Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :

Sinon, et malgré de forts préjugés avant utilisation, je suis devenu un inconditionnel des 12AY7/6072 (je n' ai pas encore essayé de 5751), que ce soit sur le Storm ou le WS. Je trouve cette lampe trés musicale et bien mieux définie en V1 qu' une 12AX7 particulièrement sur mes SE en lampes octales. Mais c' est une considération trés personnelles aussi quant à mes désidératas sonores. La contrepartie se situe au niveau du crunch ou il faut avoir recours à un artifice externe pour atteindre celui, naturel (mais que je trouve personnellement "criard"), d' une 12AX7. De plus le potard de gain (quand l' ampli en est pourvu) peut-être poussé plus loin qu' avec une 12AX7, grade avec lequel ce dernier semble atteindre ses limites plus tôt.

Content de t'avoir fait découvrir ce tube.
On peut pousser plus le gain avec une 12AY7, car non seulement le gain est moindre, mais le niveau de sortie dont elle est capable avant saturation (dans des étages "classiques") est plus important que celui d'une 12AX7.
La 5751, mis à part son µ moindre, est plus proche de la 12AX7 en terme de grain et de bande passante (en niveau de sortie je ne sais pas, vais voir si je trouve, ça ne m'apparait pas évident, mais j'ai bien modifié mon "banc de test" récemment donc ça ne veut rien dire)
La saturation est plus crémeuse, mais c'est peut être (sans doute) uniquement du au gain moindre, deux étages successifs ne présentant pas de différences de niveau énormes vont saturer d'une façon plus bluesy, compressée et soft.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Ha j'ai trouvé une bafouille de Francis Ibre sur le Forum Elektor qui explique ce que je disais plus haut (E83CC/ECC803S):

Citation:
la version ECC803 présente des caractéristiques principales identiques à celles du modèle ECC83.

Autrement dit, µ, pente et résistance interne identiques, ceci au point de test habituel.

L'analogie s'arrête là : avec des plaques de surface différente, la dissipation maxi sera différente.
la construction de la ECC803, avec grille-cadre, entraine d'autres particularités :
- les courbes Ip/Up sont bien droites et parallèles, avec un cut-off plus net que sur les ECC83 habituelles.
- µ et Ri sont plus constants, ne variant que très peu selon les points de fonctionnement choisis.
- le courant grille est très faible (aux points habituels)
- aux fortes dissipations, supérieures à 0,8W la grille chauffe et devient émissive
- les capacités parasites sont différentes
- la sensibilité microphonique n'intervient pas sur les mêmes fréquences, les ECC803 étant peu sensibles en général.
- la construction avec écran sous le getter aboutit à une grande pureté des surfaces, donc une longévité accrue et un plus faible bruit.

Les ECC803S originales ont été conçues par Telefunken vers 1958-60, au centre sur la photo, avec broches dorées. Elles ont été produites par Tesla en Tchéquoslovaquie, usine de Roznov (emblème des sabres croisés) ou de Zavod Trinec, code 37 comme celle de droite sur la photo.
Tesla a fourni ces tubes à Brimar puis Mazda (thorn-AEI) comme celle avec logo bleu.

Note que Tesla a inversé les références :
- la ECC803S Telefunken est appelée E83CC chez Tesla
- la E83CC chez Telefunken est nommée ECC803 chez Tesla ou ECC803S chez JJ.

JJ a repris les gabarits et les appellations Tesla. A gauche une JJ ECC803S, qui avec ses grandes plaques rappelle les premières versions Philips et Mullard années 50.
Elle n'a RIEN à voir avec un tube à grille-cadre.

C'est la JJ ECC83S qui est avec grille-cadre, deuxième à gauche sur la photo. Elle a un blindage entre les deux triodes.

Du point de vue des sonorités, les versions Telefunken ECC803 et Tesla E83CC (quel que soit le label...) sont mes préférées, avec un son clair et aéré, une image stable et profonde. On retrouve les grandes qualités des ECC83 Philips-Miniwatt, en plus affirmé.

