Marshall 1987X Plexi et JTM 45 ... Grosse différence ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • #270
  • Publié par
    awai
    le 22 Jul 10, 12:20
Ne pas oublier l'effet de mode qui joue beaucoup, surtout chez les guitaristes
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
bigfilesystème
j'ai un power scaling sur mon fargen, il est très transparent sur le son et garde toute la dynamique, par contre, comme le dit toto, il rajoute de la sature ... et ça me dérange un peu... je lui préfère le master (super efficace en passant)...
un JTM45 sinon rien...
bintjepower
Hello !!!

Je souhaiterais acquérir un Marshall assez puissant pour la scène plein air. Mon regard se porte sur ces deux en question : JTM45 et 1987x.

20 W séparent les deux bêtes et j'ai cru comprendre que le 1987x avait beaucoup moins de headroom.

Du coup je me demande si à décibel égal, le 1987x crunche là où le JTM est encore en clair.

S'il vous plaît donnez moi vos avis, vos expériences !
twistingcrow
bintjepower a écrit :
Hello !!!

Je souhaiterais acquérir un Marshall assez puissant pour la scène plein air. Mon regard se porte sur ces deux en question : JTM45 et 1987x.

20 W séparent les deux bêtes et j'ai cru comprendre que le 1987x avait beaucoup moins de headroom.

Du coup je me demande si à décibel égal, le 1987x crunche là où le JTM est encore en clair.

S'il vous plaît donnez moi vos avis, vos expériences !


Salut.
Le 1987x est le modèle Reissue. Le "vrai" modèle c'est le 1987, sans le x. Un JTM45 est rond, presque plus proche d'un fender Bassman que d'un Marshall comme on l'entend.
Le 1987 est plus incisif, avec une compression naturelle et un crunch qui va plus loin en gain que le JTM45. Le headroom n'est pas moins important que celui du JTM45, mais ce n'est pas le même clean.

Si tu ne me connais pas, vas voir ma chaîne Youtube (le lien est dans ma signature) , tu pourras regarder plein de vidéos d'amplis que j'ai faits, y compris les deux modèles en question, ça t'aidera à te décider. Sinon pour le plein air, pourquoi ne pas taper dans du 100w? Plexi JTM45/100 (80w) ou carrément un 1959 (avec tous les circuits possibles selon les années: 1967, 1968, 1969, Lead, Bass etc.)? Là le headroom est bien plus grand avec les 80/100w qu'avec les plus petits modèles et pour seulement 3dB de plus! Un 100w n'est pas deux fois plus fort qu'un 50w!
@+
bintjepower
Merci pour ta réponse. Sympa toutes ces vidéos ! Le mieux ce sera d'essayer. Je pense qu'en terme de grain, d'esprit je me rapproche du 2245... La quête est longue vers le graal.

A plus !
twistingcrow
bintjepower a écrit :
Merci pour ta réponse. Sympa toutes ces vidéos ! Le mieux ce sera d'essayer. Je pense qu'en terme de grain, d'esprit je me rapproche du 2245... La quête est longue vers le graal.

A plus !


De rien. Un essai c'est toujours mieux c'est sûr, mais tu as très peu de chances de pouvoir essayer un JTM45/100. Marshall a toutefois réédité le JTM45 et le 1987 mais ces modèles sont quand même assez loin des originaux. Essayer les deux te permettra quand même de t'orienter à mon avis.
@+
Nico_las
Le 100W est surtout bien plus lourd avec 2 fois plus de lampes de puissance à casquer.

Quand je vois la puissance d'un 50W, ça suffit à mon avis pour assassiner le publique en scène ouverte plein air. Et de toute façon, plus de puissance (>50W) est elle nécessaire quand le chant et le reste seront à repiquer au final pour suivre ?

Quand je pense que Blackmore se traînait des 200W avec un Glenn Hughes en Hiwatt de 400W... A quoi devaient servir les retours avec autant de barouf dans le dos
twistingcrow
Nico_las a écrit :
Le 100W est surtout bien plus lourd avec 2 fois plus de lampes de puissance à casquer.


Il fait environ 5kg de plus, 20kg contre 15kg. Quand on investit dans ce genre d'ampli je suppose qu'acheter deux EL34 (ou KT66) de plus ou de moins, c'est pas grand chose, ça fait environ 80€ de plus ou de moins.

Nico_las a écrit :
Quand je vois la puissance d'un 50W, ça suffit à mon avis pour assassiner le publique en scène ouverte plein air. Et de toute façon, plus de puissance (>50W) est elle nécessaire quand le chant et le reste seront à repiquer au final pour suivre ?


Le chant est toujours repiqué quel que soit le groupe et les amplis...
Un groupe totalement repiqué sonne de toute façon toujours mieux et avec un son plus homogène qu'un groupe non repiqué, même si les niveaux sont bien faits. Avoir plus de puissance n'est pas une question de se faire entendre davantage puisqu'entre un 50w et un 100w il n'y a que 3dB d'écart, la différence c'est le headroom et le son différents.

Nico_las a écrit :
Quand je pense que Blackmore se traînait des 200W avec un Glenn Hughes en Hiwatt de 400W... A quoi devaient servir les retours avec autant de barouf dans le dos


A avoir un son homogène. Mais je te concède que c'était des malades quand même...
StevieREddy
Peut-on transformer un JTM45 en Plexi1968 ou sont-ils trop différents?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
twistingcrow
StevieREddy a écrit :
Peut-on transformer un JTM45 en Plexi1968 ou sont-ils trop différents?


Si tu parles d'un 1987 (plexi 50w) il faut changer les transfos, la plaque et une partie importante de ce qu'il y a dessus, les lampes de puissance.

Si tu parles du 1959 (plexi 100w) il faut en plus changer le châssis et ajouter pas mal de composants...

Donc la réponse est non...
PiPiRoSe
twistingcrow a écrit :
StevieREddy a écrit :
Peut-on transformer un JTM45 en Plexi1968 ou sont-ils trop différents?


Si tu parles d'un 1987 (plexi 50w) il faut changer les transfos, la plaque et une partie importante de ce qu'il y a dessus, les lampes de puissance.

Si tu parles du 1959 (plexi 100w) il faut en plus changer le châssis et ajouter pas mal de composants...

Donc la réponse est non...


je ne serais pas aussi catégorique ya toujours moyen de faire quelque chose même si tu garde la partie puissance pour pouvoir garder tes tubes et transfo de sortie
si tu veux simplement mettre un preamp de plexi 68 je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas .
un jour on ma dit ici :
a coeur vaillant rien d'impossible


inspire toi de friedman si besoin il fait des modifs et amplis avec des sections de puissance jtm45
c'est a la mode en ce moment
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
ZePot
J'ai lu un truc zarb à propos du 1987x. Sans ponter les canaux, on pourrait se brancher dans le canal normal et ajouter de la brillance avec le volume du canal treble. Ça marche ?
The Trout
De même que si tu te branches dans le canal bright, tu peux rajouter du grave en montant le volume II, même sans ponter. Par contre, dans les deux cas, ça reste subtil et il faut jouer plutôt fort pour l'entendre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...