Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
drfecalome a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
punaise Thierry Nott !!!
J'ai son album, je l'avais vu à l'époque dans un tro dans la meuse, à Bar le Duc pour être précis......il y jouait seul d'ailleurs avec des samples.........j'avais même pas capter de suite.
Encore aujourd'hui j'écoute cet album !
Tendance très Noir Désir


pour répondre à plentyofsoul, effectivement, Thierry Nott jouait seul à une époque, avec des mur de marshall ou il repassé ses samples de basse et batterie !!!

je l ai rencontré par un amis commun et lui ai proposé de remonter son rep en groupe avec une 2eme gratte, du bon rock français bien droit ( ça me manquait )!!! si t es meusien, ça tombe bien, je suis originaire de bar le duc, ça se trouve on s est croisé par le passé .
à plus


ouais c'est cool !!
Non je ne suis pas meusien, j'étais en déplacement pro pendant 15 jours et du coup suis tombé sur ce concert en semaine et j'avais pu taper la causette aussi.....très sympa Thierry.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Invité
  • Invité
drfecalome a écrit :
salut mister boniwelllllllle !

comment vas tu ?


ça va nickel!

Merci pour cette vidéo (c'est vrai que le chanteur, le groupe et le son sont super) et pour tes commentaires: on n'a pas si souvent une intervention aussi professionnelle et bien ficelée sur ce forum

Je n'ai pas de pbs de vibrations sur mon clone car j'ai fait une caisse en multipli 13plis pour 15mm d'épaisseur (celui qu'on met dans les enceintes de sono). A l'époque je me rappelle que certains ont dit que ça ne respectait pas la sonorité originale: je vois donc qu'ils avaient raison si on considère la branlouille comme partie intégrante du charme de l'ampli

Quand tu parles de "ponter les canaux" que veux-tu dire exactement?
pour ponter les canaux, c est tout bête je rentre ma gratte dans le canal 1 sur le hi-gain, je branche ensuite un jack qui va du low gain du 1 au hi gain ( ou low gain suivant le niveau de gain désiré de ce canal ), comme ça ma gratte passe sur les deux canaux.....et je les mixe via leur volume ( loudness sur le magnatone ), c est une pratique très courante sur les vox ( canal normal, top boost, tremolo ) ou les hiwatts par exemple.

ci joint le lien d un pote ( le neveu de mon tech ) qui est lui aussi tech,il a fabriqué un "champiwhat", sorte de préamp hiwatt sur une puissance champ ( en fait très puissant ), dans cette démo, vous verrez, il ponte les canaux....on peut faire pareil avec le magnatone.



pour revenir au son du magnatone, n oublions pas qu'à la base il est équipé d un hp alnico oxford en carton collé, le son est très medium ( faut aimer ), un magnatone sur un hp "std " type vintage 30, sonnera très chaud voire sourd ( décrit par Boniwel )....donc encore une fois la caisse ne joue en rien sur le son typé de cet ampli, il faut surtout penser à cet hp, rincé par le temps ; Phil X explique ça d'ailleurs sur les première vidéo du evil robot.t as eu raison de le faire en multiplis !!

après le truc bête si je retire le panneau arrière et que je l ouvre complètement, acoustiquement, c est sûr que le son est plus bright.

et comme l'a dit quelqu'un sur le forum par rapport à phil X, un bon gratteu, une bonne gratte qui joue un bon riff de led zep, ça le fait dans plein d ampli...d'ailleurs sur les premières vidéos de fretted americana, il joue sur un deluxe tweed je crois ( ou un un princeton je sais plus...bref un vieux fender tweed 50 ), et quand il pousse l ampli à fond avec une les paul junior, ça rock à fond et pas plus mal qu'un magnatone!!

et comme l'a dit boniwell, le magnatone vu le son des vidéos doit être joué très fort ( 18 watts class A !! ).

petite question, comment faire pour mettre des photos sur le forums ?

à plus
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
drfecalome a écrit :


petite question, comment faire pour mettre des photos sur le forums ?

à plus


facile ! tu charges ta photo sur un hébergeur d'images (j'utilise imagesia.com) et ensuite copier/coller du lien "BBcode pour forum" ou "BBcode de la vignette pour forum" dans ton texte.
jugejackson
bonniwell a écrit :
The Duke a écrit :
Ce que cet ampli a surtout d'extraordinaire, c'est le guitariste qui le joue

Après l'ampli en lui même a l'air de bien sonner, quelque soit les conditions. Pas besoin de travailler pendant 107 ans l'équalisation, il y en a même pas !


