titi twister a écrit :
je fais caca sur le marché et sur les collectionneurs fortunés
le mec qui vend un truc aussi cher est aussi responsable que le gars qui l'achète
on vit dans un monde de bargot prêt a foutre 40000 pour une tête d'ampli aussi bonne soit elle, c'est complètement déconnant!!!
Pour moi le milieu de la musique et des arts en général représente bien cette dérive de spéculation m'enfin tu me diras c'est pas nouveau, ca se faisait au 18eme pour les violons par exemple mais ca n'excuse pas le truc.
ca n'engage que moi bien sur mais je persiste.....2 ou 3 claques pour remettre les neurones en place façon les 3 frères ou obelix
Oui et non... En réalité la facette du marché de l'art que tu décris est une réalité, et elle est assez proche du marché du luxe: on vend plus qu'une valeur intrinsèque. mais c'est malgré tout un marché "pur" dans la mesure ou il n'est pas régi ni perturbé pas un organisme d'état... C'est simplement la loi de l'offre et la demande : Les prix sont libres, il y a des gens qui vendent, des gens qui achètent, personne n'est forcé d'acheter. Un original de Van Gogh qui se revend à plusieurs millions est délirant si tu penses que c'est "juste" une toile avec de la peinture dessus, mais tu sais qu'il y a quelque chose de plus, auquel on est plus ou moins sensible (je suis comme toi, je m'en fou... en plus ça irait pas dans mon salon).
C'est le même phénomène que les guitares et amplis "vintages" qu'on trouve à prix d'or sur le net, cela ne me séduit pas plus que toi... Je voulais à un moment m'offrir une strat de 79 (mon année de naissance) et j'ai rapidement abandonné après m'être vu proposer consécutivement 3 merdes, inréglables et qui sonnaient pas. Pour le tiers du prix je pouvais trouver mieux et c'est ce que j'ai fait