La JJ ECC803S tout à gauche, donne un son différent, articulé et dynamique, ferme avec de l'impact, et une scène sonore plutôt en avant.

Je conseillerais plutôt les versions à grille-cadre pour les étages d'entrée, car elles sont moins microphoniques, et les versions à grandes plaques en déphaseur, driver, sortie cathodique.

Bonnes écoutes
Francis
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Non, c'est une double mica:

Dommage, j'en cherche depuis longtemps des 3 Mica!

danny1980 a écrit :
Ce ne sont pas des Pré-JJ mais de fausses Tesla !!!

La police de caractère n'est pas la bonne, fabriquée en Slovaquie au lieu de Tchécoslovaquie, Tesla n'a pas utilisé ce type de peinture pour les marquages.

Tout a fait.

C'est ce que j'appelle les fausses Frame-Grid, j'ai des Tesla E83CC, celles ci sont complètement différentes... A noter que ce ne sont pas les seuls tubes que JJ/Tesla a copié sur Tesla (vrai Tesla donc), il y a aussi les fameuses et excellentes Tesla Blue Glass NOS, qui ont étés reprises par JJ/Tesla et qui n'ont rien a voir...

Les vraies Tesla E83CC n'ont pas de pin dorés et portent le code 32 ou 37, et ont le vrai Frame-Grid, il parait que ces fausses Tesla sont en fait des JJ ECC803S.

ECC803S est une appellation porteuse de beaucoup d'espoirs quand on pense aux tubes, JJ ont basés leur marketing seulement sur l'appellation, comme Sovtek ou autres. Je m'abtiendrais de les comparer, car je n'ai pas de tubes modernes!

edit : Bravo Kleuck pour ta citation de Francis Ibre, ce mec est une mine d'or

Les vraies :

http://www.jogis-roehrenbude.d(...)t.jpg

Les fausses :

http://ep.yimg.com/ca/I/yhst-8(...)56475
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
Den33 a écrit :

Sinon, et malgré de forts préjugés avant utilisation, je suis devenu un inconditionnel des 12AY7/6072 (je n' ai pas encore essayé de 5751), que ce soit sur le Storm ou le WS. Je trouve cette lampe trés musicale et bien mieux définie en V1 qu' une 12AX7 particulièrement sur mes SE en lampes octales. Mais c' est une considération trés personnelles aussi quant à mes désidératas sonores. La contrepartie se situe au niveau du crunch ou il faut avoir recours à un artifice externe pour atteindre celui, naturel (mais que je trouve personnellement "criard"), d' une 12AX7. De plus le potard de gain (quand l' ampli en est pourvu) peut-être poussé plus loin qu' avec une 12AX7, grade avec lequel ce dernier semble atteindre ses limites plus tôt.

Content de t'avoir fait découvrir ce tube.
On peut pousser plus le gain avec une 12AY7, car non seulement le gain est moindre, mais le niveau de sortie dont elle est capable avant saturation (dans des étages "classiques") est plus important que celui d'une 12AX7.
La 5751, mis à part son µ moindre, est plus proche de la 12AX7 en terme de grain et de bande passante (en niveau de sortie je ne sais pas, vais voir si je trouve, ça ne m'apparait pas évident, mais j'ai bien modifié mon "banc de test" récemment donc ça ne veut rien dire)
La saturation est plus crémeuse, mais c'est peut être (sans doute) uniquement du au gain moindre, deux étages successifs ne présentant pas de différences de niveau énormes vont saturer d'une façon plus bluesy, compressée et soft.

Tu peux l' être.
Couplé avec une 12AX7 en V2 sur le WS, c' est un régal.
Déjà, comme je l' avais écrit celà avait aussi été le cas sur le Storm avant notament avec un tandem 12AY7/KT-66.
danny1980
Den33 a écrit :
Dans le cas des lampes, ce n' est as tant la contrefaçon que les divers rebadeages qui font peur.

Oui et non... en gros, tout dépend !