Pour avoir fabriqué un clone de l'ampli je peux répondre:

- le "voicing" du tonemaster n'est pas bon du tout, autrement dit quand tu laisse l'EQ sur la position neutre tu obtiens un son très très sourd. C'est pourquoi d'ailleurs Phil joue avec le switch de tonalité sur "bright" et les aigus poussés à fond. Je confirme: c'est comme ça que ça sonne autrement que sourd. Mais du coup, le concept d'égalisation est fallacieux puisqu'il n'est pas très pertinent de changer la position des réglages.

- le crunch qu'on entend sur les vidéos de Phil nécessite de mettre l'ampli à fond la caisse, et encore il n'y a pas autant de gain que sur les vidéos. J'avais un doute à l'époque, qui est devenu maintenant une certitude: la prise de son des vidéos subit une compression de dynamique qui remonte les niveaux bas, et donc densifie sensiblement le gras de la disto.

Ce qui est absolument unique, c'est le vibrato.

Au final c'est un ampli très sympa ce tonemaster, mais pas polyvalent du tout et avec un grain qui n'est pas non aussi inimitable et unique que l'avis qu'on peut s'en faire dans les vidéos.
Comme tout le monde ici, je l'avais cloné pour le crunch et finalement je l'utilise plutôt en son clair pour le vibrato.


Mon avis rejoint le tien.
J'ai aussi une réplique du 213 que j'ai achetée à un canadien qui fait des amplis sympas. C'est une tête et je l'ai testé sur un cab 1x12 et un 4x12.

Je ne joue qu'en position bright sinon le son est vraiment très sourd comme tu l'indiquais (et comme il n'y a pas d'égalisation en plus). J'adore le son qu'il a en crunch léger et en overdrive mais c'est vrai que le son clair avec le vibrato est très convaincant aussi.

En jumpant les deux canaux, j'ai redécouvert d'autre possibilités de réglages en jouant sur les deux loudness et le tone.
Je trouve cet ampli très chaud et très rauque, il faut aimer ce côté très rond.
je remets mon grain de sel là dedans....

vraiment, j insiste, le mien n est pas sourd du tout et je reprecise que j ai pas le bright sur le canal clean.je joue le mien avec la tone à 12h, soit au milieu et je vous assure que le son est plein, rond, chaud et avec des aiguës.

je dis pas ça parce que c est mon ampli...qu il est le plus beau ...etc..etc, si il sonnait sourd ou comme une merde, je le dirais.Je possède un princeton reverb silverface et à chaque concert je dois me tâter pour savoir lequel je vais prendre, car le son est vraiment beau ( et également typé ), à l occas je vous ferais une prise de sons avec plusieurs grattes ( strat, humbucker, jazz, .....).

autre curosité de la bête, sur le schéma du 213, les 2 canaux sont apparemment identiques ( d où l ajout de mon bright ), en fait il était fait comme les vox, les réglages sont derrière; je m'explique, à l'époque y avait pas beaucoup de sono, on mettait l ampli devant la scène, on mettait la guitare dans le premier canal et la voix dans le deuxième, on mixait ensuite le tout pour le public, l ampli étant largement ouvert derrière, il servait de retour....aujourd hui je trouve que d avoir le panneau de Control derrière est très chiant en concert.

Ensuite, y a pas deux amplis identiques qui sonnent pareils, les composants ayant une tolérance de 10/100 de leur valeur!J ai eu plusieurs champ silverface et aucun avait vraiment le même son, actuellement j ai un bandmaster reverb refait intégralement et j ai un pote qui a exactement le même ( même année, même tech qui a changé exactement les mêmes composants aux mêmes moments ), le mien a plus de corps et le sien plus de bright....allez savoir !

je sais aussi que le transfo de sortie est assez bizarre aussi, en effet le magnatone est annoncé à 8 ohms ( le hp qui est d origine ), si on met un autre hp dans l entrée prévu à cet effet, il se couple en // à ce dernier, réduisant l impédance total des hp!d après mon tech, ces vieux transfos s adaptent à toutes les impédances ( 4.8.16 )...et ils ont un grain assez particulier, j ai essayé le changer à la vue de ce dernier ( papier roulé puis vernis ) mais mon tech a préféré le garder et le revernis pour garantir le même son....il dit que si il faisait un clone, avec les transfos de sortie actuel, on aurait peut être pas le même grain, donc peut être encore un paramétré des magnatone à prendre en compte.

