Marshall Class 5

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour à tous,

je possède un combo class 5 version 3,
je viens de démonter les 2 ecc83 du preamp,une avec marquage rouge estampiller marshall (jj sans doute) et une autre avec marquage blanc marshall également (shuguang je suppose),
du coup je ne sais plus dans quelle position les remonter !
quelqu'un peut il m'indiquer la position de la" jj" par exemple, au milieu ou à droite(coté jack input) lorsqu’on regarde l 'arrière de l'ampli.

merci beaucoup
millezotla
Tu vois à l'arrière de de ton ampli à gauche la EL84, ensuite la rouge puis l'autre. Après, si tu inverses les 2 dernières, pas de soucis.

Millezotla, esclave des temps modernes.
Waggins00
Depuis plusieurs mois je pensais à faire modifier ma tête Class5, étant tellement habitué au son léger Crunch de ma 1987x, je trouvais le Class 5 boueux et boxy....

Et finalement le Doc avait raison... j'ai ressorti mes juniors hier matin, monté le volume entre midi et 15 heures, et c'est là que le son prend toute son ampleur...

Fini le coté boueux et boxy, avec les basses à 9h, mid à 13h et aigus à 15h, le son peut même être tranchant, avec un Crunch assez précis, avec de beaux bas medium....

Donc aucun regrets de la laisser stock, je suis certainement cérébralement plus lent que tout le monde , mais j'ai enfin compris comment tirer le meilleur parti de cet ampli
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
C Wam
Salut,
J'ai un Class 5 V1, et je l'aime. Surtout avec un booster dans la face.

Je l'aime, mais j'aimerai l'aimer encore plus, et pour cela je voudrais le modder.
Je cherches des infos sur la réalisation d'un master volume et d'une boucle d'effet.

RAT ne fait plus ces mods, et surtout il ne le faisait pas sur le V1, j'aimerai bien savoir pourquoi, s'il y a une contrainte spécifique à cette version.

Le top serait de choper quelque schémas ou photos d'un mod similaire (même si c'est pour du V2/V3).

Bref si vous avez des infos n'hésitez pas
themidnighter
C Wam a écrit :
Je cherches des infos sur la réalisation d'un master volume


Si par MV tu parles d'installer un VVR, il suffit de l'installer après R6 : http://www.tonegeek.com/musicg(...)s.php

http://www.ampmaker.com/store/(...).html

Et du coup :
Citation:
I would strongly suggest putting a 270K or 330K 1W resistor across C4 if you install this. Otherwise when you turn down the voltage it might be a few seconds before you hear a change, as C4 would store the higher voltage for a bit. Putting the resistor across C4 will make it discharge voltage "in time" with the voltage knob and will otherwise not impact the filtering. Hope that makes sense.


Et il faut mettre un condo de 22nF avant R19 pour éviter d'entendre les potards grincer à cause du VVR.

Ou comme le dit le ampguru, la version plus hardcore :
Citation:
I do strongly suggest changing C11 out for a 22uf cap. It eliminates a tendency for the amp to ghost. And on the first version Class 5s with the tubes mounted to the main board, the input signal at R19 is routed really close and parallel to the plate signal coming off C9 with no shielding between them. This causes a lot of bleed and even oscillation. Remove R19 and R20, cut the trace back at the jack, put a new 1M across the jack (replacing R20), and run a shielded wire from the jack to a new 33K resistor (replacing R19) soldered to pin 2 of the socket, above the board. This eliminates this bleeding and oscillation.


Pour la boucle d'effet, j'ai jamais testé. Je pense que c'était plutôt destiné à la version tête qu'au combo. Ca reste une boucle passive, donc surement 2 jacks reliés entre l'étage de preamp et de puissance, ce qui donne généralement pas un résultat de dingo je trouve. Je prévère uen boucle active avec son volume dédié à coup sur. Du coup j'ai pas investigué la mod.
C Wam
Merci beaucoup themidnighter.
C'est ce que je cherchais
Effectivement la boucle d'effet ça à l'air très simple
themidnighter
Mikka Grytviken a écrit :
Si simple que je la déconseille ... c'est quasi inutilisable ... donc inutile ...



