inclus.
Elle est définie comme NOS et NIB.
Test: 1500/1450 uMhos.

à ce prix-là ça valait le coup d'essayer je pense.
Au pire ça doit se revendre...

Bonne initiative, tu vas voir une grosse amélioration avec ces deux tubes je pense...

Pour la V2 je ne me souviens plus de quoi on avait parlé?

edit : je me souviens, as tu chopé la 5751? avec ça tu devrais voir de l'amélioration

Dr Doom a écrit :
@monstawild: concernant tes tubes militaires n'hésite pas.
tu m'enverras un MP.

Pas de soucis
farnouts
Je viens de trouver une vieille Siemens ECC83 D91, a priori jamais utilisée, dans l'atelier de feu mon grand-père... quelqu'un sait-il si ça vaut quelquechose ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Dr Doom
monstawild a écrit :

RCA 12AX7 long grey plate 1960.
test: 1750/1600 uMhos

Edit: oui.
Je te récapitule: V1: Philips EGC 5751 blue print, V2: RCA 12AX7 long grey plate et V3: Matsushita 12AX7 grey plate (à priori).
monstawild
farnouts a écrit :
Je viens de trouver une vieille Siemens ECC83 D91, a priori jamais utilisée, dans l'atelier de feu mon grand-père... quelqu'un sait-il si ça vaut quelquechose ?

Ben en l'absence de photo, pas facile à dire...

D91 c'est le code usine?

Dr Doom a écrit :

Je te récapitule: V1: Philips EGC 5751 blue print, V2: RCA 12AX7 long grey plate et V3: Matsushita 12AX7 grey plate (à priori).

Super, c'est un config qui devrait bien sonner. Il n'y a que la Matsu que je ne connais pas, mais si ça sonne comme une Mullard, alors pas de question à se poser
farnouts
Citation:
D91 c'est le code usine?

Non, je crois que c'est 2A1 / 07H, mais la sérigraphie est très dure à lire... le D91 est par contre très lisible, juste sous le nom Siemens, et il n'y a pas de logo, comme sur la plupart des Siemens rares que je trouve sur Google.

J'ai pas mon matos sur place pour l'essayer, donc en attendant de juger d'oreillu ...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Dr Doom
monstawild a écrit :
Super, c'est un config qui devrait bien sonner. Il n'y a que la Matsu que je ne connais pas, mais si ça sonne comme une Mullard, alors pas de question à se poser

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller en tout cas... car c'est pas toujours évident pour un novice avec toutes ces marques et familles de tubes.
monstawild
Dr Doom a écrit :
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller en tout cas... car c'est pas toujours évident pour un novice avec toutes ces marques et familles de tubes.

Après on est bien d'accord que moi je te dis ça en partant du principe que je connais un peu les amplis Sovtek (et que j'en possède un), et qu'ils ont un peu tous la même architecture!

Après y'a pas de science exacte; mais avec de bons tubes tubes, en théorie, ça sonne pas mal
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dr Doom a écrit :
monstawild a écrit :

On dirait une Tung-Sol avec des micas différents.
J'ai eu une 12AX7 avec ce format, me souvient plus de la marque.
Parfois c'est bien difficile de déterminer un fabricant avec certitude, mes GE lp/bp pourrait aussi bien être des Sylvania et RCA a aussi fait des tubes de ce style.
Et comme Monstawild le dit, nos conseils sont aussi à prendre avec des pincettes, au delà des généralités le plus important reste la conception de l'ampli, et tel tube terrible pour tel usage dans tel ampli peut être mauvais dans un autre ; ce à quoi il faut ajouter nos gouts divergents -je veux que la satu de mon préamp soit limitée à un gros crunch, beaucoup préfèrent au contraire une bonne satu à ce niveau, etc.
Bien sur un possesseur de MIG a un avis plus intéressant pour toi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dr Doom
kleuck a écrit :
Et comme Monstawild le dit, nos conseils sont aussi à prendre avec des pincettes.

Oui oui, bien sûr.
Mais partant de pas grand-chose je dois bien écouter les avis de ceux qui ont déjà bien testé.
Et comme tu dis, Monstawild possède un Sovtek lui aussi. Et apparemment il en a déjà testé pas mal des tubes.
Puis il faut que je m'y mette aussi maintenant que je connais mon ampli et mes attentes.
Et pour ça rien de mieux que les tests!
monstawild
kleuck a écrit :
On dirait une Tung-Sol avec des micas différents.
J'ai eu une 12AX7 avec ce format, me souvient plus de la marque.
Parfois c'est bien difficile de déterminer un fabricant avec certitude, mes GE lp/bp pourrait aussi bien être des Sylvania et RCA a aussi fait des tubes de ce style.
Et comme Monstawild le dit, nos conseils sont aussi à prendre avec des pincettes, au delà des généralités le plus important reste la conception de l'ampli, et tel tube terrible pour tel usage dans tel ampli peut être mauvais dans un autre ; ce à quoi il faut ajouter nos gouts divergents -je veux que la satu de mon préamp soit limitée à un gros crunch, beaucoup préfèrent au contraire une bonne satu à ce niveau, etc.
Bien sur un possesseur de MIG a un avis plus intéressant pour toi.

Ouaip, les RCA se divisent en 4 genres :

- Short Black Plate, comme les 5751, qui sont une étape intermédiaire de la long plate à la short plate créé par RCA.

- Short Gray Plate qui sont les fameuses 12AX7A qui équipaient les Fender.

- Long Black Plate, les premières RCA, j'en ai 3, elles sont géniales, très très particulières, à tester.

- Long Gray Plate, elles sont un compromis entre la Long Black Plate et 12AX7A, mais avec un peu plus d'aigus...

Les Tung Sol, c'est encore un autre monde...

Dr Doom a écrit :
Oui oui, bien sûr.
Mais partant de pas grand-chose je dois bien écouter les avis de ceux qui ont déjà bien testé.
Et comme tu dis, Monstawild possède un Sovtek lui aussi. Et apparemment il en a déjà testé pas mal des tubes.
Puis il faut que je m'y mette aussi maintenant que je connais mon ampli et mes attentes.
Et pour ça rien de mieux que les tests!

On va dire que j'ai une ptite collec'

Je serais surpris que tu sois déçu mais on ne sait jamais!

Tu m'as l'air d'avoir des gouts que je connais... si t'aime le gros stoner/doom à la Electric Wizard, avec tes pédales ça devrait le faire dans ce genre de bon gros clean...
Dr Doom
monstawild a écrit :
Tu m'as l'air d'avoir des gouts que je connais... si t'aime le gros stoner/doom à la Electric Wizard, avec tes pédales ça devrait le faire dans ce genre de bon gros clean...

Ouais ouais, j'aime ça.
TheCLeaN
salut
dites mois, les tubes ne sont plus utilisés que en amplification guitare? je veux dire strictement?
je pensais qu'ils était encore utilisés sur des poste radio militaires, mais apparemment c'est pas le cas pour l'armée française...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...