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Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
quand vous dites Plexi , en concret cest quoi comme model?
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
plexi: 66 69, panneau de plexiglass, 4 entrée bien sur et surtout un schéma donnant un gros son rock blues moins agressif que les suivantes et une dynamique incroyable (la c'est l'attaque qui permet de passer du clean au gros crunch)
voodoonightmare
plexi a écrit :
plexi: 66 69, panneau de plexiglass, 4 entrée bien sur et surtout un schéma donnant un gros son rock blues moins agressif que les suivantes et une dynamique incroyable (la c'est l'attaque qui permet de passer du clean au gros crunch)


le mythe quoi
RK rule's
mes ventes:
VAiHalen
cest ce genre de son que je cherche cher marshall , je doit chercher quoi en occas ebay ou pas ?

ca existe cette config avec un vrai canal clean ?
ninigame
plexi a écrit :
plexi: 66 69, panneau de plexiglass, 4 entrée bien sur et surtout un schéma donnant un gros son rock blues moins agressif que les suivantes et une dynamique incroyable (la c'est l'attaque qui permet de passer du clean au gros crunch)



Je me demandais, y a une grosse difference de son entre une super lead 1959 disons de 1972 par exemple et un plexi ?

Et sinon estce que tous les possesseurs de 4 entrées pontent ?
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
ça tombe bien on a pu faire un test complet avec freerideman qui a une tete de 1973 et ma tete de 1967, l'une n'est pas moins bien que l'autre simplement différente :
-ma plexi excelle dans le domaine du crunch (potard volume entre 4 et 6) , le son est plus doux mais plus massif (en fait plus plein je trouve), je me branche toujours sur le canal haut aigu et ne ressens pas le besoin de me ponter avec les entrées normale cette manip ayant tendance a rendre le son plus brouillon. Contrairement a ce que j'ai pu lire je ne règle jamais l'égalisation a fond sauf si j'utilise ma strat avec une fuzz (cf son hendrix a woodstock).
-le dommaine de prédilection de la 73 est le gros rock voir le hard, le clean est toujour aussi chaud mais aussi moins plein, le crunch moins sensible par contre les distortions sont bien la, très flutante la tete accepte mieux les sons plus extremes (volume plus haut)le pontage est a mon avis indispensable car le canal aigu seul est un peu agressif et en pontant on récupère beaucoup de rondeur
bon aprés ça varie d'une tete à l'autre
ninigame
Je crois me souvenir en plus que d'après Anje, les têtes super lead variaient entre elles (vers 70) niveau son et composants (differences assez minimes) et il ya peut etre l'usure des lampes à prendre en compte estce que ta plexi avant des lampes dans le même etat que la 73?



enfin jme contente de ma tete de 1972 (bon allez jla jette tiens)
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
bien sur ça dépend des années mais de même que pour les strats vintage tu as des tendances qui ressortent (ainsi les plexi 69 auraient plus de gain que les 67-68 etc...) ça reste du pur matos dans tous les cas
ninigame
clair, mais je preferais moins de puissance parceque le pépère il fait mal aux oreilles au dessus de 2
et je fonctionne en ponté (sinon j'ai trop d'aigus) et peu de presence aussi, d'ailleurs j'envisage l'achat d'un attenuateur, mais je sais pas vers lequel me tourner et j'ai peur de cramer ma tete
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
moi j'utilise le hotplate et c'est pas mal du tout le booster de bass est très interessant pour redonner du corp au son par contre au dela de -12db de reduc on perd beaucoup de chose. C'est insispensable et ça ne présente pas trop de risque pour la tête
buttshaker
ninigame a écrit :

Je me demandais, y a une grosse difference de son entre une super lead 1959 disons de 1972 par exemple et un plexi ?

Et sinon estce que tous les possesseurs de 4 entrées pontent ?


Ca reste du marshall; mais comme vient de l'expliquer plexi oui, il y a de grosses différences de rendu.
Selon les années, plus tu t'éloignes des premiers plex en EL34 (67 et après), plus le son devient "méchant" et "aigu" (dans le sens aggressif, pas dans le sens "casserole"). Et plus il y a de gain, aussi. J'ai fait l'expérience il y a peu juste en changeant quelques composants, passant en gros d'un 67-68 à un 69. GROSSE différence, trop de gain pour moi !!

De plus, il n'y a pas toujours lieu de ponter. Sur les superleads, bcp de gens le font pour récupérer du corps. Mais sur les tous premiers et les superbass, pas besoin de ponter car le canal 1 a bien assez de rond. Encore une fois plus tu progresses dans les années, plus le canal 1 est méchant et direct, d'où pontage fréquent.
AMP PORN ADDICT
rémi38
J'apporte un peu d'eau au moulin.

Plexi et Butt ont TRES TRES bien résumé le truc.

De mon coté j'ai 2 Super Lead (un de 67 et un de 69, le rouge).

Mon 69 étant mon "main one" je le règle comme suit.
Tous les potard à 10 sauf Vol I à 7 et Vol II à 4.
Je ponte le high II avec le low I et je branche la gratte dans le high I

Pour avoir à peu de chose près le même son avec le 67 je le règle comme suit:
Tous à 10 sauf bass à 0, et vol I à 7. ET je ne ponte pas !!!

après ya les speakers qui varient vachement !!!
Butt a entendu et vu mon 69 a l'a trouvé vachement GRRRRRRRRRR......

Pour entendre ce que ça donne (cf signature).

Rémi
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2007
  • Publié par
    Anje
    le
yep pas grand chose a rajouter

mais si le Superlead est vraiment trop puissant pour toi tu peux aller voir du cote des 50w

les grandes lignes d'evolution restent les memes au cours des ans, avec toujours une difference 50 - 100w qui n'est pas seulement la puissance
les 50w ont leur caractere propre, avec un son legerement plus compresse, un crunch plus epais,.. ca vient de plusieurs choses, design et composants qui different legerement.. (notamment des tensions de plaques inferieures, etc..)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
par contre je trouve ces vieux marshall parfois caractèriels dans le sens ou le son varie parfois d'un jour un l'autre... m'enfin un check s'impose aussi
Xavier MTL
VAiHalen a écrit :
cest ce genre de son que je cherche cher marshall , je doit chercher quoi en occas ebay ou pas ?

ca existe cette config avec un vrai canal clean ?


Sans vouloir t'insulter: tu ne seras pas satisfait par un marshall. Les marshall à plusieurs cannaux n'ont pas le son que tu recherche. Les marshall monocanaux de la grande époque ne viennent pas en format combo 112. Bonne chance.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2010
  • Publié par
    Anje
    le
effectivement ca serait tete obligatoire vraisemblablement

par contre tu peux avoir un tres bon clean avec ces vieux Marshall

Plexi, oui c'est assez sensible comme ampli, mais il faut bien veiller a faire une bonne revision aussi, toute variation de courant EDF mise a part
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...