Je peux comprendre que le mec qui a acheté une Brimar ou une Mazda assez cher puisse l'avoir mauvaise d'avoir une RFT rebadgée... Même chose pour le type qui veut une Tungsram et qui reçoit une 6P14P russe rebadgée.

Mais dans ces cas là, on reste quand même dans une certaine qualité.

Or, la contrefaçon a tout sauf des exigences de qualité et je poursuis mon développement en répondant à LPJ :

LesPaulJunior a écrit :
Ah ben merde!

Alala, j'ai pourtant ces tubes depuis un bout de temps. Donc la contrefaçon n'est pas un phenomène si recent que ça dans les tubes nos...

Ca remonte à des années, j'ai presque envie de dire que ca dure depuis plus d'un demi siècle !

Prenons le cas de Blackburn. Dans cette usine, à l'époque, chaque tube subissait un test final. Des tubes étaient rejetés en cours de production mais également en fin de production. Ces tubes étaient théoriquement détruits.

Or, certains petits malins, déjà à l'époque, se mettaient des tubes dans les poches et les revendaient "sous le manteau". Donc, ce sont théoriquement des contrefaçons, car produit non approuvé par le fabricant niveau qualité.

Actuellement, transposes celà dans des pays comme la Slovaquie, la Serbie, la chine ou la Russie : Des pays à bas salaires ! Tu as ces ouvriers qui fabriquent des tubes et qui voient des tubes rejetés partir à la benne. En même temps, ils voient sur le net que chaque jour, leur usine jette l'équivalent en valeur de plusieurs mois de salaire...

Ces mois de salaires "récupérés" des ordures peuvent se transformer en années de salaire si ils passent un peu de temps à les transformer en tubes de "vieille marque".

Donc oui, la contrefaçon est ancienne, et non, c'est pire que le rebadgeage, car dans ces tubes contrefaits, c'est sûrement les PIRES tubes produits à ce jour !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
lifsebcbien a écrit :
danny1980 tu te goures encore, pour celles de LesPaul Junior, ce sont bien des pré-JJ, donc plus des Tesla au niveau construction mais pas encore des JJ d'un point de vue marque commerciale (bien qu'au niveau construction ce soit des JJ comme je l'ai déjà écrit dans mon post précédent ).
En témoignent l'absence de code usine (Rosnov ou Trinec), et l'appellation ECC83S (au lieu de E83CC). Ce ne sont pas des contrefaçons comme on en trouve depuis plusieurs années qui elles présentent tous ces signes évidents d'authentification que les contrefacteurs ne manquent pas d'apposer (code usine, appellation e83cc), mais bien la production transitoire avant l'appellation JJ.

Je veux pas être désagréable mais ce sont de fausses Tesla ! Désolé !

La police de caractère de ses tubes est caractéristique d'une série de copies Tesla, lettres arrondies contre des lettres droites sur les vraies Tesla.

Ce sont peut-être (et même sûrement) des JJ maquillées, mais JAMAIS des TESLA.

Les mêmes tubes que LPJ :

http://www.jacmusic.com/nos/im(...)1.jpg

Maintenant, si tu as la preuve du contraire, je suis preneur, et également une explication au fait que les boîtes soient notées "Tchécoslovaquie" et les tubes "slovaquie"...

Version transitoire, je n'y crois pas trop, vu que la marque JJ a démarré sa production en 1994 et que la Tchécoslovaquie a cessé d'exister en 1992...

Pré-JJ, que veux-tu dire par là ? Il n'existe aucun lien entre les deux productions si ce n'est le type de machines utilisées. Elles sont fabriquées dans des lieux différents.

La citation "JJ/Tesla" est un argument de vendeur de tubes. Aucune mention à la production Tesla n'est présente sur l'historique officiel du Constructeur JJ. Si il y avait eu une quelconque relation entre les deux, la marque JJ le mentionnerait partout, l'usage d'une réputation étant un excellent argument de vente, le constructeur ne s'en serait pas privé.

