Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
ouais enfin bon n'exagérons rien... je ne vais pas changer d'ampli pour pouvoir utiliser comme je l'aimerais mes tubes de préamp non plus

lol chépa moi j'en ai deux (dont un en rade, mais pas pour longtemps espèrons le... )
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
ouais enfin bon n'exagérons rien... je ne vais pas changer d'ampli pour pouvoir utiliser comme je l'aimerais mes tubes de préamp non plus

Tu n' es pas joueur Pense aux emplois asiatiques que tu préserves et à la bourse que tu maintiendrais en respiration artificielle en faisant l' effort de consommer.

Plus sérieusement c' est lequel Bad cat que tu possèdes ?
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Beeeeêêêêlle

Tiens, à propos de lampes, j'ai fait un test pour compare les lampes chinoises d'origine de ma Jet City 20H avec un set mélangeant NOS et lampes actuelles:
V1 12AX7 RFT
V2 12AT7 RFT (au lieu d'une 12AX7 d'origine)
V3 12AX7 EH
et 2xEL84 JJ en puissance

Ceux qui voudraient s'épargner la compression de youtube peuvent voir ou charger le clip non compressé ici: http://www.4shared.com/video/W(...).html
(enfin, "non compressé" ... non, l'audio est du MP3 256 pour une question de taille raisonnable)

Trés bien ce comparatif. Globalement je préfère la deuxième combinaison que je trouve mieux définie et plus "chantante". Sauf en crunch (deuxième partie) sur le micro grave où la combinaison d' origine me semble meilleure.

Par contre je suis surpris pas le gain de la partie préamp, que ce soit avec la combinaison d' origine ou avec la 12AT7. Ca "crunche" assez vite. Si tu as ça dans ta collection et en laissant la RFT en V1 et les JJ en puissance je verrais bien une Philips hollande (I63 voire même I64 )en V2 et une LP plaques lisses (TFK, Siemens voire Ei) en PI.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Tu n' es pas joueur Pense aux emplois asiatiques que tu préserves et à la bourse que tu maintiendrais en respiration artificielle en faisant l' effort de consommer.

Plus sérieusement c' est lequel Bad cat que tu possèdes ?

Le Hot Cat 30R. Et encore et toujours le Vibro-King mais je ne m'en sers plus en ce moment.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :

kleuck a écrit :
Je ne me sers plus que d'elle :

Je sais pas si c'est le "pied" sur lequel elle est posée, mais ça fait pas très Rock N' Roll tout ça

Je rigoles ceci dit, car moi je ne joue quasiment plus que sur ma Melody Maker "custom'...

Bah c'est juste une photo à l'arrache, en juillet j'ai testé un APN pour un autre forum, le presque blanc de la gratte avec son faïencage était utile dans ce contexte, et je ne voulais pas remettre toujours la même tof, mais bon allons-y :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
Doc Loco a écrit :
Beeeeêêêêlle

Tiens, à propos de lampes, j'ai fait un test pour compare les lampes chinoises d'origine de ma Jet City 20H avec un set mélangeant NOS et lampes actuelles:
V1 12AX7 RFT
V3 12AX7 EH

Je sais pas si on est là pour donner son avis, mais ça corrobore ce que j'avais experimenté, les 12AT7, lorsqu'elles sont utilisées à la place des 12AX7 donnent un son criard et crachant...

A part si c'est ta config et qu'elle te plait, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas

kleuck a écrit :
Bah c'est juste une photo à l'arrache, en juillet j'ai testé un APN pour un autre forum, le presque blanc de la gratte avec son faïencage était utile dans ce contexte, et je ne voulais pas remettre toujours la même tof, mais bon allons-y :

J'te taquinais!

J'ai un pote qui à une reissue Gibson, je trouve ça pas mal, si la tienne sonne encore mieux alors c'est le pied
kleuck
Çà je ne sais pas, pas de point de comparaison, elle est très très riche en harmoniques, on peut en tirer un son de folk quasi.
Et le sol sonne tout seul après le sillet
Pour l'instant je ne fais rien pour corriger ça, ça m'amuse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Doc Loco
monstawild a écrit :
Doc Loco a écrit :
Beeeeêêêêlle

V1 12AX7 RFT
V3 12AX7 EH

Je sais pas si on est là pour donner son avis, mais ça corrobore ce que j'avais experimenté, les 12AT7, lorsqu'elles sont utilisées à la place des 12AX7 donnent un son criard et crachant...

