Grouic a écrit :
Effectivement je n'y suis pas allé. C'est évidemment une lacune et je le reconnais. J'en suis conscient, c'est pourquoi j'ai prudemment écrit "Je généralise évidemment". Ceci étant, ma vision des choses ne se limite pas à TF1, (que je ne regarde pas), mais plutôt à différents reportages sur des chaines moins racoleuses, à des livres et surtout aux propos d'un très bon ami à moi qui a vécu six ans à Montréal (le temps de ses études) et a fait de fréquents voyages aux Etats Unis. Concernant le renfermement des habitants des Etats Unis, on le retrouve à mon sens dans la politique traditionnelement non interventionniste du pays. Laquelle tend à ne plus être de mise depuis 15 ans, mais quand il y a de l'argent à faire...
Ok, c'est cool que tu sois honnête
Les reportages TV, c'est bien sympa mais pas forcément représentatif de la réalité. Du moins, le journaliste va frocément sélectionner les images qu'il veut, caler son discours dessus ce qui fait qu'on ne peut qu'adhérer à son point de vue.
depuis quelques temps, je fais quelque chose d'intéressant, c'est de regarder différents JT de pays différents. C'est assez édifiant de constater comment un même sujet (cf les émeutes dans les banlieues il y a un an, par exemple) peut être traité et vu différemment selon les pays.
Par ailleurs, les Américains ont une culuture complètement différente de la notre, c'est certain, raison de plus pour ne pas les juger depuis l'extérieur.
Comme évoqué précédemment, ce n'est pas parcequ'on a un drapeau dans son jardin qu'on est nationaliste chauvin primaire. Les drapeaux Français ont fleuri partout durant la coupe du monde, c'était plus par fierté qu'autre chose.
Le rapport des Américains pur leurs symboles nationaux va plutôt dans ce sens, ils aiment leur pays et ils en sont fiers, c'est tout.
Et puis, les USA, c'est super grand! ce qui fait que les mentalités sont assez différentes selon les endroits. Va dans le fin fond du Texas puis en Californie, par exemple, c'est franchement pas pareil!
Il y a aussi Salt Lake City est une ville vraiment... particulière. On se demande vraiment où on est avec pas mal de familles qui vivent vraiment bizarrement.
Bref, va voir par toi-même si tu as l'occasion, tu seras surpris de voir comment la grande majorité sont sympas, accueillants, ouverts d'esprit et très curieux envers nous.
Résumer les Américains à des gros beauf puritains qui soutiennent Bush, je dirais que c'est comme résumer la France aux électeurs du FN
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...