à plus
salut tout le monde, voilà j'ai enfin eu le temps de monter les crochets pour maintenir les 6v6 et la rectifieuse....ça y est ça ne branle plus sur châssis, j ai plus aucun soucis !!

je vous mets donc des photos, ainsi vous constaterez les problèmes de places entre 6v6 et l aimant du hp, le transfo de sortie en papier, le nouveau transfo d'entrée avec ces fusibles, au passage admirez le cordon 220 volts en tissus ( merci moulinex ) et la fameuse caisse en bois de 8 mm.....là fameuse daube, certes du vrai bois, mais ça remplace pas le multiplis !!

vous pouvez ainsi constater que les finitions sont minables, pas bien pensées ....mais quel look et quel son !!

Promis à l'occaz je fais des vidéos.

Mon tech à fini de me retaper une vieille tête de reverb à lampes de marque stevens, il y a rajouté un trémolo comme sur le vibrochamp, du coup branché sur le magnatone j ai un ampli avec reverb à lampes, trémolo à lampes et surtout vibrato à lampes...le top !!

Au fait sur le mien, on a remplacé la 5y3u par une gz34, plus stable d'après mon tech et surtout pour le transfo de sortie...mais elle donne un son bien plus plein et brillant, j ai remis la lampe d'origine et effectivement il est sourd !!! essayez donc une gz34 ( même caractéristique physique que l originale ) et vos problèmes de tonalité seront peut-être résolus.

à plus !






vintageamps
Salut

drfecalome a écrit :
Au fait sur le mien, on a remplacé la 5y3u par une gz34, plus stable d'après mon tech et surtout pour le transfo de sortie...mais elle donne un son bien plus plein et brillant, j ai remis la lampe d'origine et effectivement il est sourd !!! essayez donc une gz34 ( même caractéristique physique que l originale ) et vos problèmes de tonalité seront peut-être résolus.

Remplacer une 5Y3 par une GZ34 sur ce type d'ampli peut ne pas être anodin et sans conséquences du tout ... En effet, ça va provoquer une hausse de la haute tension d'une bonne quarantaine de volts sans doute, et pour un ampli ayant ses condos de filtrage d'origine, ça peut provoquer au pire l'explosion d'un de ceux ci ... (sur ton ampli ce n'est pas un critère puisqu'ils ont été remplacés, on voit le quadruple condo JJ)

D'autre part, les tubes de puissance vont se retrouver biasés bien plus chaud que d'origine, et comme à mon avis à l'origine on ne doit pas être loin des 100% de dissipation aux anodes des 6V6, en laissant la résistance de cathode d'origine de 250 ohms et en mettant une GZ34, les tubes vont s'en prendre plein la tronche ...

Donc attention aux conséquences avant de conseiller ce genre de choses
merci de le préciser...comme je l ai dit auparavant, je fais confiance aux gens du métier, je pense que mon tech ne me dit pas n'importe quoi non plus, si il m a dit qu on peut le faire c est qu il n y a pas de risque sur un magnatone.J ai eu plusieurs tech avant lui, et franchement c'est pas pour lui lancer des fleurs, mais il est vraiment très bon et surtout il ne prends aucun risques.

En effet, on avait fait l essais quand il était tout d'origine ( de 1958 ) et j ai eu aucun soucis.

On a aussi fait la modif sur mon vibro champ, mon princeton reverb et mon bandmaster reverb ; mais ce dernier est repassé en 5u4 ( je crois ) car j aimais mieux le son.

En tout cas n'hésites pas à refaire une remarque après mes citations car je donne mon expérience en tant qu'utilisateur, JE N Y CONNAIS RIEN EN ELECTRONIQUE, je suis juste musicien, donc désolé si mes "astuces "peuvent craindre.

Je reprécise que je parle du magnatone pour la gz34.

à plus
vintageamps
drfecalome a écrit :
merci de le préciser...comme je l ai dit auparavant, je fais confiance aux gens du métier, je pense que mon tech ne me dit pas n'importe quoi non plus, si il m a dit qu on peut le faire c est qu il n y a pas de risque sur un magnatone.J ai eu plusieurs tech avant lui, et franchement c'est pas pour lui lancer des fleurs, mais il est vraiment très bon et surtout il ne prends aucun risques.

Il n'a pris aucun risque sur les condos de filtrage puisqu'il les a remplacés, et concernant le bias, peut être a t'il remplacé la R de 250 ohms qui polarise les 6V6 par une R de valeur + élevée, ou peut être qu'à la base l'ampli n'était pas polarisé si chaud que ça ? Il faudrait que tu lui demandes les valeurs de la haute tension sur les anodes des 6V6 après la modif GZ34, ainsi que la valeur de la résistance de cathode, et enfin la valeur de la tension sur les cathodes des 6V6

drfecalome a écrit :
On a aussi fait la modif sur mon vibro champ, mon princeton reverb et mon bandmaster reverb ; mais ce dernier est repassé en 5u4 ( je crois ) car j aimais mieux le son.

