Les "Long plate" sont considérés comme plus "chantants" (et je mets des guillemets par prudence, mais c'est bien mon avis aussi après en avoir testé pas mal)
On ne sait pas exactement pourquoi de façon définitive, mais je pense que ça a à voir avec leur microphonie.
On leur reconnait comme inconvénient de l'être plus facilement microphoniques, mais pour faire une analogie, Jason Lollar pense qu'il ne faut pas trop waxpotter les micros, sous peine de les "tuer" soniquement parlant.
J'ai l'impression que c'est la même chose pour les tubes, et qu'une part de microphonie intervient dans le "chantant" des LP.Bien sur, pour les adeptes du métal il vaut mieux les éviter je pense.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html