Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
monstawild a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
si ça intéresse quelqu'un j'ai des 12AT7 NOS à échanger (je ne peux pas les utiliser dans mon ampli).

shagg

quoi comme 12aT7 shaggy?

Ca peut m'intéresser selon ce que tu cherches en échange!

De mon côté, j'ai trois siemens et une Mazda (pas Adzam mais MAZDA)... J'aime bien les ECC83 et EL84 ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LesPaulJunior
Au niveau de la construction, c'est les même que les JJ, mais la forme de l'ampoule est légèrement différente sur le dessus:

l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
J'ai une Brimar black plates en 12AT7 à echanger.

Ca m'interesse!

Triple mica?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
monstawild
danny1980 a écrit :
De mon côté, j'ai trois siemens et une Mazda (pas Adzam mais MAZDA)... J'aime bien les ECC83 et EL84 ;-)

Plus d'infos sur ces modèles? (getter, anode...)
danny1980
vais te les photographier, je viens de me prendre une optique macro ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
monstawild
danny1980 a écrit :
vais te les photographier, je viens de me prendre une optique macro ;-)

ok merci
LesPaulJunior
C'est grave possible, comme je l'ai dit la construction interne est semblable.
C'est les seules Tesla que j'ai eu en main.
l
danny1980
LesPaulJunior a écrit :
C'est grave possible, comme je l'ai dit la construction interne est semblable.
C'est les seules Tesla que j'ai eu en main.

lifsebcbien a écrit :
J'ai un doute sur tes Tesla LesPaul Junior, je pense que ce sont des pré JJ, donc des JJ plutôt que des Telsa au niveau de leur construction

Ce ne sont pas des Pré-JJ mais de fausses Tesla !!!

La police de caractère n'est pas la bonne, fabriquée en Slovaquie au lieu de Tchécoslovaquie, Tesla n'a pas utilisé ce type de peinture pour les marquages.

Ce sont des tubes rares car... de contrefaçon !!!

Par contre, au niveau construction, les JJ et Tesla se ressemblent sur certains modèles, d'où l'utilisation de tubes JJ pour fabriquer de fausses Tesla !

Voir ici :

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
http://www.jacmusic.com/tesla/(...).html

Bon je n'aime pas les ECC803 de toutes façon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
kleuck a écrit :
http://www.jacmusic.com/tesla/tesla-jj.html

Bon je n'aime pas les ECC803 de toutes façon.

Là il parle de lampes ECC83, la page de Jackmusic est un exemple de ressemblance entre tesla et JJ.
kleuck
Oué mais je dit ECC803 car chez Tesla et JJ ils ont interverti les références, mais cette structure n'a rien à voir avec une ECC83 en fait, c'est la structure (TFK il me semble) de l'ECC803 historique (grille-cadre, blindage inter-anode etc)
Leurs E83CC sont des ECC803, alors que leurs ECC803 sont des ECC83.

Edit oui TFK
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Le site jacmusic est effectivement à voir.
Faut pas prendre 2 jours de retard ici.
Dans le cas des lampes, ce n' est as tant la contrefaçon que les divers rebadeages qui font peur. Il y a un busisness qui s' est créé lors de ces 2 dernières années autour des lampes avec une inflation démesurée (on est bien d' accord Danny) et le piège de la marque qui attire. Les lampes sont aujourd' hui victimes des mêmes travers que les guitares ou les amplis.

J' ai le vague sentiment que depuis 2-3 ans, les rebadgeurs sont en train de nous refourguer de vieux stocks chinois ou soviétiques qu' ils relabélisent de leur marque. Comme danny j' ai mis EH sur "liste noire" suite à des problêmes rencontrés avec une 12AX7 et une EL84. Et je viens d' en faire de même avec Shuguang suite à des problêmes avec une EL34A pas toute jeune mais quand même neuve, et, plus ancien, une 6L6GC rebadgée Electron tube.

Concernant les 12AX7 Long Plate, je les trouve aussi globalement plus musicales que les Short Plate (à quelques exceptions prêts comme la mazda triple micas argentée et la Tunsgram pastille argentée). Sur le VJ ou le Storm, je n' avais jusqu' à présent pas été confronté à la microphonie avec cette structure. Par contre sur le Windsor Studio, il n' en va pas de même. Esc-ce leur disposition prêt du HP qui engendre le phénomène, je n' en sais rien. Toujours est-il que je ne peux pas en monter sur le WS sans être confronté à la microphonie (sachant que je retire systématiquement le tube protecteur des lampes de préamp).

Sinon, et malgré de forts préjugés avant utilisation, je suis devenu un inconditionnel des 12AY7/6072 (je n' ai pas encore essayé de 5751), que ce soit sur le Storm ou le WS. Je trouve cette lampe trés musicale et bien mieux définie en V1 qu' une 12AX7 particulièrement sur mes SE en lampes octales. Mais c' est une considération trés personnelles aussi quant à mes désidératas sonores. La contrepartie se situe au niveau du crunch ou il faut avoir recours à un artifice externe pour atteindre celui, naturel (mais que je trouve personnellement "criard"), d' une 12AX7. De plus le potard de gain (quand l' ampli en est pourvu) peut-être poussé plus loin qu' avec une 12AX7, grade avec lequel ce dernier semble atteindre ses limites plus tôt.

Un autre élément que j' ai découvert avec le WS, c' est l' importance des tensions appliquées à la lampe de puissance. Autant une 6L6GC en classe A 250 volts m' a toujours parue "froide" autant en 350/250 toujours en classe A cette dernière devient plus douce et plus "subtile".

Tout ceci étant bien sûr des considérations trés personnelles.
LesPaulJunior
Ah ben merde!

Alala, j'ai pourtant ces tubes depuis un bout de temps. Donc la contrefaçon n'est pas un phenomène si recent que ça dans les tubes nos...
l
kleuck
Den33 a écrit :

Sinon, et malgré de forts préjugés avant utilisation, je suis devenu un inconditionnel des 12AY7/6072 (je n' ai pas encore essayé de 5751), que ce soit sur le Storm ou le WS. Je trouve cette lampe trés musicale et bien mieux définie en V1 qu' une 12AX7 particulièrement sur mes SE en lampes octales. Mais c' est une considération trés personnelles aussi quant à mes désidératas sonores. La contrepartie se situe au niveau du crunch ou il faut avoir recours à un artifice externe pour atteindre celui, naturel (mais que je trouve personnellement "criard"), d' une 12AX7. De plus le potard de gain (quand l' ampli en est pourvu) peut-être poussé plus loin qu' avec une 12AX7, grade avec lequel ce dernier semble atteindre ses limites plus tôt.

Content de t'avoir fait découvrir ce tube.
On peut pousser plus le gain avec une 12AY7, car non seulement le gain est moindre, mais le niveau de sortie dont elle est capable avant saturation (dans des étages "classiques") est plus important que celui d'une 12AX7.
La 5751, mis à part son µ moindre, est plus proche de la 12AX7 en terme de grain et de bande passante (en niveau de sortie je ne sais pas, vais voir si je trouve, ça ne m'apparait pas évident, mais j'ai bien modifié mon "banc de test" récemment donc ça ne veut rien dire)
La saturation est plus crémeuse, mais c'est peut être (sans doute) uniquement du au gain moindre, deux étages successifs ne présentant pas de différences de niveau énormes vont saturer d'une façon plus bluesy, compressée et soft.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...