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thunderverb
PiPiRoSe a écrit :
il est inépuisable ce thunderverb
maintenant que tu as de bons condensateurs tu peux te faire ceux de petites valeurs en céramique ( les marrons), par exemple 47pf / 470pf truc comme ca pourquoi pas
y en a de plus réputé que d autres suivant le délire et la bourse et le reste
une idée comme ca vu que t est lancé


Je poursuivrais bien mais c’est quand même assez emmerdant de démonter les potards et les entrées jack pour avoir accès au dessous du circuit.
Du coup je regarde les kits 50w, je me lancerais bien.
Sinon bizarrement avec les mustards je n’aurais presque pas besoin de bright cap alors que sans et les anciens condos je pouvais monter jusque 4700pf, là 1000pf c’est le maxi.
Bon sans bright cap dès qu’on pousse le volume ça devient sourd et brouillon je trouve.
PiPiRoSe
si jamais ta un ami au us ya ces bords la qui sont super et extrêmement solide :
https://valvestorm.com/sites/d(...)2.JPG
tu peux souder toute la journée dessus ca bougera pas ,c est du vécu

leur cable est aussi extra il est étamé a l intérieur et on peut faire du câblage propre facilement avec celui la
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
Merci pour l’info, j’avais de la famille aux us mais c’est fini, je n’en aurais pas profité !
Je ne savais pas qu’on faisait du câble étamé…pratique.
Pour le moment je regarde du côté de chez Modulus…
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
PiPiRoSe a écrit :
les 2 mon capitaine , ca me fais mal de l admettre mais a l écoute j ai déjà préféré un bon céramique et je m en suis jamais remis
j ai plus la ref en tète mais quelque chose comme y5f et en 2 ou 3 kv de mémoire , couleur jaune il me semble c est des céramiques assez connu pour bien sonner a cet endroit mais y en a plein chez marshall , Lemco dogbone ou autres ou même du silver mica si on est un punk



Je pense que tu dois parler des Y5P Vishay, ceux qu'on trouve chez Soldano entre autre.
Les C0G et NPO (MuRata, rares desormais) sont très bons aussi. Ces condos donne du "grit", ça frotte musicalement. Si on ne veut pas ça, faut mettre des Silver Mica comme Friedman. La tension du condo change le son aussi, 1kV, 2 ou 3, ça sonne pas pareil.
Dans les SM, il faut vraiment prendre des bons (Dubillier 5% ou 2%), les autres ont des valeurs hasardeuses.

A titre perso, je préfère les céramique sur les sons clairs et les SM sur les canaux OD. Un jour j'essaierai les Styro....
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
PiPiRoSe
je pense que tu a mis dans le mile c est forcement ca
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Mikka Grytviken


Sur le canal "Plexi-1987-SPL" de mon "Tweexy" je n'ai pas mis de bright cap du tout car j'estime - ce qui est strictement personnel - que ce canal n'est pas idéal pour du son clair avec ou sans bright cap et que mon usage est justement orienté gros crunch avec ce canal quand le canal orienté "Tweed Bassman-JTM45" est justement là pour apporte un beau clean et je pense que c'est comme ça qu'on peut tweaker son Marshall de ce type d'architecture.

J'ai aussi apporté quelques modifs du genre 1µf sur les cathodes plutôt que 680nF pour un son légèrement plus charnu avec la possibilité de bypasser le condo de la seconde triode quand je me suis limité à 25µf sur le canal "Tweed Bassman-JTM45" car je trouve que ça n'apporte rien de positif de mettre plus ce qui permet d'avoir des graves à la fois riche et épais mais qui bavent beaucoup moins.

Rien de fondamental en soi mais quelques petits détails rendant le son plus à mon goût.

Le combo est équipé d'un Eminence Tonespotter mais une seconde sortie permet de brancher un can en plus si besoin.

Le Tonespotter est une tentative de copie du G12-65 assez réussie je trouve, qui prend bien les crunchs et les saturations aussi bien que les sons clairs. C'est la raison pour laquelle je l'ai mis dans ce combo ajoutant à sa polyvalence.

La technologie des composants qu'on va choisir va évidemment légèrement influencer sur le contenu harmonique généré sur la chaîne du son mais c'est de l'ordre du détail, de la cerise sur le gâteau, ce qui en vaut quand même le coup quand tu dois tweaker un ampli. Mais la valeur propre de ceux-ci aura une influence plus directe et flagrante. Ne pas négliger le principe du upgrade en puissance pour les résistances et en tension pour les condensateurs évidemment.
thunderverb
Ça me surprend un canal plexi pour du gros crunch sans bright cap ! Sur mon 1987, sans bc c’est un son tout rond sans crunch.
Bon il doit y avoir une explication.