Donc, hormis dans des descriptions de vendeurs, je n'ai jamais trouvé de lien officiel entre JJ et Tesla si ce n'est une vague ressemblance entre les deux. Pire encore, je trouve sur le site assez réputé "Jacmusic" un argumentaire assez complet qui démontre que JJ et Tesla n'ont rien à voir si ce n'est ce que j'ai expliqué plus haut.

lifsebcbien a écrit :
Donc comme je l'ai dit, des tubes à la construction déjà JJ s'appellant encore Telsa mais pas des contrefaçons Tesla.

C'est donc des contrefaçons... Tesla ayant cessé ses activités vers 1992 et JJ ayant démarré sa production en 1994.

Donc si je te suis, vu que tu prétends (a raison) qu'il s'agit de fabrication JJ mais s'appellant Tesla, celà signifie "fabriquées à partir de 1994" et donc, ce sont des contrefaçons vu qu'en 1994, Tesla ne fabriquait plus.

A moins que tu aies une preuve du contraire...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
Den33 a écrit :

Sinon, et malgré de forts préjugés avant utilisation, je suis devenu un inconditionnel des 12AY7/6072 (je n' ai pas encore essayé de 5751), que ce soit sur le Storm ou le WS. Je trouve cette lampe trés musicale et bien mieux définie en V1 qu' une 12AX7 particulièrement sur mes SE en lampes octales. Mais c' est une considération trés personnelles aussi quant à mes désidératas sonores. La contrepartie se situe au niveau du crunch ou il faut avoir recours à un artifice externe pour atteindre celui, naturel (mais que je trouve personnellement "criard"), d' une 12AX7.:

Perso, ça ne me gène pas, je connais quelqu'un qui fait des boiboites tout exprès conçues pour ça

Sérieusement, après avoir testé plein de NOS dans mon ampli initialement à deux balles, et m'être arrêté un moment sur les couple 5751 Sylvania LP/12AX7 Tungs-Sol LP et son contraire Tung-Sol 5751 LP/12AX7 Sylvania LP, je crois bien que je vais revenir vers la 12AY7 Sylvania et la ECC803S

danny1980
kleuck a écrit :
Ha j'ai trouvé une bafouille de Francis Ibre sur le Forum Elektor qui explique ce que je disais plus haut (E83CC/ECC803S):

Moi je dis attention, sous forme de question.

Francis Ibre est une bible vivante sur la construction des tubes, leurs équivalences, leurs données, etc...

Donc, quand il dit un truc, on peut le croire 99 fois sur 100 (ben oui, il est pas infaillible).

Par contre, c'est un audiophile. Donc ce qu'il dit au niveau des sonorités concerne la HIFI à tubes.

Or, la HIFI et l'amplification guitare sont assez différents. Un seul exemple, c'est la réponse en fréquence, HIFI = Full range, guitare = Médiums... Donc par exemple, on aurait que faire d'un tube excellent dans l'hyper grave autour de 22 Hz en amplification guitare, en théorie.

Donc, son avis sur la sonorité des tubes en HIFI peut-il se transposer en guitare ?
kleuck
On ne parle pas de son là, mais histoire et structure des tubes.

danny1980
kleuck a écrit :

Oui, j'ai bien compris. Mais ma question est : Les qualités musicales d'un tube en HIFI sont-elles transposables en amplification guitare ?
monstawild
danny1980 a écrit :
kleuck a écrit :

Oui, j'ai bien compris. Mais ma question est : Les qualités musicales d'un tube en HIFI sont-elles transposables en amplification guitare ?

Non clairement. Y'a beaucoup de preuves de ça. Une Tesla E83CC par exemple, je lui vois peu d'application en guitare, ou bien les EL34 RFT que les audiophiles aiment largement moins que nous. Les harmoniques paires sont favorisées chez nous, pas chez les audiophiles pour ça qu'ils aiment moins ces RFT.

