C'est un peu le jour et la nuit aussi, le rapport majeur entre ces deux tubes c'est la marque
Même la structure n'a rien à voir, la ECC803S est une 12AX7 long plate, alors que la ECC83S est en fait...une ECC803S
Citation:
la version ECC803 présente des caractéristiques principales identiques à celles du modèle ECC83.
Autrement dit, µ, pente et résistance interne identiques, ceci au point de test habituel.
L'analogie s'arrête là : avec des plaques de surface différente, la dissipation maxi sera différente.
la construction de la ECC803, avec grille-cadre, entraine d'autres particularités :
- les courbes Ip/Up sont bien droites et parallèles, avec un cut-off plus net que sur les ECC83 habituelles.
- µ et Ri sont plus constants, ne variant que très peu selon les points de fonctionnement choisis.
- le courant grille est très faible (aux points habituels)
- aux fortes dissipations, supérieures à 0,8W la grille chauffe et devient émissive
- les capacités parasites sont différentes
- la sensibilité microphonique n'intervient pas sur les mêmes fréquences, les ECC803 étant peu sensibles en général.
- la construction avec écran sous le getter aboutit à une grande pureté des surfaces, donc une longévité accrue et un plus faible bruit.
Les ECC803S originales ont été conçues par Telefunken vers 1958-60, au centre sur la photo, avec broches dorées. Elles ont été produites par Tesla en Tchéquoslovaquie, usine de Roznov (emblème des sabres croisés) ou de Zavod Trinec, code 37 comme celle de droite sur la photo.
Tesla a fourni ces tubes à Brimar puis Mazda (thorn-AEI) comme celle avec logo bleu.
Note que Tesla a inversé les références :
- la ECC803S Telefunken est appelée E83CC chez Tesla
- la E83CC chez Telefunken est nommée ECC803 chez Tesla ou ECC803S chez JJ.
JJ a repris les gabarits et les appellations Tesla. A gauche une JJ ECC803S, qui avec ses grandes plaques rappelle les premières versions Philips et Mullard années 50.
Elle n'a RIEN à voir avec un tube à grille-cadre.
C'est la JJ ECC83S qui est avec grille-cadre, deuxième à gauche sur la photo. Elle a un blindage entre les deux triodes.