Salut a tous!
Bon je me permets une mini review pour les tubes de V1 que j'ai pu testés apres mes dernieres receptions...
En effet j'ai arreté mon choix sur V2 et V3 (pi) sur une Brimar et une TFK Smooth Plate (tout en 12ax7)...
Je n'ai pas trouvé mieux que la Smooth Plate en PI sur mon Mig 60 Sovtek (marshall like), et la Brimar en V2 apporte une rondeur, un moelleux et une chaleur dont je ne peux plus me passer!
Pour les tubes de V1, voila mes impressions :
Philips Holland 12ax7 (amperex?) : mon meilleur tube pour V1, une richesse harmonique sans égal, une chaleur incroyable, une superbe définission et une personnalité importante sans etre excessive... Je serais limite amoureux si je ne me disais pas qu'il manque ce "je ne sais quoi" de Mullard dans l'ame... En distortion aussi, c'est énorme, mais son domaine de prédilection est le clair/crunch... un tube clairement addictif...
Mullard 12ax7 "halo getter" : un excellent tube, tres bien équilibré et tres propre. Ce tube est mythique, il a un grain et une personnalité associé directement dans mon esprit aux amplis Marshall , on dirait que c'est fait por coller ensemble... Il y a ce grain rugueux magique, mais ça manque d'un chouilla de chaleur par rapport a l'amperex...
RFT 12ax7 : voila un tube que j'étais préssé d'essayer!!! J'ai mis du temps a en trouver un, et par chance j'ai pu en avoir un NOS! Mais c'est une grosse deception pour moi... Ce tube est parfait pour les amplis trop "bright", il a tendance a calmer les aigus de maniere tres efficace... Il est tres propre et tres bien défini, ça sent la rigueur allemande! Mais c'est beaucoup trop linéaire pour moi... niveau grain ça ressemble un peu au mullard avec moins de "granuleux" ( ) quand meme... En distortion c'est tres efficace, ça distord fort et tres vite... Mais le clair/crunch n'est clairement pas son domaine, et malheureusement c'est le mien
Sylvania 12ax7 "long black plate" : c'est tres riche musicalement, des nuances apparaissent de tous les cotés en son clair, c'est vraiment beau mais pas du tout adapté a mon jeu, ou peut etre aux amplis guitare! on sent tres vite que c'est sous-utilisé, mon ampli n'est peut etre pas assez clean pour ce genre de tube :S
Mazda 12ax7A "shiny plate" : C'est une mazda plaque argentée, c'est beau en plus de sonner, alors que demander! C'est TRES chargé en basse, et c'est justement paradoxal, car ce n'est pas sombre! C'est juste qu'elle possede de belles grosses basses bien envahissantes, mais garde ce coté péchus médiums-aigus. Ca distord pas mal, mais pour moi ce n'est pas son domaine. Par contre en clean/crunch, c'est terrible, c'est vraiment un tube de clean pour moi, couplé a une 12ax7S Triple Mica Mazda, c'est le paradis! En crunch on a l'impression que les basses distordent, c'est vraiment chouette!
Voila, j'ai pleins d'autres tubes, mais ceux ci sont ceux qui m'ont le plus marqués...
En V1, pour moi le tube parfait serait un mélange entre un 12ax7 Amperex et un Mullard... (appel a vos connaissances ) la microphonie en moins. Je risque d'avoir des CV4004 (mullard et brimar) bientot... Alors je vous tiendrais au jus si je trouve la config parfaite
J'ai eu des renseignements sur mes 12ax7S Philips. Ce sont donc des EI NOS, équivalents TFK Smooth Plate (construits selon le meme cahier des charges et ac le meme materiel). J'ai testé mais pas assez longtemps pour vous donner mon avis, mais a la premiere écoute, ça semblait moins chaud que les Smooth Plate, mais tout aussi efficace, voila!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~