Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall 30th anniversary

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
azerty_guitar
Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de ce bijou : http://www.marshallamps.com/do(...)k.pdf

Pour le multieffets il vaut mieux le mettre dans la boucle si tu n'utilise pas les distortions de ce multieffets, si tu veux les exploiter il faudra mettre le multieffet entre le input et ta gratte

Simon
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    lemg
    le 13 Dec 08, 11:18
vincentvince a écrit :
Justement, j'utilise les deux ....

Au niveau branchements, ça fonctionne comment alors ?

Ma gratte va dans mon multi effets, qui lui même rentre dans le send ?

Ou bien ma gratte va dans l'input en front panel, et le multi effets dans le send ? Mais alors à quoi sert le return ?

Oui, je sais, je suis vraiment une brêle ....


Deux possibilités :

1/ tu veux placer le multi entre la guitare et l'ampli, le branchement sera :

guitare dans input du multi puis output du multi dans l'entrée de l'ampli (front panel)

2/ tu veux placer le multi dans la boucle, le branchement sera :

guitare dans input front panel de l'ampli ; send de l'ampli dans input du multi et output du multi dans le return de l'ampli

Maintenant, c'est à toi de décider laquelle des deux solutions te convient, selon comment tu comptes utiliser ton multi.
Comme cela a été dit, pour les distortions et certains effets, il vaut mieux le placer entre la guitare et l'ampli.
Pour les delays, reverbs et pitch, c'est mieux dans la boucle, surtout si tu utilises les distos de l'ampli (ce que tu vas faire je pense ).
Pour les modulations (chorus, flanger, phaser, tremolo, vibrato...), ça dépend des goûts et de celles que tu préfères.

Maintenant, il existe des exceptions à ses règles, après ça dépend du resultat escompté.
lemgement lemg
vincentvince
Effectivement, j'ai essayé, les distos en branchant le multi effets dans le send-return, ça donne vraiment pas... quelqu'un sait m'expliquer pourquoi ?

D'autre part, mon RP 10 est muni d'une sortie midi ... le son sera t il meilleur si le branchement se fait sur le midi de l'ampli ?

A vous lire

Merci d'avance
PISS and LAUGH
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    lemg
    le 26 Dec 08, 11:12
Le MIDI ne transporte pas de son, uniquement des données "informatiques" (du 1 et du 0 quoi). Modifier les branchements MIDI ne changera rien à ta sonorité en elle-même.

Pour les distos, on les place avant l'ampli pour une raison toute simple : elles vont trafiquer le signal qui ainsi fera par la suite réagir l'ampli (plus exactement la section préamplification de l'ampli) différemment. Car c'est ça le but (en gros) : obtenir une réaction différente de l'ampli.
Je me fais bien comprendre ?
lemgement lemg
vincentvince
Oui, je comprends mais en quoi est ce différent selon que ça part dans l'input en façade ou dans le send ? Le traitement est donc différent ? Si je suis ton raisonnement, ça voudrait donc dire que dans l'input, c'est un peu comme si c'était une donnée traitée avant l'ampli, alors que dans le send, c'est dans l'ampli directement ?
PISS and LAUGH
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    lemg
    le 26 Dec 08, 12:56
vincentvince a écrit :
Oui, je comprends mais en quoi est ce différent selon que ça part dans l'input en façade ou dans le send ? Le traitement est donc différent ? Si je suis ton raisonnement, ça voudrait donc dire que dans l'input, c'est un peu comme si c'était une donnée traitée avant l'ampli, alors que dans le send, c'est dans l'ampli directement ?


Oui, quand tu places la disto dans l'input, l'ampli reçoit un signal déjà trafiqué, et c'est sur ce signal qu'il va "travailler". Par exemple (et pour faire simple et schématique, d'autres pourront mieux développer)) si tu mets une overdrive avant l'ampli, celui-ci reçoit un signal avec plus de gain et par conséquent les lampes du préampli seront poussées, travailleront plus, d'où le résultat sonore.