A part si c'est ta config et qu'elle te plait, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas

Bien sûr qu'on peut donner son avis. Ceci dit, je trouve le son d'origine plus "criard et crachant" (tout est relatif) que la version avec la 12AT7 .Non?

Den33 a écrit :

Trés bien ce comparatif. Globalement je préfère la deuxième combinaison que je trouve mieux définie et plus "chantante". Sauf en crunch (deuxième partie) sur le micro grave où la combinaison d' origine me semble meilleure.

Par contre je suis surpris pas le gain de la partie préamp, que ce soit avec la combinaison d' origine ou avec la 12AT7. Ca "crunche" assez vite. Si tu as ça dans ta collection et en laissant la RFT en V1 et les JJ en puissance je verrais bien une Philips hollande (I63 voire même I64 )en V2 et une LP plaques lisses (TFK, Siemens voire Ei) en PI.

Den, tu as raison concernant le fait que l'ampli crunche vite, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup placent une 12AT7 en V2 (mais en effet le résultat sur le gain de headroom est faible). Ceci dit, ce test est fait avec des humbuckers, avec une strat ou une tele ça crunche nettement moins vite - je peux obtenir de beaux cleans stratoïdes à volume de groupe.

Ceci dit, comme c'est un monocanal, je préfère régler l'ampli en crunch et obtenir les cleans en baissant le volume de la gratte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
monstawild a écrit :
jerem37 a écrit :
déjà dit (je radote comme les anciens ), il me resterai à essayer:
- V1:GE V2:RFT V3/PI: philips ou mull i63
- V1:philips ou mull i63 V2: RFT V3/PI: GE
Ca fait 4 tests si on compte les essais pour choisir entre la mull et la philips (monstawild me louperai pas s'il était par là en me disant que la différence entre les 2 est bien audible, mais moi j'ai toujours pas trouvé une si grosse différence...pourtant je pense pas avoir une oreille si pourrie )

Dépend de l'ampli!

OK j'veux bien...mais pas dans ce cas: j'ai déjà mis une JJ ECC803S en V1, et juste après une JJ ECC83S en V1 aussi (en gardant les V2 et V3 identiques bien évidemment ), et j'entendais clairement la différence. Là, beaucoup moins...mais je pense avoir une idée du pkoi, comme l'avait dit Den une fois me semble-t-il...

monstawild a écrit :
jerem37 a écrit :
Mais bon, allez expliquer ça à mme vous...

Je dois être le seul qui à une nénétte aussi compréhensive

Après, c'est les revenus qui me bloque moi...

J'te rassure, moi aussi

monstawild a écrit :
jerem37 a écrit :
Tu vois, les junior'like, c'est un truc que je pourrai pas oser encore car pas assez bon (un seul son mais un bon son me diras-tu)...en fait je pense que c'est une gratte pour laquelle il faut savoir bien jouer (et une certaine maturité de gratteux) pour l'apprécier comme il se doit.

Shui pas du tout d'accord... c'est des grattes faites pour les p'tits budgets à la base, et pour les étudiants!

L'esprit même de la guitare c'est "cheap" et "efficace"...

Moi je joue comme une pine et j'en ai une, alors tu peux y aller

C'est certainement dans cet esprit là qu'elle a été conçue, mais force est de constater que c'est rarement comme ça qu'elle est utilisée (cf l'image du jeune débutant dont je parlais plus haut ). Et encore, heureusement que Billie Joe en a une, sinon les jeunes ados achèteraient tous des grattes de shreddeurs .

monstawild a écrit :
Faut faire des compromis, sinon tu finis avec un bouzin à 12 lampes de préamp...

