Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 22 Juin 2009, 22:02
Merci Wild pour ton commentaire (mais je suis loin d' être un voodou).

Est-ce que tu pourrais faire des photos de face et de coté de ces lampes ?
monstawild
kleuck a écrit :
D'après ce que j'ai lu récemment, les 12AX7S seraient des versions fiabilisées, mais pour automates et compteurs, dépourvues dans le cas général de dispositifs anti-microphonie et donc pas trop adaptées aux amplis de guitare.
Mais je ne l'ai pas vérifié donc à prendre avec des pincettes, ça vient d'un forum d'audiophiles, l'auteur avait l'air de connaitre son sujet, ce qui ne veut pas dire que c'était réellement le cas.

Merci

J'ai plusieurs 12ax7 qui par ailleurs sont plutot chargées en gain... est ce que ça a un rapport, je ne sais pas! Je sais juste qu'elles ont une durée de vie plus élevées...

Den33 a écrit :
Merci Wild pour ton commentaire (mais je suis loin d' être un voodou).

Est-ce que tu pourrais faire des photos de face et de coté de ces lampes ?

De rien Tu partages ton experience facilement et ça c'est plutot rare!

Oui va falloir que je trouve un numérique de tte façon, car j'ai pleins de tubes a vous prendre en photos et a vous envoyer!

:G1:
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Que valent (en terme de qualité) les Dario Miniwatt en EL84 ?
kleuck
J'aimerais le savoir

5751 General Electrics "Black Plate"

Un excellentissime tube, peut être le meilleur que j'ai mis en V1, meilleur même que mes Sylvania tant en 12AY7 qu'en 5751.
Une définition, une précision un "chantant" et un espace sonore splendide.
Sans reverbe ça passe nickel, on oublie que le potard est à zéro.
Il va falloir que je vérifie en comparaison directe (j'ai prêté mes autres 5751 pour essai à un pote)
Graves un peu en retrait par rapport à la 5751 Sovtek ou à la Sylvania 50's.
Pour donner une idée, je suis passé de 10h/11h/10h à 13h/11h/11h
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Doctor Robert
kleuck a écrit :
Doctor Robert a écrit :
Hello, avant de procéder au changement de lampes sur mon Orange AD30R, j'ai une ou deux questions de dernière minute pour vous les experts....

Les lampes que je remplace sont les 4 EL84 de puissance...

y a-t-il besoin d'un réglage? (je crois que non en l'occurrence)

les lampes datent de 70 et sont neuves, respectivement a 105, 104, 98 et 96%... je pense les mettre dans cet ordre là (en commençant par la plus proche du préamp) est-ce que cela a une importance? (on ne sait jamais...)

voila ^^

Physiquement je ne sais pas comment se présentent les tubes de puissance, et le %-age que tu indique doit être la capacité émissive par rapport à la "norme" ce qui n'indique pas un appairage du courant de repos pour autant.
Si les lettres correspondant au schéma sont indiquées sur le châssis, mets tout de même une 105 et une 97 en V4 V5, les autres en V6 V7.

Merci! Mon Orange sonne plus Vox depuis que j'ai effectué le changement, tout en gardant le coté crado/crunch caractéristique des orange... j'adore Merci pour les conseils..
monstawild
Salut a tous!

Bon je me permets une mini review pour les tubes de V1 que j'ai pu testés apres mes dernieres receptions...

En effet j'ai arreté mon choix sur V2 et V3 (pi) sur une Brimar et une TFK Smooth Plate (tout en 12ax7)...

Je n'ai pas trouvé mieux que la Smooth Plate en PI sur mon Mig 60 Sovtek (marshall like), et la Brimar en V2 apporte une rondeur, un moelleux et une chaleur dont je ne peux plus me passer!

Pour les tubes de V1, voila mes impressions :

Philips Holland 12ax7 (amperex?) : mon meilleur tube pour V1, une richesse harmonique sans égal, une chaleur incroyable, une superbe définission et une personnalité importante sans etre excessive... Je serais limite amoureux si je ne me disais pas qu'il manque ce "je ne sais quoi" de Mullard dans l'ame... En distortion aussi, c'est énorme, mais son domaine de prédilection est le clair/crunch... un tube clairement addictif...

Mullard 12ax7 "halo getter" : un excellent tube, tres bien équilibré et tres propre. Ce tube est mythique, il a un grain et une personnalité associé directement dans mon esprit aux amplis Marshall , on dirait que c'est fait por coller ensemble... Il y a ce grain rugueux magique, mais ça manque d'un chouilla de chaleur par rapport a l'amperex...

RFT 12ax7 : voila un tube que j'étais préssé d'essayer!!! J'ai mis du temps a en trouver un, et par chance j'ai pu en avoir un NOS! Mais c'est une grosse deception pour moi... Ce tube est parfait pour les amplis trop "bright", il a tendance a calmer les aigus de maniere tres efficace... Il est tres propre et tres bien défini, ça sent la rigueur allemande! Mais c'est beaucoup trop linéaire pour moi... niveau grain ça ressemble un peu au mullard avec moins de "granuleux" ( ) quand meme... En distortion c'est tres efficace, ça distord fort et tres vite... Mais le clair/crunch n'est clairement pas son domaine, et malheureusement c'est le mien

Sylvania 12ax7 "long black plate" : c'est tres riche musicalement, des nuances apparaissent de tous les cotés en son clair, c'est vraiment beau mais pas du tout adapté a mon jeu, ou peut etre aux amplis guitare! on sent tres vite que c'est sous-utilisé, mon ampli n'est peut etre pas assez clean pour ce genre de tube :S

Mazda 12ax7A "shiny plate" : C'est une mazda plaque argentée, c'est beau en plus de sonner, alors que demander! C'est TRES chargé en basse, et c'est justement paradoxal, car ce n'est pas sombre! C'est juste qu'elle possede de belles grosses basses bien envahissantes, mais garde ce coté péchus médiums-aigus. Ca distord pas mal, mais pour moi ce n'est pas son domaine. Par contre en clean/crunch, c'est terrible, c'est vraiment un tube de clean pour moi, couplé a une 12ax7S Triple Mica Mazda, c'est le paradis! En crunch on a l'impression que les basses distordent, c'est vraiment chouette!