Apparté : je sais, je ne suis pas très bon pour expliquer ça. Je connais le principe mais je ne suis pas pédagogue.

En plaçant la disto dans la boucle, tu la positionnes après le son, c'est à dire que celui-ci a déjà été formé, il n'a plus qu'à être amplifié* (placer un effet entre le send et le return de ta boucle revient à le placer entre le préampli et l'ampli de puissance). En fait, c'est comme si tu recouvrais le son de l'ampli. Or quand tu recouvres quelque chose, tu ne modifies pas cette chose, tu ne fais que modifier la perception qu'on en a. Pour cette raison, les effets type delays/reverb sont préconisés dans la boucle, var le but n'est pas de modifier le son de base mais - dans le cas d'un delay par exemple - de faire se répéter ce son.

Le meilleur exemple pour que tu saisisses la différence est le cas d'une pédale de boost (ou utilisée comme tel).
Prenons donc un booster et poussons-le.
S'il est placé dans l'input, ceci signifie que l'ampli reçoit un signal beaucoup plus puissant. Les lampes réagissent différemment et l'ampli sature plus.
Si le booster est placé dans la boucle, il va se contenter d'augmenter le volume, c'est à dire que l'ampli aura le même son qu'avant, mais plus fort.

Voilà.

J'espère ne pas m'être trop embrouillé.




* je sais bien que les lampes de l'ampli de puissance jouent un rôle dans le son, mais comme ce qui nous importe est la position des distos, je n'en parle pas.
lemgement lemg
Syraks
En fait, si ton multi a une boucle d'effet, le branchement suivant est conseillé :
1. Guitare => input du multi
2. Send du multi => input de l'ampli
3. Send de l'ampli => return du multi
4. Output du multi => Return de l'ampli
vincentvince
Petite question aux utilisateurs de cette belle bête qu'est le 30th Anniversary.

Je suis un peu déçu des canaux 2 et 3. Le 2 avait excellente presse, mais je trouve que le son manque de présence et de patate, je le sens un peu "étouffé". Le 3 manque quant à lui de personnalité et je pensais qu'il déménagerait bcp plus sévèrement.

Ce qui explique que je ne l'utilise que via le canal 1 et les distos de mon Digitech RP 10. Là par contre c'est fabuleux, il n'y a absolument rien à redire.

Ma déception tient au fait que je ne parviens pas à être aussi émerveillé par les canaux 2 et 3 utilisés sans effets (surtout sans disto) que je ne le suis par le 1 et celles de mon multi effets ....

Qu'en pensez vous ? Quels sont vos branchements et/ou utilisation d'effets, et vos réglages préférés ?

Merci d'avance pour vos réponses.
PISS and LAUGH
Guyanaju
8O

tu as essayé les modes a, b et c du canal 2 ?

cet ampli est une machine à crunch et tu devrais trouver ton bonheur sans avoir passer par un multi effets sur le canal 1...

les lampes sont récentes ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
vincentvince
Ben j'ai écouté des samples sur tutubes et franchement, c'est autre chose ...

Pour ce qui est de l'âge des lampes, je ne sais pas,... c'est un ampli que j'ai acheté d'occasion à quelqu'un qui l'avait lui même acheté d'occasion ... je pense qu'une révision ne sera pas un luxe ... mais soit les lampes sont bonnes, soit elles sont mortes et ça ne sonne plus du tout, non ?
PISS and LAUGH
azerty_guitar
Bah entre les deux c'est le cas de ta tête , sérieusement c'est impossible de pas trouver le crunch qui te plait en canal 2 , et puis si tu aimes de son sur des vidéos c'est que la tête doit être mal réglée, fais un tour chez un spécialiste de l'ampli et il te donnera son avis
E.K.A
  • #87
  • Publié par
    E.K.A
    le 25 Apr 09, 11:52
Bonjour,

J ai acquis ce superbe ampli recemment, et je confirme les sons sont magnifique, sans rien derriere.

