Den33 a écrit :
Sinon, et malgré de forts préjugés avant utilisation, je suis devenu un inconditionnel des 12AY7/6072 (je n' ai pas encore essayé de 5751), que ce soit sur le Storm ou le WS. Je trouve cette lampe trés musicale et bien mieux définie en V1 qu' une 12AX7 particulièrement sur mes SE en lampes octales. Mais c' est une considération trés personnelles aussi quant à mes désidératas sonores. La contrepartie se situe au niveau du crunch ou il faut avoir recours à un artifice externe pour atteindre celui, naturel (mais que je trouve personnellement "criard"), d' une 12AX7. De plus le potard de gain (quand l' ampli en est pourvu) peut-être poussé plus loin qu' avec une 12AX7, grade avec lequel ce dernier semble atteindre ses limites plus tôt.
Content de t'avoir fait découvrir ce tube.
On peut pousser plus le gain avec une 12AY7, car non seulement le gain est moindre, mais le niveau de sortie dont elle est capable avant saturation (dans des étages "classiques") est plus important que celui d'une 12AX7.
La 5751, mis à part son µ moindre, est plus proche de la 12AX7 en terme de grain et de bande passante (en niveau de sortie je ne sais pas, vais voir si je trouve, ça ne m'apparait pas évident, mais j'ai bien modifié mon "banc de test" récemment donc ça ne veut rien dire)
La saturation est plus crémeuse, mais c'est peut être (sans doute) uniquement du au gain moindre, deux étages successifs ne présentant pas de différences de niveau énormes vont saturer d'une façon plus bluesy, compressée et soft.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html