100% d'accord perso je pense que j'en ai fait en faisant ce choix, sinon j'aurai pas pris un Rocker30, qui n'est pas un monstre de polyvalence, n'a pas de vrai vrai clean à haut volume, mais au niveau des crunchs jusqu'aux gros OD tu serais choqué mon p'tit monsta
Après rien n'empêche de vouloir compenser un peu les faiblesses d'un ampli en essayant des compromis de lampes, du moment qu'on ne perd pas sur ces qualités et qu'on ne lui enlève pas son identité sonore
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
jerem37 a écrit :
monstawild a écrit :
jerem37 a écrit :
déjà dit (je radote comme les anciens ), il me resterai à essayer:
- V1:GE V2:RFT V3/PI: philips ou mull i63
- V1:philips ou mull i63 V2: RFT V3/PI: GE
Ca fait 4 tests si on compte les essais pour choisir entre la mull et la philips (monstawild me louperai pas s'il était par là en me disant que la différence entre les 2 est bien audible, mais moi j'ai toujours pas trouvé une si grosse différence...pourtant je pense pas avoir une oreille si pourrie )

Dépend de l'ampli!

OK j'veux bien...mais pas dans ce cas: j'ai déjà mis une JJ ECC803S en V1, et juste après une JJ ECC83S en V1 aussi (en gardant les V2 et V3 identiques bien évidemment ), et j'entendais clairement la différence. Là, beaucoup moins...mais je pense avoir une idée du pkoi, comme l'avait dit Den une fois me semble-t-il...

Un site intéressant que vous connaissez certainement déjà:
http://www.tube-classics.de/TC(...)3.htm
Utile pour les codes de toutes les lampes fabriquées par philips (et les différents labels).
Donc ma "mullard" I63 B9K3 est une philips faite à blackburn en 1969 et la philips i65 porte bien le symbole delta suivi d'un 6, donc faite à Herleen en 1966, et tout ce qu'il y a de plus commun (c'est écrit).
Donc en gros, c'est fait par la même boite, pas dans la même usine. Mais ça pourrai expliquer que c'est proche (à mes z'oreilles) au niveau son.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
jerem37 a écrit :
[j'ai déjà mis une JJ ECC803S en V1, et juste après une JJ ECC83S en V1 aussi (en gardant les V2 et V3 identiques bien évidemment ), et j'entendais clairement la différence.

C'est un peu le jour et la nuit aussi, le rapport majeur entre ces deux tubes c'est la marque
Même la structure n'a rien à voir, la ECC803S est une 12AX7 long plate, alors que la ECC83S est en fait...une ECC803S

Je cite F Ibre ça ira plus vite.
Citation:

la version ECC803 présente des caractéristiques principales identiques à celles du modèle ECC83.

Autrement dit, µ, pente et résistance interne identiques, ceci au point de test habituel.

L'analogie s'arrête là : avec des plaques de surface différente, la dissipation maxi sera différente.
la construction de la ECC803, avec grille-cadre, entraine d'autres particularités :
- les courbes Ip/Up sont bien droites et parallèles, avec un cut-off plus net que sur les ECC83 habituelles.
- µ et Ri sont plus constants, ne variant que très peu selon les points de fonctionnement choisis.
- le courant grille est très faible (aux points habituels)
- aux fortes dissipations, supérieures à 0,8W la grille chauffe et devient émissive
- les capacités parasites sont différentes
- la sensibilité microphonique n'intervient pas sur les mêmes fréquences, les ECC803 étant peu sensibles en général.
- la construction avec écran sous le getter aboutit à une grande pureté des surfaces, donc une longévité accrue et un plus faible bruit.

Les ECC803S originales ont été conçues par Telefunken vers 1958-60, au centre sur la photo, avec broches dorées. Elles ont été produites par Tesla en Tchéquoslovaquie, usine de Roznov (emblème des sabres croisés) ou de Zavod Trinec, code 37 comme celle de droite sur la photo.
Tesla a fourni ces tubes à Brimar puis Mazda (thorn-AEI) comme celle avec logo bleu.

Note que Tesla a inversé les références :
- la ECC803S Telefunken est appelée E83CC chez Tesla
- la E83CC chez Telefunken est nommée ECC803 chez Tesla ou ECC803S chez JJ.

JJ a repris les gabarits et les appellations Tesla. A gauche une JJ ECC803S, qui avec ses grandes plaques rappelle les premières versions Philips et Mullard années 50.
Elle n'a RIEN à voir avec un tube à grille-cadre.

C'est la JJ ECC83S qui est avec grille-cadre, deuxième à gauche sur la photo. Elle a un blindage entre les deux triodes.

http://www.elektor.fr/forum/fo(...)lynkx

monstawild
jerem37 a écrit :

Je crois que ça vient avec le temps... j'ai fais que ça avant un bout de temps changer des tubes, ptête que c'est ça qui joue. Ceci pour Mullard et comme la dit Francis Ibre sur la production Philips, ce sont peut être les matériaux qui expliquent la sonorité différente, puisque la construction est quasi toujours la même!

