Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Doom
kleuck a écrit :
Bien sur, pour les adeptes du métal il vaut mieux les éviter je pense.

ça répond à ma question.
La Matsushita que j'attend de recevoir me semble (d'après la photo) être une short plate.
Tant mieux donc!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il y a eu des Matsus LP

Mais les pris en sont délirants....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
Dr Doom a écrit :
J'ai bien essayé de trouver réponse à ma question en parcourant quelques unes des 200 pages de ce topic, mais rien de très précis.

Alors: fondamentalement, quelle est la différence au niveau sonore entre un tube short plate et un tube long plate?
Je parle ici de tube de préamp', ne sachant pas si cela s'applique également au tubes de puissance. Dans mon cas je pense plutôt aux 12AX7 et 5751.

Kleuck t'a fais une réponse excellente (comme à son habitude, j'attends de le choper sur un truc un peu tordu pour lui faire : AH AH! Alors tu sais pas tout...)

Dr Doom a écrit :
@Monstawild: comment va se traduire le choix de l'un ou l'autre dans un ampli Sovtek en position V3?

Merci d'avance.

C'est intéréssant, car c'est le seul bémol que j'aurais fais...

Elles ont tendance à ouvrir le son, et du coup ramener pas mal d'aigus... je les aient enlevées de mon Sovtek pour ça, surtout en V1 et V3 (normal sur les Sovtek, ceux sont les emplacements qui ont le plus d'impact sur le son)...

Pour l'analogie avec les micros "wax-potted", je la trouve excellente (...Kleuck va croire que je le drague...), ça ne veut pas dire que ce sera pas bien, et je pense aussi que certaines short plate sont exceptionnelles...

Elles ont tendance à être plus compréssées (les short), mieux pour de la disto en fait.

Pour du clair/crunch, on privilégie les Long Plate. Elles sont aussi réputées très "hi-fi"...

kleuck a écrit :
Il y a eu des Matsus LP

Mais les pris en sont délirants....

Comme les Mullards Long Plate, j'ai même peur de les utiliser pour ça...
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Dr Doom
monstawild a écrit :
Elles ont tendance à être plus compréssées (les short), mieux pour de la disto en fait.

Bon ben encore un élément qui me conforte dans mon choix.
J'veux un beau son clair mais "Made in Les Paul"... pas dans le genre Fender.
Et puis mes morceaux sont distordus à la fuzz 80% du temps donc il faut que je privilégie les tubes dédiés à la satu.

Merci encore.
kleuck
Haha il y a énormément de choses que je ne sais pas, comme tout le monde, mais j'évite de m'exprimer quand le sujet me dépasse complètement.
D'ailleurs ici-même il est clair que je ne suis ni le plus qualifié ni celui bénéficiant du plus d'expérience dans les tubes
Là je dois dire que je me demandais ce que je trouvais aux LP, puisque c'est vrai elles ont toutes quelque soit la marque et le modèle, l'état d'usure, la structure, un coté chantant bien particulier, et donc je me disais que ça devait être un soupçon de microphonie, c'est comme le son organique d'Hendrix : essaie d'avoir ça à bas volume, ben mes couilles, il faut être à la limite du larsen et c'est tout.
Et comme même une pointure comme Jason Lollar applique cette logique à ses micros, bah ça a tendance à donner un peu de poids aux hypothèses -c'est donc à lui que je dois cette analogie.
Et puis quand on a des grattes à P90 et wraparounds, on se rends assez facilement compte de ce que la microphonie peut être un avantage, un plus, pas un inconvénient -quand elle est limitée bien sur.
"The devil is in the details"
Après c'est vrai les LP peuvent devenir trop billantes, fizzy même, tout dépend de l'ampli, de la position, du nombre de micas aussi.
Dans une tète, une LP ama ne risque pas trop de partir en vrille, dans un combo par contre, si on est du genre "hi-gain", même pas la peine d'essayer.

EDit : hum, quoiqu'une ECC803S JJ en Pi ça vaut toujours le coup d'essayer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mikka Grytviken
+1

Et en musique le mieux est souvent l'énemi du bien !

J'ai des Toneriders sur telecaster qui sont à la limite de la microphonie (dans le sens incontrolable du terme) ... par exemple si j'apporche trop la guitare de l'ampli (je parle pas du HP là ) et bien ça part en sifflé ! ... et pourtant le grain de ces micros mette la guitare totalement en valeur ..; mais faut éviter les percussions sur le pickguard !

Pour revenir aux "Long Plate" ... tout comme les 5751 ça va dépendre énormément du circuit aussi ..; une 12AX7 ECC83S de chez JJ va sonner correctement sur quasiment n'importe quel ampli et à n'importe quelle place ... ce qui n'est absolument pas le cas d'une ECC803S ... dans ce cas soi c'est super, soi c'est vraiment mauvais en fonction des circuits !

Mais c'est toujours très intéressant à tester !
Ca en dir généralement beaucoup sur un circuit justement ... mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ... ça ne dit pas si le circuit est bon ou pas !

kleuck
Tiens une remarque à propos des TR pour Telecaster "vintage" : les aimants sont en alnico III, et peu puissants.
Mon pote Marc était gêné de ce fait, car il a une autre Tele, en Frêne celle-là (et le Frêne ça pète bien) avec des micros plus modernes et il y avait donc un écart de puissance entre les deux qui l'obligeait à revoir ses réglages.
J'ai donc pris en pension sa Tele le temps de voir ce qui étai faisable, et le résultat c'est un remplacement des deux potards par des 1M log, et cette Tele déchire désormais, non seulement le volume est remonté, mais le grain est meilleur aussi, à tester Mikka.
Le plus dur c'est de trouver les potards à axes lisses au format tele de cette valeur, j'en ai eu sur Ebay.
Peut-être qu'un tone de la moitié de la valeur serait mieux, ce que je fait d'habitude, mais je n'ai même pas essayé cette fois.

