Manque de puissance

• Publié par
    gibbi2
    le
Un problème surement classique chez les babassistes :
Il se trouve que l'on joue parfois en plein air ou dans des salles un peu plus grandes que d'habitude, avec une sono trop faible pour repiquer ma babasse.
Je joue sur un SWR LA 15 (100 W) et dans ces conditions, sans sono ad' hoc pour me repiquer, je manque cruellement de puissance

Je cherche une solution pour gagner les Watts qui me font défaut

Apparement, y'a quelques pistes :
- enceinte supplémentaire à l'ampli, non amplifiée (ce que veut me vendre le magasin du coin de la rue, mais j'ai des doutes - non amplifié !)
- enceinte babasse amplifiée
- enceinte amplifiée type sono
- autre solution ?

Je dois dire quela solution enceinte amplifiée type sono serait celle qui me plairait le plus, en pensant à d'autres utilisations de l'enceinte...

Bref, j'en viens au sens de mon post :
- que pratiquez vous ?
- certains babasistes ont il testé la solution que j'envisage, sur une enceinte amplifiée polyvalente ? Qu'est ce que ca donne ?
- avez vous des pistes de matériel qui répondrait à mon besoin ?

Sachant que je vise le meilleur compromis efficacité / prix

Merci
jacques
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
peut-être regarder d'abord du côté de l'intelligibilité du mix ?
les watts, c'est secondaire : si le mix n'est pas aux petits oignons, monter le master ne fera qu'amplifier les imperfections.
qu'est-ce qu'il y a comme matos en console/ampli/façade ?

à ton échelon de bassiste, ça marche aussi : c'est quoi ta courbe d'EQ ? comment tu règles ton gain ? comment vous vous partagez les fréquences avec le ou les gratteux ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    gibbi2
    le
Meric pour les conseils, je vais creuser au niveau du mix quoique sur mon combo, un SWR, il a un mix des plus simple : 3 potars pour aigu / medium / basse.
Ma question concerne le moment ou je ne repique pas sur une sono (la notre sert que pour le chant et une guitare accoustique, elle n'encaisse pas la basse). Sinon quand on a une sono ad'hoc je n'ai pas de soucis.
Le soucis c'est vraiment quand je ne dois compter que sur mon matos pour me faire entendre, et mon combo, donc, est souvent un peu juste.
Je cherche donc des solutions pour m'amplifier plus.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
alors, regarde du côté d'un preamp externe que tu brancherais sur ta sono (dont on ne connaît toujours pas les caractéristiques !! )
en général, toutes l'acceptent. si tu as des HP de 15" dans tes enceintes, ça le fera. du coup, ton ampli ne te servira plus que de retour.
et je te dis pas l'intérêt de passer dans le mix en façade, pour un bassiste.

• Publié par
    gibbi2
    le
Je n'ai pas les caractéristique de la sono en tête, mais pour avoir essayé, les bafles encaissent pas et grésillent
On a une tête amplifiées, avec X entrées plus les enceintes, et le problème, c'est les enceintes
bref, c'est pas des HP de 15" dans les enceintes...
Serait tu sono maniaque ?

Je t'assure qu'il faut que je me passe de la sono, pour me sur amplifier tout seul de temps en temps
C'est ce que je cherche
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
gibbi2 a écrit :
Je n'ai pas les caractéristique de la sono en tête, mais pour avoir essayé, les bafles encaissent pas et grésillent

en entrant direct sur la console, certainement. mais en passant pas un préamp externe ?
bon, ok, j''insiste pas...

en rajoutant un truc sur ton LA 100W, tu auras encore moins de puissance, mais tu occuperas mieux le spectre.
tu joues à combien sur le master quand tu cous après les watts ?

si c'est vraiment de la patate que tu veux, change d'ampli.
mais je le répète (quitte à valider à tout jamais une réputation de hertzo-maniac), c'est pas forcément la soluce, faut déjà s'occuper de la place de chacun dans le spectre sonore.

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Bon, je suis guitariste et je cherche un ampli pour un de mes potes qui veux jouer de la basse. Dans un groupe, petite scène, répète et pour chez lui. On parle toujours de puissance de 100 watt minimum, mais jamais de puissance transistor et à lampe.

