buttshaker a écrit :
ninigame a écrit :
Je me demandais, y a une grosse difference de son entre une super lead 1959 disons de 1972 par exemple et un plexi ?
Et sinon estce que tous les possesseurs de 4 entrées pontent ?
Ca reste du marshall; mais comme vient de l'expliquer plexi oui, il y a de grosses différences de rendu.
Selon les années, plus tu t'éloignes des premiers plex en EL34 (67 et après), plus le son devient "méchant" et "aigu" (dans le sens aggressif, pas dans le sens "casserole"). Et plus il y a de gain, aussi. J'ai fait l'expérience il y a peu juste en changeant quelques composants, passant en gros d'un 67-68 à un 69. GROSSE différence, trop de gain pour moi !!
De plus, il n'y a pas toujours lieu de ponter. Sur les superleads, bcp de gens le font pour récupérer du corps. Mais sur les tous premiers et les superbass, pas besoin de ponter car le canal 1 a bien assez de rond. Encore une fois plus tu progresses dans les années, plus le canal 1 est méchant et direct, d'où pontage fréquent.
J'ai un Marshall 50w MKII 1987 de 1982, et un JMP 50w de 1975. Je trouve que les sons de ces 2 amplis sont vraiment très proche. Même au niveau de la conception, il n'y a pas trop de différences finalement. Le son du JMP 50w et cependant légèrement plus "Clean" que le 1987.
Par contre, le son de mon 1987 était vraiment hyper agressif au début (beaucoup de gain, et des aigus brouillons), et je n'arrivais pas à savoir de quoi ça venait. En fait, cela venait de la petite Bright Cap qui se trouve sur l'entrée du canal 1. En la retirant, j'avais un son proche d'un SuperBass, et finalement j'ai trouvé une valeur de Bright Cap qui me convient mieux.
Cependant, j'aimerais bien savoir qu'elle valeur de Bright Cap était utilisée sur les Plexi d'époque.