J’ai passé quelques heures à tester plusieurs capas de bc, je trouve les céramiques assez agressives, les silver mica plus équilibrées mais un peu dures.
Dans ma short list restaient des Styroflex et des Philips (?) MC 341 1600V polycarbonate que j’ai préférées, le son me semblait plus fat et charnu qu’avec les styros.
Choix assez difficile parce que les styros sont très velours sur les cleans crunchs, j’en ai d’ailleurs une sur le volume de mon plexi Wolfaardt qui est plus bassy que le 1987.
Donc au final c’est une capa polycarbonate MC341 1600V 3300pf sur le 1987, (normalement c’est une une capa céramique 4700pf).
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
thunderverb a écrit :
Ça me surprend un canal plexi pour du gros crunch sans bright cap ! Sur mon 1987, sans bc c’est un son tout rond sans crunch.
Bon il doit y avoir une explication.
non tu as raison
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
thunderverb
J’ai une petite idée, en mettant mes pinces crocodile sur les pattes du potard de volume ce matin, je me suis tiens, c’est bizarre sans bright cap, ça crunch, en fait les pinces croco se touchaient…peut être que Mikka a relié les pattes du potard de volume sans capa
PiPiRoSe
effectivement avec le potar a fond ca a tendance a cruncher naturellement
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NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
PiPiRoSe a écrit :
effectivement avec le potar a fond ca a tendance a cruncher naturellement

et plus besoin de bright cap
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Mikka Grytviken
Quand le potard de gain est réglé suffisamment haut - à partir de la moitié environs - l'action du Bright Cap est quasiment nul voir totalement nul si le potard est à fond.

Il faut noter que sur mon "canal plexi" j'ai le première triode avec 680nf en cathode - ce qui est ce qu'on trouve généralement - et que je peux engager une capa de même valeur sur la cathode de la seconde triode - ce qu'on ne trouve que sur les versions SPL ou 1987 non plexi qu'à partir des 70' en gros sauf modif antérieure - ce qui ajoute pas mal de gain tout en baissant tout autant encore un peu plus les basses fréquences.

Et comme je l'ai déjà précisé, je n'utilise pas ce canal pour le clean, j'ai l'autre canal typé Tweed Bassman/JTM45 pour ça qui donne accès à des clean beaucoup plus facilement et beaucoup plus beaux. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir de très beaux sons saturés aussi sur ce canal mais dans un autre esprit.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
non à la moitié ça s'entend grave, à fond elle est shortée donc normal.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Il faut noter que sur mon "canal plexi" j'ai le première triode avec 680nf en cathode - ce qui est ce qu'on trouve généralement - et que je peux engager une capa de même valeur sur la cathode de la seconde triode - ce qu'on ne trouve que sur les versions SPL ou 1987 non plexi qu'à partir des 70' en gros sauf modif antérieure

C’est en 68 (donc encore période plexi) qu’il y a les 2 capas de 680nF. La seconde disparaît vers 72 lorsque Marshall augmente la R de NFB à 100K vs 47K avant.
Mikka Grytviken
Si tu veux ... il y a controverse sur le sujet quand tu regardes les différents schémas et d'autre part sur le 1986 il n'y en a pas, sur le super-bass non plus etc ... mais ce sont cependant des plexi mais ok ce ne sont pas des 1987 ni de 1959SPL ...

J'ai croisé des SPL Plexi sans en tous cas mais comme je dis, ça a pu aussi être retiré antérieurement.

Le fait est qu'elle apparaît est disparaît suivant les périodes et les références.

::

Citation:
non à la moitié ça s'entend grave


Oui ça s'entend par comparatif mais de là à dire que ça s'entend "grave" je ne suis pas d'accord.

En tous cas moi, ça ne me pose pas de problème de présence dans un mixe et j'aime bien le son que j'en tire.

Ca se gère très bien avec l'EQ et la présence.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Pour en revenir à l'efficacité de la bright cap sur le potar de gain, il n'y a pas de vérité absolue dans la mesure où si le pot à fond réduit l'effet de la bright cap à rien, l'efficacité dépend hautement de la courbe de course du pot. Un Alpha ou un CTS (pour ne citer que ces deux là) ne vont pas du tout avoir le même type de réaction, l'Alpha, faisant principalement son boulot sur la première moitié alors que le CTS est plus "linéaire".
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...