Je sais que sur un ampli guitare sa fait une énorme différence alors bon, une ampli bass 100 watt à lampe doit plus envoyer qu'un ampli 100 watt transistor. En plus, tu peux plus pousser l'ampli à fond.

Alors j'aimerais savoir primo si l'ample Fender Frontman est un ampli à lampe. (Je crois que oui, mais je veux avoir la certitude).

Si oui, 60 watt à lampe pour un ampli bass c'est assez pour un band qui fera des petit show, petite salle et tout ?

Dans un régistre rock 70's et blues/rock avec un drummeur pas trop bucheron.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
microwAves
Citation:
Alors j'aimerais savoir primo si l'ample Fender Frontman est un ampli à lampe. (Je crois que oui, mais je veux avoir la certitude).

non, et c'est meme pas un ampli basse.

Citation:
Si oui, 60 watt à lampe pour un ampli bass c'est assez pour un band qui fera des petit show, petite salle et tout ?

non, la difference avec la gratte vien du fait qu'un bassiste veut du grave, hors le grave a besoin d'enormement d'energie pour etre resitué comme il faut, ensuite un ampli si tu le pousse il sature, ce qui est recherché par les guitariste,mais beaucoup moin par les bassistes, prendre un ampli puissant permet d'avoir de la marge avant saturation(pour les slappeur fou c'est pas negligeable d'avoir un semblant de dynamique avec leur ampli)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
tu es guitariste, et tu sais quoi ? tu raisonnes comme un guitariste ! je m'explique :
l'intérêt d'un ampli à lampe en gratte, c'est quoi, à part son poids ? ça, tu sais : le pousser pour bénéficier de la "chaleur" des lampes quand elles commencent à saturer.
un ampli basse, c'est tout l'inverse : généralement, on le veut le plus droit possible sur le maximum de sa plage.
moralité, un bon transi bien étagé l'emporte le plus souvent sur un full tube chez nous autres (je te passe les paramètres de poids, de prix, etc)
je fais partie de ceux qui croient que la différence sensible de dynamique entre un ampli gratte 60W transi et un ampli gratte 60W lampes ne s'applique pas aussi significativement à une config similaire en basse.
je parle de dynamique, parce qu'en puissance, ben un W, c'est un W, qu'il soit lampe ou transi !

alors, pour répondre à ta question, ça va dépendre de comment sont équipés ses collègues gratteux, à ton pote.
dans ce registre blues-rock 70's, 60W me parait un peu short. enfin, en sec, hein. parce que si il est repris, ça fera un retour de rêve !

Melanphos
defois j'ai l'impression de rever, je vois un topic qui s'appelle "manque de puissance" et personne ne parle de sensibilité de hp...

plus important que la puissance en watt de l'ampli c'est la sensibilité du haut parleur... je m'explique. si tu a un ampli 100 watt que tu pousse a bloque, t'envois la puissance dans un hp avec une sensibilité de 95db, tu va avoir une pression acoustique max de 115db.

avec un hp qui a une sensibilité de 100 et bien tu aura 120bd

et pour avoir tes 120db avec ton hp de 95db de sensibilité il te faudrais un ampli de 316 watt et quelques wattouilles.

donc augmenter la puissance, selon moi, c'est une perte de temps, dans le cas que j'ai montrer, changer un haut parleur pour en prendre un meilleur aura peut etre couter 100€, alors qu'un bon ampli de 300watt va taper sans probleme dans les 500€

sinon, en rajoutant un autre hp aillant la meme sensibilité, tu ajoutera 6db a l'ensemble (3 pour la chute d'impedance + 3 pour l'augmentation de la surface de membrane totale) et ca fera la meme chose a fois que tu doublera le nombre de hp
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
dimi_did
Salut, les gars !
Il ne vous reste plus maintenant qu'un jour, (exactement 26 heures !) pour vous décider et venir placer votre enchère sur ces deux objets d'exception !
Vous êtes déjà une trentaine à suivre de très près chacune de ces vente, le combat s'annonce donc rude car seul celui qui saura se placer devant les autres par une meilleure mise remportera ce matos de rêve.
Allez, à vos marques et que le meilleur gagne ;-) !

En ce moment sur ampli et préampli basse...