Le Clean, l un des plus beaux que j ai entendu. Le Crunch et Lead sont tout aussi monstrueux, ca sonne pas du tout bouillie. As tu verifie si ton ampli est en mode 100, 50 ou 25 W ? car surtout pour le crunch cela peut changer pas mal le son. Sinon, en effet une revision pour une 3eme main pourrait bien aider a obtenir le maximum de cet ampli.

Pour ma part, j ai une petite queston. Malheureusement j ai acquis cette tete sans le footswitch, donc je peux pas changer de canal aux pieds. Etant donne qu il est MIDI pilotable, j ai ressorti mon vieux GNX2, et la apres des essais infructeux, je lis dans le manuel du GNX qu il ne peut que recevoir des commandes MIDI pas en envoyer ... donc que je peux pas l utiliser pour piloter mon Marshall.

Etant donne le prix du footswitch officiel, et n ayant pas envie de jongler avec 2 pedaliers, je souhaite donc me prendre un multi effet avec fonction MIDI OUT permettant de controler le 6100.

J ai lu ce topic sur le JVM 410 qui possede aussi une connection MIDI
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ils parlent du Tonelab et du BOSS GT. Pour ma part, je souhaite soit le M13 de line 6 ou le Nova System de TC (qui est passe en dessous de 500 euros neuf !!!) car je ne veux pas de simu d amplis et de cab (quand on a un 6100 ca se comprends).

Donc suis je une quiche et mon GNX2 est capable de piloter mon Marshall, auqel cas j economise des sous et repousse l achat d un multi effet. Le Nova system permet il cette fonction ? car ca serait balot de l acheter et surprise, non il ne peut pas. Enfin, d autres pedaliers/multi effets a me conseiller ?

Merci
Guyanaju
salut

d'après les specs, le gnx2 dispose d'une sortie midi, donc, en la reliant au midi in de l'ampli, ça doit marcher : pour mémoriser le canal de l'ampli correspondant au son choisi sur ton multieffets, tu dois laisser enfoncer le switch du canal correspondant de l'ampli jusqu'a ce que les 3 leds clignotent ensemble brièvement et c'est mémorisé. A chaque fois que tu rappeles ce preset sur ton pédalier, l'ampli doit se positionner sur le canal choisi.

maintenant, peut-être faut-il configurer le gnx pour qu'il envoie les signaux midi... tu as vérifié dans le manuel ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
E.K.A
  • #89
  • Publié par
    E.K.A
    le 25 Apr 09, 23:26
Hello, merci de ta reponse.

Il semble en fait que le GNX 2 ne peut que recevoir du MIDI et pas envoyer de PC (Programm Channel) selon le mode d emploi du pedalier. Je comptais le revendre, et puis j ai voulu le gardé pour m en servir comme footswitch.

Et finalement, ca s est reglé ( de manière un peu onéreuse) car j ai acheté un TC Nova System, et en effet cela marche comme tu le décris, sauf que le Nova System c est une usine a gaz et qu il faut ouvrir les ports MIDI pour qu il puisse communqier.

En tout cas me voila avec un footswtich delux , et inutile de preciser que meme si le GNX2 pouvait le faire, je ne fais plus machine arrière et je garde le TC
vincentvince
Voilà, je fais un peu remonter le topic; j'ai fait remplacer toutes les lampes voici qq semaines et ca change la donne. Le son clair reste toujours très bon (mais moins qu'auparavant), les canaux 2 et 3 sont transcendés. J'ai même découvert une autre option pour le 3, censé être le canal lead : je tape le gain entre 5 et 7 et on obtient un crunch bien musclé et intéressant. Pour les sons typiquement metal par contre, j'en fais mon deuil, la seule alternative restant une bonne pédale orientée metal (si vous en avez à me conseiller - je suis notamment sur un modèle Digitech Scott Ian). Merci d'avance ;-)
PISS and LAUGH

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...