Les "Petits" Amplis à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Fender Princeton reverb (ah ben oui, t'as pas précisé de budget).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lissium
Oups en effet

Disons le moins cher possible serait le mieux.
... And justice for all ...
tetsuo_fr
Lissium a écrit :
Oups en effet

Disons le moins cher possible serait le mieux.


dans quelle catégorie de prix ? (accessoirement j'ai un ampeg jet en vente, de 1967, qui serait nickel...)
*********
Lissium
Idéalement dans les 200 - 300€ se serait pas mal.
... And justice for all ...
tetsuo_fr
En occasion, ou neuf ?
et chez toi, c'est comment ? appart, maison, etc.
C'est principalement "pour cibler" un peu plus
Les derniers fender champ XD sont pas mal "réputés" et tres polyvalents, et jouables à faible volume (perso j'ai pas non plus trouvé ça démentiel, mais je dois être un des seuls), et rentrent plus ou moins dans ta gamme de prix.
Si c'est pour des sons clairs, il y a aussi le petit fender champion 600, pas cher, volume pas fort, et le petit gretsch (qui doit etre la copie exacte du fender, rebadgé)
Apres, en plus fort, il y en a pas mal en occas' (fender blues junior mais difficile à jouer a faible volume, carvin vintage 16, etc.).
Attention, la puissance ne fait pas tout. Par exemple, l'ampeg que j'ai en vente, au niveau volume sonore, est pas une foudre. C'est fait pour les sons clairs et crunch, censé faire 15W mais au niveau puissance sonore c'est tout à fait accessible en appart; A l'inverse, un petit 5W comme l'epiphone valve junior gueule trop pour un appart... il ne faut donc pas se contenter de la puissance affichée...


Zepot avait fait un post pour les amplis lampes neufs par budget, ça peut t'aider
https://www.guitariste.com/for(...).html
*********
Lissium
Merci pour ces infos

Concernant mes attentes, occasion ou neuf peu importe, ce serait pour jouer dans une maison mais dont les murs sont très fins donc volume limité.

Je recherche vraiment un beau son clair et crunch et un grain typé blues même à bas volume.

Après je suis ouvert à toutes propositions étant donné que je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce type d'ampli.
... And justice for all ...
Lissium
Après avoir consulté le lien que tu m'a donné, j'ai bien aimé le fender champ 600.

J'ai vu quelques tests en vidéo il a l'air de sonner pas trop mal en plus il est petit et pas cher.

Est ce une bonne piste ? sachant que le blues junior était ma première idée, mais finalement un peu cher ...
... And justice for all ...
tetsuo_fr
le champ 600 est pas mal et sonne pas trop fort (j'en ai offert 1 à mon frere). Le crunch poussé est pas exceptionnel, mais en son clairs et light crunch c'est vraiment pas mal.
Pour l'ampeg que j'ai, c'est assez "vintage" comme sonorités (étonnant vu l'age), mais il crunche assez tard, notamment avec des micros simples (strat pour ne pas la citer). Avec des humbucker, ça crunche plus tôt, mais ça reste assez poussé; il vaut mieux donc passer par une pédale d'overdrive (TS808 pour ne citer qu'elle) pour pousser l'ampli à bas volume, mais ça sonne (et heureusement )
Le blues junior est pas mal, mais en appart tu risques de ne pas en profiter trop, car il faut le pousser un peu. De plus, le HP est vraiment moyen, et l'idéal est d'en changer. Vu ce que tu demandes, j'aurais tendance à t'orienter vers
1/ Un vieux champ des années 70 ou 60 (mais ca reste cher)
2 / le champion 600 fender,
3/ éventuellement les super champ XD/vibro champ X. Mais j'ai des doutes sur ces deux derniers étant donné que tu a l'air de bien savoir quel son tu veux, hors l'avantage de ceux là est leur polyvalence.

J'ai pas mis mon ampeg dans la liste, c'est dommage que tu sois si loin, j'aurais pu te le faire essayer. Je pense qu'il t'aurait également convenu.
Avis perso, évidemment, sur tout ça
*********
Lissium
Ok merci à toi !

De toute façon je fais un premier élagage dans les modèles puis j'irai tester ça en magasin histoire de me faire une idée plus juste.

Niveau son en effet je veux du son clair typé Fender pour enfin entendre sonner ma Strat autrement que dans mon bandit 112 pas trop fait pour ...

En tout cas merci pour tes aiguillages, le champion 600 me dit bien pour l'utilisation et le son que je recherche.
... And justice for all ...
Mr Scrogneugneu
Essaie quand même le Fender Super Champ XD si tu en as l'occasion
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
Deux comparaison sur youtube :

Blackheart little giant VS Oreange tiny terror


Epiphone Valve Jr versus Crate Blackheart


Vous en pensez quoi?
Moi, je trouve le son du blackheart excellent.
AnasA.
Salut les gars, bon je cherche un pti ampli à lampes uniquement pour le home studio. Je pense lui coller 2 pédales pour avoir assez de gain en solo et rythmique, et lui coller un pod 2.0 juste pour les effets, pour faire des prises avec un vrai micro, ou bien juste pour me faire plaisir sur du lampes.
Budget: 300 euros, taper dans l'occaz ne me dérange pas
Official Laboga Artist
Lissium
J'ai pu tester le Fender Champion 600, certes pas dans les meilleures conditions (avec une Squier)mais bon .... le son est pas mal mais un peu typé "boîte" lorsqu'on pousse un peu le volume.

Entre temps j'ai vu ça : http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm

Pour le prix je me dit que ça peut être pas mal du tout, surtout que ça laisse un peu de marge pour changer le HP.

Des avis ? quelqu'un à déjà testé cette config ? bref je suis preneur de toute info car la j'avoue que je suis un peu partagé ...
... And justice for all ...
tetsuo_fr
Lissium a écrit :
J'ai pu tester le Fender Champion 600, certes pas dans les meilleures conditions (avec une Squier)mais bon .... le son est pas mal mais un peu typé "boîte" lorsqu'on pousse un peu le volume.

Entre temps j'ai vu ça : http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm

Pour le prix je me dit que ça peut être pas mal du tout, surtout que ça laisse un peu de marge pour changer le HP.

Des avis ? quelqu'un à déjà testé cette config ? bref je suis preneur de toute info car la j'avoue que je suis un peu partagé ...


Le harley benton est une copie du valve junior d'epiphone. Son principal "souci " : ampli typé, et qui sonne en plus bien fort, donc difficile à gérer en appart. Y a pas mal de samples et de topics sur le valve junior et le harley.
Pour le champ 600, le mieux est de l'essayer branché sur des HP de 12 pouces. De base, le son poussé vest effectivement pas son point fort
*********
Lissium
Merci pour ton avis !

D'ailleurs tu m'as fait penser à autre chose : j'ai déjà un bandit 112, serait il possible de brancher le champion sur le hp du bandit ?

Désolé pour ces questions mais c'est un domaine que je connais pas trop et je préfère bien me renseigner avant d'acheter quoi que ce soit.
... And justice for all ...
tetsuo_fr
a priori oui, si le HP du bandit est déconnectable, et que l'impédance correspond (de mémoire 4 ou 8 ohms en sortie sur le champ ?). Ya des topics dédiés pour l'impédance et le changement de HP
*********

En ce moment sur ampli et préampli guitare...