+1. Après peut être que Rat rajoutait un socket pour une 12AX7 et qu'elle était active. Yénécépa...
C Wam
Inutilisable ?
Si par exemple, mon principal (seul?) usage sera d'utiliser le Class 5 comme préampli ? Ce sera vraiment useless ?
themidnighter
L'interet d'une boucle c'est de mettre des effets après la saturation du préamp. Ce qui veut dire que l'on parle d'un ampli qui tire sa saturation exclusivement du preamp. Je ne pense pas que ce soit le cas ici.

D'autre part le VVR n'est pas un master volume mais une forme d'attenuation de puissance.

Donc ton préamp il ne vas pas te servir tellement à grand chose, tout comme ta boucle.

Après tu peux essayer, c'est 2 embases et du cable :
C Wam
Effectivement j'avais zappé qu'il fallait passer par la section de puissance pour avoir le son :/

Pour le VVR, j'avais regardé, je pense qu'il faut que je le teste pour voir si c'est vraiment ce que je veux.

Merci encore !
gexxe
Quelqu'un a déjà réussit à s'approcher du son d'un 1987x? Enfin d'un JMP quoi...si oui comment? Treble booster? Autre effet?

Merci
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
slash de wambre
pour ceux qui sont intéressés par les modifs, un de mes class 5 va y passer.
j'utilisais déjà un atténuateur de chez P&P amplification et je l'ai contacté pour en poser un en définitif sur mon class 5.
on en a pas mal discuté, aussi des modifs que proposait rat à l'époque. il y avait des modifs qui m'intéressaient, d'autres non ( trop usine a gaz ) et certaines non proposées mais que j'aurais voulu.
du coup, il a trouvé un class 5 et m'a demandé de repasser 2 semaines plus tard ( aujourd'hui ) pour me faire tester son proto : LA CLAQUE !!!
Alors pour faire court, mes demandes étaient les suivantes : une grande simplicité d'utilisation ( peu de potards ), ne pas défigurer le panneau de contrôle ( toutes les modifs uniquement sur la face arrière), pouvoir utiliser l'ampli stock et pour finir, garder son voicing tel quel car je suis fan de cet ampli ( j'en ai 3 ) mais augmenter très largement sa palette d'utilisation.
LE RESULTAT : alors, rajout d'une boucle d'effet, un vrai master volume, un putain d'atténuateur 5 ou 6 positions (je ne me souviens plus) et 3 switch.
1er switch, un boost qui rajoute un étage de gain
2ème switch, un déboost lol qui éclaircit très très fortement le son !! pour obtenir un clean très loin au volume.
3ème switch, un bright qui éclaircit ( enlève le voile terne) enfin depuis le temps qu'on en parle sur plus de 500 pages
J'ai testé ça sur ma les paul donc des doubles !
LE SON :
(je n'utilise que des les paul donc doubles et p90)
j'ai commencé par l'atténuateur, il est ultra efficace , on obtient bien un volume "de chambre" sans aucune détérioration du son. je n'était pas trop partant pour un master volume mais je dois avouer que, couplé au "déboost" j'ai obtenu un vrai clean avec des doubles et au 3/4 du volume !! du coup, une vraie plate forme pour mes pédales !
Là, j'enclenche le bright et le son respire presque comme si le micro double devenait un P90.
et l'astuce ultime, à l'inverse, quand j'enclenche le boost pour avoir plus d'overdrive et en même temps, je mets le bright, là, je me retrouve avec un overdrive typé plexi avec les basses dégraissées.
le petit bonus est que la boucle marche du tonnerre et a vraiment une réelle utilité.
Bref, HEUREUX !!
Du coup, je n'ai plus qu'a attendre le mien ... voilà voilà ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...