Sur un Champ, le fait de passer en GZ34 sans rien changer comme composant sur le circuit de haute tension (sans diminuer la haute tension), c'est réellement dangereux pour la 6V6 ... en effet, déjà à la base, ces amplis sont polarisés très chaud, mais avec une GZ34 à la place de la 5Y3, c'est vraiment bcp trop ...
Sur un Princeton Reverb dans la version en 5U4 à l'origine, là aussi passer à une GZ34 sans régler le bias, c'est un peu délicat, et par ailleurs, la haute tension augmentant d'une vingtaine de volts je pense, ça commence à faire bcp pour les anodes et grilles de contre écran des 6V6 ...
vintageamps
Après tout dépend de la version de Magnatone 213 que tu as, car si c'était une des premières versions, qui utilisent en rectifieuse une 5V4G, le passage en GZ34 n'augmente pas trop la haute tension (une quinzaine de volts à peu près), donc ce n'est pas trop grave
Si par contre c'était une version un peu plus récente montée à l'origine avec une 5Y3GT, là c'est plus délicat
Mais peut être est ce la version 5V4G sur laquelle avait été installée une 5Y3GT ?
je sais que les bias sont réglés sur tubes de puissance et rectif neufs...de plus il a rajouté sur mon princeton un réglage de bias ( absent d'origine ), sur le magnatone, il y a pas de réglage de bias, mais il a été vérifié, donc peut être qu'une résistance a été changée....je lui demande dès que je le vois.

Si tu veux je peux lui demander le détail technique de tout, il a relevé le schéma originale avec des mesures un peu partout et en a refait clean pour une adaptation avec le nouveau transfo d entrée et donc ce qui corespond au mien.

Si t as des questions précises, écris les moi et je lui demande car encore une fois, j y connais rien.
apparemment j ai eu le magnatone dans son jus, tube RCA daté de 58 ( encore visible sur certaines ), les condos sont datés de 58 et il y a la date dans l ampli...c est la première version du 213, avec le hp centré.

Je pense donc que la 5y3 était d origine.
Je me souviens qu il m a parlé que l ampli chauffait beaucoup d'origine et que c était dingue qu il fonctionnait ainsi depuis 50 ans, je me souviens qu' une résitance avait fondu mais il fonctionnait toujours.Peut être l a t il effectivement "refroidi" ou baissé en tension...je me rencarderai.
megadrive
bonjour je passe par là et tiens à préciser qu aux vues de tes photos il s agit d un 213 de 58 et non un 213 A de 59 donc le rectifier original sur le 213 etait un 5V4G et un 5Y3GT sur le 213A comme sur celui que je possède.

et quant au 214 Tonemaster de Phil X le hp avait été remplacé avant qu il ne le récupère par un céramique Jensen de 64 C12Q à la place de l alnico Oxford et que cela doit aussi intervenir dans le son.

et c'est vrai que ces amplis sont de véritables radiateurs car ils sont chauds bouillants au bout de quelques minutes d utilisation.

et finalement le bouton de tone agit effectivement sur le rendu puissance
comme d ailleurs sur les Tweed Fender de la même époque.

et pour le pontage des canaux c est une chose vieille comme le monde puisque nous faisions déjà tous çà dans les 60's pour gagner du son puisqu'à cette époque les sonos n'existaient pas et qu il fallait trouver des substituts pour gagner un chouya de présence dans les salles de gigs.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
megadrive a écrit :


et pour le pontage des canaux c est une chose vieille comme le monde puisque nous faisions déjà tous çà dans les 60's pour gagner du son puisqu'à cette époque les sonos n'existaient pas et qu il fallait trouver des substituts pour gagner un chouya de présence dans les salles de gigs.


t'as la carte vermeil ? moi faut que j'attende encore quelques années...
megadrive
Ah oui au fait cher Docteur n'ayant pas le cabinet original puisque je n avais acheté qu un chassis complet autour duquel j ai construit un cabinet au pif par rapport aux dimensions du chassis , de photos que j ai récupéré a droite a gauche et d un catalogue de 59 indiquant les dimensions exterieures , pourrais tu me donner s il te plait la dimension exacte de la planche supérieure sur laquelle il y a la poignée puisqu elle est plus courte que la largeur totale pour laisser apparaitre le tableau de commande de l ampli.
j ai fait çà comme dit plus haut au pif mais j aimerai bien faire quelquechose
" d'historiquement correct" sur le cabinet définitif.

merci d avance et meilleurs voeux 203

En ce moment sur ampli et préampli guitare...