Mikka Grytviken
Ben merci du conseil ... je prends note à coup sur !

Mais je n'en ferai rien sur ma telecaster en question car j'adore le son hyper ouvert qu'elle a comme ça et de plus les micros puissants c'est justement pas mon truc du tout ... d'ailleurs même le SH4 ne me convient plus en double je suis devenu accros au SH1 en Neck comme en Bridge et au SH2 en neck voir même plus que le SH1 ... c'est dire

Sur mes strats je n'ai que des simples à faible niveau de sortie (pour celles équipées avec des simples) et généralement réglés très loin des cordes ... vi, je suis peut-être étrange mais c'est comme ça que j'aime le son de mes guitares !

kleuck
Oué, mais rien que pour le grain tu devrais essayer à l'occasion pour te faire une idée, mets deux résistances fixes, tu en as pour 5 minutes d'essai sérieux.

Mikka Grytviken
Ok je verrai ça mais probablement sur un autre instru un jour à l'occasion car pour être franc avec toi je suis du genre un peu fénéant et en plus toujours débordé, donc quand j'ai un truc qui me plaît je m'y tiens ... le montage et démontage perpétuel ça me gonfle ... étant aussi musicien professionnel il me faut garder du temps pour cette partie de mon activité...

Mais crois moi sincèrement j'ai bien pris note de ton expérience.

ceci dit le micro manche de la Telecaster est déjà réglé au plus bas que les rubbers le permettent, si je le descends plus, le micro flotte et là j'ai vraiment un tas de microphonie ... ... et en plus je la joue avec le potard réglé à "9" au grand max, le son est plus "claire" et plus Vivant ainsi je trouve.

A noté d'ailleurs avec ces micros qu'ils ne s'entendent pas trop bien avec les ressorts de fixations, ça transmet trop de vibrations entre les micros et et le pickguard et là du coup c'est archi microphonique ... justement ça j'ai testé dans le but de pouvoir baisser un chouilla plus mon micro manche ... cela explique peut-être la fameuse traditions des caoutchoucs !
monstawild
kleuck a écrit :
Haha il y a énormément de choses que je ne sais pas, comme tout le monde, mais j'évite de m'exprimer quand le sujet me dépasse complètement.
D'ailleurs ici-même il est clair que je ne suis ni le plus qualifié ni celui bénéficiant du plus d'expérience dans les tubes

Ben tu t'y connais bien un peu partout, c'est déja pas mal!

kleuck a écrit :
je dois dire que je me demandais ce que je trouvais aux LP, puisque c'est vrai elles ont toutes quelque soit la marque et le modèle, l'état d'usure, la structure, un coté chantant bien particulier, et donc je me disais que ça devait être un soupçon de microphonie,

J'ai justement déjà eu ce genre de config, rien que le fait de jouer une note (et pas forcément à fort volume) sonnait mieux qu'une suite d'accord, j'ai jamais gardé ces configs de lampes, y'avait toujours un truc qui me plaisait pas... et c'était souvent trop d'aigus!

Ca m'ai notamment arrivé avec les RCA, GE et Tung Sol (qui sont des lampes plutôt sombres, hormis GE, ce devait donc être la config de derrière...)

kleuck a écrit :
Et comme même une pointure comme Jason Lollar applique cette logique à ses micros, bah ça a tendance à donner un peu de poids aux hypothèses -c'est donc à lui que je dois cette analogie.
Et puis quand on a des grattes à P90 et wraparounds, on se rends assez facilement compte de ce que la microphonie peut être un avantage, un plus, pas un inconvénient -quand elle est limitée bien sur.

Pour ça que je n'enlèverais ni le wraparound, ni le simple de ma Melody Maler

[quote="kleuck"The devil is in the details"
Après c'est vrai les LP peuvent devenir trop billantes, fizzy même, tout dépend de l'ampli, de la position, du nombre de micas aussi.
Dans une tète, une LP ama ne risque pas trop de partir en vrille, dans un combo par contre, si on est du genre "hi-gain", même pas la peine d'essayer.

EDit : hum, quoiqu'une ECC803S JJ en Pi ça vaut toujours le coup d'essayer.[/quote]

Je ne connais malheureusement pas les JJ...

Toutes mes long plate ont trop d'aigus, mais le Sovtek est un ampi assez brillant de base, donc ça doit jouer... toutes trop brillantes sauf la Tung Sol!
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Je viens de placer une ECC83 RFT en V2 dans mon Bad Cat (en V1 c'est une GE 12AX7 LP BP). Purée la claque
C'est plus un chat méchant mais un tigre en furie
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
lifsebcbien a écrit :
Tu as réglé ton souci?

non... enfin ça va, ça vient... Ceci dit j'ai trouvé un tech pas très loin de chez moi... quand j'aurais le temps je lui donnerai l'ampli.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
lifsebcbien
Tiens nous au courant. J'espère qu'il résoudra ton souci.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Content de voir que tu es passé modérateur Seb.

Pour les micros et leurs réglages, c' est trés difficile de trouver leur bonne hauteur. Suivant les guitares il est impossible pour un même micro une hauteur standard. Et je ne parle même pas de la corrélation effets, ampli, HP, acoustique du lieu ... un véritable casse tête.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...