Mais je crois que le débat tournait autour des structures et non pas des qualités sonores Danny, apres tu voulais peut être dire, est ce que la structure d'un tube efficace en hifi va être efficace en guitare. Et la si on parle de dispositifs anti microphonie, je dis oui

lifsebcbien a écrit :
Si si, certaines vraies E83CC Telsa ont des broches dorées.
http://www.tubemongerlib.com/g(...).html

ou encore la Tesla rebadgée Mazda (BVA) du topic d'elektor:
http://www.elektor.fr/forum/fo(...)lynkx

Exact, comme quoi des fois j'ai la mémoire qui défaille, toujours selon Francis Ibre :

code 32 : Tesla Roznov, zavod Vrchlabi. (usine de Vrchlabi, non loin de Roznov)

Fabrication des E83CC sur gabarits Telefunken, entre 1970 et 82, avec de gros lots en 71-73, puis 76, et enfin 82.
Des versions avec broches Rhodium ou dorées, des modèles triés militaires avec emblème des sabres croisés.

Code 37 : Tesla Roznov, zavod Trinec.

Fabrication entre 85 et 92, broches nickel, ce sont les derniers tubes E83CC à grille-cadre fabriqués et encore disponibles.
Bad Monkey
Merci pour l'explication sur les Dario, mon ampli,qui a presque 40 ans est monte en RFT, 4 EL34 et 3 ECC83.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
monstawild
Bad Monkey a écrit :
Merci pour l'explication sur les Dario, mon ampli,qui a presque 40 ans est monte en RFT, 4 EL34 et 3 ECC83.

Et oui les NOS étaient tres resistants!

Tout en RFT puissance et préamp?

C'est un Marshall?
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
si ça intéresse quelqu'un j'ai des 12AT7 NOS à échanger (je ne peux pas les utiliser dans mon ampli).

shagg

quoi comme 12aT7 shaggy?

Ca peut m'intéresser selon ce que tu cherches en échange!

voilà ce que j'ai:

12AT7 Brimar
12AT7 Philips
12AT7WA RT
ECC801S Telefunken
12AT7 Philips JAN
12AT7 Belvu

et j'ai une 12AU7 Telefunken aussi.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
monstawild
lifsebcbien a écrit :
Bref danny, je vois que tu aimes jouer sur les mots

Je crois qu'esprit de contradiction serait plus adapté

lifsebcbien a écrit :
Se baser sur les boîtes et leurs mentions n'est pas très fiables, tu le disais toi-même une boite ça se contrefait facilement. // Deux des mentions les plus importantes, à savoir le code usine et la référence de la lampe, se retrouvent sur TOUS les tubes Tesla. Ne crois-tu pas que ce dit contrefacteur, au lieu d'ECC83S aurait mis E83CC et le code usine?

On ne peut que plussoyer

Danny c'est vrai que c'est la base quand on s'interesse aux tubes anciens, sans émettre aucun jugement par rapport a tes connaissances, tu fais beaucoup d'erreurs et tu confonds beaucoup de choses j'ai l'impression, et tu essaie tant bien que mal de te rattraper

Tu es arrivé sur ce forum pleins de promesses (rappelle toi ta première intervention), ici personne ne prétendra avoir la science infuse, on est tous des passionnés, MAIS et je crois que c'est important, on essaie de tous vérifier ce qu'on dit avant de poster. Je ne veux pas donner de leçon, puisque j'ai commis une erreur quelques post avant. Mais la prudence est de mise quand tu arrives sur un forum un tant soit peu "spécialisé".

J'espère que tu ne prendras rien de mal dans mon intervention, c'est juste les interventions du genre, c'est faux et j'ai raison qui me dérange sans preuves concrètes.
danny1980
monstawild a écrit :
J'espère que tu ne prendras rien de mal dans mon intervention, c'est juste les interventions du genre, c'est faux et j'ai raison qui me dérange sans preuves concrètes.