Voila, j'ai pleins d'autres tubes, mais ceux ci sont ceux qui m'ont le plus marqués...

En V1, pour moi le tube parfait serait un mélange entre un 12ax7 Amperex et un Mullard... (appel a vos connaissances ) la microphonie en moins. Je risque d'avoir des CV4004 (mullard et brimar) bientot... Alors je vous tiendrais au jus si je trouve la config parfaite

J'ai eu des renseignements sur mes 12ax7S Philips. Ce sont donc des EI NOS, équivalents TFK Smooth Plate (construits selon le meme cahier des charges et ac le meme materiel). J'ai testé mais pas assez longtemps pour vous donner mon avis, mais a la premiere écoute, ça semblait moins chaud que les Smooth Plate, mais tout aussi efficace, voila!
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Belle revue.

La Philips a t' elle des plaques d' anode argentées ?
monstawild
Den33 a écrit :
Belle revue.

La Philips a t' elle des plaques d' anode argentées ?

Nan!

Niveau architecture, c'est une copie conforme de la smooth plate, seules les aggraffes sont différentes, et encore ça tient a peu!

Il me tarde de vous envoyer les photos de tout ça!!!!

edit : euh tu me parlais de quelle philips den?
kleuck
monstawild a écrit :

kleuck a écrit :

Certes.
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'auparavant pour obtenir le son que je j'aime je montais des tubes typés et mon égalisation était du genre 14/13/8 (et pointilleuse sur le réglage des graves) ; ce soir elle est à 8/8/8 et c'est bien confortable.
Dans un ampli plus simple bien sur les tubes prennent une autre importance, le HP aussi.
Mon projet de petit ampli sans égalisation m'a fait réfléchir la dessus, et choisir un P10R pour son creux naturel dans les médiums par exemple.
Il est probable que le choix du tube en V1 sera crucial lui aussi.

Tu ne pense pas que ça vient de l'équilibre de la configuration générale?

J'entends par la, depuis que j'ai retubé mon Sovtek avc V1 Amperex/ V2 Brimar / V3 TFK Smooth Plate, et que je joue a travers mon 2x12 Fane, je n'ai pas trouvé mieux que l'équal "tout a midi"... Si je change un tube, ça devient impossible...

Je pencherais plus pour l'importance du tube de V1... (qui a mieux qu'un Amperex? :mdr: )

Si c'est ce que je voulais dire, au fur et à mesure que je moddde l'ampli à mon gout (donc on va dire que j'approche de l'équilibre selon Kleuck) les tubes prennent moins d'importance.Cela dit j'ai remis une Matsushita en V1, à peine plus de gain qu'une 5751, ça me va en fait.
Dans mon ampli V2 correspond à V3 dans le cas général hein (déphaseur), V1 étant une "V2" : tonestack et satu.
V1 est un circuit intégré dans le Loredo.

Citation:
En V1, pour moi le tube parfait serait un mélange entre un 12ax7 Amperex et un Mullard... (appel a vos connaissances ) la microphonie en moins.

Essaie une Matsushita.

monstawild
kleuck a écrit :

Si c'est ce que je voulais dire, au fur et à mesure que je moddde l'ampli à mon gout (donc on va dire que j'approche de l'équilibre selon Kleuck) les tubes prennent moins d'importance.Cela dit j'ai remis une Matsushita en V1, à peine plus de gain qu'une 5751, ça me va en fait.
Dans mon ampli V2 correspond à V3 dans le cas général hein (déphaseur), V1 étant une "V2" : tonestack et satu.
V1 est un circuit intégré dans le Loredo.

Intéressant, ton V1 est un circuit a diode??? ou bien j'ai mal compris

Citation:
Essaie une Matsushita.

Je vais essayer car ça m'interesse, tu as la chaleur et le son 3D de l'amperex avc ce tube?
kleuck
Non, il n'y a pas de V1, remplacée par un circuit intégré.
Pour la Matsu, je ne sais pas je n'ai pas encore essayé d'Amperex, c'est bien sur une structure Phillips, mais je ne connais que le son des Mullard je ne mesure pas les différences avec les autres marques, sauf ce point précis du gain moindre des Matsu par rapport aux Mullard...(vérifié sur 5 tubes)

kleuck

monstawild
kleuck a écrit :
http://www.czukay.de/writing/stories/archivedstories/trickshow/n_942220818.html

mdr!

c'est pas possible c'est une connerie!

:mdr:
kleuck
Bien sur :
Citation:
4) Send the box containing the unit immediately to either myself or Herr Czukay. We are capable of dealing with the risks of gator attraction that this equipment has been shown to pose. Your safety is ensured once this equipment is in our hands. Again, make certain that this box/crate/whatever is well-padded and well-sealed. It is not our desire for this equipment to be the cause of postal worker maulings and deaths. We are only trying to do the world a great service by making sure these devices cannot harm anyone.

monstawild
Salut les gars!

Alors quoi de neuf? moi j'ai pleins de tubes a vous envoyer en photos!

Au fait, quelqu'un a une idée sur ce tube?

Silver anode, et un getter forme de coupelle, un bowl-getter apparement, je n'ai trouvé aucunes infos dessus!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...