Marshall Class 5

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ed_wood
ano a écrit :
Coucou !

Petit passage expresse afin de partager mes impressions sur cet ampli que j'ai eu le plaisir d'essayer dernièrement.
Donc il y a quelques semaines j'entends parler de ce petit Marshall (je suis un peu largué niveau matos), en même temps je ne suis pas vraiment étonné vu que tout le monde ou presque sort son petit 5 watts à lampes...

Je vous la fais courte !
Donc je me renseigne rapidos sur les sites de Marshall et de VPC, je trouve le look hyper-sympa, specs intéressantes (type de lampes/ Equa complète/HP de 10"...) et un prix abordable même si nettement plus cher que ses concurrents. Le "made in england" n'y est sans doute pas étranger.

Bref je me dis que ça mérite un petit essai, d'autant plus que je regrette amèrement mon petit 2061x au point de souvent penser à m'en reprendre un Vous aurez compris que si je peux trouver "le même" en moins puissant et moins cher, c'est tout bénéf !
Sauf que j'ai vite déchanté... Oh non pas que cet ampli soit mauvais, loin de là, il sonne bien Marshall (assez "vintage") pas de doute, mais en revanche pas du tout plexi contrairement - toutes proportions gardées - au 2061x qui est clairement typé plexi !
Donc grosse déception, car on m'avait parlé d'un mini plexi concernant ce petit 5watts, ce qui n'est pas le cas. Le son est beaucoup plus, comment dire, chargé, épais ? Idem pour le clean, le son se salit vite et vous n'obtiendrez jamais la même dynamique qu'avec le 2061x même en baissant le volume de la gratte.
De plus, il est très puissant, rien avoir avec le Fender 600 par exemple, plus comparable au 5 watts Harley Benton "débridé" (cf mod. pour plus de gain). Donc difficilement exploitable en appart/petite pièce à moins d'être sourd et d'avoir des porches et voisins très très conciliants; ceci dit comme beaucoup de ces "petits" amplis à partir du moment où on recherche du crunch plus ou moins présent, soyons honnête.
C'est sans doute ce qui me console car sans master vol le Class 5 est clairement moins exploitable que le 2061x avec un atténuateur (je possédais un VHM qui jouait bien son rôle même si c'est toujours mieux sans ), vous me direz que pour ceux qui apprécie le class 5, il est toujours possible d'en utiliser un, voir pourquoi pas rajouté un master!

Enfin voilà, comme quoi il est bon de toujours essayer avant d'acheter (on ne le dira jamais assez), ça évite des désillusions.
Mais je le répète, cet ampli est vraiment sympa avec un beau look (ce qui ne gâche rien), mais pour ceux comme moi qui recherchent un mini-plexi, c'est pas ça.

A+


Bah en faite je pense que ça dépend de ta def de plexi (bien que je n'en ai jamais eu seulement essayé quelques ampli plexi, enfin des RI)
Pour certain le son plexi c'est le 1987(lead 50w) ou 1959 (Superlead)
et pour d'autres c'est le Jtm 45, ici le class 5 a un sonorité qui fait pensé au jtm45 alors que le lead and bass 20 (2061) fait plus pensé au deux précédent (qui sont plus agressif ).
C'est comme ça que je le vois.
Doc Loco
ano a écrit :
il sonne bien Marshall (assez "vintage") pas de doute, mais en revanche pas du tout plexi contrairement - toutes proportions gardées - au 2061x qui est clairement typé plexi !


Chose sur laquelle j'insiste depuis le début de mes essais: il sonne, réagit et se contrôle comme un mini-bluesbreaker, ce qui est très différent effectivement. Ceux qui t'ont parlé d'un mini-plexi t'ont induit en erreur.

Citation:
Donc difficilement exploitable en appart/petite pièce à moins d'être sourd et d'avoir des porches et voisins très très conciliants; ceci dit comme beaucoup de ces "petits" amplis à partir du moment où on recherche du crunch plus ou moins présent, soyons honnête.


D'où l'intérêt de l'astuce dont je parle depuis quelques jours et qui a fait l'objet de ma dernière vidéo: la sortie casque peut être utilisée comme une sortie de faible puissance (aussi, voire plus faible que le réglage 1/4W du Vox AC4), avec un excellent résultat sonore. Seul inconvénient: il faut disposer d'un baffle externe.

melodymaker a écrit :


T'as quoi comme HP sur cette vidéo

Un Marshall 1965B 4x10" équipé en G10L35
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ACfifteen
Doc Loco a écrit :
ano a écrit :
il sonne bien Marshall (assez "vintage") pas de doute, mais en revanche pas du tout plexi contrairement - toutes proportions gardées - au 2061x qui est clairement typé plexi !


Chose sur laquelle j'insiste depuis le début de mes essais: il sonne, réagit et se contrôle comme un mini-bluesbreaker, ce qui est très différent effectivement. Ceux qui t'ont parlé d'un mini-plexi t'ont induit en erreur.


Il en a même l'apparence !
Doc Loco
ACfifteen a écrit :
Doc Loco a écrit :
ano a écrit :
il sonne bien Marshall (assez "vintage") pas de doute, mais en revanche pas du tout plexi contrairement - toutes proportions gardées - au 2061x qui est clairement typé plexi !


Chose sur laquelle j'insiste depuis le début de mes essais: il sonne, réagit et se contrôle comme un mini-bluesbreaker, ce qui est très différent effectivement. Ceux qui t'ont parlé d'un mini-plexi t'ont induit en erreur.


Il en a même l'apparence !


Oui, on peut pas les accuser d'avoir essayé d'embrouiller les gens
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

D'autre part, en réponse à la question de l'impédance des cabs à brancher sur la sortie headphone, il semblerait d'après des infos (non officielles) que je reçois que ça n'aie pas d'importance et qu'on peut donc brancher n'importe quel cab. C'est ce qui me semblait, mais à prendre avec des pincettes ceci dit.