Ah non, tu te trompes sur mes intentions. Mes intentions, c'est "Je pense ceci et voici les preuves qui m'amènent à le penser".

lifsebcbien a écrit :
Bref danny, je vois que tu aimes jouer sur les mots puisque c'est exactement ce que j'explique: Ce sont des tubes fabriqués lorsque Telsa était fermé mais que JJ n'était pas encore JJ et que, voulant bénéficier des outils de production et pièces détachées, JJ naissant a utilisé le nom Tesla pour ces toutes premières semaines de prod avant de devenir JJ.

C'est à peine la définition de "contrefaçon" enfin soit. Toujours est-il que tu ne prouves rien ! Appelles celà "copie presque officielle" ou encore "contrefaçon légale", peu importe.

lifsebcbien a écrit :
Première question que je te pose:
A ton avis, pourquoi tout le monde associe JJ et Tesla avec des appelations JJ/Telsa? ...

Mais parce que c'est plus vendeur voyons !

Les JJ sont également basées sur les Telefunken (Tesla ayant fabriqué pour Telefunken). Etrangement, on ne voit jamais JJ/Telefunken malgré que celà soit autant lié que JJ/Tesla.

Citation:
Deuxième:
Pourquoi LesPaul Junior a-t-il noté une légère différence de bulbe par rapport aux JJ? (Un élément de réponse: sont-ce des JJ qui vont évoluer une dernière fois avant de devenir les JJ qu'on connait?

Je possède beaucoup de JJ de la même époque et les bulbes ne sont pas forcément identiques. Je peux en donner une preuve.

Citation:
Troisième:
Se baser sur les boîtes et leurs mentions n'est pas très fiables, tu le disais toi-même une boite ça se contrefait facilement. Mais là, ce sont d'authentiques boîtes que les successeurs de Tesla (qui n'étaient pas encore JJ) ont utilisé pour leurs tubes transitoires plutôt que de les jeter.

D'authentiques boîtes dans des tubes qui ne le sont pas... Voir le logo ! Le JJ de l'époque aurait alors mis énormément de moyens à fabriquer des tubes sans fabriquer de boîtes ?

Ils auraient également produit des tubes sur les machines Tesla sans utiliser le logo original substitué par une police de caractère imitant grossièrement celle de Tesla ?

Citation:
Quatrième:
Un contrefacteur voit qu'une JJ ecc83s et une Telsa e83cc sont très semblables. Il s'emploie à faire des copies de Tesla à partir de JJ ecc83s.
Deux des mentions les plus importantes, à savoir le code usine et la référence de la lampe, se retrouvent sur TOUS les tubes Tesla. Ne crois-tu pas que ce dit contrefacteur, au lieu d'ECC83S aurait mis E83CC et le code usine?
C'est un peu comme si tu maquillais une 406 coupé en ferrari, que tu mettes "Ferrari à l'arrière", mais que tu laisses 406 à côté et que tu aies oublié de mettre le cheval...

C'est assez fréquent de voir des contrefaçons ratées... Si les contrefaçons étaient parfaites... On aurait plus de mal à les repérer !

Citation:
Danny c'est vrai que c'est la base quand on s'interesse aux tubes anciens, sans émettre aucun jugement par rapport a tes connaissances, tu fais beaucoup d'erreurs et tu confonds beaucoup de choses j'ai l'impression, et tu essaie tant bien que mal de te rattraper

Beaucoup d'erreurs ? Pourtant, j'ai quand même apporté la preuve que les tubes Tronal, RFT ou RSD étaient vendus chez nous avant la chûte du rideau de fer malgré la majorité des gens qui pensaient le contraire.

Comme pour là, je donne mon avis avec les éléments qui m'amènent à penser comme celà.

Maintenant, j'ai peut-être tort a propos de ces tubes TESLA.

Quels sont les éléments qui vous font penser que ces tubes ne sont pas des contrefaçons ?

Question : Pourquoi JJ ne mentionne JAMAIS Tesla sur l'historique de la compagnie alors que le nom est prestigieux et bon argument de vente ?

Les vendeurs du net seraient plus informés sur JJ que JJ lui-même ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...