Droit ou coupé, effectivement il y a des différences au delà du look donc ça dépend de ce que l'on recherche et des contraintes éventuelles; les principaux critères que j'ai en tête et que j'avais l'habitude de considérer :
- le coupé diffuse plus avec la paire supérieure orientée differemment; peut notamment être bien utile pour mieux s'entendre avec un 4x12 placé de manière classique au sol derrière soi (il n'y a rien de plus directif qu'un 4x12 droit), ou pour diffuser plus "large" en inclinant le 4x12 sur un côté
- par contre cela a une conséquence sur le son, question de cohérence des phases entre les 4 HP au delà du volume physique différent du cab. Un peu moins de "corps" de manière générale pour un coupé, toute chose étant égale par ailleurs. A noter que ça reste relativement plus ou moins subtile et qu'il y a souvent autant (sinon plus) de chances d'avoir plus de variations dues aux différences entre les Hp ou les cabs eux mêmes, surtout quand on parle de vieux cabs/hp.
- et bien sûr le look + aspects pratiques de ce qu'on veut poser dessus suivant la manière dont on construit son rig.
Perso j'ai souvent préféré les coupés lorsqu'il s'agissait d'utiliser un seul 4x12, pour un mix des 3 raisons ci-dessus. Y compris pour le son en "live", surtout lorsqu'il s'agit de jouer dans des espaces assez réduits (c'est pas les basses ou medium qui manquent sur les vieux Marshall, il y a plutôt vite tendance à en avoir trop en groupe, et la meilleure diffusion + look en half stack compensent plus que largement pour moi).