Merci pour ces infos qui - malgré les pincettes - me rendent tout chose.
J'étais assez fier de résister à la tentation, malgré l'excellente impression que me fait l'ampli sur tes vidéos car j'avais une bonne raison : trop fort pour mon usage domestique. Je n'en ai plus.
Comment décrirais-tu le son dans cette config ? Mêmes "pertes" qu'avec un atténuateur classique (j'ai un MicroMass et bien que j'obtienne des résultats satisfaisants, il y a quand même un petit quelque chose qui manque...).
Doc Loco
Easyrom a écrit :
Doc Loco a écrit :

D'autre part, en réponse à la question de l'impédance des cabs à brancher sur la sortie headphone, il semblerait d'après des infos (non officielles) que je reçois que ça n'aie pas d'importance et qu'on peut donc brancher n'importe quel cab. C'est ce qui me semblait, mais à prendre avec des pincettes ceci dit.

Merci pour ces infos qui - malgré les pincettes - me rendent tout chose.
J'étais assez fier de résister à la tentation, malgré l'excellente impression que me fait l'ampli sur tes vidéos car j'avais une bonne raison : trop fort pour mon usage domestique. Je n'en ai plus.
Comment décrirais-tu le son dans cette config ? Mêmes "pertes" qu'avec un atténuateur classique (j'ai un MicroMass et bien que j'obtienne des résultats satisfaisants, il y a quand même un petit quelque chose qui manque...).


Plutôt mieux qu'avec un atténuateur classique. Maintenant, le rendu variera selon les baffles utilisés mais franchement j'ai trouvé le son plus que satisfaisant ainsi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
starsky11
Question bête :
Il y aurais pas moyen de trafiquer un câble pour aller de la prise casque, vers le HP du combo, pour utiliser l'ampli à faible puissance, sur son baffle d'origine ?

@Doc Loco
J'aurais besoin d'un conseil pour un 5W à lampe pour un ami. C'est pas mon registre et j'y connais rien.
Toi qui en a testé pas mal, finalement ta préférence se serait quoi : Marshall, Vox, Laney, BlackStar ?
ed_wood
starsky11 a écrit :


@Doc Loco
J'aurais besoin d'un conseil pour un 5W à lampe pour un ami. C'est pas mon registre et j'y connais rien.
Toi qui en a testé pas mal, finalement ta préférence se serait quoi : Marshall, Vox, Laney, BlackStar ?


Bon je suis pas doc loco ( ) mais à mon avis ça dépend surtout du style de musique, et c'est aussi très subjectif.

Perso j'ai essayé le Vox le Marshall et le Blackstar, J'ai préféré le marshall puis le vox et enfin le blackstar (qui sonne très très bien hein ! mais ça sonne un peu trop moderne pour moi)
Après beaucoup préfèrent le Blackstar et d'autres le vox, ça dépend vraiment de ton pote.
tubeomix
juste un petit mot sur le blackstar ht5 que j ai gardé 3 semaines c est vraiment une affaire de gout mais c est vrai il sonne a la maison comme il faut par contre j ai beaucoup aimé ces sons clair moins les saturés.

Passont au class 5 je l adore j ai essayé une el84 badgé orange chinoise et bien le potar de bass peu passer les 12 heure, + de haut médium plus de crunch attention c est relatif volume a 10 enfin ce que je veux dire c est qu il est un peu moins bassy et bluesbreaker.
ceci dit il est pas d origine identique a un bluesbreaker faut pas abuser quand meme.le bluesbreaker c est le saint graal pour moi ça se compare pas
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
Doc Loco
Ce soir, j'ai passé du temps sur un aspect que je n'avais pas encore exploré - le son clair. Faut dire que la première chose que j'ai faite quand je l'ai eu, c'est de le pousser joyeusement, Marshall oblige.

Mais ce soir je me suis amusé à le jouer exclusivement avec le volume en-dessous de 2, donc un clean parfait qui ne crunche pas même avec un eattaque d edeux tonnes. Ca reste un volume très confortable et je me suis vite retrouvé à jouer à 1. Et bien ce son clean est délicieux: pur, rond et très chaud. Evidemment, si vous recherchez le son clean Fender claquant et incisif, oubliez. Ici, on parle d'un clean idéal pour du jazz, du blues ou de la pop plus crooner que coldplay.

Tant avec une Les Paul qu'une Tele, c'est délicieux, mais là où on touche le nirvana, c'est avec une demi-caisse - ma ES330 a trouvé son nouveau grand copain .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
+1 Je viens de l'acquérir et le son clair est terrible (comme celui des bons Marshall, contrairement à ce que pensent bien des gens). Quant au volume...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Grouic a écrit :
+1 Je viens de l'acquérir et le son clair est terrible (comme celui des bons Marshall, contrairement à ce que pensent bien des gens). Quant au volume...


On a les mêmes références .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
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  • #777
  • Publié par
    ZePot
    le
Doc Loco a écrit :
Tant avec une Les Paul qu'une Tele, c'est délicieux, mais là où on touche le nirvana, c'est avec une demi-caisse - ma ES330 a trouvé son nouveau grand copain .

N'importe quoi, Cobain a jamais joué sur ES330...
Doc Loco
ouch - j'ai un peu honte pour toi là quand même
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #779
  • Publié par
    ZePot
    le
N'est-ce pas ? Je fais une série là, je suis inarrêtable !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense qu'il peut être terrible en petite formation, pour qui ne cherche que le crunch. Je vais faire le test à l'occaz en l'utilisant couplé avec mon Dupont pour le son clair, le Marshall gérant le crunch.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

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