Mais bon, Mullard : Mediums riches et caractèristiques, basse assez présente, aigus un peu retrait ou moins riches

Philips : Medium un peu en retrait, aigus doux et riches, basse présente et jamais baveuses.

Ca, c'est MON avis, dans mon Sovtek

jerem37 a écrit :
C'est certainement dans cet esprit là qu'elle a été conçue, mais force est de constater que c'est rarement comme ça qu'elle est utilisée (cf l'image du jeune débutant dont je parlais plus haut ). Et encore, heureusement que Billie Joe en a une, sinon les jeunes ados achèteraient tous des grattes de shreddeurs .

c'est clair!

Tiens hier j'ai répété et j'ai vu le père de mon bassiste, qui m'a dit qu'il en avait une (une Les Paul Junior lui, pas une Melody Maker) quand il a commencé la guitare, ça a du lui faire un truc de prendre ma gratte entre les mains

jerem37 a écrit :
100% d'accord perso je pense que j'en ai fait en faisant ce choix, sinon j'aurai pas pris un Rocker30, qui n'est pas un monstre de polyvalence, n'a pas de vrai vrai clean à haut volume, mais au niveau des crunchs jusqu'aux gros OD tu serais choqué mon p'tit monsta
Après rien n'empêche de vouloir compenser un peu les faiblesses d'un ampli en essayant des compromis de lampes, du moment qu'on ne perd pas sur ces qualités et qu'on ne lui enlève pas son identité sonore

Ben j'suis sur... moi comme d'hab j'attends des samples ou des vidéos!

C'est ce que j'ai fais sur le Sovtek, ou j'ai enlevé les Long Plate, car elles me donnaient trop d'aigus, en contrepartie... j'ai perdu un peu de magie!

J'ai décidé d'en faire un ampli clean/crunch - crunch/disto, a l'inverse de mon Sound City que je transformerais en machine de Clean pur et de grosse disto...
kleuck
monstawild a écrit :

C'est ce que j'ai fais sur le Sovtek, ou j'ai enlevé les Long Plate, car elles me donnaient trop d'aigus, en contrepartie... j'ai perdu un peu de magie!

Peut-être que quelques modifs te permettraient de concilier la chèvre et le chou ?

monstawild
kleuck a écrit :
monstawild a écrit :

Peut-être que quelques modifs te permettraient de concilier la chèvre et le chou ?

Ouais peut être, mais déjà, j'ai enlevé les Bright Cap, je sais plus trop quoi faire avec cet ampli... il a déja été modifié par The Setlaz, et là, je suis un peu paumé, parceque moi j'y connais que dalle!

C'est vrai que la différence entre Long Plate et Short Plate est assez incroyable niveau sonorité... Ceci dit, j'ai quand même de très bonnes short plate, et les gens ne tarissent pas d'éloges sur mon son alors...
Dr Doom
Ca y est, j'ai pu tester mes nouvelles lampes NOS de préamp' dans mon Sovtek en répét'... et ben ça le fait grave!

Le son clair est bien rond mais assez défini avec des basses impressionantes (bon j'utilise du tirant 13-62...)

Et ça a transcendé mes vieilles pédales de disto! Cette satu je l'échangerais même pas pas contre celle d'un Mesa. Elle correspond vraiment à mon style.

Sur le coup, chez moi à bas volume j'avais trouvé la différence anecdotique, mais en poussant le machin... Whaaa!

Heureux! Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
monstawild
Dr Doom a écrit :
Ca y est, j'ai pu tester mes nouvelles lampes NOS de préamp' dans mon Sovtek en répét'... et ben ça le fait grave!

Le son clair est bien rond mais assez défini avec des basses impressionantes (bon j'utilise du tirant 13-62...)

Et ça a transcendé mes vieilles pédales de disto! Cette satu je l'échangerais même pas pas contre celle d'un Mesa. Elle correspond vraiment à mon style.

Sur le coup, chez moi à bas volume j'avais trouvé la différence anecdotique, mais en poussant le machin... Whaaa!

Heureux! Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...